Il faut dépassionner ce débat qui dure depuis le début de la gamme Multix, se retrouvant périodiquement en trame de fond de discussions, discussions qui se sont parfois enflammées. Si pour une fois à ce sujet (à savoir "Leitner / Poma dans HTI BV") tous les participants pouvaient écouter (ou plutôt lire) calmement les autres et répondre objectivement et logiquement, en acceptant de changer d'idée, ce serait génial et éviterait de ré-entamer le débat tous les quatre matins.
Même si ce n'est pas ici le sujet (peut-être serait-il préférable de séparer les messages à propos de Poma/Leitner de ceux de la construction de ce TCP en créant deux fils distincts ?) je pense qu'il pourrait être utile de rappeler quelques éléments à propos du groupe HTI BV.
Les deux sociétés Pomagalski et Leitner "appartiennent" au groupe HTI BV, cad à Mr Seeber (d'ailleurs, HTI BV détient-il 100% ou "juste" plus de 50% de ces entreprises ?). Aucune des deux n'est "propriétaire" de l'autre. Agudio (ex Poma Italia), Sacmi, Comag, Skirail, Sigma, Semer ainsi que des entreprises dédiées à des marchés étrangers (en Asie ou aux Amériques par exemple) sont des filiales de Poma, cette dernière détenant plus de 50% de leur capital. Il en va de même pour Prinoth, Leitwind et Minimetro du côté de Leitner. Poma est entrée dans HTI BV en 2001.
Il est compréhensible que Leitner et Poma aient développé une seule (à quelques détails près) gamme de débrayables, cela permet de faire de grandes économies. On peut dès lors regretter que l'un des deux BE ait été plus sollicité que l'autre (encore faudrait-il savoir de manière fiable quelle a été la contribution de chacun), mais on ne peut leur reprocher de ne proposer qu'une seule et même gamme (à part à vouloir jeter l'argent par les fenêtres..). C'est un peu comme le Peugeot 4007 et le Citroën C-Crosser (écartons le Mitsubishi, le lien avec les sociétés de PSA étant différent), ou la 107 et la C1, on ne peut réellement leur reprocher d'avoir developpé une même plateforme pour diminuer les coûts, il est logique de ne pas développer deux fois la même chose.
Concernant la réutilisation des éléments Multix dans le funitel de la Perdrix, il s'agit plus d'une démonstration de force des BE qu'un signe de faiblesse : celui de Poma à su développer une nouvelle gamme avec des éléments existants, réalisant ainsi des économies, et celui ou ceux de Poma et/ou de Leitner qui a conçu les éléments en question pour la gamme monocâble débrayable les a réalisés de façon suffisamment modulable pour qu'ils puissent être réutilisés sans (trop de) modifications. Et en plus il y a eu des synergies entre les BE. Je ne vois pas ce qu'il y a à blâmer ici.
J'avoue ne pas bien comprendre "Poma Services étant non lié à Leitner" : en quoi Poma serait plus "liée" à Leitner que Poma Services. D'ailleurs, qu'est Poma Services au sein de Poma ? Une entité juridique bien séparée ou juste un nom commercial ?
Poma et Leitner ont un accord concernant la gamme Multix (enfin, la gamme commune dénommée Multix chez Poma), peut-être que les conditions de cet accord sont la cause de l'utilisation de la Gamme21 par Poma Services ? Est-ce cela qu'il faut entendre par "lié" ? Si oui, alors il faudrait quelqu'un suffisamment proche de l'une des deux entreprise pour répondre.
Dire que la gamme Multix a été majoritairement conçue en Italie car les ingénieurs italiens sont meilleurs marchés me paraît bien osé. Je serais très intéressé par une étude réalisée dans le domaine qui nous intéresse qui le montre (petite precision, afin d'eviter tout malentendu : je ne remets nullement en doute ce qui a été dit précédemment, ne connaissant pas suffisamment le sujet, je dis simplement que j'aimerais bien connaître les chiffres et la méthode de réalisation de l'étude).
Enfin, concernant le nombre "énorme" de prototypes de Poma : quelle définition apporter à "prototype" ? Est-ce un appareil de test d'une technologie dont l'avenir est incertain/qui sera améliorée par les retours de l'exploitant de cet appareil ou est-ce simplement le premier appareil équipé de telle ou telle nouveauté ? Car en définitive, chaque appareil est unique. La télécabine de la Saulire (Express) est-elle un prototype ? Oui car c'est la première à être équipée de Poma Pass nouvelle génération sur quasiment toute la ligne ? Oui car c'est la première à utiliser des portes skis intérieurs ? Non ? La réponse D ? Je pencherais pour la seconde réponse mais peut-on qualifier tout un appareil de prototype parce que ses cabines le sont (ou du moins présentent une innovation) ? La conception des remontées mécaniques peut-elle se passer de prototype grandeur nature aujourd'hui ? Cad le premier essai est-il (à quelques corrections mineures près) le modèle définitif ? (ce que tous les avionneurs nous promettent depuis 15-20 ans mais ne parviennent toujours pas à faire)
Pour en revenir à cet appareil du Moriond, à voir les massifs et les images de synthèse, les poulies retour et motrice seraient dans le plan de la ligne ? Cela s'est-il déjà vu pour un téléporé ? (sûr que oui pour un fil neige éventuellement avec poignées, pour un téléski on peut dire que oui avec les poulies flottantes parfois inclinées, mais pour plus gros.. ?)
Ce message a été modifié par Sid - 14 août 2012 - 00:47 .