Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Brochaux (†) - Avoriaz (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Brochaux (†) - Avoriaz (Portes du Soleil) Poma - 1980 > 2015

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 15 juillet 2011 - 11:02

Image IPB

Sommaire

  • La station
  • Le télésiège des Brochaux
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Véhicules
  • Divers
  • Conclusion


La station

Perchée à 1800 mètres, la station de ski Avoriaz fait partie de la commune de Morzine. Elle est située en Haute-Savoie (74) et est entièrement piétonne. Construite par Gérard Brémond (aujourd'hui président du groupe Pierre & Vacances) sur des anciens terrains d'alpages où se trouvait une unique ferme, elle a ouverte en 1966. Dès son ouverture grâce au festival du Film Fantastique la station a su attirer les touristes. Avoriaz est situé au cœur du plus vaste domaine skiable international : Les Portes du Soleil qui comprend 650 kilomètres de pistes. Ce domaine comprend 12 stations réparties entre France et Suisse : Avoriaz, Morzine, Les Gets, Montriond, Saint-Jean-d'Aulps, Châtel, La Chapelle d'Abondance, Abondance , Champéry, Val d'Illiez - Les Crosets - Champoussin, Morgins et Torgon.

Le domaine du Grand Avoriaz est divisé en 4 parties :
- Super Morzine
- Les Hauts Forts - Chavanette
- Les Lindarets
- Plateau - Station
Le tout accessible ski aux pieds.

Plus d'informations sur la page de la station : lien

Le télésiège des Brochaux

Le télésiège 3 places à pinces fixes des Brochaux est situé sur le secteur des Lindarets/Mossettes. Il permet de retourner sur la station depuis les Brochaux, ainsi que depuis les Lindarets en enchaînant les télésièges de la Léchère et des Brochaux. Construit en 1980 par l'entreprise Pomagalski (la même année que l'ex-télésiège du Vérare), l'appareil dessert principalement le Snowcross des Brochaux, mais aussi les pistes Crête, qui permet le retour station, et Prolays, de laquelle découle les Mossettes, le Stade des Lindarets et la Combe à Floret. Il s'agit du 3ème appareil (avec les télésièges débrayables des Prolays et des Lindarets) implanté sur le versant permettant le retour sur Avoriaz depuis les Lindarets.

> Localisation sur le plan des pistes

Image IPB

Image IPB

> Les caractéristiques de l'appareil


    * Caractéristiques administratives :

    TSF-Télésiège à Attache fixe : Brochaux
    Station : Avoriaz
    Exploitant : SERMA (Société d'Exploitation des Remontées Mécaniques d'Avoriaz)
    Constructeur : Poma
    Année de Construction : 1980
    Année de Démontage : 2015

    * Caractéristiques d’exploitation :

    Saison d'Exploitation : Hiver
    Capacité : 3 personnes
    Débit : 1350 personnes/heure
    Vitesse d'Exploitation : 2,5 m/s
    Tapis d'Embarquement : Non

    * Caractéristiques géométriques :

    Altitude Aval : 1600 m
    Altitude Amont : 1990 m
    Dénivelée : 390 m
    Longueur Développée : 965 m
    Pente Maximale : 87 %
    Pente Moyenne : 44 %
    Temps de Trajet : 7 min

    * Caractéristiques techniques :

    Type de Gare : Delta
    Emplacement Tension : Aval
    Type de Tension : Hydraulique
    Emplacement Motrice : Aval
    Sens de Montée : Droite
    Nombre de Pylônes : 10

    * Caractéristiques des véhicules :

    Type de sièges : Goutte d'eau rénové
    Nombre de sièges : 96
    Type d'attaches : Pince fixe


La gare aval

La gare aval de type Delta, motrice-tension de l’appareil, est située au lieu-dit des Brochaux, à proximité de trois restaurants et du départ du télésiège des Mossettes.

Image IPB
La gare aval dans son environnement, avec à proximité immédiate, le départ du TSD4 Mossettes

Image IPB
Gare Delta

Image IPB
Vue sur l'ensemble de la ligne

Image IPB
Gare Delta

Image IPB
Gare Delta et panneau de présentation de l'installation

Image IPB
Poulie motrice de la gare Delta

Image IPB
Armoire de commande du télésiège fournie par SEIREL

Image IPB
Synoptique de l'installation

Image IPB
VIGI 300

Image IPB
Différents boutons de commande de l'installation

La ligne

D'une longueur de 965 mètres, la ligne compte 11 pylônes tubulaires afin de gravir les 390 mètres de dénivelée.
Les pylônes sont répartis comme tels à la montée :

  • Gare aval : 1S/1S
  • P0 : 16C/16C
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : 4S/2S
  • P3 : 2S 6C 2S / 2S 6C 2S
  • P4 : 4S/6S
  • P5 : 4S/6S
  • P6 : 2S 6C 2S / 2S 6C 2S
  • P7 : 2C 4S 2C / 2C 4S 2C
  • P8 : 2S / 4S
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 8S/8S
  • Gare amont : 1S/1S


Image IPB
Tête du pylône 1 avec dispositif permettant de rattraper la différence de largeur entre la gare aval et la ligne

Image IPB
Pylône 2

Image IPB
Portée entre les pylônes 2 et 3

Image IPB
Pylône 3

Image IPB
Tête du pylône 3

Image IPB
Portée entre les pylônes 3 et 4

Image IPB
Portée, notez la différence de hauteur entre les deux brins montant et descendant

Image IPB
Pylône 4

Image IPB
Tête du pylône 4

Image IPB
Pylône 5, à partir de ce pylône le télésiège survole le Snowcross des Brochaux

Image IPB
Portée entre les pylônes 5 et 6

Image IPB
Pylône 6

Image IPB
Tête du pylône 6, support/compression. On voit que les pylônes étaient anciennement peint en vert comme en témoigne l'extrémité des passerelles

Image IPB
Pylône 7

Image IPB
Approche du pylône 8

Image IPB
Pylône 8

Image IPB
Pylône 9

Image IPB
Pylône 10

Image IPB
Tête du pylône 10 et gare amont


La gare amont

La gare amont est située à 1990 mètres d'altitude, au sommet de la piste Crête, en amont de l'arrivée du télésiège Prolays. La structure de cette gare est composée d'une poulie retour fixe et d'un galet support. La zone de débarquement est construite sur une plateforme en bois tout comme beaucoup de télésiège construit à cette époque.

Image IPB
Approche de la gare amont

Image IPB
Poulie retour fixe

Image IPB
Zone de débarquement

Image IPB
Gare amont et zone de débarquement

Image IPB
Dernier pylône et gare amont sur un débarcadère de type "piste d'atterrissage"

Véhicule et pince

L'installation était à l'origine équipée de 96 sièges de type "Goutte d'Eau". Mais suite à des problèmes de fissures de soudures au niveau du porte numéro qui sont apparût sur cette gamme de siège, il a été rendu obligatoire de remplacer les arceaux ou de sécuriser l'ensemble à l'aide d'un système de câblette. Durant l'été 2010, les arceaux/suspente de l'ensemble des sièges ont été remplacés par de nouveaux arceaux de rénovation. Les banquettes et garde-corps ont quant à eux été réutilisés.

Image IPB
Sièges gouttes d'eau de rénovation

Image IPB
Détail de la liaison arceau/suspente


Divers

Vues depuis les pistes :

Image IPB
Ligne du télésiège depuis le Snowcross des Brochaux

Image IPB
Deux sièges qui se croisent et les Dents du Midi qui pointent

Image IPB
Dernière partie de la ligne avec un pylône support/compression

Image IPB
Pylônes 6 à 10

Image IPB
Première partie de la ligne avec la grande portée entre les pylônes 3 et 4

Image IPB
Détail de la tête du pylône 3 avec des balanciers support/compression


Conclusion

Image IPB

Construit à l'origine pour desservir les pentes des Brochaux, ce télésiège est par la suite devenu moins attrayant de par son temps de montée assez élevé mais est toujours aussi fréquenté. La SERMA a programmé son remplacement pour l'été 2015. Un nouveau télésiège 6 places débrayable viendra donc le remplacer après 35 ans de bons et loyaux services.

Le reportage a été réalisé par Lyokostart & Cookie (Christophe B.)

Source des informations sur la construction du domaine et de la station : "Avoriaz, l'Aventure Fantastique" de Chantal Bourreau.

Ce message a été modifié par Lyokostart - 13 mai 2021 - 15:20 .

Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   LaPenteBlanche 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 642
  • Inscrit(e) : 06-février 11

Posté 15 juillet 2011 - 12:20

Super reportage encore :)
Par contre, je trouve que le siège balance beaucoup au P6 ;)
Mon site web : https://la-pente-blanche.jimdo.com/
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   1tibou 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 08-novembre 10

Posté 15 juillet 2011 - 12:22

merci pour ce beau reportage !!

grâce a toi je l'aurai pris une fois et j'aurais eu l'idée de la vue que l'on a
car ces le seul télésiège que je ne veux pas prendre car j'ai une trouille bleu de ne pas pouvoir descendre en haut du fait que le siège remonte directement .
j'ai déjà prit 50x tous les autres tant en été (ceux ouvert) qu'en hiver mais celui la j'arrive pas a passer le pas.

qui sais un jour je le prendrai mais ses pas pour maintenant.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 15 juillet 2011 - 12:34

Voir le messageLaPenteBlanche, le 15 07 2011, 13:20, dit :

Par contre, je trouve que le siège balance beaucoup au P6 ;)

ça doit être un effet d'optique car quand je l'ai pris il y avait pas de vent :) .
Merci à tous et de rien.
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 15 juillet 2011 - 14:45

Merci pour le reportage... ;)

Petite remarque, une tête de pylône reste une tête de pylône. Aucune photo ne montre le pylône dans son ensemble? C'est difficile de se donner une idée du contexte dans lequel est situé ce télésiège avec des photos de ce genre. Il existe toujours des possibilités d'alterner si il s'agit de balanciers "spéciaux" ou "inhabituels" mais pas d'y contribuer un reportage complet...!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 15 juillet 2011 - 17:36

La situation sur le plan des pistes peut être largement améliorée aussi... Le mieux pour ce domaine skiable c'est un plan global + un zoom ;) .
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 15 juillet 2011 - 19:22

Merci, le plan des pistes je sais, je m'en occupe dans deux semaines ;)
Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 15 juillet 2011 - 21:50

Salut,

Merci pour ce sympathique reportage...
Je note cependant quelques petites erreurs:

TKD-Téléski à attache débrayable : Barmettes

Nous parlons bien du TSF3 Brocheaux pas d'un téléski...

Emplacement Tension : Amont
Emplacement Motrice : Aval

La motrice Delta assure également la tension, elle est située en aval.

Concernant les sièges, j'ai un doute quant au fait qu'il s'agisse là de Doudouk. Je parlerai d'une rénovation des sièges gouttes d'eau. En effetl le montage banquette/arceau est le même. Seul l'arceau à changé de forme. Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement.
JC
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Lyokostart 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 448
  • Inscrit(e) : 15-septembre 10

Posté 15 juillet 2011 - 22:22

Effectivement, je suis désolé j'avais oublié de changer ça. Voilà qui est fait ;)
C'est modifié :D
Pour les sièges j'ai vu dans le sujet "Projets Portes du Soleil" qu'ils ont été changés au profit de "Doudouk" m'enfin je me trompe peut-être donc si vous en savez plus sur ce sujet n'hésitez pas :)

Ce message a été modifié par Lyokostart - 15 juillet 2011 - 22:23 .

Lyokostart, Webmaster du site http://passionportesdusoleil.com, site non-officiel du domaine des Portes du Soleil.

Remontées Mécaniques Tv : Nombreux reportages vidéos de remontées mécaniques et diverses émissions autour du transport par câble.
>>> http://www.remontees-mecaniques-tv.fr
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 16 juillet 2011 - 11:40

Deux erreurs subsistent ;) :

TKD-Télésiège à attache fixe : Brocheaux
Puisqu'il s'agit d'un Télésiège à Pinces Fixes il convient de remplacer TKD par TSF

S'agissant d'une motrice-tension, il convient de remplacer
Emplacement Tension : Amont
Emplacement Motrice : Aval


par
Motrice-tension: aval

Bien cordialement
JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 16 juillet 2011 - 11:40 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 25 juillet 2011 - 09:38

D'accord avec Kilano pour les photos des pylônes : trop zoomées, pas cadrées ou tordues.

Tutoriel de réalisation d'un reportage :

Citation

- Evitez de trop zoomer vos photos (sauf s'il y'a quelque chose d'intéressant), essayez d'avoir une vue globale.
[...]
- D'une manière générale, privilégiez la qualité à la quantité


Il convient également de revoir le texte (orthographe, tournures). Je t'ai envoyé un MP. ;)

Ce message a été modifié par lolo42 - 25 juillet 2011 - 09:43 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 643
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 juillet 2011 - 09:54

Voir le messagelolo42, le 25 07 2011, 10:38, dit :

D'accord avec Kilano pour les photos des pylônes : trop zoomées, pas cadrées ou tordues.


+1

Sans parler de la qualité médiocre de la bannière et du plan des pistes complètement illisible !!
Il manque également des photos + variés de la G1.
Au niveau de la présentation : un peu d'espace entre les photos....

Bon courage Lyokostart pour améliorer "ce premier jet" de reportage...

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 25 juillet 2011 - 09:54 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 25 juillet 2011 - 11:07

Pour les photos zoomées des pylônes, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Pour la bannière...je n'ai pas la prétention de faire des bannières exceptionnelles, d'autres membres sont plus à prendre en exemple que moi. Cependant un conseil pour la création de bannière...le maître mot : la sobriété, j'entends par là qu'il faut éviter les fantaisies (l'énorme logo Poma retouché n'est pas nécessaire). Pour leur disposition sur l'image, là ça fait un peu bordélique...mettre le titre en haut et les logos en bas est une "valeur sûre". Ce n'est pas une règle, on peut toujours s'adapter en fonction de l'image qu'on utilise, mais en appliquant cette règle je pense tu n'auras plus ce genre de remarque ;) .
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 25 juillet 2011 - 11:15

Voir le messageCucumelle, le 25 07 2011, 12:07, dit :

le maître mot : la sobriété (...)
Mettre le titre en haut et les logos en bas est une "valeur sûre"


Entièrement d'accord. À voir certaines bannières carnavalesques de nos jeunes membres (j'entends d'une manière générale, je ne parle pas de la bannière de Lyokostart en particulier), je me demande même si il ne faudrait pas intégrer ces deux conseils dans le tutoriel d'aide à la rédaction de reportages ; en rajoutant également le fait qu'il vaut mieux 1000 fois pas de logo qu'un logo mal détouré.

Ce message a été modifié par lolo42 - 25 juillet 2011 - 11:16 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 25 juillet 2011 - 11:51

En réponse à ma remarque dans le sujet annonçant les reportages, la bannière a effectivement été modifiée mais trop légèrement :

Voir le messageLyokostart, le 14 07 2011, 00:09, dit :

Voir le messagebenj, le 13 07 2011, 23:40, dit :

Voir le messageLyokostart, le 13 07 2011, 23:26, dit :

Prochainement :
Image IPB
Mon premier reportage sous le soleil :)

Sympa ta bannière mais les logos cachent beaucoup trop la photo.

Merci, elle va être arrangé et agrandi ;)


Pensez également à vos prises de vue lorsque vous photographiez une RM. Pour la bannière il est dommage que tu n'aies pas pris la photo après les bornes, cela aurait supprimé de la photo les bornes, le panneau de gauche et le panneau de droite qui n'apportent rien à la vue et l'encombrent inutilement.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 25 juillet 2011 - 20:37

A quoi sert cette photo, vis à vis de la suivante qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 26 juillet 2011 - 00:36

J'aime bien, un jeune sort un reportage, et op il y a presque que des critiques....
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 627
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 26 juillet 2011 - 11:05

Oui, moi perso j'aime bien son reportage, il est bien organisé, clair, lisible, c'est sur que vous les modos vous en faites 100 par ans donc bon il y a plus d'expérience ;) mais bon je pense que comme reportage, il y a pire ... (Je ne cite pas de nom :lol: )
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 26 juillet 2011 - 11:23

Bien sûr qu'il y a pire, mais un petit effort, entre autre au niveau de la rédaction, serait tout de même le bienvenu, et le fait de le faire remarquer à Lyokostart n'est destiné qu'à le faire progresser.

Edit : merci Lyokostart d'avoir corrigé ton texte

Ce message a été modifié par lolo42 - 31 juillet 2011 - 08:50 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2011 - 10:44

Merci pour ce reportage Lyokostart, sur une des antiquités survivant à Avoriaz!
Il y a certes des choses à améliorer mais des conseils t'on été donnés pour ce faire: je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là par rapport à ce qu'on a pu voir par ailleurs, il y a du potentiel...
DJ Jean Jean t'en parlerais sans doute mieux que moi, mais ces sièges ne sont pas des Doudouk 3: je ne crois pas qu'ils aient un nom d'ailleurs,mais pour ma part je parlerais plutôt de Goutte d'Eau rénovés.
En effet, l'assise très particulière du Goutte d'Eau (qui s'emmanche sur les montants et tient me semble t-il grâce à des barrettes) est ici conservée avec son garde-corps sans modification et les nouveaux arceaux ont été conçus autour de cette assise afin qu'elle puisse s'y adapter dans le but de limiter les frais pour les exploitants.
Pour tout dire cette solution a été mise en place suite aux quelques tâtonnements dont nous fûmes témoins et victimes au Grand Bornand sur le TSF3 Duche, qui a servi de banc d'essai...

Ce message a été modifié par chin@ill - 30 juillet 2011 - 13:09 .

In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)