Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Séraussaix - Avoriaz (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Séraussaix - Avoriaz (Portes du Soleil) Poma - 1987

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 447
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 13 avril 2012 - 02:39

Image IPB
Sommaire

  • Général Présentation de la station
  • Le télésiège Séraussaix Tout ce qu'il faut savoir sur ce télésiège
  • Conclusion

Général

Perchée à 1800 mètres, la station de ski Avoriaz fait partie de la commune de Morzine. Elle est située en Haute-Savoie (74) et est entièrement piétonne. Construite par Gérard Brémond (aujourd'hui président du groupe Pierre & Vacances) sur des anciens terrains d'alpages ou se trouvait une unique ferme (elle est encore visible à côté du restaurant Chez L'Envers) elle a ouverte en 1966. Dès son ouverture grâce au Festival du Film Fantastique la station a su attirer les touristes. Avoriaz est situé au cœur du plus vaste domaine skiable international : Les Portes du Soleil qui comprend 650 km de pistes. Ce domaine comprend 12 stations réparties entre France et Suisse : Abondance, Avoriaz, Morzine, la Chapelle-d'Abondance, Les Gets, Val-d'Illiez - Les Crosets - Champoussin, Saint-Jean-d'Aulps, Montriond, Champéry, Morgins et Torgon.

Le domaine du Grand Avoriaz est divisé en 4 parties :
- Super Morzine
- Les Hauts Forts - Chavanette
- Les Lindarets
- Plateau - Station
Le tout accessible ski aux pieds.

Plus d'informations sur la page de la station : lien

Le télésiège Séraussaix

Le télésiège fixe 4 places Séraussaix a été construit en 1987 par Poma. Cette entreprise construit la même année les autres appareils du secteur : les télésièges fixes 4 places de Proclou et Zore ainsi que la télécabine 6 places de Super Morzine et les téléskis Baron et Séraussaix.
Alors que tous ces appareils sont modernisés ou remplacés en 2002 et 2003, le télésiège Séraussaix reste lui tel quel. Durant la "reconfiguration" du secteur, le téléski Séraussaix est démonté. Contrairement à ce que son nom l'indique, ce téléski n'a aucun lien avec le télésiège Séraussaix. Sa gare aval était située au départ du téléski Baron pour arriver en gare amont du télésiège de Séraussaix. Les deux appareils tirent leur nom de l'alpage de Séraussaix situé sur la route d'Avoriaz.

Image IPB

Mais revenons au télésiège en lui-même. Véritable atout du domaine skiable d'Avoriaz, le télésiège Séraussaix permet d'effectuer une liaison quasi-ski aux pieds avec le domaine de Morzine-Les Gets en empruntant ensuite la télécabine de Super Morzine.
Outre son rôle d'appareil de liaison, le télésiège dessert également les pistes :

- Séraussaix (retour au départ de l'appareil et également du télésiège débrayable de Proclou qui permet le retour sur la station)

- Q'monts (accès à la télécabine de Super Morzine par le téléski du Baron)

- Tétras (accès direct à la télécabine de Super Morzine)

    Caractéristiques Administratives

    TSF-Télésiège à Attache fixe : Séraussaix
    Exploitant: Avoriaz
    Constructeur : Poma
    Année de Construction : 1987


    Caractéristiques d’Exploitation

    Saison d'Exploitation : Hiver
    Capacité : 4 personne(s)
    Débit : 1490 personnes/heure
    Vitesse d'Exploitation : 2,3 m/s
    Tapis d'Embarquement : Non


    Caractéristiques Géométriques

    Altitude Aval : 1661 m
    Altitude Amont : 1796 m
    Dénivelée : 135 m
    Longueur Développée : 935 m
    Pente Maximale : 40 %
    Pente Moyenne : 14,59 %
    Temps de Trajet : 7 min


    Caractéristiques Techniques

    Type de Gare : Alpha
    Emplacement Tension : Aval
    Type de Tension : Hydraulique
    Emplacement Motrice : Aval
    Sens de Montée : Gauche
    Nombre de Pylônes : 11


> Localisation sur le plan des pistes

Image IPB


>La gare aval
La gare aval est située près de celle du télésiège débrayable de Proclou, à 1661m d'altitude. Elle est de type Alpha, ce qui est courant à l'époque chez Poma, et est la gare motrice-tension de l'appareil.

La gare aval dans son environnement :
Image IPB

Vue rapprochée :
Image IPB

La poulie :
Image IPB

Passage d'une pince sur la poulie :
Image IPB

Accès à l'embarquement :
Image IPB


>La ligne
La ligne est relativement courte, très plate au début elle entame une montée un peu plus conséquente après la route et la piste Séraussaix.
Elle comporte 11 pylônes répartis comme tels à la montée :
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 6S/4S
  • P4 : 6S/4S
  • P5 : 4S/4S
  • P6 : 6S/4S
  • P7 : 6S/4S
  • P8 : 2C4S2C/2S4C2S
  • P9 : 6S/4S
  • P10 : 6S/6S
  • P11 : 6S/6S



Vue globale de la ligne :
Image IPB

P1 :
Image IPB

Image IPB

Ligne entre P1 et P2 :
Image IPB

P2 :
Image IPB

P3 :
Image IPB

Image IPB

Portée entre P3 et P4 :
Image IPB

P4 :
Image IPB

Image IPB

P5 :
Image IPB

P6, avant de traverser la route d'accès à Avoriaz et la piste Séraussaix :
Image IPB

Portée entre P6 et P7 avec passage au-dessus de la piste Séraussaix :
Image IPB

P7, la portée entre P7 et P8 survole l'autre partie de la piste Séraussaix :
Image IPB

P9 :
Image IPB

P10 :
Image IPB

P11, dernier pylône avant l'arrivée :
Image IPB


>La gare amont
La gare amont est située à 1796m d'altitude. Elle est composée d'une poulie retour fixe.

Le débarquement :
Image IPB

La zone de débarquement :
Image IPB


>Véhicule et pince
Une pince :
Image IPB


>Divers
Pour terminer ce petit reportage, voici deux photos prises en fin de journée au niveau du passage au-dessus de la route d'accès à Avoriaz et de la piste Séraussaix :
Image IPB

Image IPB

Conclusion

Ce télésiège assure parfaitement son rôle principal au sein du domaine, qui est de faire la liaison avec Morzine-Les Gets en empruntant ensuite la télécabine de Super Morzine. Confortable et très peu fréquenté, ce télésiège n'a pas besoin d'être remplacé pour le moment même si l'on peut déplorer la faible vitesse de l'installation par rapport à sa longueur.

Pour finir, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé, directement ou indirectement, à la rédaction de ce reportage en l'occurrence Dj Jean, Flubox, pour le nouveau logo des PDS, et kilano18 ainsi que vous pour m'avoir lu.

Source des informations sur la construction du domaine et de la station : "Avoriaz, l'Aventure Fantastique" de Chantal Bourreau

Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#2 Invité_sacha 3245_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2012 - 07:01

super ce reportage continue comme ça
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 224
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 13 avril 2012 - 07:07

Merci pour ce reportage.

Je pense qu'il faudrait redresser un peu quelques photos. Notamment celles des têtes de pylônes. Il n'est pas nécessaire d'ailleurs d'en avoir autant.
+ la localisation sur le plan des pistes n'est passez claire. Je pense qu'il faudrait grossir le trait.


:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 13 avril 2012 - 07:12 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   1tibou 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 08-novembre 10

Posté 13 avril 2012 - 08:50

bonjour
merci pour ce beau reportage sur mon fidèle compagnon !
pff mes molets s'en souviennent encore : Lol:

après avoir fait une attente d'un bon 3/4 heures, j'arrive à l'embarquement et boum le télésiège qui te tape dans les jambes, tu tombes raide sur le siège : Lol:
il est un peu brusque et un peu lent mais bien pratique
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 13 avril 2012 - 09:34

On peut noter un nombre important de sièges doudouk de rénovation.

Ce message a été modifié par daphnis - 13 avril 2012 - 09:35 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 13 avril 2012 - 11:17

Merci pour ce reportage. Bon effort sur le forme, ainsi que sur l'historique de la station qui est intéressant :) .

Par contre, tu détailles bien les débuts de la station (années 60), et ensuite tu passes directement de 1967 à 1987 dans ton historique, puis de 1987 à 1999. Je ne connais pas bien l'histoire de la station, mais je suppose qu'il s'est passé des choses entre ces dates, aussi bien pour les constructions de résidences que pour l'aménagement du domaine skiable. ;)

Enfin, une dernière remarque, mais je te l'accorde c'est du détail : "Les grandes dates de la création d'une station intemporelle".
Attention avec ce genre de formule. Ce n'est pas parce qu'elle est présente dans la revue de presse de la station que c'est forcément une bonne formule (cf ICI et ICI).
Sur ce point, je rejoins ce qu'écrit Geofrider dans le tutoriel : "Evitez le style brochure d’office de tourisme avec des mots qui ne veulent rien dire". Car là on peut se demander : qu'est-ce qu'une station intemporelle? :)

EDIT : juste pour préciser ma pensée sur l'historique, qui je le répète, est très intéressant :) . Je suis bien conscient que tu ne peux pas détailler toute l'évolution de l'urbanisation et du domaine skiable. Cela demanderai beaucoup de travail et ce n'est pas forcément le but de ce reportage.
Mais comme le titre de cette partie est "Les grandes dates...", je pense qu'il manque par exemple la date de la liaison avec les stations du versant suisse, la date de la liaison avec Chatel, ou encore, de manière plus générale, la date de la création de l'appellation "Portes du soleil". :)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 13 avril 2012 - 11:37 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flubox 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 01-août 10

Posté 13 avril 2012 - 11:37

Sympa le reportage,

Une petite photo du réducteur POMA Kissling, centrale hydraulique FREIN 2, et derrière accouplement arbre/cardans du thermique vers boite embrayage
Image IPB

Ce message a été modifié par Flubox - 13 avril 2012 - 11:42 .

Construction 3S Avoriaz - Poma/Leitner
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 447
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 13 avril 2012 - 12:37

Voir le messageCucumelle, le 13 avril 2012 - 11:17 , dit :

Merci pour ce reportage. Bon effort sur le forme, ainsi que sur l'historique de la station qui est intéressant :) .

Par contre, tu détailles bien les débuts de la station (années 60), et ensuite tu passes directement de 1967 à 1987 dans ton historique, puis de 1987 à 1999. Je ne connais pas bien l'histoire de la station, mais je suppose qu'il s'est passé des choses entre ces dates, aussi bien pour les constructions de résidences que pour l'aménagement du domaine skiable. ;)

Enfin, une dernière remarque, mais je te l'accorde c'est du détail : "Les grandes dates de la création d'une station intemporelle".
Attention avec ce genre de formule. Ce n'est pas parce qu'elle est présente dans la revue de presse de la station que c'est forcément une bonne formule (cf ICI et ICI).
Sur ce point, je rejoins ce qu'écrit Geofrider dans le tutoriel : "Evitez le style brochure d’office de tourisme avec des mots qui ne veulent rien dire". Car là on peut se demander : qu'est-ce qu'une station intemporelle? :)

EDIT : juste pour préciser ma pensée sur l'historique, qui je le répète, est très intéressant :) . Je suis bien conscient que tu ne peux pas détailler toute l'évolution de l'urbanisation et du domaine skiable. Cela demanderai beaucoup de travail et ce n'est pas forcément le but de ce reportage.
Mais comme le titre de cette partie est "Les grandes dates...", je pense qu'il manque par exemple la date de la liaison avec les stations du versant suisse, la date de la liaison avec Chatel, ou encore, de manière plus générale, la date de la création de l'appellation "Portes du soleil". :)


Il y a pas de quoi ;)
Pour ce qui est de la formule, je vais essayer de revoir ça ;)
Concernant l'historique, je te remercie. En effet, comme tu l'as dit je ne peux pas tout détailler, j'ai rajouter un petit truc pour raccorder les dates mais, si je n'ai rien mis d'autre c'est que cela ne me semble pas intéressant, il y a surtout des anecdotes ou autres informations concernant l'architecture, et bien entendu je ne peux que conseiller le livre "Avoriaz, l'Aventure fantastique" qui est très intéressant et qui raconte tout ça en détails :)
Je vais voir effectivement pour rajouter des informations sur les dates de créations des liaisons avec les PDS.
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 13 avril 2012 - 13:48

Voir le messageLyokostart, le 13 avril 2012 - 12:37 , dit :

Concernant l'historique, je te remercie. En effet, comme tu l'as dit je ne peux pas tout détailler, j'ai rajouter un petit truc pour raccorder les dates mais, si je n'ai rien mis d'autre c'est que cela ne me semble pas intéressant, il y a surtout des anecdotes ou autres informations concernant l'architecture

Effectivement, les anecdotes concernant l'architecture sont loin d'être prioritaires à mes yeux.

Voir le messageLyokostart, le 13 avril 2012 - 12:37 , dit :

et bien entendu je ne peux que conseiller le livre "Avoriaz, l'Aventure fantastique" qui est très intéressant et qui raconte tout ça en détails :)

Voir le messageLyokostart, le 13 avril 2012 - 12:37 , dit :

Je vais voir effectivement pour rajouter des informations sur les dates de créations des liaisons avec les PDS.

Tout à fait, le but n'est pas de réécrire ou de faire du copier/coller de quelque chose qui a déjà été très bien fait. Il s'agit plutôt de synthétiser l'histoire du domaine skiable en évoquant quelques grandes dates. Il faut donc pour cela hiérarchiser les infos dont tu disposes.
Par exemple, les infos concernant l'évolution du domaine skiable sont à mettre au rang 1, tandis que les infos concernant les constructions de résidences sont au rang 2, donc pas forcément utiles ici. En effet, ici je pense qu'il est plus intéressant de savoir à quelles dates ont été créées certaines liaisons/extensions du domaine, plutôt que de savoir à quelle date a été construit l'hôtel "machin/truc". Non pas que ce soit inintéressant, mais ça n'a pas vraiment sa place ici dans un sujet consacré à un TSF (par contre ça aurait tout à fait sa place dans un sujet consacré à l'histoire de la station) :)

EDIT : je crois qu'on te l'avait déjà dit dans un autre reportage, mais ça ce n'est pas très français :

Voir le messageLyokostart, le 13 avril 2012 - 12:37 , dit :

Conclusion À conclure de ce reportage...

Ce message a été modifié par Cucumelle - 13 avril 2012 - 14:28 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 447
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 13 avril 2012 - 15:36

Merci à tous pour vos avis et conseils, conseils que j'ai appliqué à la présentation et j'ai donc amélioré la partie des grandes dates en parlant plus des débuts du domaine des Portes du Soleil :)

Ce message a été modifié par Lyokostart - 13 avril 2012 - 15:37 .

Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 13 avril 2012 - 16:52

Là c'est bien, on a bien la distinction entre l'historique du domaine skiable et l'historique des constructions hôtelières. ;) Merci.
Manque plus que la source ;) .
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 447
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 13 avril 2012 - 16:56

Voir le messageCucumelle, le 13 avril 2012 - 16:52 , dit :

Manque plus que la source ;) .


Hop, ajouté :), il y a pas de quoi;)
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 20 avril 2012 - 16:54

Merci pour ce reportage :) Petite erreur dans les caractéristiques ;) Quand tu vas chercher dans le FIRM les pentes moyennes pense à mettre la virgule au deuxième chiffre car c'est pas possible que le TS est une pente maxi de 40 % et une pente moyenne de 1459 %, c'est plutôt 14,59 %. D'ailleurs dans le FIRM ils ont corrigés cette erreur.

;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 224
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 avril 2012 - 18:51

>> Merci J'ib d'avoir trouvé cette coquille

>> Lyokostart : le pb des 4 logos dans la BDD est "résolu". Cela ne passait pas toutes ces images sur la même ligne.
Si tu souhaites conserver une présentation comme avant, je pense qu'il serait + simple que tu créés une nouvelle image à partir des 4 logos.

:)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 avril 2012 - 16:05

Grosse coquille : sur la bannière tu mets : TSF4 Sérraussaix, 2151 - 2403m

Alors qu'un moment, on peut lire :

Citation

>La gare aval
La gare aval est située près de celle téélésiège de Proclou, à 1661m


:unsure:

Il faut aussi supprimer un "é" à télésiège :P .

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 avril 2012 - 16:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)