Forums Remontées Mécaniques: Constr. des TSD Sallent, Cantal & Pourtalet (2006) - Forums Remontées Mécaniques

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Constr. des TSD Sallent, Cantal & Pourtalet (2006) Formigal (Espagne) - Poma & Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 02 juin 2006 - 01:03

Formigal est une station des Pyrénées espagnoles, très proche de la France, à une dizaine de kilomètres de la frontière située au col du Pourtalet.
Plan des pistes 2005/2006 :
Image IPB
La station a été reprise en 2003 par la holding Aramon.

En 2004/2005 : le plus gros chantier de montagne d'Europe avec l'extension du domaine skiable sur la zone du Pourtalet (à moins de 3 kms de la frontière française). Au total, construction de 5 remontées dont 2 TSD6 (n°2 et n°3) et 1 TSF4 (n°4) pour l'extension, mais aussi 1 TSD8 (n°1) en remplacement d'une TC4 Poma et un nouveau TSF4 (n°5) pour débutants. Les 5 nouveaux télésièges sont des Doppelmayr.
Plan des nouvelles remontées 2004 :
Image IPB
Seulement, en Espagne, lorsqu'on implante une nouvelle remontée, les études de sols ne sont pas obligatoires. Et à l'automne 2004, des failles dans la montagne apparaissent lors du montage du TSD8, certains pylônes bougent. Arrêt immédiat des travaux sur le TSD8. Ce dernier ne sera jamais terminé. Cet hiver, j'ai vu l'imposante gare amont (type Uni-G couverture bois) implanté mais sans câble ni sièges. Quelle tristesse. Notons que toutes les gares de ces TSD sont de type Uni-G avec couverture en bois.

En 2005/2006 : Pas de nouveautés au niveau des remontées mécaniques. Juste des finitions des travaux de 2004/2005 au niveau des parkings et bâtiments d'accueil. Le TSD8 inachevé reste en place.

Pour 2006/2007 : la station va se doter de 2 TSD8 et 1 TSD6. L'un des TSD8 remplacera le TSD8 inachevé de 2004.
Voici la situation de ces nouvelles remontées 2006 sur le plan des pistes :
Image IPB

Caractéristiques des nouveaux télésièges 8 places :

TSD8 Sallent (n°1) :
?Altitude de la station motrice (amont) : 1 888,10 m
?Altitude de la station de renvoi (aval) : 1 502,65 m
?Longueur de la ligne : 2 116,50 m
?Denivelation : 385,35 m
?Pente moyenne : 18,52 %
?Débit maximal : 3 200 p/h

TSD8 Cantal (n°2) :
?Altitude de la station motrice (aval): 1 787 m
?Altitude de la station de renvoi (amont) : 1 888 m
?Longueur de la ligne : 514,71 m
?Denivelation : 101 m
?Pente moyenne : 20,01 %
?Débit maximal : 3 000 p/h

Pour le TSD6 sur le Pourtalet (n°3), je n'ai pas plus de précisions.
J'ai une question : de quelle marque sont ces sièges ? Ça ressemble aux sièges de Multix de Poma-Leitner...
Image IPB
(Photo : Nevasport.com)
Aramon aurait t?elle délaissée Doppelmayr pour Leitner ? Déjà l'année dernière, un TSD6 Leitner avait été construit à Cerler (station Aramon). Aramon projette quand même plus de 20 nouvelles remontées d?ici quelques années sur ses stations pyrénéennes (Formigal et Cerler).
Voir l'article de nevasport.com...
J'apporterais des photos des travaux de ces TSD dès que possible (courrant juin).

A+
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 02 juin 2006 - 07:27

Fort intéressant tout ça ! -_-
Je ne connaissais pas ce domaine et encore moins leurs installations.

Pour le siège, c'est un Poma (le même que le TSD6 des Romains à l'Alpe d'Huez). On peut donc s'attendre à une gare Mutix de Poma en effet.

Je reste sous le choque lorsque tu dis : "Le TSD8 inachevé reste en place". -_-

Merci pour toutes ces infos ! :Leitner:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 02 juin 2006 - 08:13

Voici le TSD8 inachevé :
Image IPB
(Photo : Formigal.com)

Si Poma débarque pas là-bas, ça sera une bonne opportunité pour s'y imposer durablement, car quand on voit les projets d'Aramon, c'est assez impressionnant : le domaine de Cerler va doubler de superficie à l'horizon 2009-2010, avec plusieurs TSD et un téléphérique haut-débit (2S ou 3S). Sans oublier le plan de modernisation et d'extension de Formigal jusqu'en 2009. D'ailleur, ces stations sont candidates pour organiser les JO de 2014 (voir www.jaca2014.es).

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 juin 2006 - 11:21

j'ai pas trop bien compris .. tu parles d'un TSD8 inachevé, on voit clairement qu'il s'agit de gares Doppel UNI-G couverture bois avec toi noir, certes .. mais le siège 8 places Poma ... il est destiné à quoi ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 02 juin 2006 - 15:52

Je vois que cette station ne manque pas d'argent ! ;)

C'est quand même fou de laisser périr un TSD8 comme ca en pleine montagne ... -_-
Mais les espagnols n'ont pas l'air soucieux du tout de l'environnement ... -_- :Leitner:

Enfin merci de ces infos Jul-freerider ! :P
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Oliv_du_06 

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Posté 02 juin 2006 - 18:19

Mais le TSD 8 inachevé sera - t -il démonté cet été avec la construction de l'autre?
Et sur le même tracé, comment ne pas faire les mêmes erreurs... En tout cas, pauvre TSD 8.... Ils pouraient vendre les gares non?
Bientôt l'ouverture du site www.ski-mercantour.net , tout sur le mercantour et ses domaines skiables !!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 02 juin 2006 - 20:23

Thomas, le 2 06 2006, 12:21, dit :

j'ai pas trop bien compris .. tu parles d'un TSD8 inachevé, on voit clairement qu'il s'agit de gares Doppel UNI-G couverture bois avec toi noir, certes .. mais le siège 8 places Poma ... il est destiné à quoi ?

Je pense que les sièges Poma sontt destinés aux nouveaux TSD8 en construction dont l'un remplacera le TSD8 deja présent mais non fini...

C'est quand même assez fort de laisser une gare comme ca tout seule sans cable... :Leitner:
Où alors ce qui serait encore plus extraordinaire, ca serait de garder la gare -_- et d'y mettre des sièges :P / -_- ...
Mais techniquement ca serait possible de garder le corps de la gare, et de mettre tous les instruments :D / ;) à l'intérieur?

Mais de manière plus logique et raisonnée, ne serait-il pas mieux de changer le tracé de ce futur TSD8 pour ne pas avoir un sol qui se dérobe sous les pylones?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 02 juin 2006 - 21:01

Je supose que le TSD8 Doppelmayr inachevé sera démonté, le matériel sera récupéré par Doppelmayr et un TSD8 Leitner ou Poma sera implanté sur ce tracé.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 juin 2006 - 21:24

si j'ai bien compris, la station accuse donc Doppelmayr de ne pas avoir fait son travail ? un peu facile vous trouvez pas ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 02 juin 2006 - 21:26

Tu crois que c'est ca Thomas?
En même temps, c'est à qui de faire tous les tests prévisionnels pour l'étude du terrain? Au constructeur? Ou est ce que ca fait l'objet d'un autre appel d'offre?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 03 juin 2006 - 08:12

skietmontagne, le 2 06 2006, 21:26, dit :

Tu crois que c'est ca Thomas?
En même temps, c'est à qui de faire tous les tests prévisionnels pour l'étude du terrain? Au constructeur? Ou est ce que ca fait l'objet d'un autre appel d'offre?

Ceux qui doivent réaliser les études de terrain c'est le constructeur de la remontée mécanique mais je ne suis pas sur a 100% par contre sur quoi je suis sur a 100% c'est que c'est une entreprise specialisé qui réalise les études avec plein de relevés et sondage du terrain,enfin l'année dernière c'est comme sa que pour l'armoise a aussois sa c'est passer par contre je ne sais pas si c'est -_- ou la RET d'aussois qui est résposable de cette tache.Mais c'est étude se sont passer en 2004 un an avant la construction du tsd 6 et je crois qu'ils ont effectuer des forages et plein de truc dans le genre,mais je ne suis pas un as dans se domaine :Leitner:

Ce message a été modifié par rider aussois - 03 juin 2006 - 08:13 .

www.aussois.com
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 05 juin 2006 - 14:49

En tout cas ils y vont pas de main morte les espagnols, 2 TSD8 la même année et se permettre de laisser à l'abandon un TSD8 c'est pas rien...
Et ces projets de 2S/3S ca rigole pas... L'argent, ils doivent en avoir la bas
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 05 juin 2006 - 22:30

Tams, le 5 06 2006, 14:49, dit :

L'argent, ils doivent en avoir la bas

La banque Ibercaja se partage à part égale le capital de l'entreprise Aramon avec le gouvernement d'Aragon.

Bon, concernant le télésiège de Sallent, il s'agira d'un TSD8 avec gare intermédiaire.
Le tracé sera donc différent. Il partira sur le parking plus à droite pour arriver au même endroit que l?arrivée du TSD8 Version 1.

Je n'ai pas plus de précisions sur les constructeurs. On sait que l?un des TSD8 sera un Poma-Leitner. En tout cas, je ne pense pas que Doppelmayr soit en cause à propos des problèmes du TSD8 Version 1 car aucune étude de sol n'a été commandité par Aramon. Et puis il y a des assurances pour ce type de chantier. Mais il serait dommage que le matériel du TSD8 Version 1 parte à la poubelle. Je pense que Doppelmayr récupérera certains éléments. À moins que ce nouveau TSD8 soit un Doppelmayr. Enfin, pour le moment, on ne peut rien avancer à ce sujet.

Des photos sont disponibles ici.

Sinon, en orange l'ancienne télécabine 4 places (dernière exploitation en 2003/2004), en rouge le TSD8 -_- inachevé, en bleu le nouveau TSD8.
Image IPB
(Photo : Nevasport.com)

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 juin 2006 - 18:16

mais pourquoi ce TSD8 n'a encore jamais été terminé ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

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Posté 06 juin 2006 - 18:58

dj_jean_jean, le 6 06 2006, 18:16, dit :

mais pourquoi ce TSD8 n'a encore jamais été terminé ?

Relis le post depuis le début...
et tu verras que comme en espagne les études de sol ne sont pas obligatoires, et bien il s'est avéré que pendant la constrution de ce TSD8, il y a eu des failles ce qui a entrainé des mouvements de pylones donc arret de chantier....
-_-

je pense que c'est suffisant comme raison car personnellement je ne prendrais pas un tel TSD

Ce message a été modifié par Tams - 06 juin 2006 - 19:01 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 06 juin 2006 - 19:10

Un certain tsf2 en France a connu ce problème cet hiver, à cause de travaux qui se sont déroulés pendant l'été !
http://gondolaproject.com/
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 juin 2006 - 19:17

Tams, le 6 06 2006, 18:58, dit :

dj_jean_jean, le 6 06 2006, 18:16, dit :

mais pourquoi ce TSD8 n'a encore jamais été terminé ?

Relis le post depuis le début...
et tu verras que comme en espagne les études de sol ne sont pas obligatoires, et bien il s'est avéré que pendant la constrution de ce TSD8, il y a eu des failles ce qui a entrainé des mouvements de pylones donc arret de chantier....
-_-

je pense que c'est suffisant comme raison car personnellement je ne prendrais pas un tel TSD

je n'étais pas remonté aussi haut, désolé
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 06 juin 2006 - 19:29

KoUiToU, le 6 06 2006, 20:10, dit :

Un certain tsf2 en France a connu ce problème cet hiver, à cause de travaux qui se sont déroulés pendant l'été !

peux tu être plus précis à ce sujet ? (ici ou par MP ..)

Thomas
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 06 juin 2006 - 19:37

bon je fais un hors-sujet :

C'est depuis quand que les études de sol sont obligatoir en France ?
Car il y avait un TSF3 :Leitner: qui avait la moitié des pylones implanté dans les sagne. Et je vous laisse deviner la suite -_-

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 06 juin 2006 - 19:38 .

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 06 juin 2006 - 20:20

Oui je voulais parler du tsf Montaz-Mautino du Bettex... au Bettex qui a un pylône qui a bouger, car durant l'été MGM à fait construire un parking près de la ligne du tsf, et le trou devant-être trop près, le pylône à bouger.
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