
Avec sa gare aval en plein centre de Morzine, la TC6


Il n'y a pas de piste de descente. Par conséquent, cette télécabine a vraiment un role d'ascenseur depuis Morzine vers les pistes du domaine d'Avoriaz, et est empruntée aussi bien à la montée qu'à la descente.
La gare aval est construite vraiment en limite, pratiquement en surplomb, de la vallée creusée par la Dranse de Morzine, qu'elle survole pratiquement à l'horizontale, avant de gravir la pente conduisant aux Maisons de Zore, en survolant à plusieurs reprises la route qui depuis Morzine serpente en lacets jusqu'à Avoriaz.


La gare aval vue de la ligne :

Une cabine dans le contour :

A l'origine, les cabines étaient des oeufs 6 places

Le contour à chaine :

La gare aval est de retour tension. La poulie de retour sur lorry :

Les 2 vérins hydrauliques de tension :

L'intérieur de la gare amont :

La poulie motrice et le cardan (le treuil est enterré) :

Un frein de poulie :

La gare amont comprend un garage pour les cabines :

Le pupitre de commande :

Caractéristiques techniques :
Type : TC6
Constructeur :

Année de construction : 1987 (TC modifiée en 2002 : remplacement des cabines et augmentation de débit)
Longueur : 1456 m
Dénivellation : 488 m
Vitesse maxi d'exploitation : 5 m/s
Débit : 1770 p/h
Distance entre véhicules : 61 m
Type des véhicules : Cabines CWA Oméga III-6 light
Capacité des véhicules : 6 places assises
Poids d'un véhicule vide : 555 daN
Nombre total de véhicules : 60
Emplacement de la station motrice : Amont
Emplacement de la station de tension : Aval
Nombre de pylônes de ligne : 14
Sens de montée : Gauche
Largeur de la voie : 4,6 m
Diamètre du câble porteur tracteur : 40,5 mm
La visite de l'installation a été réalisée au cours d'un séminaire commun en Haute Savoie avec plusieurs membres des sites amis ski-valcenis.net, serreche-ski.net et grand-massif.net.
Nous tenons à remercier à nouveau vivement le conducteur de cette télécabine pour toutes ses explications.