Forums Remontées Mécaniques: Construction Téléski de Cuboré (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction Téléski de Cuboré (2012) Champéry - Les Crosets / Portes du Soleil

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 mars 2012 - 22:11

Démonté l'année passée (2011) pour permettre la construction du TSD6 de Grand Conche, le téléski de Cuboré reprendra sa place cet été et sera construit par Garaventa.

Téléski de Cuboré

Administratif:

Station : Champéry - Les Crosets
Type d'installation : Téléski à enrouleur 1 place
Exploitant : Télé Champéry - Crosets Portes du soleil SA (TCCPS)
Constructeur : Garaventa
Année de mise en service : 2012
Ouverture au public :
• Coût :


Géographie :
Altitude aval :1960 m
Altitude amont : 2130 m
Dénivelé : 170 m
Longueur oblique : 414 m

Technique :
Nombre de pylônes : 5 unités
Type de gare aval : MTDS
Type de gare amont : LSP
Station motrice : Aval
Station tension : Aval
Système de tension : Vérins Hydrauliques
Fournisseur du câble : Fatzer AG Romanshorn
Diamètre du câble : 18 mm
Commande électronique de : Doppelmayr
Débit maximal : 600 p/h
Temps de trajet :3 minutes
Vitesse maximale : 2.50 m/s
Sens de la montée : Droite
Puissance : 34 kW

Véhicules :
Constructeur des agrès : Doppelmayr
Nombre de véhicules :
Capacité : 1 place


Reporatge de l'appareil : Reportage TKE1 Cuboré

Situation sur le plan des pistes :
Image IPB


Totem installé au sommet de Grand Conche
Image IPB

En pièce jointe, dossier avec les caractéristiques, plan de la ligne,..



à Suivre ...

Ce message a été modifié par Cookie - 18 novembre 2012 - 19:28 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 06 octobre 2012 - 19:48

Image IPB

Du nouveau du côté des Crosets avec le début des travaux pour la construction du téléski de Cuboré.

Le chantier à débuté fin septembre et au jour d'aujourd'hui, les radiers des massifs des gares ont été coulés ainsi que 3 des 5 socles des pylônes.
la piste de montée à été terrassée.

Le massif de la gare amont
Image IPB

terrassement pour le socle N°5
Image IPB

Socle N°3
Image IPB

Socle N°2
Image IPB

Chablon pour guider les tiges filetée du socle
Image IPB

Socle N°1
Image IPB

Gare aval
Image IPB

Image IPB

Image IPB
à noter que la gare aval sera située au niveau de l'ex pylône N°1 (ancien départ)


Voilà pour ce suivi ..

Ce message a été modifié par Cookie - 06 octobre 2012 - 19:50 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 07 octobre 2012 - 10:48

Merci pour ces premières photos :)

Je pense que ce nouvel appareil va surtout soulager les plus jeunes et les débutants. Virage abrupt, forte pente en seconde partie de ligne, forte traction des enrouleurs à cause de la hauteur élevée du cable par rapport au manteau neigeux ... l'ancien TKE était une vraie tuerie pour lesdits débutants !

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 octobre 2012 - 10:51 .

Nanouk Windemuth
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 novembre 2012 - 20:52

Quelques images d'aujourd'hui :

Les gares aval et amont sont en cours de montage :

La gare amont sera de type LSP et surveillée par caméra.

Image IPB

Image IPB

En aval, la station sera motrice-tension, rien de particulier

Image IPB

en revanche, pas encore de trace des plônes..

Image IPB

voilà
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   laupas 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 11-septembre 11

Posté 04 novembre 2012 - 00:42

Ca donne un peu l'impression d'être "cheap". Ou alors c'est à force de voir les mécaniques de télésièges B)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 04 novembre 2012 - 11:36

Merci pour ces nouvelles photos :)

J'imaginais bien que le lâcher-de-perche serait de type LSP, afin de ne pas gêner les skieurs ayant longé la crête depuis les Mossettes (et sans avoir à reconstruire le petit pont anciennement présent).

Ce message a été modifié par Nanouk - 04 novembre 2012 - 11:40 .

Nanouk Windemuth
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 04 novembre 2012 - 11:48

Citation

La gare amont sera de type LSP et surveillée par caméra.

C'est intéressante de voir, qu'on construit encore un TK avec gare LSP.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 18 novembre 2012 - 20:11

Voici l'état des travaux au 18 novembre 2012 :

Gare amont :

Le filet pour récupérer les cannes à été posé. Il devrait être sur une fixation rotatif mais vu la hauteur à laquelle il à été mis, un peu de neige et il ne bougera plus.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

par contre, je ne sais pas bien à quoi ça peut servir, surtout à cette hauteur. si vous savez..
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

la centrale hyrdaulique :
Image IPB

La tête de la gare aval :
Image IPB

Les pylônes :

Le pylône N°5 sera pour la première partie oblique puis droit
Image IPB

la seconde partie du pylône 5
Image IPB

Tout les autres pylônes seront obliques:
Image IPB

Image IPB

Les armoires électriques sont fournies par Doppelmayr et pas par Sisag. Etonnant pour un appareil construit en Suisse
Image IPB

Image IPB

Le bâtiment de commande préfabriqué : (photo de la semaine passée)
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 18 novembre 2012 - 22:17

pour moi il s'agit d'un détecteur de perche non remontée, ce qui permet d'éviter les soucis lié à la ficelle de l'enrouleur déroulée en ligne, as tu vu si un câblage électrique était présent ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 novembre 2012 - 22:32

Ca remplace le portillon, il y a ça sur les téléskis débrayables à Val Thorens (tous équipés de LSP de chez GMM)

Ce message a été modifié par KoUiToU - 18 novembre 2012 - 22:32 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 18 novembre 2012 - 22:36

un portillon pour skieur coté retour ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 18 novembre 2012 - 22:47

La "rampe n'est pas (actuellement) équipé de câblage ni de sécu.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 18 novembre 2012 - 22:56

Cette contre-pente concerne les skieurs oubliant de lacher l'enrouleur, on voit bien le soufflet vert pour protéger de la neige et donc une meilleur fiabilité. Concernant les perches non enroulaient il y a généralement un portillon sur le brin retour du dernier pylône.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 18 novembre 2012 - 23:05

cette sécu est coté retour donc j'ai du mal a vous suivre ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 18 novembre 2012 - 23:15

Voir le messageValmo*, le 18 novembre 2012 - 23:05 , dit :

cette sécu est coté retour donc j'ai du mal a vous suivre ....

Non, tu comprends bien c'est bien sur le brin retour et la seul explication que je pense
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 18 novembre 2012 - 23:18

il est impossible pour un skieur de faire le tour de la poulie avec la perche sur un TKE ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 19 novembre 2012 - 13:48

Merci bien pour les photos.

Le virage est-il maintenu? (balanciers uniquement sur le sens de la montée en amont)

Quand à la cabine de commande, elle est bien prévue pour la gare avale non? Alors pourquoi monter les armoires de commandes à l'intérieur avant le transport en aval?

En passant, je trouve vraiment dommage le manque de goût des stations Suisses en ce moment.
On voit de plus en plus dans les stations (même sur Avoriaz) des chalets en bois en lieu de poste de commande.

Ici, ils en avaient un, et ils le remplacent par une Wolfcabine...
Alors certes, ça doit être moins cher, moins long à construire... Mais c'est affreusement moche pour un TKE planté au millieu de la nature, avec une gare compacte comme c'est le cas ici.

Limite à côté d'une gare d'un TSD on la remarque pas, mais là, ça fait vraiment "cheap"
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 19 novembre 2012 - 13:57

Voir le messagemoukignol, le 19 novembre 2012 - 13:48 , dit :

Merci bien pour les photos.

Le virage est-il maintenu? (balanciers uniquement sur le sens de la montée en amont)

Quand à la cabine de commande, elle est bien prévue pour la gare avale non? Alors pourquoi monter les armoires de commandes à l'intérieur avant le transport en aval?

En passant, je trouve vraiment dommage le manque de goût des stations Suisses en ce moment.
On voit de plus en plus dans les stations (même sur Avoriaz) des chalets en bois en lieu de poste de commande.

Ici, ils en avaient un, et ils le remplacent par une Wolfcabine...
Alors certes, ça doit être moins cher, moins long à construire... Mais c'est affreusement moche pour un TKE planté au millieu de la nature, avec une gare compacte comme c'est le cas ici.

Limite à côté d'une gare d'un TSD on la remarque pas, mais là, ça fait vraiment "cheap"



JE suis du même avis que toi concernant la cabine, un petit effort ne ferait pas de mal, par exemple sur le TSD8 aux Crosets, la gare amont fait vraiment tache dans l'arrivée du TSD :'(
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 19 novembre 2012 - 20:06

je vais vous faire un petit résumé du téléski :

Comme on le voit sur la photo si dessous, le téléski n'aura plus de virage mais est déplacé vers la ligne de descente de l'ancien téléski.

La piste de montée à été crée afin de ne pas avoir de dévers car il suit la pente "de travers".

Image IPB

Concernant la cabine WolfKabine, elle sera posée sur les 4 socles que l'on peut voir ci dessous :
Image IPB

Les armoires ont déjà été montée à l'intérieur. C'est certainement plus facile de les installer tout de suite car l'accès au fond du téléski n'est pas très facile (absense de route).

L'ancien poste de commande n'a pas été démonté cet été.
Image IPB

Pour la gare amont, elle n'est pas équipée de balancier côté descente pour éviter de le faire dérailler par les enrouleur qui s'enroule après avoir été lâché. ça explique aussi la longueur du dernier pylône où le balancier côté descente doit être de niveau par rapport à la poulie de renvoie.

Image IPB

Voilà, j'éspère avoir été assez clair ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 19 novembre 2012 - 20:06 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   laupas 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 11-septembre 11

Posté 19 novembre 2012 - 23:03

Voir le messageGauthier, le 19 novembre 2012 - 13:57 , dit :

Voir le messagemoukignol, le 19 novembre 2012 - 13:48 , dit :

Merci bien pour les photos.

Le virage est-il maintenu? (balanciers uniquement sur le sens de la montée en amont)

Quand à la cabine de commande, elle est bien prévue pour la gare avale non? Alors pourquoi monter les armoires de commandes à l'intérieur avant le transport en aval?

En passant, je trouve vraiment dommage le manque de goût des stations Suisses en ce moment.
On voit de plus en plus dans les stations (même sur Avoriaz) des chalets en bois en lieu de poste de commande.

Ici, ils en avaient un, et ils le remplacent par une Wolfcabine...
Alors certes, ça doit être moins cher, moins long à construire... Mais c'est affreusement moche pour un TKE planté au millieu de la nature, avec une gare compacte comme c'est le cas ici.

Limite à côté d'une gare d'un TSD on la remarque pas, mais là, ça fait vraiment "cheap"



JE suis du même avis que toi concernant la cabine, un petit effort ne ferait pas de mal, par exemple sur le TSD8 aux Crosets, la gare amont fait vraiment tache dans l'arrivée du TSD :'(


Je maintiens également mon avis! Téléski "cheap". Cette cabine fait vraiment "cabane de chantier" provisoire.
Ils n'auraient pas pu récupérer le petit chalet d'avant?
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)