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Accès au quais des funiculaires

#1 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

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Posté 09 octobre 2010 - 16:28

Bonjour à tous,


Dans les gares (terminal ou intermediaire) des funiculaires, j'ai remarquer que des portail ferme trés souvent les accés au quai et que ces di-portail sont ouvert uniquement en la presence de la cabine (ou voiture si vous preferrer), méme s'il y a un conducteure dans la cabine.


Pour qu'elle raison il y a ces portail ?

Merci d'avance

bonne soirée

traincff
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 09 octobre 2010 - 16:31

Merci de faire attention à l'orthographe élémentaire (surtout dans le titre du sujet!!) à l'avenir :) !! La présence de ces portiques s'explique surement pour des raisons de securité (histoire que personne n'aille sur les rails).

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 09 octobre 2010 - 16:31 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 octobre 2010 - 18:41

une chute sur les voies ou dans la fosse pourrait tout simplement être dangereux.
bien sur, dans une gare de chemin de fer on a pas ça, mais les passagers sont dans un autre état d'esprit, ils ne sont pas en vacances, en mode "OFF" ou en mode "Je ne pense pas au danger".

il y a cependant quelques exceptions, par exemple sur le Pulsé de la Grave, à P1 il n'y a pas de barrière, pourtant si on tombe, on tombe pas...

enfin, là je parle de téléphériques, sur les funiculaires, les quais fermés sont quand même plus rares...
Si on regarde les quelques funiculaires français dans les stations de ski, il n'y en a en général pas. (tignes, val d'isère, les deux alpes, bourg saint maurice...)
Working together keeps our ropeways in motion
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

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Posté 09 octobre 2010 - 21:47

Voir le messagetraincff, le 9 10 2010, 17:28, dit :

Bonjour à tous,

Dans les gares (terminal ou intermediaire) des funiculaires, j'ai remarquer (remarqué) que des portail ferme (portails ferment) trés (très) souvent les accés au quai et que ces di-portail sont ouvert uniquement en la presence de la cabine (ou voiture si vous preferrer(préferrez)), méme (même) s'il y a un conducteure (conducteur)dans la cabine.

Pour qu'elle (quelle) raison il y a ces portails ?

Merci d'avance

bonne soirée

traincff


il y a des portes automatiques sur certains métros. les quais basculants de certains téléphériques ont aussi cette fonction de protection skieurs, même si l'utilité principale des quais basculants est autre (permettre une entrée en gare sans heurter les quais). les portes de quais escamotables vers le bas sont répandues.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

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Posté 10 octobre 2010 - 20:25

Je suis d'accord pour les fosses.

Mais les stations intermédiaires en sont également equipée.

quelque exemples

- Funiculaires d'Evian

Ou en suisse :

- Bienne-Evilard
- Gurtenbahn

Ou encore le funiculaire de Mergelina à Naples (Italie)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

  • TK Hörnli
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Posté 19 février 2012 - 16:02

enfin, là je parle de téléphériques, sur les funiculaires, les quais fermés sont quand même plus rares...
Si on regarde les quelques funiculaires français dans les stations de ski, il n'y en a en général pas. (tignes, val d'isère, les deux alpes, bourg saint maurice...)
[/quote]

je n'ai encore jamais emprunter les funiculaires que tu cite ci-dessus.
Les quais de toutes les stations du funiculaire d'Evian sont fermée par un portic. En suisse il y à le SMC, le St Luc-Tignousa, Bienne-Macolin, entre autre !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 28 avril 2012 - 13:10

Voir le messagetraincff, le 19 février 2012 - 16:02 , dit :

Voir le messageThomas, le 09 octobre 2010 - 18:41 , dit :

enfin, là je parle de téléphériques, sur les funiculaires, les quais fermés sont quand même plus rares...
Si on regarde les quelques funiculaires français dans les stations de ski, il n'y en a en général pas. (tignes, val d'isère, les deux alpes, bourg saint maurice...)


je n'ai encore jamais emprunter les funiculaires que tu cite ci-dessus.
Les quais de toutes les stations du funiculaire d'Evian sont fermée par un portic. En suisse il y à le SMC, le St Luc-Tignousa, Bienne-Macolin, entre autre !


Effectivement, pour le funival, l'accès au quai peut se faire sans la présence des voitures. Cependant, l'accès est fermé sur celui de Tignes.
L'ancien responsable du funiculaire me disais toujours que la fermeture de l'accès réduisait le débit qui, initialement, prévoyait l'ouverture des portes d'accès juste avant l'arrivée des voitures en gare. L'accès au quais a été interdit en l'absence de véhicules à cause de la fosse d'entretient. De plus, la STGM souhaitant réduire la consommation, les agents d'exploitations n'ouvrent pas les portes d'accès tant qu'un miminum de personnes n'était pas présent dans la "salle d'attente" afin de ne jamais monter à vide. Pour cette raison, le funiculaire ne fonctionne pas souvent à 12m/s (seulement en cas de forte affluence) mais principalement à 10m/s, voire 8m/s le soir afin d'avoir 1 départ toutes les 15min et donc de faire partir la dernière montée à l'heure de fermeture précise. Tout cela réduit le débit global qui est de l'ordre de 2000 à 2400p/h environ au lieu de 3000p/h.
Le funival peut lui prétendre un débit de 3000p/h car l'accès au quai se fait dès que la rame précédente part et aussi grâce à la vitesse qui est toujours à 12m/s.

Ce message a été modifié par daphnis - 28 avril 2012 - 13:21 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 28 avril 2012 - 19:14

Exemple de funiculaire souterrain entièrement automatique avec portes de quais:
Fun'Ambule, Neuchâtel, Suisse (Garaventa):


Si ma mémoire est bonne c'est un des premiers funiculaires avec entraînement à variateur de fréquence (ABB ACS 600). Par la suite la quasi totalité des nouvelles grandes RM en Suisse ont été équipées de ce type d'entraînement.
Ce funiculaire est équipé d'un correcteur d'assiette actif garantissant l'horizontalité des planchers indépendamment de la pente (au début c'était un peu foireux, basé sur un mécanisme motorisé et non sur un système mécanique avec galets de guidage).
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 28 avril 2012 - 19:14

Funiculaire à haut débit à conduite manuelle, il semble que les portes de quais on été rajoutées après-coup:
Taksim - Kabatas, Istanbul, Turquie (Garaventa):


Video du contrsucteur (existe en plusieurs langues):

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