-
29 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29
Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers
#561
Posté 04 octobre 2025 - 11:33
#562
Posté 08 octobre 2025 - 22:41
Le parigo, le 04 octobre 2025 - 11:33 , dit :
Je ne peux faire que des hypothèses, mais le besoin en débit sur la journée ne justifie peut-être pas d'avoir 100% des cabines en ligne y compris en période scolaire. Peut-être s'agit-il aussi d'une contrainte technique, pour limiter la charge sur ces appareils. Ou encore un simple trou ponctuel en raison du cyclage manuel. En revanche, je peux vous donner des informations plus précises sur la Princesse, qui tourne quasiment tout le temps en débit réduit : 90% en période de forte affluence (le débit maximal n'est jamais utilisé en raison d'arrêt intempestifs liés au cadencement), ou 75% voire 50% en périodes plus calmes. Sur cet appareil, le cadencement n'est pas réalisé à l'aide d'une chaîne contrairement aux trois autres, ce qui fait qu'il n'y a pas de "trous" visibles, les véhicules sont simplement plus espacés les uns des autres par le cadenceur paramétré en conséquence.
#563
Posté Hier, 14:43
Je ne sais pas si quelqu’un a accès aux documents évoqués par les élus (et si c’est accessible au public) ?
publiact.fr/documentPublic/780819
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la DSP n’ira que jusqu’en 2033, afin de s’aligner avec la fin des DSP de Rochebrune et du Rocharbois.
Le but est de relancer, en 2033, une DSP commune à Rochebrune, Rocharbois et au Mont d’Arbois, pour plus de simplicité et afin de garantir des revenus stables à l’exploitant, ce qui doit favoriser les investissements.
La conséquence directe de ce choix sera le report du remplacement de l’Idéal après 2033.
Ce qui est prévu par la mairie dans le cahier des charges d’ici 2033 :
-remplacement de la TC, Mme la Maire a parlé d’une ouverture en 2028, mais parlait –elle de l’hiver 2028 ou de décembre 2028 ?
-Remplacement du petit Vorasset
-Neige de culture, on peut donc penser que l’effort sera fait dans le secteur du Vorasset (Schuss, Noémie ?)
-un forfait Mont d’Arbois (à l’image du forfait St Nicolas), mais pas certain que cela se concrétise.
-Création d’une piste VTT, mais ce n’est pas sûr que cela se concrétise également.
#564
Posté Hier, 19:46
#565
Posté Aujourd'hui, 09:33
Pour la TC, c'est toujours ça de pris, et je conçois qu'il ne soit pas possible d'aller plus rapidement (2026 : désignation exploitant, 2027 : études et travaux préparatoires, 2028 : construction et livraison). C'est pas une mauvaise idée de lier ces DSP, mais cela reporte aux calendes grecques le TSD Idéal qui aura 40 ans en 2027 et donc potentiellement 47-48 ans (!) à son remplacement. Ambitieux ! Quant au TKD des étudiants, il restera sans doute jusqu'à la fin de la prochaine décennie.
Gugus_69, le 23 octobre 2025 - 19:46 , dit :
De ce que j'ai compris pour l'enneigement de la Princesse (autre dossier, autre exploitant), il s'agit en premier lieu de la piste Prapacot. Je doute, vu leur altitude et le peu d'intérêt qu'elles offrent, que les pistes du bas fasse l'objet de tels travaux.
Ce message a été modifié par 0xigen - Aujourd'hui, 09:38 .
#566
Posté Aujourd'hui, 14:11
#567
Posté Aujourd'hui, 15:57
Gugus_69, le 24 octobre 2025 - 14:11 , dit :
D’après le maire de Saint-Gervais, c’est prévu dans le contrat. Il laisse néanmoins planer le doute sur la faisabilité, car cela reste risqué au vu du contexte climatique, ouvrant la voie à d’autres moyens pour dynamiser le secteur.
C’est aussi conditionné à la construction d’une retenue collinaire, dont la réalisation n’est pas certaine, même si elle serait de petite taille, ce n’est plus vraiment dans l’air du temps d’en construire (recours à prévoir etc).
Et dans tous les cas, il faudrait investir dans du matériel coûteux pour enneiger cette partie, à l’image de ce qui a été fait aux Planards ou à la Savoy.
On peut donc imaginer, dans le meilleur des cas, qu’ils n’enneigeront qu’une seule piste (la bleue ?).
#568
Posté il y a 56 minutes
C’est vrai que pour les pistes en dessous de l’intermédiaire ça paraît très compliqué car il n’y a vraiment pas de neige à cette basse altitude et l’exposition n’aide pas …
#569
Posté il y a 29 minutes
Si le TSD ferme, en cas de panne d'un composant rare ou coûteux, la télécabine (alors nouvelle) pourrait dependre principalement de l'accès aux remontees et pistes de Saint-Gervais pendant quelques années. Mais le versant Megève/Arbois est-il réellement exploitable de facon rentable sans le TSD - si l'on suppose qu'il pourrait également y avoir une certaine division entre les versants Megève et Saint-Gervais en termes de forfaits/accès?
#570
Posté il y a 6 minutes
Swissdave, le 24 octobre 2025 - 16:53 , dit :
Si le TSD ferme, en cas de panne d'un composant rare ou coûteux, la télécabine (alors nouvelle) pourrait dependre principalement de l'accès aux remontees et pistes de Saint-Gervais pendant quelques années. Mais le versant Megève/Arbois est-il réellement exploitable de facon rentable sans le TSD - si l'on suppose qu'il pourrait également y avoir une certaine division entre les versants Megève et Saint-Gervais en termes de forfaits/accès?
Dans l'absolu il n'est jamais indispensable (sauf si fermeture des Mandarines, ce qui est très rare), donc une panne temporaire ne devrait pas avoir d'impact sur l'organisation du domaine ou les forfaits.
-
29 Pages
- « Première
- ←
- 27
- 28
- 29

Aide


