Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Le C - Le Valinouët - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Le C - Le Valinouët Montaz Mautino - 1984

#1 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 21 396
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 30 mars 2012 - 04:59

Découvrez le premier appareil Montaz Mautino, construit sous licence par les Industries Samson au Québec !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 07 avril 2012 - 20:48 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 30 mars 2012 - 09:07

Sur ce modèle de gare la pompe du Frein 2 (sur la poulie) est aussi alimenté par les batteries de relayage, je sais c'est rare mais c'est le cas.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 859
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 30 mars 2012 - 23:12

En effet, tu l'as très bien souligné, les pylônes sont bien des Samson de seconde génération, il s'agit du second télésiège de leur histoire à avoir confectionné selon des pylônes tubulaires plutôt que coniques comme sur leurs TSF2. Le premier étant le Trip au Mont Saint-Anne.

Et comme tu l'as bien souligné, celui-ci est le premier de leur histoire a avoir été fabriqué sous la licence :MM: pour les pièces de la mécanique. L'objectif à cette époque était que Samson voulait se départir de l'aspect mécanique afin de se concentrer sur l'aspect plus structurel du télésiège.

Sur se dernier on retrouve les petites lattes de plastique Samson sur les dossiers de ce télésièges. Elles sont petites mais très résistantes, ce son celles d'origine.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 07 janvier 2014 - 05:19

La gare motrice de ce télésiège est à ma connaissance la seule de ce type au Québec. Il y en a des similaires en France. Cependant, il y a plusieurs années, un autre télésiège Samson/Montaz-Mautino, mais équipé de sièges quadruples, avait une telle gare. C'était à la station de ski Stoneham, sur un versant opposé à la montagne #1. Malheureusement, le développement de ce versant à été abandonné et le télésiège est resté inutilisé pendant des années. Je ne sais pas ce quel sort a été réservé à cette remontée mécanique après son démantèlement.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 11 janvier 2014 - 23:03

Voir le messageLorettain, le 07 janvier 2014 - 05:19 , dit :

La gare motrice de ce télésiège est à ma connaissance la seule de ce type au Québec. Il y en a des similaires en France. Cependant, il y a plusieurs années, un autre télésiège Samson/Montaz-Mautino, mais équipé de sièges quadruples, avait une telle gare. C'était à la station de ski Stoneham, sur un versant opposé à la montagne #1. Malheureusement, le développement de ce versant à été abandonné et le télésiège est resté inutilisé pendant des années. Je ne sais pas ce quel sort a été réservé à cette remontée mécanique après son démantèlement.


J'ai retrouvé une photo dans mes archives de cet ancien télésiège, elle date du 22 janvier 2006.

Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 859
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 11 janvier 2014 - 23:49

Ha oui celui de l'ancienne montagne 6 de Stoneham, j'aimais bien cette piste paisible.

Ce TS connait sa seconde vie au Mont Gleason au Centre du Québec, j'ai l'ai emprunté, à cet endroit, entièrement remis à neuf !!
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 12 janvier 2014 - 05:09

Voir le messagePenseur, le 11 janvier 2014 - 23:49 , dit :

Ha oui celui de l'ancienne montagne 6 de Stoneham, j'aimais bien cette piste paisible.

Ce TS connait sa seconde vie au Mont Gleason au Centre du Québec, j'ai l'ai emprunté, à cet endroit, entièrement remis à neuf !!


Je suis bien content d'apprendre que cette remontée à eu une seconde vie à Gleason plutôt que d'être détruite. Il me semble qu'elle a été à l'arrêt pendant plusieurs années. Ça a du coûter assez cher de la remettre en bon ordre.

A ma connaissance, il n'y avait qu'une seule piste sur la montagne #6, on la voit encore très bien en mode satellite sur Google Maps. J'ai skié à Stoneham à partir de 2006 et déjà, à cette époque, tout ce secteur était fermé depuis un certain temps et seuls quelques rares courageux montaient à pied pour s'offrir une descente dans de la poudreuse vierge. Je me rappelle d'avoir vu une carte des pistes futures prévues sur ce versant, c'était impressionnant, d'autant plus que cette montagne offre un dénivelé supérieur aux trois montagnes déjà développées.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)