Forums Remontées Mécaniques: TKD Moulata (†) - Hautacam (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

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TKD Moulata (†) - Hautacam (Hautes-Pyrénées) Poma - 1972 > 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 10 février 2012 - 22:03

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Hautacam, petite station familiale des Hautes-Pyrénées

La station de Hautacam est située en plein cœur du département des Hautes-Pyrénées. Pour y venir il faut rallier Lourdes puis s'approcher d'Argelès-Gazost par la voie rapide afin de trouver la route d'accès (sur la gauche dans ce sens de circulation). Il reste alors une quinzaine de kilomètres d'une ascension difficile (près de 1200 mètres de dénivelée) pour atteindre le parking principal. Cette montée est commune à celle du col de Tramassel situé légèrement au-dessus où se trouve un second parking.

Créée en 1972, cette station est destinée à une clientèle familiale. En hiver elle propose plusieurs activités sportives : le ski alpin (26 kilomètres de pistes), le ski de fond (15 kilomètres), les randonnées en raquette (6,5 kilomètres) et les balades en chiens de traineaux. En été d'autres activités de montagne attirent les vacanciers : la randonnée, le V.T.T., le devalkart, le rollerherbe et le parapente. Le cyclotourisme est aussi très pratiqué sur la route d'accès à la station, le Tour de France ayant fait étape à Hautacam à quatre reprises depuis 1994 rendant cette escalade mythique pour l'ensemble des cyclistes. La Mountain Luge fonctionne quant à elle été comme hiver, cet équipement tout public étant unique sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées.

Le domaine skiable de Hautacam totalise 15 pistes balisées idéales pour les débutants, celles-ci n'étant ni longues ni particulièrement pentues. Elles sont desservies par 8 téléskis ainsi qu'un tapis roulant et sont réparties de part et d'autre du col de Tramassel.

Hautacam est une des stations pyrénéennes ayant subi des dommages lors de la tempête Xynthia qui a traversé la France lors de l'hiver 2010, totalisant 900 000 € de dégâts. Remise entièrement en état pour la saison suivante avec notamment un tout nouveau restaurant d'altitude, elle continue d'accueillir de nombreux clients personnes émerveillés par des décors panoramiques somptueux.

Le TKD1 Moulata

Construit l'année de la création de la station, il s'agit ici de l'appareil situé le plus à droite sur le domaine skiable, sa gare aval étant légèrement en contrebas par rapport au front de neige. Sa principale particularité est d'être doté d'une station intermédiaire comprenant un portillon ainsi qu'un bouton d'arrêt d'urgence, ceci afin de permettre une exploitation sans ouvrir la partie haute du téléski.

Comprenant de fortes pentes, la remontée compte 11 pylônes tout au long des 621 mètres que compte la ligne. C'est peu après le P7 que se trouve la station intermédiaire, juste avant deux pylônes compression consécutifs.

Cet appareil destiné aux bons skieurs dessert deux pistes : une verte "Les Myrtilles" permettant de rejoindre directement la partie gauche du domaine skiable ainsi qu'une rouge "La Moulata" parallèle à l'installation. Lorsque la piste de montée est arrêtée à la gare intermédiaire, seule la partie basse de la piste rouge est accessible, une piste de liaison est alors indispensable pour ramener les skieurs sur le front de neige.

Sa situation sur le plan des pistes

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Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TKD – Téléski à attache débrayable : MOULATA
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1972

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 750 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
Temps de trajet : 2'57''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1497 m
Altitude de la gare amont : 1668 m
Longueur développée : 621 m
Dénivelée : 171 m
Pente moyenne : 31,09 %
Pente maximum : 62 %

Caractéristiques techniques :


Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : poulie flottante
Nombre de pylônes : 11

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 11 Mars 2011, le téléski n'étant ouvert que jusqu'à la station intermédiaire lors de cette visite.

La gare aval

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La ligne

Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : S
P3 : C
P4 : S / SC
P5 : S / SC
P6 : C
P7 : S
P8 : C
P9 : C
P10 : S / S
P11 : S / S

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P1
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P2
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P3
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P4
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P5
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P6
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P7
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Station intermédiaire dotée d'un portillon et d'un bouton d'arrêt d'urgence
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Partie haute de la ligne
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La gare amont

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Pour conclure ce reportage, voici quelques vues panoramiques que l'on peut admirer sur ce secteur

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Lien vers le site Internet de la station

http://www.hautacam.com/
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 11 février 2012 - 00:19

Merci pour les photos...

On distingue au P6 un coffret de raccordement, sur lequel sont vraisemblablement câblés en cas de besoin la sécu et le coup de poing : il trahit bien que le lâcher intermédiaire a été rajouté bien après la construction de l'appareil.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 11 février 2012 - 11:04

Merci pour ce reportage. :)

Pourquoi la partie haute de la ligne est-elle fermé ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 11 février 2012 - 13:22

Sans doute pour un manque de neige sur les pistes desservies. Par contre on peut voir que sur la piste du TKD, ça ne manquait pas de neige, même sur le haut. Dommage...
Merci à Arbisman d'avoir fait l'effort de monter là-haut, ça aurait été dommage de rater le panorama ! ;)

Arbisman, t'as pas été tenté de jumper le petit fil de sécurité pour aller jusqu'en haut? :D
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 11 février 2012 - 20:49

Voir le messagemonchu, le 11 février 2012 - 00:19 , dit :

On distingue au P6 un coffret de raccordement

Au P6 tu es sûr ???

Voir le messageClément05, le 11 février 2012 - 11:04 , dit :

Pourquoi la partie haute de la ligne est-elle fermé ?

Voir le messageCucumelle, le 11 février 2012 - 13:22 , dit :

Sans doute pour un manque de neige sur les pistes desservies. Par contre on peut voir que sur la piste du TKD, ça ne manquait pas de neige, même sur le haut. Dommage...
Merci à Arbisman d'avoir fait l'effort de monter là-haut, ça aurait été dommage de rater le panorama ! ;)
Arbisman, t'as pas été tenté de jumper le petit fil de sécurité pour aller jusqu'en haut? :D

La ligne était fermée pour un problème de sécurité sur un pylône, le n°10 je crois de mémoire. Ce problème technique m'a dissuadé de reprendre une perche après le portillon, je n'avais pas envie de tout casser :D:P.
L'effort de monter au sommet a été particulièrement dur puisque j'ai remonté l'ensemble de la piste avec mes skis sur l'épaule... cela dit maintenant que tu en parles j'ai un vague souvenir d'avoir emprunté le TKD1 Trois Seigneurs et pris la piste bleue du Belvédère pour atteindre la gare amont... ma mémoire flanche :D :P !
Le jour de ma visite le domaine skiable était ouvert en intégralité avec un enneigement excellent qui s'est vite détérioré au fur et à mesure de la journée en raison de températures très élevées.

Ce message a été modifié par arbisman - 11 février 2012 - 21:00 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 13 février 2012 - 21:10

Félicitation Arbisman pour ta grimpette jusqu'au sommet !!

:)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 14 février 2012 - 17:43

Voir le messagemonchu, le 11 février 2012 - 00:19 , dit :

Merci pour les photos...

On distingue au P6 un coffret de raccordement, sur lequel sont vraisemblablement câblés en cas de besoin la sécu et le coup de poing : il trahit bien que le lâcher intermédiaire a été rajouté bien après la construction de l'appareil.

Moi j'aurais dit P7. :unsure:

Reportage nickel bleu ciel! B)
Ohé! Aller LHC!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 15 février 2012 - 08:01

Je parlais bien sûr du P7 :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 22 avril 2025 - 18:47

https://actu.fr/occi...r_62497971.html

Malheureusement Hautacam tombe au combat, il faudrait donc fermer les remontées dans la BDD.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 22 avril 2025 - 20:28

Pour l'exploitation hivernale du ski uniquement. Pour les activités développées ces dernières années hors saison hivernale, non. Il y a aura toujours la possibilité d'utiliser des RMS pour remonter en luge, VTT, etc,...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 22 avril 2025 - 20:32

En effet, et actuellement il y a une pétition qui tourne car dans la région cela pose problème (au niveau des emplois notamment).
Je préfère qu'on laisse les remontées en exploitation le temps de voir comment cela va évoluer d'ici l'hiver prochain.
Concernant le téléski de la Moulata dont fait l'objet ce reportage, l'exploitation est déjà arrêtée depuis 2023.
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