La Chapelle d'Abondance - Crêt-Béni (74)

La Chapelle d'Abondance
La station de ski de la Chapelle d'Abondance est située en Haute-Savoie, dans les montagne du Chablais à quelques pas de la frontière franco-suisse. Cette station située à proximité de celui de Châtel fait partie du vaste domaine skiable des Portes du Soleil regroupant 12 stations de ski françaises et suisses. La Chapelle d'Abondance est un village à une altitude relativement basse de 1000 mètres qui lui confère une atmosphère vivante et agréable le tout dans un style savoyard.
Ce centre de ski se compose de deux secteurs : le secteur du Crêt-Béni installé sur une face nord et dominé par le Mont de la Grange culminant à 2432 mètres d'altitude. Il s'agit ici du secteur historique de la Chapelle dont la première remontée mécanique remonte dans les années 70. L'accès se fait directement depuis le centre du village. Le second secteur est celui de Braitaz construit en 1987. Il permet de relier le reste du domaine des Portes du Soleil avec la station de Torgon et de Châtel. L'accès au secteur se fait en retrait du village grâce à une télécabine. Le ski se pratique donc entre 1000 (village) et 1800 mètres d'altitude (sommet du col de Braitaz). Le domaine est équipé de 9 remontées mécaniques (1 télécabine, 4 télésièges dont un débrayable et 4 téléskis) et de 19 pistes (6 pistes rouges, 8 pistes bleues et 5 pistes vertes).
Le Mont de la Grange vue depuis la gare amont du télésiège des Fontaines

Crêt-Béni : Historique de l'installation
En 2007, l'exploitant Chapelle d'Abondance Développement Loisirs décide de rénover son front de neige avec la suppression d'une remontée mécanique (télésiège fixe deux places du Crêt-Béni) ainsi que le raccourcissement d'une autre (le télésiège fixe trois places des Fontaines). Ces deux appareils partaient du front de neige de la station et arrivait au sommet du Crêt-Béni. Toutefois, les deux lignes n'étaient pas strictement parallèles. Le télésiège fixe du Crêt-Béni donnait accès au téléski de la Combe ainsi qu'aux appareils débutants du secteur via des pistes bleues et rouges. Pour faciliter cet accès l'exploitant a décidé de supprimer ce dernier et de le remplacer par un appareil débrayable six places sur un tracé totalement différent. Il arrive désormais à proximité immédiate des appareils débutants ainsi que du téléski de la Combe. Enfin, il a été décidé de garder un accès au sommet du Crêt-Béni, par conséquent le télésiège des Fontaines a été raccourcie par l'aval jusqu'au niveau des gares aval des téléskis des Prés 1 et 2.
Au niveau technique, l'ancien télésiège fixe du Crêt-Béni avait été construit par Poma dans les années 80, et disposait d'une gare intermédiaire située à proximité des téléskis des Prés. Cette dernière permettait de débarquer pour accéder au secteur débutants ainsi qu'au téléski de la Combe. Enfin on pouvait aussi y embarquer pour rejoindre les pistes d'altitude. A noter que la gare aval était motrice et recouverte de tôle ce qui donnait un aspect assez inhabituelle, alors que la ligne était équipée de sièges gouttes d'eau.
Sur cette photo de l'ancienne gare aval du télésiège des Fontaines, avec en arrière plan la couverture en tôle

L'ancienne gare intermédiaire du Crêt-Béni

Vue sur la ligne depuis l'amont

Crêt-Béni : Colonne vertébrale de la station
Le télésiège du Crêt-Béni est situé sur le front de neige de la station à proximité du téléski du Dahu. Cette remontée est l'installation la plus récente du domaine skiable et constitue le premier investissement établie depuis 1982 (télésiège des Fontaines). L'appareil a été construit en 2007 par le manufacturier français Poma. Avec Crêt-Béni version 2007, le temps de montée fut largement raccourcie (4 min 20 sec) grâce à une vitesse d'exploitation largement augmentée (5 m/s). Enfin, le débit a aussi été augmenté (2000 p/h).
Aujourd'hui cette remontée mécanique donne accès plus facilement et plus rapidement au secteur débutants d'altitude ainsi qu'au téléski de la Combe. Il joue pleinement son rôle d'ascenseur vers le domaine d'altitude. De plus à la construction de ce télésiège, la piste rouge le longeant a été profilée pour pouvoir être utilisée comme stade de slalom.
L'exploitant a choisi des gares de type Multix provenant des usines Poma. Vous remarquerez que tous les récents appareils de la vallée d'Abondance équipés de gares Multix (TSD6 Echo Alpin et TSD6A Rochassons à Châtel-Linga), disposent de la même couleur de gares. C'est à dire un bardage de bois en aval et marron clair en amont.
En haut les skieurs on accès à trois remontées mécaniques : le télésiège des Fontaines, menant au sommet du Crêt-Béni, les téléskis Prés 1, Prés 2 et Bambi, desservant un espace débutants ainsi que le téléski de la Combe, rejoignant le sommet de la station de ski de la Chapelle d'Abondance.
Côté ski, le télésiège du Crêt-Béni dessert trois pistes :
-La piste rouge Cerf : elle revient sur le front de neige de la station et est utilisée comme stade de slalom pour accueillir des compétitions de ski alpin. A noter qu'il s'agit de la seule piste du secteur équipée d'un dispositif d'enneigement artificiel.
-La piste bleue Renard : elle rejoint quant à elle le téléski de la Combe.
-La piste verte Pinguoin : utilisé par les débutants. De plus, elle nous permet de rejoindre les téléskis Prés 1 et 2 ainsi que le télésiège des Fontaines.
Voici sa situation sur le plan des pistes :

Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
TSD-Télésiège à attache débrayable : CRÊT-BÉNI
Exploitant : Chapelle d'Abondance Développement Loisirs
Constructeur : Poma
Année de construction : 2007
Montant de l’investissement : 5 500 000 €
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité à la montée : 6 personnes
Capacité à la descente : 2 personnes
Débit à la montée : 2000 p/h
Débit à la descente : 500 p/h
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4 min 20 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 998 mètres
Altitude amont : 1347 mètres
Dénivelée : 349 mètres
Longueur développée : 1199 mètres
Pente maximale : 61 %
Pente moyenne : 31 %
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 11
Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Sens de la ligne
Type de gares : Multix
Type de sièges : LPA-6-OC
Type de pinces : LPA-N
Type de tension : Hydraulique
Ligne et infrastructures de Crêt-Béni
Gare aval :
La gare aval est la station tension de l'installation. La tension est effectuée par un vérin hydraulique situé à l'aval de la poulie retour. La gare de type Multix est installée sur le front de neige de la station à proximité du bâtiment abritant les caisses de paiement des forfaits et du téléski du Dahu.
La gare aval vue depuis la fin de la piste rouge "Cerf"

Vues de la gare sous divers angles








Les portillons de cadencement

C'est parti !!

La ligne :
La ligne est longue de 1199 mètres et se compose de 11 pylônes.
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : 10C/10C
- P2 : 4S/4S
- P3 : 4SC/4SC
- P4 : 6S/8S
- P5 : 4S/6S
- P6 : 10S/10S
- P7 : 6S/8S
- P8 : 6S/8S
- P9 : 4S/4S
- P10 : 6S/8S
- P11 : 6S/6S
P1

Portée P1 - P2

P2

P3

P4

P5

P6

P7

P8

P9

P10

P11

Gare amont :
La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est de type Multix et est située en contrebas des gares amonts des téléskis Prés 1 et 2 ainsi qu'à proximité de celle du téléski Bambi.


La gare de face

La gare en partant sur la piste verte "Pinguoin"




Depuis la piste bleue "Renard"



Sièges et pinces
Le télésiège du Crêt-Béni est équipé de sièges de type LPA-6-OC et pouvant accueillir jusqu'à six personnes par siège.


Les sièges sont raccordés au câbles grâce à une pince débrayable de type LPA-N (Leintner Poma Automatic). L'embrayage et le débrayage sur le câble se fait grâce à des ressorts quand ces derniers en gare passent dans des cames.


Un nouvel emplacement stratégique
Le nouveau télésiège du Crêt-Béni est donc un appareil très emprunté que ce soit par des skieurs confirmés que par des skieurs débutants. Crêt-Béni fut financé à hauteur de 5,5 millions d'euro et fut une réussite pour la station, de quoi la redynamiser. Notons aussi qu'une augmentation de débits par rajouts de sièges est possible mais l'exploitant ne le désire pas pour le moment.

J'ib, Mai 2013
Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 29 & 31 Janvier 2013