Forums Remontées Mécaniques: TKE2 du Rosolin I-II (†) - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 du Rosolin I-II (†) - Tignes Bühler - 1969 > 2016 & 2022

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 23 septembre 2022 - 00:32

Le dernier TK Rosolin a été démonté hier.
> https://www.remontee...ndpost&p=363495

:)
0

#62 L'utilisateur est en ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 septembre 2022 - 18:05

*
MESSAGE POPULAIRE !

Quelques souvenirs des premières années de ces téléskis qui ont beaucoup bougé au cours des années.

Voici la situation entre juste avant 1975 (avant construction du téléphérique). Le plan est faux, les téléskis Prémou et Rosolin n'arrivaient pas sur le Panoramic/arrivée TCD4 mais près de l'arrivée actuelle du TKE.

Image IPB

Après construction du téléphérique, création du TKE de la Face (départ 2700 m, arrivée 2900 m, longueur 1100 m, débit 1000 p/h), changement de nom Prémou/Rosolin (à confirmer) :

Image IPB

Années 90 :

Image IPBµ

Au fil des années, voici le premier Rosolin (tout au fond), le premier Prémou au fond, avec le TKE de la cote 3016 au premier plan :

Image IPB

L'arrivée :

Image IPB

Rosolin au premier plan, Prémou derrière :

Image IPB

Après construction du téléphérique, doublement de Prémou, qui devient Rosolin 1&2 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Au premier plan le TK de la Face qui aura eu une existence brève :

Image IPB

Les Rosolin avec le TSF3 Panoramic :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le TK de la Face a disparu :

Image IPB

Et je termine avec le souvenir des TKE2 Double Plan (départ 2610 m, arrivée 2900 m, longueur 990 m, débit 1000 p/h):

En simple :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En double :

Image IPB

Image IPB

Et vers la fin, avec le recul du glacier, les portiques sur glace du haut de la ligne sont remplacés par des pylônes sur la roche :

Image IPB

Et pour finir, en enfilade, Double Plan, Face, Rosolin 1&2 :

Image IPB
13

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 23 septembre 2022 - 20:17

Merci pour toutes ces images vintage :)

Ce plan m'intrigue :

Voir le messagemonchu, le 23 septembre 2022 - 18:05 , dit :

Image IPB

Le téléski du 3600 a-t-il réellement existé ? Je n'en ai jamais entendu parler...
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 septembre 2022 - 07:34

Voir le messagej, le 12 août 2016 - 15:03 , dit :

(Mais il est vrai que Rosolin vit ses derniers été à mon avis. Et si la STGM ne trouve pas d'autres solutions dans 6-7 ans ce sera la fin définitive pour eux)
Je me rends compte que j'ai pas eu un si mauvais pif en écrivant ce message en 2016 !

Dans les dates de fin de service dans le titre du sujet, pourriez-vous mettre 2016 & 2022 (car il y avait 2 TK !).

Merci

Ce message a été modifié par j'ib - 24 septembre 2022 - 07:34 .

1

#65 L'utilisateur est en ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 septembre 2022 - 12:13

Voir le messageNanouk, le 23 septembre 2022 - 20:17 , dit :

Merci pour toutes ces images vintage :)

Ce plan m'intrigue :

Image IPB

Le téléski du 3600 a-t-il réellement existé ? Je n'en ai jamais entendu parler...

Oui. C'était sans doute le téléski le plus mystérieux du ski d'été français. S'il a tourné, ce n'est que quelques saisons.

Il apparaissait bien dans la liste des RM jointe aux plans des pistes. Ne pas se fier aux altitudes, longueurs, débits, c'était la période Schnebelen, tous les chiffres étaient gonflés :)

Image IPB

Il s'agit peut-être du TKE 3600 sur cette photo :

Image IPB

Voir le messagej, le 24 septembre 2022 - 07:34 , dit :

Voir le messagej, le 12 août 2016 - 15:03 , dit :

(Mais il est vrai que Rosolin vit ses derniers été à mon avis. Et si la STGM ne trouve pas d'autres solutions dans 6-7 ans ce sera la fin définitive pour eux)
Je me rends compte que j'ai pas eu un si mauvais pif en écrivant ce message en 2016 !

Dans les dates de fin de service dans le titre du sujet, pourriez-vous mettre 2016 & 2022 (car il y avait 2 TK !).

Merci

Malheureusement tu avais vu juste ! C'est OK pour le titre.

Dernière photo concernant le secteur Rosolin. Pour l'anecdote, dans la partie la plus plate du glacier, Tignes avait mis en place une activité de char à voile sur neige qu'on retrouvait sur les plaquettes publicitaires de l'époque :

Image IPB
8

#66 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 24 septembre 2022 - 13:04

Image IPB

Concernant ce TK, est tu sur que c'est le Double Plan?

Et pas plutôt le TK Falaise qui apparait peut de temps?

Y avait t'il eut un TK qui partait du coté droit de l'actuelle G1 Vanoise (a la cabane en bois qui est toujours debout) en vue des massifs bétons encore présents?
Image IPB

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 24 septembre 2022 - 13:08 .

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 24 septembre 2022 - 16:22

Voir le messagemonchu, le 24 septembre 2022 - 12:13 , dit :

Oui. C'était sans doute le téléski le plus mystérieux du ski d'été français. S'il a tourné, ce n'est que quelques saisons.

Il apparaissait bien dans la liste des RM jointe aux plans des pistes. Ne pas se fier aux altitudes, longueurs, débits, c'était la période Schnebelen, tous les chiffres étaient gonflés :)

Merci d'avoir éclairé ma lanterne au sujet du 3600, ce téléski qui montait à l'assaut direct de la Grande Motte :rolleyes:

Je regrette beaucoup de ne pas avoir connu les années glorieuses du ski d'été (surtout les années 70)... :(
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 24 septembre 2022 - 17:28

En recherchant dans mes archives, j'ai trouvé deux plans datant de 1980/81 où il apparait...
Mais rien de plus !
Sur les photos aériennes de l'IGN, il n’apparait pas en 1979 et pas non plus en 1985 (pas de photo du secteur entre les deux...).
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 24 septembre 2022 - 18:01

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 24 septembre 2022 - 13:04 , dit :

Y avait t'il eut un TK qui partait du coté droit de l'actuelle G1 Vanoise (a la cabane en bois qui est toujours debout) en vue des massifs bétons encore présents?
Image IPB

J'ai pas mal skié l'été à Tignes du début des années 90 jusque vers 2004.

La gare aval du tk du double plan se situait plus ou moins au même endroit que l'actuelle garde aval du tsd Vanoise.
Dans le premier mur, à gauche en montant il y avait le stade de bosses ou Grospiron s'entrainait l'été... et à droite c'était la piste publique.
A l'époque du tk du double plan le tsd Vanoise partait de l'intermédiaire de la tc.

Ce message a été modifié par marcskie - 24 septembre 2022 - 18:02 .

0

#70 L'utilisateur est en ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 septembre 2022 - 18:02

Image IPB

Concernant ce TK, est tu sur que c'est le Double Plan?

Et pas plutôt le TK Falaise qui apparait peut de temps?

Tu as raison, ce n'est pas Double Plan, mais la Falaise ou la Face. Je ne connais pas le nom exact et les plans des pistes ne sont pas précis.

Voilà ce TK dans un plan plus large, on voit qu'il ne passe pas sous les TCD4 de la Grande Motte comme Double Plan :

Image IPB

La ligne remontait vers le sommet des Rosolin, en haut à droite :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je pense que c'était la Face (ou la Falaise ?). En tout cas voilà les départs des TKE à côté de la gare intermédiaire des télécabines :

Image IPB

Image IPB

En zoomant, on voit 4 gares de départ, de gauche à droite:
- la Face avec la cabane de départ que tu as en photo ?
- les 2 Double Plan
- une gare désaffectée, peut-être l'ex Grand Plan ?

Image IPB

Image IPB

Voir le messageJPJP, le 24 septembre 2022 - 17:28 , dit :

En recherchant dans mes archives, j'ai trouvé deux plans datant de 1980/81 où il apparait...
Mais rien de plus !
Sur les photos aériennes de l'IGN, il n’apparait pas en 1979 et pas non plus en 1985 (pas de photo du secteur entre les deux...).

La photo et le plan que j'ai postés sont dans la brochure 1977/78, donc la photo a probablement été prise au cours de l'hiver 1976/77
3

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 24 septembre 2022 - 19:56

Voir le messagemonchu, le 24 septembre 2022 - 18:02 , dit :

Voir le messageJPJP, le 24 septembre 2022 - 17:28 , dit :

Mais rien de plus !

La photo et le plan que j'ai postés sont dans la brochure 1977/78, donc la photo a probablement été prise au cours de l'hiver 1976/77

Cool de vous lire, merci à vous deux pour ces infos supplémentaires :)
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 24 septembre 2022 - 19:58

Merci Monchu, c'est donc ça il y avait bien un tk qui remontait en direction de Rosolin en plus des doubles Plan.
Ce qui est incroyable c'est le recul du glacier qui etait au niveau de ces 3 tk à l'époque..
0

#73 L'utilisateur est en ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 septembre 2022 - 12:47

Effectivement, le glacier allait presque jusqu'à l'intermédiaire des télécabines. Il était bien visible depuis la station, et il a contribué à la renommée de Tignes car il se voyait sur toutes les pubs :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le glacier a beaucoup perdu en épaisseur aussi :

Image IPB

La langue glaciaire est restée longtemps visible depuis le Val Claret :

Image IPB

Image IPB
6

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 septembre 2022 - 13:12

Oui...quand un ami à moi me disait qu'autrefois on pouvait quasiment atteindre le dôme de Pramécou sans ascension depuis la cuvette glaciaire où se trouvait la boucle de ski nordique, je ne le croyais pas :mellow:
Émotion tout de même de voir disparaître le dernier des Rosolin, qui fut le premier téléski à archets que j'aie emprunté en 1990 :mellow:
Le démontage de ces téléskis de glaciers à pioches porte un grand coup au parc français de ces installations, lequel a toujours été très réduit: seuls quatre se trouvent hors glacier dans ce pays, un dans les Pyrénées et trois dans les Alpes.
Redéployer sur la partie encore bonne du glacier de la Grande Motte un ou deux de ces TKE2 en démontage, dont un ramenant au sommet du téléphérique, serait peut-être envisageable afin de prolonger de quelques années l'exploitation estivale de façon à pouvoir se passer du TKE2 de Champagny tout en évitant la galère qu'à toujours été le retour au sommet du Panoramic... mais serait-ce seulement rentable?
Au passage et en mode HS, ça me fait plaisir de revoir sur ces clichés Val Claret tel qu'il fut conçu, avant toutes ces greffes post-modernistes qui lui ont fait quelque peu perdre sa fonctionnalité et sa compacité sans jamais réussir à lui donner le moindre air vernaculaire: il est intéressant de noter qu'actuellement on en revient, à en juger par la construction des nouvelles Montagnettes (pourtant passé maître dans l'art du faux-vieux) ou du Club Med (plus coutumier de l'audace architecturale), dont le traitement contemporain est un retour aux origines du lieu ;)
In Ropeways I Trust
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 septembre 2022 - 13:47

La seule "solution" pour pérenniser un peu plus longtemps le ski d'été (pour l'entrainement des équipes de ski principalement, vu le très peu de dénivelé qu'il restera) serait probablement de construire un nouveau TKE sur glacier partant plus ou moins au niveau la G2 du TKE Champagny et remontant jusqu'à la G2 du TPH. Mais bon, cela ne se fera très probablement jamais, vu ce qui a été dit plus haut vis à vis des contraintes du parc naturel de la Vanoise...

En effet, la pérénité de la liaison vers le TSF Panoramic semble bientôt compromise en cas de faible enneigement, étant donné que le glacier est entrain de se "séparer" en deux plus ou moins au niveau de la ligne du TKE Champagny* et l'ouverture des TKE Termignon risque de poser de plus en plus de problèmes, étant donné qu'ils ne sont quasiment plus sur de la glace (voir plus du tout).

*cf. cette image de la webcam par exemple, prise il y a quelques jours en arrière : https://tignes.round...?imgId=97419324
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 septembre 2022 - 14:27

Voir le messagechris2002, le 25 septembre 2022 - 13:47 , dit :

Mais bon, cela ne se fera très probablement jamais, vu ce qui a été dit plus haut vis à vis des contraintes du parc naturel de la Vanoise...
D'un point de vue réglementaire je pense que remonter là-haut un Rosolin pourrait tout à fait passer, dans la mesure où les infrastructures de ligne seraient sur glace et où de tels téléskis avec leurs gares fondées "en dur" et haubanées furent autorisés par le passé au sein du parc national sur des tracés similaires.

Voir le messagechris2002, le 25 septembre 2022 - 13:47 , dit :

En effet, la pérénité de la liaison vers le TSF Panoramic semble bientôt compromise en cas de faible enneigement, étant donné que le glacier est entrain de se "séparer" en deux plus ou moins au niveau de la ligne du TKE Champagny* et l'ouverture des TKE Termignon risque de poser de plus en plus de problèmes, étant donné qu'ils ne sont quasiment plus sur de la glace (voir plus du tout).
Même sans cela j'ai toujours trouvé que cette liaison était très mal faite: combien de paires de skis de bousillées en voulant descendre à skis sur le glacier l'automne depuis ce petit sommet alors qu'on pense que ça passe mais qu'en fait non?
D'où cette idée de faire repartir le ski d'été sur de nouvelles bases où ce serait le TPH seul qui ferait le trait d'union pour un accès par le haut, pour en finir avec ce ridicule TSF3 Panoramic et déferrailler un peu plus ce site ;)
In Ropeways I Trust
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 25 septembre 2022 - 17:13

C'est vrai que reprendre Rosolin pour le placer entièrement sur la glace et remonter vers la gare amont du tp aurait été une bonne idée.

Avantages :

- Pas de gros travaux vu que tout est sur la glace et qu'il n'y a rien de fixe. Niveau impact sur l'environnement c'est zéro puisqu'ils réutilisent de l'existant et que tout est planté dans la glace.

- Pas de gros job pour enneiger la ligne en début de saison ou pour la maintenir en été vu que c'est sur la glace, hormis le travail pour boucher les crevasses et remonter les pylônes tous les x mois.

- Possibilité d'ouvrir plus tôt et de fermer plus tard vu qu'on remonte direct au sommet du tp.

Ça leur aurait permis de proposer à nouveau au moins une remontée entièrement sur la glace, de proposer une saison d'été plus longue, d'ouvrir plus tôt et d'assurer le ski d'été encore peut être une dizaine d'années.

Ce message a été modifié par marcskie - 25 septembre 2022 - 17:15 .

1

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 25 septembre 2022 - 17:18

Voir le messageGuigui74, le 25 septembre 2022 - 14:27 , dit :

Même sans cela j'ai toujours trouvé que cette liaison était très mal faite: combien de paires de skis de bousillées en voulant descendre à skis sur le glacier l'automne depuis ce petit sommet alors qu'on pense que ça passe mais qu'en fait non?
D'où cette idée de faire repartir le ski d'été sur de nouvelles bases où ce serait le TPH seul qui ferait le trait d'union pour un accès par le haut, pour en finir avec ce ridicule TSF3 Panoramic et déferrailler un peu plus ce site ;)

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par là : si tu veux enlever le TSF3 Panoramic, comment feront les skieurs s'ils veulent rejoindre le TPH (voir le resto + Funiculaire)? :unsure:
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 septembre 2022 - 17:39

Ils le rejoindraient en remontant au sommet via l'hypothétique TKE2 puis en redescendant en téléphérique, dont le sommet deviendrait le nouveau départ des pistes estival ;)
En hiver on redescendrait tout bêtement vers le TSD4 Vanoise.
In Ropeways I Trust
1

#80 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 septembre 2022 - 17:58

Voir le messagemarcskie, le 25 septembre 2022 - 17:13 , dit :

- Pas de gros travaux vu que tout est sur la glace et qu'il n'y a rien de fixe. Niveau impact sur l'environnement c'est zéro puisqu'ils réutilisent de l'existant et que tout est planté dans la glace.

Un TK ça a besoin d'électricité pour fonctionner. Donc, au minimum, il faut une ligne électrique. A priori, l'alimentation la plus proche doit être au niveau des G1 des 2 TK Termignon, donc il va falloir prévoir une ligne électrique sur glacier pour alimenter le tout (si les 2 stations sont situées sur glacier). Ce qui complexifie un peu la chose, surtout si la ligne devait être perpendiculaire à la pente.

Voir le messagemarcskie, le 25 septembre 2022 - 17:13 , dit :

Ça leur aurait permis de proposer à nouveau au moins une remontée entièrement sur la glace, de proposer une saison d'été plus longue, d'ouvrir plus tôt et d'assurer le ski d'été encore peut être une dizaine d'années.

En regardant les choses de plus près, je n'en suis même plus si sûr (par rapport à un de mes messages précédents) : le glacier au niveau de la G2 du TPH est aussi mal en point, et à un moment va se poser la question de la possibilité d'accéder à la G2 s'il n'y a pas suffisamment de neige :
https://www.geoporta...TAIL:OGC:WMTS(1) (les photos datent de début septembre 2019, 3 ans plus tard cela doit être bien pire).

Autre aspect important, en regardant les photos aériennes : pour qu'une remontée sur glacier ne demande pas trop d'entretien, il faut qu'elle soit la plus possible dans le sens de l'écoulement du glacier.
Au vu des photos aériennes, si on veut desservir l'espace de ski actuellement desservi par les TK Termignon (eux aussi en sursis), il faudrait installer 2 TK :
un en suivant la trace enneigée visible sur le haut du glacier (entre le niveau actuel des G2 des TK Termignon et la G2 du TPH) et un en dessous, avec un angle différent (qui suit l'écoulement du glacier), depuis environ la G2 du TK Champagny jusqu'à la G1 du nouveau TK.

Bref, ça commence à faire beaucoup pour pas grand chose.

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 septembre 2022 - 18:00 .

0

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5