Bouctou, le 12 août 2012 - 15:36 , dit :

La première partie de mon message n'était surtout pas à prendre au premier degré. Je voulais au contraire "dénoncer" le fait que dès que Poma fait quelque chose, il y en a pour nous dire que ce n'est pas chez eux eux que cela c'est fait, mais chez Agudio, Leitner ou autre...Et les exemples que je donne, issus des différentes discussions du forum, sont là pour illustrer ce "dénigrement", et non pour exprimer ce que je pense moi.
Tout ce que tu me dis, Milou (et Adrien) je le sais très bien. Et je croyais que mon message était clair, vu que je précise que je me désole que l'on critique trop souvent nos entreprises (donc Poma) au profit des entreprises étrangères à qui l'on attribue beaucoup de mérites (même si ce sont des entreprises de très grande qualité par ailleurs).
Je répondais simplement à Dj (rien de personnel au passage

Si tu suis ce forum depuis un moment, Milou, tu constateras que je n'ai jamais dénigrer Poma, bien au contraire. Je fais parti des quelques Pomariens au milieu d'un grand nombre de Doppelmayriens

Bref, nous ne nous étions pas compris (m'étais-je mal exprimé ou n'avais-tu pas lu mon message jusqu'au bout, peu importe). J'espère que tout est clair maintenant. Et je reprécise qu'il n'y avais aucune agressivité dans mes propos, en particulier envers Dj dont le message était à l'origine de mon petit hors sujet (cette discussion, que je trouve intéressante, pourrait peut-être d'ailleurs être transférer vers le forum Poma)
Voilà et sans rancune

Où je dis que dans la game Multix il n'y a rien de Poma ? Je n'ai jamais dis ça.
J'ai dis qu'il y avait beaucoup d'éléments venant de brevets Leitner sur des TSD Poma, alors que sur les TSD Leitner il n'y a pas vraiment de brevets Poma.
La mécanique des gares c'est tout du brevet leitner avec les emplacements des points d'accroche, la position du vérin et du lorry, les poutres à pneu, les voies de circulation, ... Seul la couverture change mais en aucun cas la structure de la gare même si l’appellation commercial est différente et c'est bien normal car la gamme multix chez leitner n'existe pas.
Ensuite les pinces sont les mêmes, les suspentes aussi, le système d'amortissement, l'ossature des siège sont les mêmes. Les galets sont des Leitner.
Pour résumer sur les TSD Poma seul les têtes de pylône et les futs et certains trains de galet sont des Poma mais tous équipé de galets Leitner, on en déduit donc que se sont des trains de galet Leitner adapté sur les axes à montage Poma.
Alors que Leitner lui n'utilise que des pièces Leitner sur leurs TSD
C'est donc clairement très majoritairement Leitner qui est utilisé le plus sur le marché du débrayable, et Poma ne fait pas grand chose. D'ailleurs si Poma utiliserait vraiment ses propres gares, pourquoi Poma Service utilise les gares satellite ou OmegaT USA, avec les Pinces OmegaT ? C'est bien que ces brevets ne leurs appartiennent pas, si non ils les utiliseraient ...