Forums Remontées Mécaniques: TCD9 Ardent - Avoriaz (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD9 Ardent - Avoriaz (Portes du Soleil) Montaz Mautino - 1985

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 20 mai 2006 - 09:17

Cette télécabine accède au c?ur du domaine skiable d?Avoriaz, aux Lindarets.
Construite par Montaz Mautino en 1985, c?est la seule télécabine ayant des bennes 9 places en France (par CWA), mais elles ne sont pas d?origine. Les gares sont enveloppées dans un bâtiment en bois et vitre, beaucoup plus esthétique que les gares classiques en tôle de Montaz.
Elle desert une piste bleue et une variante dans le village des Lindarets.

Situation de la télécabine dans le plan des pistes ;
Image IPB

Quelques caractéristiques ;
- altitude aval : 1208m
- altitude amont : 1507m
- dénivelée : 299m
- longueur : 1420m
- débit : 1620p/h
- vitesse d?exploitation : 5m/s
- station motrice : amont
- station tension : aval
- constructeur : Montaz Mautino
- année de construction : 1985
- sens de la montée : droite
- nombre de véhicules : 36
- constructeur des véhicules : CWA
- pente moyenne de la ligne : 21%
- pente maximale de la ligne : 62%

Quelques photos ;
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voilà voiliii ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 20 mai 2006 - 09:53

Les cabines sont super belles !! par contre ca fait contraste avec les vieilles pinces... ;)


mais, je trouve que son emplacement est bizarre ...
elle ne dessert qu'une piste... et elle se trouve en fond de vallée a première vue, ce n'est pas commun pour un TC
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 mai 2006 - 10:22

Merci pour ce reportage Lacpse, d'une TC qui est assez originale, d'abord la capacité des véhicules comme tu le soulignes.
Ce sont les mêmes bennes que sur Plan Champ à Val Cenis qui est homologuée à 10 places. je pense que la limitation à 9 places est due au poids des bennes qui est plus élevé que sur les bennes d'origine, et pour ne pas dépasser la charge maximale en ligne, il sont limités à 9 personnes .. ?

Sinon, je ne sais pas si c'est d'origine, mais je n'ai jamais vu cela sur un débrayable Montaz Mautino, à savoir des pneus de traînage dans le contour...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 20 mai 2006 - 10:29

Thomas, le 20 05 2006, 11:22, dit :

Je pense que la limitation à 9 places est due au poids des bennes qui est plus élevé que sur les bennes d'origine, et pour ne pas dépasser la charge maximale en ligne, il sont limités à 9 personnes .. ?

Vraiement pas bête ton raisonnement Thomas... ;)

C est vrai que ces cabines sont très très jolies, mais des cabines 9 places c est la première fois que j en entends parler. Vous savez si il en existe d autres en France?
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 mai 2006 - 10:33

alors pour les pneus dans le contour ça doit être parce que ;) à dut faire la rénovation des gares, comme sur le TC6 de roche de mio et belle plagne à la plagne.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 20 mai 2006 - 10:39

J'allais faire la même remarque que toi Thomas...
C'est la première installation de chez ;) que je vois avec un contour intégralement fait par des pneus.
Cependant, il semblerait que le contour en aval soit effectué par une chaîne de traînage à "bananes", comme on peut le deviner sur cette photo:

Image IPB


On a donc un contour à chaîne de traînage en aval et un contour à pneus en amont.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 mai 2006 - 10:42

Personnellement je pense plutôt à ;) pour la rénovation en pneus en amont lorsqu'on voit comment les pneus sont reliés .. et l'allure générale de la poutre à pneus (des pignons pour relier les pneus, placés avec les mêmes pieces que les TSD Poma (Omega T et Satellit)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 20 mai 2006 - 12:21

peut étré aussi que les vieilees pinces ;) ne permettaient pas de mettre des cabine avec 10 personnes. enfin je ne sais pas, toujours est-il qu'avant c'étaient des cabines où l'on était debout à l'interieur du même types que celles de morillon par exemple avec 10 ou 12 places. (enfin je crois...!)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   un montagnard 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 146
  • Inscrit(e) : 25-mai 05

Posté 20 mai 2006 - 12:27

Superbe cabine !
Etrange le nombre de place, mais comme le dit Thomas, je pense que c'est un problème de poids maximal en ligne.

Par contre, pour la chaîne de trainage à l'aval et les pneus à l'amont, je trouve ça bizarre: pourquoi n'ont-ils pas mis des pneus à l'aval lorsqu'ils ont rénovés la TC ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 20 mai 2006 - 12:35

Voici une photo des anciennes cabines de la TC d'Ardents (désolé pour la qualité, mais c'est la seule photo que j'ai trouvée sur le Net... ;) )

Image IPB

source : perso.wanadoo.fr/lachaumine
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 mai 2006 - 12:35

c'est peut être la chaine pour aller au garage ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 mai 2006 - 12:43

Je ne pense pas car on dois voir au premier plan la came qui actionne le systeme d'ouverture/fermeture de la cabine
Vive la neige et la montagne
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 20 mai 2006 - 13:29

Très belle TC, merci bien Lacpse !

Pour les cabines je pense aussi qu'elles ont été prévues pour 10 places mais ne sont utilisées que comme des 9 places. ;)
En tout cas les anciennes cabines étaient bien moches ...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 20 mai 2006 - 20:20

oula en fait je me trompais totalement quand je disais qu'elles ressemblaient à celles de morillon!!! je me rappelais plus trop en fait! désolé de mon erreur!

Ce message a été modifié par jeanval - 20 mai 2006 - 20:20 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 mai 2006 - 00:27

il s'agissait de cabine ;) ?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 mai 2006 - 07:31

Concernant les cabines, il me semble que ce sont les mêmes que sur la TC pulsée Vaujany-Inversins à l'Alpe d'Huez, construite par ;) .
Sinon, très joli reportage :GMM: .
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 mai 2006 - 09:53

Citation

mais, je trouve que son emplacement est bizarre ...
elle ne dessert qu'une piste... et elle se trouve en fond de vallée a première vue, ce n'est pas commun pour un TC


Tu n'es pas le seul! Je me suis toujours demander pourquoi il ne l'ont pas fait continuer jusqu'au départ du TSD4 ;) Express Mossettes. Mais en laissant tout de même une gare intermédiaire où se trouve actuellement la gare amont!
Pour les gens qui veulent se rendre à la pointe des Mossettes ou aussi sur Suisse, aurait l'avantage de ne changer qu'une fois d'installations en venant de Montriond! :GMM:

Voilà :huh:

Ce message a été modifié par kilano18 - 21 mai 2006 - 09:55 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 21 mai 2006 - 10:20

c'est vrai, et en meme temps, ca aurait été un solution pour remplacer le TS de la lechere.
Sinon les cabines catuelles sont des 6 ou des 8 places ou autres?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 21 mai 2006 - 10:31

Les cabines actuelles sont des ;) pouvant embarquer 9 personnes. :GMM:

Ce message a été modifié par Lacpse - 21 mai 2006 - 12:16 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 juin 2006 - 20:28

dj_jean_jean, le 20 05 2006, 11:33, dit :

alors pour les pneus dans le contour ça doit être parce que -_- à dut faire la rénovation des gares, comme sur le TC6 de roche de mio et belle plagne à la plagne.

je ne m'en rend compte que maintenant, mais c'est poma qui a fait la rénovation de Belle Plagne et Roche de Mio ?? pourquoi ça aurait été Doppelmayr ?

enfin bref, pour en revenir au contour chainé en à pneu,voici une photo du contour de la gare aval :
Image IPB

Image IPB

Pour le contour à pneus, je confirme qu'il a été très probablement rénové par Poma, les pignons sont les mêmes, la technique aussi ... enfin, c'est pas Doppel ça c'est sur ...

Autre chose qui je pense à son importance, puisque cette télécabine a déjà des particularités, autant continuer à en chercher dessus. une autre vient en regardant les lanceurs. Ce sont des lanceurs à pneus, ça ok, ce n'est pas un scoop, mais la particularité vient du fait que tous les pneus de la partie principale du lanceur (et ralentisseur également) sont animés d'une vitesse égale qui varie en fonction de la position de la cabine dans le lanceur, comme cela est fait sur la télécabine d'Orelle. Cela fait que les moteurs entraînant les pneus des lanceurs sont assez gros ...

Enfin, le pesage est on dira moderne, par déformation d'une poutre comme sur les remontées modernes...

Voila pour ce qui est des particularités ... (pour l'instant lol)
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)