Le service des pistes de Chamrousse est composé des pisteurs secouristes, des nivoculteurs et des dameurs. Nous travaillons en étroite collaboration. Sur le domaine skiable nous avons deux postes de secours : le premier qui est situé au sommet de la station à la Croix, et le second situé sur les Crêtes proche de l'arrivée du TSD de la Bérangère. Nous avons également un poste de secours pour le domaine nordique de l'Arselle.
Notre plus grosse journée fut composée de 22 secours sur le domaine alpin, la plus grosse journée de l'hiver 2012/2013 fut composée de 18 secours effectués dont 2 secours héliportés le 10 mars (25 départs sur secours).
Ce petit film présente ainsi quelques tâches de ce métiers : la sécurisation du domaine skiable, la déclenchement préventif des avalanches (PIDA), le secours, le balisage et sans oublier quelques belles traces en poudreuse.
Et oui, pisteur c'est également attaquer à la nuit dès 7 h du matin pour vous permettre une ouverture en sécurité dès 9h !
Je suis pisteur secouriste à Chamrousse depuis peu, cette station étant mon petit jardin secret dès le plus jeune âge. J'ai ainsi passé ma formation de pisteur secouriste premier degré en novembre 2011. La montagne est pour moi mon fil conducteur, été comme hiver. Grand pratiquant de ski bien sûr, mais également d'alpinisme, d'escalade, de randonnée et de vtt.
L'hiver, j'ai également comme second métier moniteur esf, ce métier étant également saisonnier, mon attention est retenue depuis peu sur le gardien de refuge de montagne pour la saison estivale.
ACCEDER AU FILM :
http://www.zapiks.fr...chamrousse.html

Plus d'infos sur : www.chamrousse-pistes.kazeo.com