Salut Tourist66...
Tu ne t'imagines pas la plaisir que tu me fais en présentant le TSF 4 du Bosc Nègre! C'est sans aucun doute mon appareil de "coeur"

.
Si tu le permets, je vais apporter quelques petites précisions sur cet appareil.
Comme tu l'as dit, cet appareil est venu assez rapidement soulager le TSF 2 Delta du Refuge qui n'est aujourd'hui utilisé qu'en période d'affluence.
Revenons au Bosc Nègre: comme nous l'avons vu dans le reportage de Tourist 66 les Pylônes les P10 et 11 ne comporte aucun éléments du côté de la descente.
Le brin de retour est libre et passe bien plus haut. Cela a entraîné l'interdiction de l'utilisation du TS à la descente. De ce fait, l'ensemble des axes de balanciers côté descente ont été dimensionnés plus faiblement que de l'autre côté entraînant une économie non négligeable. De même, les massifs des deux pylônes cités plus haut sont plus petits et donc eux aussi moins onéreux.
Ces dispositions ne vont pas sans contraintes techniques au moment des essais en charge. En effet, seul le brin monté peut être chargé. Cela implique qu'une fois que tous les sièges de ce côté sont chargés, il faut tout faire redescendre en marche arrière.
Comme vous avez pu le voir, le télé porté est muni d'un dispositif de secours inédit. En effet, la ligne survole une impressionnante falaise qui interdit les sauvetages classiques avec dépose au sol des passagers. En cas de besoin la nacelle qui englobe la ligne est descendue sur le câble et fait des va et viens pour ramener les usagers au niveau de la passerelle prévue a cet effet.
Si pour des raisons d'exploitation, un technicien vient qu'a devoir emprunter un siège sur le brin retour, il doit impérativement se munir d'un lot de sauvetage lui permettant via une corde suffisamment longue de s'auto évacuer.
Concernant la motrice, pour les puristes: le rattraper de poulie (en forme de Y) a été installé quelques années après la mise en service de la gare (comme sur pas mal d'Alpha). Le moteur électrique n'est pas celui d'origine.
Voila j'espère avoir été complet.
Merci à toi Tourist66 qui signe encore là un très beau reportage.
Bien cordialement
JC
Ce message a été modifié par jacky carlingue - 22 octobre 2008 - 19:06 .