> https://www.remontee...ndpost&p=363495
TKE2 du Rosolin I-II (†) - Tignes Bühler - 1969 > 2016 & 2022
Posté 23 septembre 2022 - 18:05

MESSAGE POPULAIRE !
Voici la situation entre juste avant 1975 (avant construction du téléphérique). Le plan est faux, les téléskis Prémou et Rosolin n'arrivaient pas sur le Panoramic/arrivée TCD4 mais près de l'arrivée actuelle du TKE.

Après construction du téléphérique, création du TKE de la Face (départ 2700 m, arrivée 2900 m, longueur 1100 m, débit 1000 p/h), changement de nom Prémou/Rosolin (à confirmer) :

Années 90 :
µAu fil des années, voici le premier Rosolin (tout au fond), le premier Prémou au fond, avec le TKE de la cote 3016 au premier plan :

L'arrivée :

Rosolin au premier plan, Prémou derrière :

Après construction du téléphérique, doublement de Prémou, qui devient Rosolin 1&2 :

Au premier plan le TK de la Face qui aura eu une existence brève :

Les Rosolin avec le TSF3 Panoramic :

Le TK de la Face a disparu :

Et je termine avec le souvenir des TKE2 Double Plan (départ 2610 m, arrivée 2900 m, longueur 990 m, débit 1000 p/h):
En simple :

En double :

Et vers la fin, avec le recul du glacier, les portiques sur glace du haut de la ligne sont remplacés par des pylônes sur la roche :

Et pour finir, en enfilade, Double Plan, Face, Rosolin 1&2 :
Posté 23 septembre 2022 - 20:17
Ce plan m'intrigue :
monchu, le 23 septembre 2022 - 18:05 , dit :

Le téléski du 3600 a-t-il réellement existé ? Je n'en ai jamais entendu parler...
Posté 24 septembre 2022 - 07:34
j, le 12 août 2016 - 15:03 , dit :
(Mais il est vrai que Rosolin vit ses derniers été à mon avis. Et si la STGM ne trouve pas d'autres solutions dans 6-7 ans ce sera la fin définitive pour eux)
Dans les dates de fin de service dans le titre du sujet, pourriez-vous mettre 2016 & 2022 (car il y avait 2 TK !).
Merci
Ce message a été modifié par j'ib - 24 septembre 2022 - 07:34 .
Posté 24 septembre 2022 - 12:13
Nanouk, le 23 septembre 2022 - 20:17 , dit :
Oui. C'était sans doute le téléski le plus mystérieux du ski d'été français. S'il a tourné, ce n'est que quelques saisons.
Il apparaissait bien dans la liste des RM jointe aux plans des pistes. Ne pas se fier aux altitudes, longueurs, débits, c'était la période Schnebelen, tous les chiffres étaient gonflés

Il s'agit peut-être du TKE 3600 sur cette photo :

j, le 24 septembre 2022 - 07:34 , dit :
j, le 12 août 2016 - 15:03 , dit :
(Mais il est vrai que Rosolin vit ses derniers été à mon avis. Et si la STGM ne trouve pas d'autres solutions dans 6-7 ans ce sera la fin définitive pour eux)
Dans les dates de fin de service dans le titre du sujet, pourriez-vous mettre 2016 & 2022 (car il y avait 2 TK !).
Merci
Malheureusement tu avais vu juste ! C'est OK pour le titre.
Dernière photo concernant le secteur Rosolin. Pour l'anecdote, dans la partie la plus plate du glacier, Tignes avait mis en place une activité de char à voile sur neige qu'on retrouvait sur les plaquettes publicitaires de l'époque :
Posté 24 septembre 2022 - 13:04
monchu, le 23 septembre 2022 - 18:05 , dit :

Concernant ce TK, est tu sur que c'est le Double Plan?
Et pas plutôt le TK Falaise qui apparait peut de temps?
Y avait t'il eut un TK qui partait du coté droit de l'actuelle G1 Vanoise (a la cabane en bois qui est toujours debout) en vue des massifs bétons encore présents?
Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 24 septembre 2022 - 13:08 .
Posté 24 septembre 2022 - 16:22
monchu, le 24 septembre 2022 - 12:13 , dit :
Il apparaissait bien dans la liste des RM jointe aux plans des pistes. Ne pas se fier aux altitudes, longueurs, débits, c'était la période Schnebelen, tous les chiffres étaient gonflés
Merci d'avoir éclairé ma lanterne au sujet du 3600, ce téléski qui montait à l'assaut direct de la Grande Motte
Je regrette beaucoup de ne pas avoir connu les années glorieuses du ski d'été (surtout les années 70)...
Posté 24 septembre 2022 - 17:28
En recherchant dans mes archives, j'ai trouvé deux plans datant de 1980/81 où il apparait...
Mais rien de plus !
Sur les photos aériennes de l'IGN, il n’apparait pas en 1979 et pas non plus en 1985 (pas de photo du secteur entre les deux...).
Posté 24 septembre 2022 - 18:01
TSD 6 Arpette, le 24 septembre 2022 - 13:04 , dit :
Y avait t'il eut un TK qui partait du coté droit de l'actuelle G1 Vanoise (a la cabane en bois qui est toujours debout) en vue des massifs bétons encore présents?

J'ai pas mal skié l'été à Tignes du début des années 90 jusque vers 2004.
La gare aval du tk du double plan se situait plus ou moins au même endroit que l'actuelle garde aval du tsd Vanoise.
Dans le premier mur, à gauche en montant il y avait le stade de bosses ou Grospiron s'entrainait l'été... et à droite c'était la piste publique.
A l'époque du tk du double plan le tsd Vanoise partait de l'intermédiaire de la tc.
Ce message a été modifié par marcskie - 24 septembre 2022 - 18:02 .
Posté 24 septembre 2022 - 18:02
Tu as raison, ce n'est pas Double Plan, mais la Falaise ou la Face. Je ne connais pas le nom exact et les plans des pistes ne sont pas précis.
Voilà ce TK dans un plan plus large, on voit qu'il ne passe pas sous les TCD4 de la Grande Motte comme Double Plan :

La ligne remontait vers le sommet des Rosolin, en haut à droite :

Je pense que c'était la Face (ou la Falaise ?). En tout cas voilà les départs des TKE à côté de la gare intermédiaire des télécabines :

En zoomant, on voit 4 gares de départ, de gauche à droite:
- la Face avec la cabane de départ que tu as en photo ?
- les 2 Double Plan
- une gare désaffectée, peut-être l'ex Grand Plan ?

JPJP, le 24 septembre 2022 - 17:28 , dit :
En recherchant dans mes archives, j'ai trouvé deux plans datant de 1980/81 où il apparait...
Mais rien de plus !
Sur les photos aériennes de l'IGN, il n’apparait pas en 1979 et pas non plus en 1985 (pas de photo du secteur entre les deux...).
La photo et le plan que j'ai postés sont dans la brochure 1977/78, donc la photo a probablement été prise au cours de l'hiver 1976/77
Posté 24 septembre 2022 - 19:56
monchu, le 24 septembre 2022 - 18:02 , dit :
JPJP, le 24 septembre 2022 - 17:28 , dit :
Mais rien de plus !
La photo et le plan que j'ai postés sont dans la brochure 1977/78, donc la photo a probablement été prise au cours de l'hiver 1976/77
Cool de vous lire, merci à vous deux pour ces infos supplémentaires
Posté 24 septembre 2022 - 19:58
Ce qui est incroyable c'est le recul du glacier qui etait au niveau de ces 3 tk à l'époque..
Posté 25 septembre 2022 - 12:47

Le glacier a beaucoup perdu en épaisseur aussi :

La langue glaciaire est restée longtemps visible depuis le Val Claret :

Posté 25 septembre 2022 - 13:12
Émotion tout de même de voir disparaître le dernier des Rosolin, qui fut le premier téléski à archets que j'aie emprunté en 1990
Le démontage de ces téléskis de glaciers à pioches porte un grand coup au parc français de ces installations, lequel a toujours été très réduit: seuls quatre se trouvent hors glacier dans ce pays, un dans les Pyrénées et trois dans les Alpes.
Redéployer sur la partie encore bonne du glacier de la Grande Motte un ou deux de ces TKE2 en démontage, dont un ramenant au sommet du téléphérique, serait peut-être envisageable afin de prolonger de quelques années l'exploitation estivale de façon à pouvoir se passer du TKE2 de Champagny tout en évitant la galère qu'à toujours été le retour au sommet du Panoramic... mais serait-ce seulement rentable?
Au passage et en mode HS, ça me fait plaisir de revoir sur ces clichés Val Claret tel qu'il fut conçu, avant toutes ces greffes post-modernistes qui lui ont fait quelque peu perdre sa fonctionnalité et sa compacité sans jamais réussir à lui donner le moindre air vernaculaire: il est intéressant de noter qu'actuellement on en revient, à en juger par la construction des nouvelles Montagnettes (pourtant passé maître dans l'art du faux-vieux) ou du Club Med (plus coutumier de l'audace architecturale), dont le traitement contemporain est un retour aux origines du lieu
Posté 25 septembre 2022 - 13:47
En effet, la pérénité de la liaison vers le TSF Panoramic semble bientôt compromise en cas de faible enneigement, étant donné que le glacier est entrain de se "séparer" en deux plus ou moins au niveau de la ligne du TKE Champagny* et l'ouverture des TKE Termignon risque de poser de plus en plus de problèmes, étant donné qu'ils ne sont quasiment plus sur de la glace (voir plus du tout).
*cf. cette image de la webcam par exemple, prise il y a quelques jours en arrière : https://tignes.round...?imgId=97419324
Posté 25 septembre 2022 - 14:27
chris2002, le 25 septembre 2022 - 13:47 , dit :
chris2002, le 25 septembre 2022 - 13:47 , dit :
D'où cette idée de faire repartir le ski d'été sur de nouvelles bases où ce serait le TPH seul qui ferait le trait d'union pour un accès par le haut, pour en finir avec ce ridicule TSF3 Panoramic et déferrailler un peu plus ce site
Posté 25 septembre 2022 - 17:13
Avantages :
- Pas de gros travaux vu que tout est sur la glace et qu'il n'y a rien de fixe. Niveau impact sur l'environnement c'est zéro puisqu'ils réutilisent de l'existant et que tout est planté dans la glace.
- Pas de gros job pour enneiger la ligne en début de saison ou pour la maintenir en été vu que c'est sur la glace, hormis le travail pour boucher les crevasses et remonter les pylônes tous les x mois.
- Possibilité d'ouvrir plus tôt et de fermer plus tard vu qu'on remonte direct au sommet du tp.
Ça leur aurait permis de proposer à nouveau au moins une remontée entièrement sur la glace, de proposer une saison d'été plus longue, d'ouvrir plus tôt et d'assurer le ski d'été encore peut être une dizaine d'années.
Ce message a été modifié par marcskie - 25 septembre 2022 - 17:15 .
Posté 25 septembre 2022 - 17:18
Guigui74, le 25 septembre 2022 - 14:27 , dit :
D'où cette idée de faire repartir le ski d'été sur de nouvelles bases où ce serait le TPH seul qui ferait le trait d'union pour un accès par le haut, pour en finir avec ce ridicule TSF3 Panoramic et déferrailler un peu plus ce site
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par là : si tu veux enlever le TSF3 Panoramic, comment feront les skieurs s'ils veulent rejoindre le TPH (voir le resto + Funiculaire)?
Posté 25 septembre 2022 - 17:39
En hiver on redescendrait tout bêtement vers le TSD4 Vanoise.
Posté 25 septembre 2022 - 17:58
marcskie, le 25 septembre 2022 - 17:13 , dit :
Un TK ça a besoin d'électricité pour fonctionner. Donc, au minimum, il faut une ligne électrique. A priori, l'alimentation la plus proche doit être au niveau des G1 des 2 TK Termignon, donc il va falloir prévoir une ligne électrique sur glacier pour alimenter le tout (si les 2 stations sont situées sur glacier). Ce qui complexifie un peu la chose, surtout si la ligne devait être perpendiculaire à la pente.
marcskie, le 25 septembre 2022 - 17:13 , dit :
En regardant les choses de plus près, je n'en suis même plus si sûr (par rapport à un de mes messages précédents) : le glacier au niveau de la G2 du TPH est aussi mal en point, et à un moment va se poser la question de la possibilité d'accéder à la G2 s'il n'y a pas suffisamment de neige :
https://www.geoporta...TAIL:OGC:WMTS(1) (les photos datent de début septembre 2019, 3 ans plus tard cela doit être bien pire).
Autre aspect important, en regardant les photos aériennes : pour qu'une remontée sur glacier ne demande pas trop d'entretien, il faut qu'elle soit la plus possible dans le sens de l'écoulement du glacier.
Au vu des photos aériennes, si on veut desservir l'espace de ski actuellement desservi par les TK Termignon (eux aussi en sursis), il faudrait installer 2 TK :
un en suivant la trace enneigée visible sur le haut du glacier (entre le niveau actuel des G2 des TK Termignon et la G2 du TPH) et un en dessous, avec un angle différent (qui suit l'écoulement du glacier), depuis environ la G2 du TK Champagny jusqu'à la G1 du nouveau TK.
Bref, ça commence à faire beaucoup pour pas grand chose.
Ce message a été modifié par chris2002 - 25 septembre 2022 - 18:00 .

Aide