Forums Remontées Mécaniques: Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 27 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers

#481 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 11 avril 2025 - 09:18

Merci pour ces infos ! A noter que le TSD Beauregard sera remplacé par une télécabine 10 places Doppelmayr, et non un TSCD comme initialement envisagé.
1

#482 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 23 avril 2025 - 07:36

Suite du feuilleton :

Lien

Citation

Saint-Gervais : Pas de reprise pour la télécabine de la Princesse

Le renouvellement de la délégation de service public (DSP) du secteur des Crêtes, incluant la télécabine de la Princesse, pourrait être retardé.
En cause : un recours en référé précontractuel déposé par la Société des remontées mécaniques de Megève (SRMM) devant le tribunal administratif de Grenoble.
L’actuelle délégation, qui arrive à échéance le 31 mai 2025, devait laisser place à un nouveau contrat attribué le 14 mai, pour une prise d’activité au 1er juin. Mais la procédure pourrait être suspendue à la suite de cette action en justice. La SRMM, filiale de la Compagnie du Mont-Blanc, dénonce des irrégularités dans la procédure engagée par la commune de Saint-Gervais.

La SRMM se retire, le doute plane

Dans un communiqué, l’entreprise pointe plusieurs éléments du dossier de consultation qu’elle estime problématiques : des chiffres qu’elle juge inexacts, un manque de clarté sur la répartition des recettes ou encore l’absence d’informations précises sur les pistes concernées ou le personnel transférable. Des zones d’ombre qui, selon elle, rendent difficile la formulation d’une offre économiquement viable.

Face à ces éléments, la Société des remontées mécaniques de Megève a choisi de se retirer de la procédure en cours. Le juge administratif doit désormais se prononcer sur la validité de l’appel d’offres.

Par contre, pas de son pas d'image pour les autres remontées TC Mont d'Arbois, TSD Idéal,... :ph34r:
2

#483 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 23 avril 2025 - 10:19

C'est de la folie. Une partie de ce domaine est condamnée, personne ne pense à l'intérêt général.
Vu l'altitude, le couperet tombera plus tôt que prévu.
1

#484 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 24 avril 2025 - 11:44

Voir le messageArgentoratum, le 23 avril 2025 - 07:36 , dit :

Dans un communiqué, l’entreprise pointe plusieurs éléments du dossier de consultation qu’elle estime problématiques : des chiffres qu’elle juge inexacts, un manque de clarté sur la répartition des recettes ou encore l’absence d’informations précises sur les pistes concernées ou le personnel transférable. Des zones d’ombre qui, selon elle, rendent difficile la formulation d’une offre économiquement viable.

Face à ces éléments, la Société des remontées mécaniques de Megève a choisi de se retirer de la procédure en cours. Le juge administratif doit désormais se prononcer sur la validité de l’appel d’offres.
Par contre, pas de son pas d'image pour les autres remontées TC Mont d'Arbois, TSD Idéal,... :ph34r:

Les autres remontées du secteur (TC, TSD et TKs des Etudiants et Grand Vorasset) sont à cheval sur Megève et Saint-Gervais, contrairement à la TC Princesse qui part de Demi-Quartier. Donc avant d'avoir un appel d'offre contre lequel un exploitant pourra agir en justice, il faudra d'abord que les deux communes tombent d'accord, ce qui est encore plus loin d'être gagné. Après avoir été laissé à l'abandon depuis plus de vingt ans (dernier investissement majeur en 2002), ce qui se passe est dramatique. Les remontées sont obsolètes, l'enneigement artificiel famélique (il ne concerne principalement que la verte des Mandarines, assurant le retour station) avec un forfait au prix aujourd'hui complètement décorrélé des prestations offertes, à mettre en parallèle avec ce que j'avais souligné auparavant sur la situation financière de la SRMM qui possède d'importantes réserves placés leur apportant des produits financiers significatifs. Je n'ai rien contre la bonne gestion des disponibilités, mais ça doit – a fortiori lorsqu'un s'agit d'une délégation de service public – passer après les investissements. Sans vouloir donner raison à l'un ou l'autre des maires, ni cautionner les méthodes et la communication de Jean-Marc Peillex (maire de St-Gervais, ndlr), je peux comprendre son agacement si la clé de répartition des recettes ne se base que sur le lieu de vente du forfait. Il est évident qu'un skieur parti du Mont d'Arbois ou de la Princesse utilise majoritairement le parc (moderne) de RM et les pistes de la STBMA.
2

#485 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 25 avril 2025 - 11:11

Les remontées mécaniques étant un service public, ce sont les communes qui pilotent leur gestion via une DSP ou une régie.
Les communes sont administrées par des maires, qui sont élus par les citoyens locaux. L'année 2026 est justement une année d'élections municipales.
La solution viendra des électeurs Mégevans et St Gervolains.

La campagne des municipales 2026 ne pourra pas faire l'impasse sur ce sujet. Espérons que le débat public et que les programmes des candidats sera à la hauteur de l'enjeu.
2

#486 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 10 mai 2025 - 16:12

Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si il y a du nouveau concernant la rénovation du secteur Mont Joly: le remplacement du TSF3 et peut être une future liaison avec les Contamines ?
Merci
0

#487 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 10 mai 2025 - 17:52

Voir le messageGugus_69, le 10 mai 2025 - 16:12 , dit :

Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si il y a du nouveau concernant la rénovation du secteur Mont Joly: le remplacement du TSF3 et peut être une future liaison avec les Contamines ?
Merci

La DSP signée en 2018 prévoyait son remplacement en 2026, à voir si c'est toujours d'actualité. En effet, je n'ai pas souvenir que le remplacement du DMC ait été prévu initialement, cette solution semble s'être imposée concomitamment à la réalisation du Valléen. Vu le coût de l'appareil, il est possible que cela repousse de quelques années le remplacement du Mont Joly.

Concernant la DSP des Crêtes (secteur Mont d'Arbois à cheval sur Demi-Quartier, Megève et Saint-Gervais), les maires respectifs de ces trois communes seront reçus le 15 mai prochain par la préfète de Haute-Savoie, dans l'espoir de trouver une solution au blocage qui dure depuis maintenant plus d'un an (Le Dauphiné (abonnés)). En l'état actuel des choses, la télécabine du Mont d'Arbois ne pourra pas fonctionner cet été, en l'absence de délégataire (l'avenant de prolongation d'un an réalisé l'an dernier est arrivé à son terme).

Ce message a été modifié par 0xigen - 11 mai 2025 - 17:32 .

1

#488 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 15 mai 2025 - 16:56

Le référé précontractuel déposé par la SRMM pour contester l'appel d'offre en cours pour le nouveau contrat de délégation concernant la télécabine de la Princesse a été rejeté (Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais, sur ses réseaux sociaux). La procédure peut donc suivre son cours, le conseil municipal de Saint-Gervais devrait se prononcer à ce sujet prochainement. Pour rappel, la commune de Demi-Quartier s'est rangée du côté de son voisin Saint-Gervolain et lui a confié son pouvoir de délégation. Une bonne nouvelle donc, en espérant que la réunion du jour qui réunit les différents maires auprès de la préfète de Haute-Savoie soit tout aussi productive.
2

#489 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2025 - 10:49

Justement les dernières infos du Dauphiné
Le Dauphine 16/05/25

Citation

Domaine skiable des Crêtes : la préfète appelle à l’apaisement et pose un ultimatum

Vers une solution au 31 mai prochain ? Ce jeudi 15 mai, la préfète de la Haute-Savoie, Emmanuelle Dubée, a réuni les trois maires du Pays du Mont-Blanc concernés par le conflit du domaine skiable des Crêtes.

Stéphane Allard pour Demi-Quartier, Catherine Jullien-Brèches pour Megève et Jean-Marc Peillex pour Saint-Gervais ont pu exprimer leur version des faits qui conduisent à une situation de blocage sur une partie stratégique des pistes du Mont-d’Arbois.

Au terme d’une réunion organisée en préfecture dans l’après-midi, la représentante de l’État dans le département a diffusé un communiqué de presse avec deux lignes claires : l’apaisement et, malgré tout, la pose d’un ultimatum. “Je regrette profondément l’impasse actuelle, ses possibles conséquences économiques pour le territoire et le climat de tensions, entretenu en particulier par les recours juridictionnels. ”

Avant d’ajouter : “J’ai demandé aux trois maires de se concerter pour élaborer des solutions avant la fin du mois de mai. Celles-ci pourront faire l’objet d’un accompagnement des services de l’État afin de permettre la continuité du service public de remontées mécaniques des trois communes.”

Si rien ne change avant le 31 mai prochain, plusieurs remontées mécaniques majeures du domaine ne pourront plus être exploitées.

Le Communiqué de Presse de la Préfecture
Lien

Ce message a été modifié par Argentoratum - 16 mai 2025 - 10:51 .

0

#490 L'utilisateur est hors-ligne   vAlent1n 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 28-octobre 19

Posté 16 mai 2025 - 10:52

Nouveau rebondissement dans l'affaire des Crêtes.

Suite à la réception par la préfète des 3 maires, un communiqué commun des maires de St Gervais et de Demi Quartier a été publié :
https://www.saintger...tier-et-megeve/

Espérons pour le bien du domaine que la solution proposée par ces 2 maires soit acceptable et acceptée par la maire de Megève et qu'enfin des investissements puisent voir le jour.
0

#491 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 mai 2025 - 11:55

Je suis désolé je ne vois pas en quoi le transfert du pouvoir autoritaire de la DSP à la commune de Saint Gervais de la Princesse et du Mont d'Arbois soit une bonne nouvelle ! Pour tuer le domaine skiable de Megève il n'y a pas meilleure solution...
0

#492 L'utilisateur est hors-ligne   vAlent1n 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 28-octobre 19

Posté 16 mai 2025 - 12:27

Voir le messagej, le 16 mai 2025 - 11:55 , dit :

Je suis désolé je ne vois pas en quoi le transfert du pouvoir autoritaire de la DSP à la commune de Saint Gervais de la Princesse et du Mont d'Arbois soit une bonne nouvelle ! Pour tuer le domaine skiable de Megève il n'y a pas meilleure solution...

Pour quelles raisons?
0

#493 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2025 - 12:46

Voir le messagevAlent1n, le 16 mai 2025 - 12:27 , dit :

Voir le messagej, le 16 mai 2025 - 11:55 , dit :

Pour quelles raisons?
Vous imaginez un domaine de Rochebrune isolé du domaine de St Gervais (intégrant le Mont d'Arbois) ? Si c'est ça la CMB se barrera et n'investira pas sur Rochebrune. Idem le Rocharbois ? Et du coup il va falloir intégrer une clé de répartition financière entre Megève Rochebrune et St Gervais... Clairement Rochebrune tout seul n'aura plus du tout la même saveur qu'avec le Mont d'Arbois.

Puis faut pas déconner non plus, le massif du Mont d'Arbois (hors Princesse) est pour 80 % de sa surface sur la commune de Megève. Je ne vois absolument pas le sens de léguer le pouvoir de la DSP à Saint-Gervais qui ne détient qu'une petite part.
0

#494 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2025 - 12:51

Edit : J'avais pas bien lu le communiqué de Saint Gervais qui change ma perception des choses (ma perception reste la même si la STBMA récupère l'intégralité du domaine). En fait Saint Gervais propose de léguer sa part à Megève en contrepartie de récupérer la Princesse. Ca change la donne... Mais clairement ce serait défavorisant également pour Megève de perdre la Princesse. Je suis pas certain que la SARMM soit gagnante d'y faire vu le gros enjeux de la Princesse et "l'illégalité" de la procédure de restitution de la DSP de la Princesse.

Ce message a été modifié par j'ib - 16 mai 2025 - 12:51 .

0

#495 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2025 - 13:27

A noter, élément qui me semble important, que la Maire de Megève n'a pas souhaité signer le communiqué de ses homologues. Il n'est pas interdit que nous ayons une autre version dans les prochains jours.

Voir le messagej, le 16 mai 2025 - 12:51 , dit :

"l'illégalité" de la procédure de restitution de la DSP de la Princesse.

Tu parles de la partie résiliation anticipée, ou de la légalité de la procédure d'attribution d'une nouvelle DSP ? Ce dernier point a été tranché en référé, le juge a estimé que la procédure n'était pas entachée d'illégalité. Pour la résiliation anticipée, je ne sais pas s'il y a un recours, et il faut garder en tête les investissements d'enneigement artificiel promis et jamais réalisés sur ce secteur.

Citation

Puis faut pas déconner non plus, le massif du Mont d'Arbois (hors Princesse) est pour 80 % de sa surface sur la commune de Megève. Je ne vois absolument pas le sens de léguer le pouvoir de la DSP à Saint-Gervais qui ne détient qu'une petite part

Ceci s'entend d'un point de vue cadastral, néanmoins les clients au départ de la Princesse et du Mont d'Arbois skient à 80% sur des pistes gérées par la STBMA. Donc au sens du domaine, cette solution s'entendait aussi.

Citation

Et du coup il va falloir intégrer une clé de répartition financière entre Megève Rochebrune et St Gervais... Clairement Rochebrune tout seul n'aura plus du tout la même saveur qu'avec le Mont d'Arbois.

Est-ce vraiment un mal que les recettes soient réparties un peu plus équitablement ? Peut-être que ça poussera l'exploitant du versant Megève de voir les choses avec un petit peu plus d'ambition, et ne pas se contenter d'un rôle d'ascenseur. J'ai du mal à trouver un argument valable pour justifier des recettes distribuées uniquement sur la base du lieu de vente, si ce n'est le fait de ne pas froisser la CMB. Quant à Rochebrune tout seul, pour le client ça ne changera rien. C'est pour l'exploitant ça risque de ne pas être la même saveur.

Citation

Je suis pas certain que la SARMM soit gagnante

C'est une chose que la SARMM ne soit pas gagnante, le principal dans une délégation de service public est que ça soit justement le public qui y gagne. Et avec tous les éléments que j'ai à ma connaissance, j'avoue que j'ai un peu de mal à considérer la CMB comme le sauveur qu'il faudrait ménager. J'espère que tout le monde va y mettre un peu du sien pour faire dépasser cette situation critique.

Ce message a été modifié par 0xigen - 16 mai 2025 - 13:52 .

2

#496 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2025 - 13:29

Oui, le communiqué des Mairies de St Gervais et Demi-Quartier est le suivant, pour qu'on comprenne bien les positions de chacun :
Mairie St Gervais

Citation

Communiqué de presse des maires de Demi-Quartier et Saint-Gervais

Le 15 mai nous avons été reçus avec le maire de Megève par Madame le Préfet de Haute-Savoie en présence des avocats de nos communes.
C’est dans un climat d’apaisement insufflé par cette dernière que nous avons indiqué notre accord unanime. Tous les trois nous lui avons indiqué notre accord unanime sur le mode futur de gestion de ce domaine skiable :
- Transfert de gestion par la commune de Demi-Quartier à la commune de Saint-Gervais de sa partie de remontées mécaniques de la télécabine de la princesse et de domaine skiable (procédure d’attribution en cours)
- Transfert de gestion par la commune de Saint-Gervais à la commune de Megève de sa partie de remontées mécaniques du Mont d’Arbois et du domaine skiable (procédure à réaliser)

Cependant, ces procédures ne peuvent être mises en place tant que des procédures judiciaires sont en cours.
Si les communes sont prêtes à se désister sans délai des procédures qu’elles ont engagées, seul le désistement de toutes les procédures engagées par la SARMM, filiale de la Compagnie du Mont-Blanc, permettra de mettre en place rapidement cet accord.

À défaut, la continuité du service public ne pourra pas être assurée.
Nous en appelons solennellement au Président de la SARMM, Monsieur Mathieu Dechavanne, pour qu’il se désiste de toutes les procédures qu’il a engagées et rende possible cet accord, sauf à vouloir détruire cet outil économique vital et entraîner des conséquences économiques et sociales importantes, voire dramatiques pour le territoire.

En soit, les transferts de gestion sont plutôt une bonne solution dans le sens où ils corrigent les aberrations des limites communales. Ca va clarifier définitivement ce point problématique.
Les communes pourront s'atteler à choisir plus facilement leur exploitant, même si une gestion unifiée via une DSP unique serait de mon point de vue préférable.

Il restera à s'entendre sur les clés de répartition du domaine Evasion Mont Blanc, entre les recettes des forfaits aux points de vente et les comptages des passages aux remontées...

Ce message a été modifié par Argentoratum - 16 mai 2025 - 13:35 .

1

#497 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2025 - 14:52

La réponse Mégevanne :

Image IPB

Si le respect de cet accord implique, selon le maire de Saint-Gervais, que la SARMM se désiste de ses recours qui concernent notamment la TCD8 Princesse, la maire de Megève ne semble pas l'entendre de la même oreille, puisque son communiqué existe en raison du conditionnel de l'autre.

Ce message a été modifié par 0xigen - 16 mai 2025 - 15:36 .

0

#498 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 16 mai 2025 - 19:12

Il n'y a que moi qui ne comprends rien à ce bordel, ou c'est commun ?
Si tout le monde est d'accord par communiqués interposés (depuis fin février 2025 d'après le communiqué de Megève et confirmé par la réunion avec le préfet), alors pourquoi continuer cette bataille et ne pas passer aux actes? Déjà que ce n'était pas glorieux, ca en devient plus que ridicule, non?

Ce message a été modifié par jb92i - 16 mai 2025 - 19:14 .

0

#499 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 mai 2025 - 19:25

Les communes se sont mises d'accord mais il reste encore la SRMM/CMB.

Il y a 2 actions en cours :
- celle de la mairie de Megève pour faire modifier les limites communales (simple coup de communication avec zéro chance d'aboutir) : la mairie de Megève arrête sa farce, ça ne lui coûte rien
- celle des RMM (CMB) qui conteste l'appel d'offres lancé par la mairie de St Gervais. Le référé a été rejeté mais l'affaire continue au fond. La SRMM doit arrêter la procédure pour que la mairie de St Gervais accepte le protocole de la préfète. Ca ne devrait pas tarder, si la SRMM veut reprendre l'exploitation du Mont d'Arbois au 01/06.

Voir le messageArgentoratum, le 16 mai 2025 - 13:29 , dit :

Les communes pourront s'atteler à choisir plus facilement leur exploitant, même si une gestion unifiée via une DSP unique serait de mon point de vue préférable.

Il restera à s'entendre sur les clés de répartition du domaine Evasion Mont Blanc, entre les recettes des forfaits aux points de vente et les comptages des passages aux remontées...

Il y a eu longtemps un exploitant commun, les communes en sont revenues.

Comme tu le soulignes, il y a encore beaucoup de points d'achoppement comme les comptages/répartitions et le montant de la redevance à percevoir par St Gervais pour les parties d'installations transférées.
0

#500 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2025 - 21:42

Concernant la suite de la procédure sur la princesse, il me semble que contrairement au référé-suspension, le référé précontractuel est une procédure autonome qui n’a pas comme pré-requis la saisie préalable du juge de fond. En cas de rejet comme comme ici, le requérant doit initier un recours de plein contentieux (par exemple, sur la procédure d’attribution une fois que celle-ci aura eu lieu) par la suite pour que l’affaire se poursuive.

Ce message a été modifié par 0xigen - 16 mai 2025 - 21:43 .

0

• 27 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27