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[Projet] Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes
#301
Posté 03 février 2022 - 16:25
Peut-être je dis des bêtises, mais je lis dans 'Progamme ferme d'investissements complémentaires' la réalisation d'une TCP Super Venosc, tandis que cette année mème la nouvelle TCD10 Super Venosc est inaugurée?
S'agit-il d'un nouveau remplacement ou s'agit-il d'une remontée supplémentaire.
Un TCP, es-ce une Telécabine Pulsée?
#302
Posté 03 février 2022 - 16:49
l, le 03 février 2022 - 16:25 , dit :
Peut-être je dis des bêtises, mais je lis dans 'Progamme ferme d'investissements complémentaires' la réalisation d'une TCP Super Venosc, tandis que cette année mème la nouvelle TCD10 Super Venosc est inaugurée?
S'agit-il d'un nouveau remplacement ou s'agit-il d'une remontée supplémentaire.
Un TCP, es-ce une Telécabine Pulsée?
Bonsoir,
Il était prévu de réinstaller l'ancien TSF Toura en lieu et place du TSF Super Venosc.
Dans l'avenant de juin 2021, il est précisé que le TCP Super Venosc (télécabine pulsée) prévu pour 2038-2039 doit être construit au plus tôt vu l'importance du besoin pour remplacer un manque qui dure depuis 3 ans.
C'est ce qui a été fait à l'automne 2021 avec le TCD10.
Pareil pour le TMX Vallée Blanche initialement prévu en 2027 qui sera construit en 2022.
Il faut bien extraire les milliers de skieurs qui se sont ajoutés après la construction des nouvelles résidences au pied de Vallée Blanche (La Restanque, Le Hameau, Les Clarines, chalets des Terres de Venosc).
Il y en a encore d'autres prévues d'ici 2 à 3 ans : Loges Blanches (ancien hôtel Les Alpinistes), Alpeggio (ancien hôtel Tessa), résidence en face de la mairie, etc.
C'est la même chose pour la transformation du TSD6 Diable en TMX (TSD6CD10) en 2022.
Mais cela fait partie des investissements non prévus initialement pour répondre au besoin d'extraction des skieurs tant que le Jandri Express, vieillissant, subit beaucoup de pannes et qu'il n'est pas remplacé par le 3S Jandri.
Ce message a été modifié par passion2alpes - 03 février 2022 - 16:58 .
#303
Posté 03 février 2022 - 16:59
marie738, le 03 février 2022 - 16:16 , dit :
Pourquoi démonter le TKE du Col ? il n'a aucun lien avec la réhabilitation et le prolongement du TKE Dôme Sud ?
Surtout s'ils veulent développer ensuite la liaison vers la Grave vu qu'il facilite la jonction avec le TKE de la Lauze.
Ce message a été modifié par chris2002 - 03 février 2022 - 17:03 .
#304
Posté 03 février 2022 - 18:30
chris2002, le 03 février 2022 - 16:59 , dit :
marie738, le 03 février 2022 - 16:16 , dit :
Pourquoi démonter le TKE du Col ? il n'a aucun lien avec la réhabilitation et le prolongement du TKE Dôme Sud ?
Surtout s'ils veulent développer ensuite la liaison vers la Grave vu qu'il facilite la jonction avec le TKE de la Lauze.
Il est prévu de réorganiser l'ensemble des TKE du glacier, y compris l'ascenseur incliné, en 2022.
Ils vont déjà démonter les TKE Soreiller et TKE du Col pour reconstruire le TKE Dôme Sud qui sera allongé à environ 900 m de longueur.
Si le TKE du Col est démantelé, c'est qu'il ne doit pas convenir ou ne pas supporter les intempéries. Ils pourraient réinstaller une double corde à cet endroit.
Le TSD6 de la Lauze ne fait pas partie de ce réaménagement du glacier, il n'est pas prévu avant 10 à 17 ans et encore sous réserve de faisabilité technique, ce qui peut se comprendre vu l'endroit où il se trouvera.
Le projet de construction de ce TSD6 n'indique pas que ce serait pour rejoindre le domaine de la Grave et sa G1 sera certainement installée à proximité de la G2 du Funiculaire.
D'ici 2032 à 2039 il pourra y avoir d'autres avenants au contrat DSP.
Cette fameuse tour doit aussi être réaménagée.
#305
Posté 03 février 2022 - 18:37
Valou, le 01 février 2022 - 04:21 , dit :
Il ne faut pas lire le tableau tel quel, comme indiqué dans le contrat, c'est une synthèse non détaillée.
Pour le tableau Remontées mécaniques - Programme de renouvellement, il faut remplacer le titre de la colonne Désignation par Désignation actuelle.
Pour mieux comprendre, j'ai tenté de réorganiser ce tableau en incluant les modifications prévues dans l'avenant de Juin 2021 et consultable par ce lien : Projets DSP de 2020 à 2044
Juste une remarque, on s'éloigne du sujet 'Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes'

Ce message a été modifié par passion2alpes - 03 février 2022 - 18:40 .
#306
Posté 07 février 2022 - 22:06
passion2alpes, le 03 février 2022 - 18:37 , dit :
Pour le tableau Remontées mécaniques - Programme de renouvellement, il faut remplacer le titre de la colonne Désignation par Désignation actuelle.
Pour mieux comprendre, j'ai tenté de réorganiser ce tableau en incluant les modifications prévues dans l'avenant de Juin 2021 et consultable par ce lien : Projets DSP de 2020 à 2044
Juste une remarque, on s'éloigne du sujet 'Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes'

Bonsoir Passion2alpes, j'avais bien compris qu'il s'agissait de la désignation actuelle, mais justement : il est écrit TSF 6, alors que c'est un débrayable

En tout cas merci beaucoup de tenir un tel site aussi exhaustif, c'est vraiment cool !
Effectivement on s'est éloignés du sujet, désolé. D'ailleurs il n'y a plus trop de nouvelles sur ce dernier, étonnant que dans cette grosse liste de projets de la SATA pour les 2 Alpes, on n'évoque pas cette liaison...
Ce message a été modifié par Valou - 07 février 2022 - 22:07 .
#307
Posté 08 février 2022 - 09:33
Valou, le 07 février 2022 - 22:06 , dit :
passion2alpes, le 03 février 2022 - 18:37 , dit :
Pour le tableau Remontées mécaniques - Programme de renouvellement, il faut remplacer le titre de la colonne Désignation par Désignation actuelle.
Pour mieux comprendre, j'ai tenté de réorganiser ce tableau en incluant les modifications prévues dans l'avenant de Juin 2021 et consultable par ce lien : Projets DSP de 2020 à 2044
Juste une remarque, on s'éloigne du sujet 'Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes'

Bonsoir Passion2alpes, j'avais bien compris qu'il s'agissait de la désignation actuelle, mais justement : il est écrit TSF 6, alors que c'est un débrayable

En tout cas merci beaucoup de tenir un tel site aussi exhaustif, c'est vraiment cool !
Effectivement on s'est éloignés du sujet, désolé. D'ailleurs il n'y a plus trop de nouvelles sur ce dernier, étonnant que dans cette grosse liste de projets de la SATA pour les 2 Alpes, on n'évoque pas cette liaison...
Bonjour à tous et merci Valou.
Il y a pas mal de 'coquilles' dans ce tableau de projets du document de la DSP 2 Alpes. Je n'avais par remarqué ce F à la place du D pour Bellecombe !
Le projet de liaison AH-2A ressurgira nécessairement lorsque la liaison Mont-de-Lans - Station - Crêtes sera à l'ordre du jour.
Pour les 2 prochaines années, c'est le 3S Jandri qui va occuper la scène des réalisations avec d'autres puis ça viendra à la complexe réalisation de la TCD Mont de Lans pour remplacer le TSF2 Mont-de-Lans et peut être le TSF4 Petite Aiguille et le TSD4 Village.
#308
Posté 09 février 2022 - 10:23
#309
Posté 09 février 2022 - 12:04
Vu l'état du traffic (certains retours du dimanche soir de ce mois de janvier 2022 ont été particulièrement carabinés...) cela risque même d'aboutir à faire perdre de la clientèle à la journée (ce qui est paradoxalement pourtant bien le but de ces ascenseurs valléens), suite à une très mauvaise "expérience client" - comme on dit - concernant les accès.
#310
Posté 09 février 2022 - 12:08
Argentoratum, le 09 février 2022 - 12:04 , dit :
Vu l'état du traffic (certains retours du dimanche soir de ce mois de janvier 2022 ont été particulièrement carabinés...) cela risque même d'aboutir à faire perdre de la clientèle à la journée (ce qui est paradoxalement pourtant bien le but de ces ascenseurs valléens), suite à une très mauvaise "expérience client" - comme on dit - concernant les accès.
Bonjour et tout à fait d'accord !
#311
Posté 09 février 2022 - 13:05
#312
Posté 10 février 2022 - 07:33
La palme revient à tout les ingénieurs technocrates qui remplissent nos entreprises et institutions publiques : ils on rajouté un feux rouge avant arkema sur la route pour " rique chimique " : résultat les bouchons on doublé !
#313
Posté 11 février 2022 - 12:57
Bien souvent, une fois passé le péage de Vizille, ça circule normalement jusqu'à Grenoble.
La déviation devient super urgente, et si ça bloc aux niveau des habitants localement, il faut supprimé les feux si ils considèrent que la déviation n'est pas souhaitable!
#314
Posté 11 février 2022 - 13:33
#315
Posté 11 février 2022 - 15:03
marie738, le 11 février 2022 - 13:33 , dit :
C'est le même dispositif que les régulations du tunnel du Siaix et d'Aigueblanche en Tarentaise. Là bas les feux permettent d'éviter que des véhicules soient à l'arrêt dans des zones soumises aux éboulements et sous un tunnel (incendie à cause des distances de sécurité non respectées). A Vizille, les feux sont là pour éviter que des véhicules soient à l'arrêt en cas de problème à l'usine chimique.
Ce message a été modifié par Clément05 - 11 février 2022 - 15:06 .
#316
Posté 25 février 2022 - 10:55
https://reporterre.n...uit-tout-schuss
Il est écrit que "ce n'est pas facile pour les employés de la Sata de se prononcer officiellement contre ce projet". Autant dire que les 3/4 de la population de l'Oisans ne s'opposera pas au projet puisque la Sata est pratiquement l'unique employeur du canton, avec les quelques entreprises du batiment et de TP qui dépendent aussi des stations....
Edit : Et celui qui connait bien l'Oisans, sa géographie, son histoire, sa rudesse et l'immigration de ses habitants avant le ski, sait qu'il est utopique de penser que "des projets agricoles et forestiers" pourront remplacer l'économie des stations. La Savoie a plus d'atouts pour cela.
Ce message a été modifié par marie738 - 25 février 2022 - 11:13 .
#317
Posté 26 février 2022 - 21:50
Relier l'Alpe d'Huez depuis Bourg d'Oisans serait bien plus pertinent et utile que cet espèce de 3S Bahn bis délirant.
#318
Posté 27 février 2022 - 08:15
https://www.ledauphi...r-pas-la-savoie
Ce message a été modifié par marie738 - 27 février 2022 - 08:16 .
#319
Posté 27 février 2022 - 09:29
Du point de vue de l’accès, la concurrence a une avance considérable, mettre la charrue avant les bœufs me semble être très risqué…
#320
Posté 27 février 2022 - 10:59
Guigui74, le 27 février 2022 - 09:29 , dit :
Du point de vue de l’accès, la concurrence a une avance considérable, mettre la charrue avant les bœufs me semble être très risqué…
Oui, encore ce week-end près de 2 heures perdues entre Vizille et Freynet
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