VigiFuni de Grasse, le 06 juin 2012 - 21:27 , dit :
Re Bonjour Thibaut,
Nous sommes très surpris par ta réponse ; c'est le discours de quelqu'un qui travaille pour Poma ou qui a des intérêts auprès de Sillages ou du consortium retenu pour le projet.
Nous ne sommes pas opposés à l'amélioration de la circulation, mais sommes opposés à ce projet réalisé sans concertation.
L'argument écologique te semble important ; il l'est aussi pour nous ; nous pensons que les travaux (rampes en béton + piliers 15 à 20 hors sol et en sous sols) seront lourds en bilan carbone.
Quant aux navettes de bus électrique, elles n'ont pas été envisagées.
Le projet fait passer la rampe en béton portée par des pylônes (à + de 15 mètres du sol) dans la cour d'un collège (ce qui est une première mondiale !) et détruira un jardin public datant du 19eme siècle.
De plus le tracé est prévu dans une zone géologique très défavorable avec un risque cavité non maîtrisé, sans compter les sources souterraines non répertoriées qui risquent de fragiliser les ouvrages en sous-sol.
Sans parler d'un budget de 40 000 000 € qui a de grande chance d'être dépassé (aujourd'hui, sans démarrage des travaux, environ 10 000 000 € ont été engagés).
Un projet mené sans concertation est un projet qui va dans le mur !
Voilà quelques arguments qui nous font douter.
Nous sommes à ta disposition si tu souhaites plus d'éléments.
Cordialement.
Comité de Vigilance du Funiculaire
Il détruira le jardin en entier où il le survolera seulement ? Ce sont deux choses différentes.
En parlant de coût du projet, si des navettes de bus électriques avait été envisagé, le prix aurait aussi certainement été très élevé également.
En plus le prix total du funiculaire est élevé, certes mais après tous cela ne va pas ce répercuter sur les impôts des citoyens, alors il ne faut pas s'en inquiéter.
Au niveau des zones géologiques, je suis sur que ça été pris en compte lors de la rélisation du projet ou que cela sera pris en compte lors de la construction, le funiculaire doit reposer évidemment sur un sol stable !