Forums Remontées Mécaniques: TKE1-2/TSF1 du Col de Voza (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches/Saint-Gervais) - Forums Remontées Mécaniques

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TKE1-2/TSF1 du Col de Voza (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Les Houches/Saint-Gervais) SESSH/SAMVA - 1938-1946 > 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

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Posté 07 juillet 2007 - 16:29

TKE1 du Col de Voza

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Ce téléski à enrouleur (sans doute le premier de la station) a longtemps été la pierre angulaire du domaine des Houches. Muni pendant un moment de pioches, il permettait de faire la liaison entre le domaine de Bellevue (téléphérique), celui du Prarion (télécabine) et la ligne du TMB (Tramway du Mont Blanc). Après la création du TKD1 de la Table d’Orientation (1970) puis du TSF4 du Kandahar (1994), son rôle est devenu plutôt secondaire. Mise à part la Verte (la piste de Descente de la Coupe du Monde), les pistes desservies ne sont pas très difficiles. On notera au passage que la vue sur le Mont-Blanc est assez exceptionnelle. Par contre, un gros défaut est à signaler sur cette remontée outre sa vétusté : il faut pousser sur les bâtons pour atteindre ce téléski quand on arrive du secteur Bellevue (ou du TMB) et l’arrivée est en léger contrebas du sommet. Du coup, il faut à nouveau pousser sur les bâtons pour aller skier versant Saint Gervais. Heureusement, cette remontée va être très prochainement remplacée par un TSF4 Poma sur un tracé légèrement différent (voir post de Lacpse° du 12 06 2007, 09h34 http://www.remontees-mecaniques.net/forums...529&st=380).

Situation du téléski sur le plan des pistes :

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Les principales caractéristiques :
- altitude aval : 1 653 m
- altitude amont : 1 883 m
- dénivelée : 230 m
- longueur : 936 m
- débit : 900 p/h
- vitesse d’exploitation : 3 m/s
- temps de montée : 4 minutes 35 sec
- constructeur : SAMVA
- année de construction : 1954 (reconstruction du téléski de 1937)
- sens de la montée : gauche
- nombre de pylônes : 7
- pente moyenne de la ligne : 26 %
- pente maximale de la ligne : 33 %

Les photos :

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La G2 avec en arrière-plan la G2 du TSF4 du Kandahar.
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La ligne en été
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Une vue sur la ligne, Bellevue, le Mont Lachat, Tête Rousse et l'Aiguille du Gouter. Le Mont Blanc est derrière les nuages ! ;)/>/>
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Voilà pour ce reportage composé d'images d'archives. Je ne pensais pas qu'ils supprimeraient cette remontée aussi vite. Cela dit, connaissant la région et la guerre que se livrent les exploitants, elle est peut être encore là un bout de temps. Donc si vous avez plus de billes (tension, motrice, histoire...), n'hésitez pas !!!
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 07 juillet 2007 - 16:53

;) Merci pour ce reportage ,


Concernant le constructeur je penche plus vers un constructeur suisse genre Bühler ou GMD ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

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Posté 07 juillet 2007 - 17:02

C'est très probable. Les données du Firm n'étant pas fiables à 100%, surtout avec les antiquités. ;) A ce propos, le TKE du Col de Voza est référencé dans le Firm sous le nom de TKE du Prarion.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 07 juillet 2007 - 17:34

Merci pour ce reportage ;) D'autant que si ce TKE va être remplacé autant l'avoir dans la BDD. Et les photos Eté + Hiver c'est sympa ;) .
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

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Posté 07 juillet 2007 - 18:04

D'après une source "ancestrale" ;) , le téléski daterait de 1937 et non de 1954. Les skieurs de Saint Gervais, ou du Fayet, montaient par le TMB et prenaient cette remontée pour skier sur les pentes du Prarion. Le TK avait, à l'époque, des pylônes en bois. 1954 doit être la date de la première rénovation de la ligne...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 07 juillet 2007 - 18:48

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri..._TKPrarion7.JPG

Difficile à dire pour le constructeur car des pylônes compression de ce type je n'ai jamais vu, en Suisse en tout cas.... ;)

J'essaye de comparer avec des autres installations de ce type...mais j'ai de la peine à déterminer quel constructeur...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

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Posté 07 juillet 2007 - 20:00

Je me permets d'ajouter qu'à la base il s'agissait d'un télésiège fixe 1 place Col de Voza sur cette ligne et qu'ils ont conservés les pylones pour le TKE.
Il y avait un télésiège similaire (1 place avec ces pylones) partant un peu plus haut que l'Eglise et se situait à gauche du TPH Bellevue.
Les pylones etaient restés plusieurs années...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

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Posté 07 juillet 2007 - 23:22

Effectivement, il s'agissait du téléski de Bellevarde. Bonne mémoire ! ;) Je n'ai jamais compris pourquoi il avait été abandonné et pas relié au reste du domaine... En haut de Bellevue, il y avait un téléski similaire qui a été remplacé dans les années 90 par un TKD (Les Grand-Bois) au tracé différent.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 10 juillet 2007 - 10:11

Voir le messageVincentn, le 7 07 2007, 21:00, dit :

Je me permets d'ajouter qu'à la base il s'agissait d'un télésiège fixe 1 place Col de Voza sur cette ligne et qu'ils ont conservés les pylones pour le TKE.

Seuls 2 pylônes ont été conservés : le compression qui se trouve en milieu de ligne, et le dernier pylône.
Image IPB
Image IPB

Tous les autres pylônes étaient en bois, comme celui qui est entouré en jaune. Ils ont été remplacés plus tard par des pylônes métalliques (avec remplacement des galets par du Weber)

Et je confirme pour 1936/1937. En février 37, les championnats du monde ont lieu sur le domaine. La descente hommes partait du sommet du Col de Voza (Rouge des Houches). La télécabine des Houches - Prarion n'existait pas encore à l'époque, donc le seul moyen d'accès au sommet de la piste était le TSF.


(Edit du 24/07 -> modif du nom de la piste de descente hommes)

Ce message a été modifié par Lolo42 - 04 mai 2018 - 14:56 .
Raison de l'édition : TKE installé à l'été 1937

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 10 juillet 2007 - 16:05

Merci pour ce reportage sur ce téléski magnifique!

Ce type de pylône je ne connais pas...

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...TKPrarion12.JPG

mais ces pylônes sont typique pour le constructeur Müller/GMD!

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri..._TKPrarion6.JPG
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

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Posté 10 juillet 2007 - 18:52

Superbes photos ! On va bien finir par lui reconstituer une histoire avant sa destruction.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 11 juillet 2007 - 12:36

Voir le messagenicolebo, le 10 07 2007, 17:52, dit :

Superbes photos ! On va bien finir par lui reconstituer une histoire avant sa destruction.



Si effectivement le TK a été construit autour de 1936/1937, il n'y a pas beaucoup de possibilité pour le constructeur, si ce n'est Constam. La forme du pylône portique en bois ne laisse en outre pas beaucoup de doute.

J'avais vu dans un bouquin sur les RM une photo de ce TK prise dans les années 50 (listé comme TK aux Contamines, mais le paysage collait nettement plus avec le col de Voza). On y voyait un des "nouveaux" pylônes portiques métalliques. Les galets étaient beaucoup plus gros que ceux que l'on peut voir actuellement, et visiblement étaient sans bandage. Les pylônes portiques métalliques "nouveaux" sont effectivement construits dans le plus pur style GMD (Gerhardt Müller Dietlikon). Les galets sans bandage que l'on voyait sur la photo me semblaient être 100% GMD. En outre, il s'agissait d'un TKE2 transformable l'été en TSF1.

Sur une des photos on peut voir l'hotellerie du Col de Voza. Quelle date de construction? Cela permettrait de fixer une limite basse à la date de la première de re-construction.

Encore un monument historique qui va bientôt s'en aller.... ;) Quelle sera la prochaine victime? Le TPH de Bellevue? Le TPH de Rochebrune?

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 11 juillet 2007 - 13:20

Merci à tous pour l'explication historique du domaine des Houches et de ce TKE en particulier ;)

Voir le messagenicolebo, le 10 07 2007, 17:52, dit :

Encore un monument historique qui va bientôt s'en aller.... :) Quelle sera la prochaine victime? Le TPH de Bellevue? Le TPH de Rochebrune?


En même temps heureusement que les centres de ski se modernisent !!! Je ne souhaite à personne de garder son matériel indéfiniment. Pour les souvenirs, on retrouve parfois le vieux matériel d'Europe de l'Ouest à l'étranger.
Raison de plus pour photographier un maximum les installations qui vont disparaître, afin d'en avoir une trâce notament dans la BDD de rm.net ;)
A la fin des saisons cela devrait devenir une prioritée : le rescencement des rm's qui vont être remplacer. Afin de les mitrailler de photos :(;)

Bonne journée à tous :);)

Ce message a été modifié par rodo_af - 13 juillet 2007 - 22:24 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 11 juillet 2007 - 19:18

Voir le messageJurassicParc, le 11 07 2007, 13:36, dit :

[Sur une des photos on peut voir l'hotellerie du Col de Voza. Quelle date de construction? Cela permettrait de fixer une limite basse à la date de la première de re-construction.

Les premiers bâtiments ont presque 100 ans ! Le TMB arrive au Col de Voza en 1909, et l'hôtel est construit en même temps. Depuis, les bâtiments ont été souvent agrandis, réhaussés, modifiés. Ca va être dur de dater la photo à partir de ce bâtiment ;)
Image IPB
(Photo prise vers 1909. Le TMB n'allait pas encore jusque Bellevue. Le bâtiment est situé au croisement des 2 ailes de l'hôtel actuel)

En revanche, sur les anciennes cartes postales, j'ai toujours
- soit le vieux TKE avec les poteaux en bois, avec la ligne du TMB non électrifiée (donc avant 1956)
- soit les poteaux métalliques, mais avec le TMB électrifié

Bon, rien n'indique que l'électrification du TMB et la rénovation du TKE aient eu lieu en même temps. Mais à quelques années près, on y est.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   nicolebo 

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Posté 13 juillet 2007 - 22:07

Vous remarquerez qu'il n'y a pas un arbre sur le Prarion ! Et dire qu'aujourd'hui il faut négocier avec les collectivités, associations, etc. à chaque fois qu'on abat un arbre... ;)
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 22 décembre 2024 - 20:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

Je vous propose un mise à jour de ce reportage, avec les photos de Nicolebo complétées d'archives personnelles, sur cet appareil à la riche histoire. Cette remontée particulière était à l'origine l'un des tous premiers téléskis de France, qui a été déplacé et transformé après la seconde guerre mondiale en appareil mixte, télésiège en été et téléski en hiver. Cette remontée était l'un des 3 premiers télésièges de France.


Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Xomhat 

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Posté 08 janvier 2025 - 03:29

Merci beaucoup pour cette mise à jour ! Je n'avais jamais vu de photos de la première installation sur ce tracé différent, dûr de savoir d'où elle partait exactement ... J'imagine qu'il fallait probablement pousser sur les bâtons voire monter un peu en arrivant depuis le schuss des dames?
Ca avait l'air bien escarpé aussi, la nouvelle ligne a du apporter du confort à tous les niveaux...

C'est la première fois que je vois un film du fonctionnement estival en tsf aussi !

Ce message a été modifié par Xomhat - 19 janvier 2025 - 13:41 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 08 janvier 2025 - 08:18

Avec les vacances et la déconnexion, j'étais passé à côté de ce bijou de reportage. Merci pour le contenu très riche.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 08 janvier 2025 - 11:41

Voir le messageventoux, le 08 janvier 2025 - 08:18 , dit :

Avec les vacances et la déconnexion, j'étais passé à côté de ce bijou de reportage. Merci pour le contenu très riche.


Idem ! Un grand merci pour ce reportage de référence !

J'en profite pour revenir un instant sur la situation un peu cocasse du début des télésièges en France : bien que dans la plupart des pays, de nombreux télésièges étaient déjà installés et exploités; en France l'administration fut réticente jusqu'à l'hiver 1947-48 !

Le ministère des Travaux publics finit par accepter l’exploitation de téléportés monocâbles pour voyageurs (à savoir à l'époque télésièges et télébennes) sur le territoire sous la pression des exploitants et des constructeurs, en particulier Charles Viard et Léon Curral, titulaires, via la SSH (société d'équipement des Stations de Sports d'Hiver), de la licence des téléskis-télésièges Constam - Sameli-Huber pour la France (comme indiqué dans le reportage de Monchu), et de Gabriel Julliard, pionnier du téléski dès 1935, qui avait entamé dans l'illégalité la construction de son télébenne à Valloire sur les pentes de la Setaz.

Il fallut en outre l'appui du préfet de Savoie et de M. Michaud, ingénieur des Ponts et Chaussées, pour que cette interdiction d'exploitation soit finalement levée.

Deux articles de l'époque qui évoquent la situation :
Image IPB
- Laurent -

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Xomhat 

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Posté 19 janvier 2025 - 13:39

A noter également la présence d'un petit téléski parallèle à celui du Col de Voza sur les photos à partir des années 80 environ. Il s'agissait du téléski du Délevret, un appareil à pinces fixes (de mémoire).
Il avait été construit pour l'hôtel du Col de Voza, mais il n'a pas du être exploîté longtemps. Je me souviens l'avoir vu abandonné avant son démontage dans les années 2000 mais je ne l'ai jamais vu fonctionner. Il devait être de conception similaire au tkf école, mais avec une gare aval motrice et une poulie flottante au sommet...
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