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TPH Daubensee / Leukerbad NSD - 2003

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 12 novembre 2014 - 11:01

Je vous présente un reportage sur le TPH8 Daubensee à Leukerbad avec les photos de SnowLoup.


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^^ Cliquez sur le logo pour la description de la station. ^^



L’histoire de la remontée du Daubensee : d'un télésiège inutile à un téléphérique 8 places

Nous sommes à la fin des années '70 et Leukerbad est une destination touristique célèbre. Les bains thermaux sont renommés et le domaine skiable de Torrent a déjà été créé. Le Gemmipass est un but d'excursions, principalement estivales. De nombreuses randonnées sont possibles: dans la région du Daubensee - un lac aux eaux limpides situé légèrement en dessous du sommet du col-, ou en direction de Kandersteg, ou également dans la région du Lämmerenboden -en dessous du Wildstrubel- et bien évidemment sur le sentier historique de la Gemmi. En hiver le Gemmipass offre également des itinéraires de randonnées en raquettes et des pistes de ski de fond.
Mais la station souhaite étendre son offre et décide de créer une piste de luge. L'idée initiale est de l'établir sur le côté gauche du domaine skiable de Torrent mais le présence des pistes de ski alpin rend ceci assez difficile. La station décide alors de collaborer avec la société Gemmi-Bahnen de la famille Loretan - qui possède le téléphérique de la Gemmi, l'hôtel Wildstrubel au sommet du col et gère les pistes de ski de fond et de randonnées en raquettes - pour créer une piste de luge sur les pentes entre le sommet du Gemmipass (situé à 2.344 m d'altitude) et le Daubensee (2.205 m) soit un dénivelé d'environ 140 m. Il faut dès lors créer une remontée mécanique pour ramener les lugeurs au sommet du col et par la même occasion donner la possibilité aux skieurs de fond de l'utiliser pour leur éviter une montée relativement dure. Mais quelle remontée choisir pour accueillir à la fois les fondeurs et les lugeurs ? Le choix s'est porté sur une télésiège fixe 2 places qui a été construit en 1980 par le fabricant suisse Baco.
Les utilisateurs, qu'ils soient lugeurs ou skieurs de fond, devaient tenir leur équipement en main. La remontée n'a pas connu un très grand succès et son important débit de 900 p/h était inutile. On aurait pu réduire la vitesse mais ceci aurait prolongé le temps de parcours et exposé les utilisateurs plus longuement au vent froid qui souffle fréquemment sur le col, en provenance du Lämmerenboden. On a aussi créé une piste rouge de ski alpin mais celle-ci n'a pas eu de succès à cause de son isolement par rapport aux autres pistes de ski alpin, toutes situées sur le domaine de Torrent.

image : de.travello.com
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Le TSF2 construit en 1980


Le téléphérique du Daubensee: un des derniers produits par Niederberger

L'exploitation du télésiège se poursuit jusqu'à l'échéance de la concession en 2002. Il est alors décidé de le remplacer par un appareil d'un débit beaucoup plus faible, qui peut fonctionner uniquement à la demande en cas de faible affluence (et avec un seul employé) et qui offre une meilleure protection au vent dans cette zone très exposée. C'est ainsi qu'est construit en 2003 - en 4 mois - sur le tracé de l'ancien télésiège, un petit téléphérique de 8 places, soit le maximum pour les téléphériques soumis à concession cantonale. Le fabricant est Niederberger NSD, spécialiste suisse des téléphériques de petite taille. Il s'agit du premier petit téléphérique construit après l'adoption par la Suisse des règlements de l'Union Européenne sur les transports par câble, qui a entraîné une augmentation des coûts de construction pour ces petits appareils à concession cantonale et une très forte chute du nombre de nouveaux appareils, ce qui a eu pour conséquence la vente de cette activité par Niederberger en 2006. Le téléphérique du Daubensee fait partie des 4 dernières constructions suisses de Niederberger avec le mini-funiculaire privé Campus Link à Leysin et les téléphériques de Mornera à Bellinzona et de Schweibu à Saas Balen.


Situation sur le plan des pistes

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Sur le plan des pistes général


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Sur le seul domaine de la Gemmi

Etant en contre-pente par rapport à la vue du plan, la remontée n'est pas spécialement bien visible.
On peut distinquer en trait violet plein, la piste de luge. Le n° 19 est un snow tubing.


Les caractéristiques

Caractéristiques administratives

TPH V Téléphérique à va-et-vient : Daubensee-Gemmipass
Exploitant : Gemmi Bahnen AG , Leukerbad
Constructeur : Niederberger NSD
Année de construction : 2003

Caractéristiques d’exploitation

Saisons d'exploitation : hiver/été
Capacité : 8 personnes
Débit à la montée : 190 personnes/heure
Débit à la descente : 190 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2219 m
Altitude amont : 2343 m
Dénivelée : 124 m
Longueur développée : 586 m
Pente maximale : 38 %

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : contrepoids
Emplacement motrice : amont
Embarquement : sans plate-forme
Nombre de pylônes :2
Nombre de véhicules : 2


Infrastructures du TPH8 Daubensee

Les téléphériques construits par le fabricant suisse Niederberger NSD vont de 2 à 8 personnes. Il s'agit donc ici de la plus grande capacité.
Une nouvelle gare aval a été construite pour le téléphérique, légèrement en arrière par rapport à l'emplacement de la gare de l'ancien télésiège. Cette gare assure la tension de l'installation par contrepoids.
Comme c'est traditionnellement le cas pour les petits téléphériques, l'embarquement et le débarquement ne sont font pas sur une plate-forme mais à même le sol. Ceci a permis de réutiliser la gare amont du télésiège, qui est la gare motrice.
La ligne comporte deux pylônes qui ne sont pas spécialement hauts, d'un modèle standard pour Niederberger. Le second amène la ligne à l'horizontale pour l'entrée en gare amont.
Le téléphérique est bicâble, un porteur et un tracteur.


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Situation de la ligne sur Google Earth


La Gare aval

La gare aval est située sur la partie plane du Gemmipass (étendue herbeuse et de rochers) à côté du Lämmerenboden et du Daubensee, en dessous de la ligne à haute tension qui passe par le col.


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La gare aval et le Daubensee


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Vue arrière de la gare et de son environnement


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La gare vue de l'avant avec une cabine (et le pylône HT à l'arrière)


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Vue de 3/4 arrière


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La gare n'est pas toujours occupée et fonctionne alors en "self service" avec assistance téléphonique...


La ligne

La ligne, qui fait environ 600 m de long, comporte 2 pylônes, donc 3 portées: la 1ère est de loin la plus longue avec presque 3/4 du trajet total et la 2ème est la plus courte.


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Première portée vue de la gare aval (les massifs en béton de la gare aval de l'ancien télésiège sont encore visibles)


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Cabine en début de ligne


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Dans la première portée


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La cabine descendante a fait son apparition. A droite le P1.


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Les 2 cabines se sont croisées


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Première portée depuis le P1


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Cabine à l'approche du P1


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Le P1 de profil


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Sous le P1


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P1 vu de l'amont


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La cabine sur la deuxième portée


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Deuxième portée vers le P2


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Cabine et P2 de profil


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P2 et gare amont


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Les 2 pylônes et la gare amont sur la gauche


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Les 2 dernières portées depuis le pied du P1


La gare amont

On ne peut cacher que la gare n'était pas prévue pour un téléphérique à l'origine. Sa longueur témoigne de l'espace nécessaire au débarquement d'un télésiège et du retour autour de la poulie.


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Cabine en gare amont


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Les gares amont des 2 téléphériques du Gemmipass: à l'avant celui du Daubensee et à l'arrière celui en provenance de Leukerbad


Les cabines

Les appareils de NSD sont traditionnellement plutôt spartiates et les cabines ne sont donc pas des plus confortables. Elles reprennent la couleur et le graphisme de celles de l'ancien téléphérique Leukerbad - Gemmipass avec la mention Daubensee. Elles sont équipées de 2 plates-formes pour le matériel, l'une spécialement destinée aux luges et l'autre aux skis de fond.

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Cabine en station


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Cabine en ligne


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Croisement des 2 cabines


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Cabine de profil



Conclusion

Il n'est évidemment pas fréquent de voir un télésiège 2 places remplacé par un téléphérique 8 places. Cela restera vraisemblablement une exception, mais la nouvelle remontée semble nettement mieux adaptée à la situation que son prédécesseur.
On peut regretter la disparition du constructeur Niederberger mais il faut espérer qu'on reverra un jour un nombre plus important de petits téléphériques comme celui-ci. Entretemps nous souhaitons un bel avenir à cette remontée.

Le lien vers le site de l'exploitant: Gemmi.ch .

Fin de ce reportage. A bientôt


Proposé par Artsinol avec les photos de SnowLoup, relecture par Benbel
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 12 novembre 2014 - 11:02

N'hesitez à poster votres commentaires,remarques etc. ;)/>

dsl pour un'erreur dans le sous-titre (2002 que doit etre 2003)

Ce message a été modifié par lolo42 - 12 novembre 2014 - 11:10 .
Raison de l'édition : titre corrigé

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 novembre 2014 - 16:18

Avec un TS il faut du personnel sur place en permanence, ce qui a une influence importante sur les frais d'exploitation.

Aprés, 586 m de longueur développée pour monter de 124 m... on pourrait le faire à pied. :)

Je me demande s'il n'y a pas des RM très courtes qu'un athlète pourrait battre à pied. Cela a même été fait entre deux stations du métro automatique M2 de Lausanne (il me semble en quittant la même rame pour la reprende à la prochaine station!).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 12 novembre 2014 - 17:05

C'est vrai , mais pas tout le monde peu faire 124 m. de denlivelée avec une vitesse de 5 m/s
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#5 Invité_remontees_*

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Posté 12 novembre 2014 - 17:08

Peut-être, mais il faut voir aussi que le téléphérique ne tourne pas pendant le cycle de montée en continu à 5 m⋅s⁻¹, et ne tourne pas en continu. Si tu montes au lieu d'attendre une cabine du téléphérique, ça peut facilement faire la différence. ;) D'ailleurs, pourrais-tu mettre une approximation du temps de trajet dans les caractéristiques techniques ?

Merci pour ce superbe reportage très complet ! :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 12 novembre 2014 - 18:36

En comparaison, 124 m en près de 10 mn sur une échelle c'est jouable à condition de ne pas faire de pauses excessives et en échelle verticale c'est plus dur qu'en marchant. Perso je n'ai jamais chronométré mais j'ai fait des échelles verticales de plus de 100 m et à un rythme normal sans forcer en moins de 15 mn. Si l'échelle est même que légèrment inclinée c'est tout de suite moins fatiguant.

Je me souviens aussi de très petits TK à faible pente où il était plus rapide de déchausser les skis et marcher que de faire la queue. :)

Cela dit, c'est bien d'avoir conservé une RM.
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