Je ne suis pas un grand spécialiste de l'histoire du Pic, mais il me semble que le second tronçon n'était pas ouvert à l'exploitation commerciale, du moins au début. D'ailleurs, il n'était pas équipé des mêmes cabines 35 places que le premier, bien qu'il semblait dimensionné pour transporter les mêmes charges.
Voici une tentative de chronologie de l'histoire commerciale du Pic, certainement truffée d'erreurs que les spécialistes pyrénéens pourront corriger :
- 1952 : ouverture des 2 tronçons de TPH La Mongie - Taoulet - Pic. Seul le 1er tronçon est ouvert au public (l'hiver comme l'été). Le second est monovoie et considéré comme TPH de service :
Vue de la G3 versant Taoulet
- avant 1962 : ouverture d'un câble de service, depuis les environs des Laquets, pour la construction du relais TDF. Il sera remplacé plus tard par le plan incliné utilisé pour monter les charges :
- 1962 : ouverture d'un court téléphérique depuis le terminus de la route à péage (l'hostellerie des Laquets) jusqu'au sommet du Pic. Petit téléphérique de faible capacité, environ une dizaine de personnes, réservé au tourisme d'été. Construit certainement par Rebuffel, au vu du système de double boucle utilisé : le même câble servant à la fois de porteur puis de tracteur après renvoi dans les gares. Le brin "porteur" était situé sous le brin tracteur (Voir par ailleurs les contributions de Rebuffel au Brévent/Chamonix, au Salève/Etrembières, au Béout/Lourdes).
Double boucle + 2 câbles téléphone ?
- à une date à préciser : fermeture du téléphérique les Laquets - Pic. L'accès des touristes ne se fait plus que par la route à péage suivie d'une bonne marche (en été)
- 1er juin 2000 : achèvement du plan "Pic 2000" visant à compenser la baisse de l'activité scientifique au Pic par la réouverture au tourisme : réouverture du site au public, ouverture du second tronçon rénové du TPH Taoulet - Pic, expositions pour les touristes au sommet.
Voilà, merci à ceux qui en savent plus de compléter ces bribes d'historique.
Sinon pour le reportage, quelques erreurs repérées à la volée:
- origine du nom : rien à voir avec le fait qu'on y voit le soleil à midi. On ne peut d'ailleurs jamais y observer le soleil à la verticale du lieu, car il n'est pas situé entre les 2 tropiques. Il faut sans doute chercher l'explication ailleurs. En général, dans les Alpes, tout ce qui contient "midi" désigne des sommets situés au sud de leur principal point d'observation (Aiguille du Midi, Dents du Midi, Mittagshorn...). L'Aiguille du Midi tire d'ailleurs son nom d'une curiosité naturelle existant avant la construction du TPH : les rayons du soleil auraient traversé certains jours un tunnel naturel aux environs de midi, leur éclat étant alors visible depuis Chamonix. Une autre explication plus simple est que ce sommet est situé juste au sud de Chamonix....
- "astronaute" : plutot astonome
-"moteur principal du téléphérique" --> onn ne voit pas grand chose mais c'est tout au plus une poulie motrice ?