Forums Remontées Mécaniques: Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas - Forums Remontées Mécaniques

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Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers

#561 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

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Posté 04 octobre 2025 - 11:33

Bonjour, connaissez vous la raison pour laquelle les tcd du Bettex-Mont d'arbois, du Mont d'Arbois et de la Caboche à Megève ont souvent des "trous" de cabines, spécialement sur le Mont d'Arbois, même durant les vacances scolaires.
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#562 L'utilisateur est en ligne   0xigen 

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Posté 08 octobre 2025 - 22:41

 Le parigo, le 04 octobre 2025 - 11:33 , dit :

Bonjour, connaissez vous la raison pour laquelle les tcd du Bettex-Mont d'arbois, du Mont d'Arbois et de la Caboche à Megève ont souvent des "trous" de cabines, spécialement sur le Mont d'Arbois, même durant les vacances scolaires.

Je ne peux faire que des hypothèses, mais le besoin en débit sur la journée ne justifie peut-être pas d'avoir 100% des cabines en ligne y compris en période scolaire. Peut-être s'agit-il aussi d'une contrainte technique, pour limiter la charge sur ces appareils. Ou encore un simple trou ponctuel en raison du cyclage manuel. En revanche, je peux vous donner des informations plus précises sur la Princesse, qui tourne quasiment tout le temps en débit réduit : 90% en période de forte affluence (le débit maximal n'est jamais utilisé en raison d'arrêt intempestifs liés au cadencement), ou 75% voire 50% en périodes plus calmes. Sur cet appareil, le cadencement n'est pas réalisé à l'aide d'une chaîne contrairement aux trois autres, ce qui fait qu'il n'y a pas de "trous" visibles, les véhicules sont simplement plus espacés les uns des autres par le cadenceur paramétré en conséquence.
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#563 L'utilisateur est hors-ligne   skiwi400m 

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Posté Hier, 14:43

Je viens d’écouter l’audio du conseil municipal de Megève d’hier. On y apprend des choses très intéressantes concernant la future DSP du Mont d’Arbois, mais il reste encore des zones d’ombre.
Je ne sais pas si quelqu’un a accès aux documents évoqués par les élus (et si c’est accessible au public) ?

publiact.fr/documentPublic/780819

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la DSP n’ira que jusqu’en 2033, afin de s’aligner avec la fin des DSP de Rochebrune et du Rocharbois.
Le but est de relancer, en 2033, une DSP commune à Rochebrune, Rocharbois et au Mont d’Arbois, pour plus de simplicité et afin de garantir des revenus stables à l’exploitant, ce qui doit favoriser les investissements.

La conséquence directe de ce choix sera le report du remplacement de l’Idéal après 2033.

Ce qui est prévu par la mairie dans le cahier des charges d’ici 2033 :
-remplacement de la TC, Mme la Maire a parlé d’une ouverture en 2028, mais parlait –elle de l’hiver 2028 ou de décembre 2028 ?
-Remplacement du petit Vorasset
-Neige de culture, on peut donc penser que l’effort sera fait dans le secteur du Vorasset (Schuss, Noémie ?)
-un forfait Mont d’Arbois (à l’image du forfait St Nicolas), mais pas certain que cela se concrétise.
-Création d’une piste VTT, mais ce n’est pas sûr que cela se concrétise également.
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#564 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

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Posté Hier, 19:46

Que des bonnes nouvelles !!! Des nouvelles sur un remplacement du TSD Idéal qui en aurait bien besoin. Et l’enneigement artificiel sur le bas des pistes de la TC Princesse ( même si il me semble que ce n’est pas géré pareil )
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#565 L'utilisateur est en ligne   0xigen 

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Posté Aujourd'hui, 09:33

Bon, ça fait déjà dix ans que les remplacements indispensables sont repoussés pour cause de renouvellement de DSP, on peut bien attendre une dizaine d'année en plus :lol:
Pour la TC, c'est toujours ça de pris, et je conçois qu'il ne soit pas possible d'aller plus rapidement (2026 : désignation exploitant, 2027 : études et travaux préparatoires, 2028 : construction et livraison). C'est pas une mauvaise idée de lier ces DSP, mais cela reporte aux calendes grecques le TSD Idéal qui aura 40 ans en 2027 et donc potentiellement 47-48 ans (!) à son remplacement. Ambitieux ! Quant au TKD des étudiants, il restera sans doute jusqu'à la fin de la prochaine décennie.

Voir le messageGugus_69, le 23 octobre 2025 - 19:46 , dit :

Que des bonnes nouvelles !!! Des nouvelles sur un remplacement du TSD Idéal qui en aurait bien besoin. Et l’enneigement artificiel sur le bas des pistes de la TC Princesse ( même si il me semble que ce n’est pas géré pareil )

De ce que j'ai compris pour l'enneigement de la Princesse (autre dossier, autre exploitant), il s'agit en premier lieu de la piste Prapacot. Je doute, vu leur altitude et le peu d'intérêt qu'elles offrent, que les pistes du bas fasse l'objet de tels travaux.

Ce message a été modifié par 0xigen - Aujourd'hui, 09:38 .

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#566 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

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Posté Aujourd'hui, 14:11

Ah bon j’avais justement compris qu’ils souhaitaient mettre des enneigeurs sur les pistes en dessous de l’intermédiaire …
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#567 L'utilisateur est hors-ligne   skiwi400m 

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Posté Aujourd'hui, 15:57

Voir le messageGugus_69, le 24 octobre 2025 - 14:11 , dit :

Ah bon j’avais justement compris qu’ils souhaitaient mettre des enneigeurs sur les pistes en dessous de l’intermédiaire …

D’après le maire de Saint-Gervais, c’est prévu dans le contrat. Il laisse néanmoins planer le doute sur la faisabilité, car cela reste risqué au vu du contexte climatique, ouvrant la voie à d’autres moyens pour dynamiser le secteur.
C’est aussi conditionné à la construction d’une retenue collinaire, dont la réalisation n’est pas certaine, même si elle serait de petite taille, ce n’est plus vraiment dans l’air du temps d’en construire (recours à prévoir etc).
Et dans tous les cas, il faudrait investir dans du matériel coûteux pour enneiger cette partie, à l’image de ce qui a été fait aux Planards ou à la Savoy.
On peut donc imaginer, dans le meilleur des cas, qu’ils n’enneigeront qu’une seule piste (la bleue ?).
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#568 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

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Posté il y a 56 minutes

C’est sur que depuis quelque années les pistes en dessous de l’intermédiaire n’ouvrent plus du tout, ce qui est selon moi essentiel c’est déjà d’enneigées artificiellement l’arrivée de la bleue ( Prapacot ) et pourquoi pas de la rouge ( Milloz ) car plusieurs fois le début de ces pistes etaient super mais l’arrivé a l’intermédiaire horrible voir impraticable ce qui est dommage de fermer tout ce super secteur pour quelques centaines de mètres à l’arrivé

C’est vrai que pour les pistes en dessous de l’intermédiaire ça paraît très compliqué car il n’y a vraiment pas de neige à cette basse altitude et l’exposition n’aide pas …
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#569 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

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Posté il y a 29 minutes

Je me demande combien de temps le TSD Ideal peut rester en service. Son vieillissement est déjà visible, sa conception est loin d'être actuelle, et j'imagine que le coût de son maintien en service pendant sa cinquième décennie pourrait être effrayant.

Si le TSD ferme, en cas de panne d'un composant rare ou coûteux, la télécabine (alors nouvelle) pourrait dependre principalement de l'accès aux remontees et pistes de Saint-Gervais pendant quelques années. Mais le versant Megève/Arbois est-il réellement exploitable de facon rentable sans le TSD - si l'on suppose qu'il pourrait également y avoir une certaine division entre les versants Megève et Saint-Gervais en termes de forfaits/accès?
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#570 L'utilisateur est en ligne   0xigen 

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Posté il y a 6 minutes

Voir le messageSwissdave, le 24 octobre 2025 - 16:53 , dit :

Je me demande combien de temps le TSD Ideal peut rester en service. Son vieillissement est déjà visible, sa conception est loin d'être actuelle, et j'imagine que le coût de son maintien en service pendant sa cinquième décennie pourrait être effrayant.

Si le TSD ferme, en cas de panne d'un composant rare ou coûteux, la télécabine (alors nouvelle) pourrait dependre principalement de l'accès aux remontees et pistes de Saint-Gervais pendant quelques années. Mais le versant Megève/Arbois est-il réellement exploitable de facon rentable sans le TSD - si l'on suppose qu'il pourrait également y avoir une certaine division entre les versants Megève et Saint-Gervais en termes de forfaits/accès?

Dans l'absolu il n'est jamais indispensable (sauf si fermeture des Mandarines, ce qui est très rare), donc une panne temporaire ne devrait pas avoir d'impact sur l'organisation du domaine ou les forfaits.
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