Forums Remontées Mécaniques: FUN Gletscherbus II - Hintertux Gletscher - Forums Remontées Mécaniques

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FUN Gletscherbus II - Hintertux Gletscher Doppelmayr - 1995

#21 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 19 mai 2023 - 16:06

Voici une série de photos présentant les cabines du funitel installées par CWA en 2019. On trouve des cabines très similaires aux anciennes d’origines.

Divers vues d’une cabine dans le contour de la gare aval :
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Au toit, on remarque un panneau photovoltaïque pour alimenter une batterie servant à l’éclairage de la cabine :
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Une cabine portes ouvertes :
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L’intérieur de la cabine qui peut accueillir 24 personnes :
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Une banquette est présente tout autour de la cabine (excepté au niveau des portes) :
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Les fenêtres des portes avec les consignes sanitaire de la période Covid :
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Une poignée est accessible à proximité de la porte :
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L’intérieur de la cabine avec des lanières suspendues du plafond pour les personnes voyageant debout :
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Au centre de la cabine, un appuie est présent :
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Au plafond, un haut-parleur :
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Les aérations de façade :
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La plaque du cabinier CWA :
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Le système d’ouverture des portes :
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En extérieur la pince débrayable :
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Le quai de la gare amont :
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Photos
: Rodo_Af
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 20 mai 2025 - 19:08

Au printemps 2021, les pylônes 6A et 6B qui étaient situés sur la dernière bosse avant l'arrivée en gare amont ont été remplacés par deux nouveaux pylônes placés avant et après la bosse sur un terrain plus stable.
Cela a nécessité de construire deux hauts pylônes pour survoler la bosse instable. Les pylônes du télécabine en parallèle sont montés sur des massifs avec rails coulissant.


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Anciens pylônes 6A et 6B

Vue d'ensemble :

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Les deux nouveaux pylônes avec en rouge l'emplacement des anciens pylônes sur la butte

Nouveaux pylônes :

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Pylône 6B

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Tête du pylône 6B

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Approche du pylône 6A

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Très haut pylône 6A

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Tête du pylône 6A


Funitel qui fête cette année ses 30 ans déjà !

Ce message a été modifié par Cookie - 20 mai 2025 - 19:24 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#23 L'utilisateur est en ligne   monchu 

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Posté 20 mai 2025 - 20:35

Merci pour les photos.

Je pense que cette grosse bosse est de la moraine poussée par le glacier lorsqu'il descendait jusqu'au Tuxerfernhaus (gare amont du Gletscherbus II)

Sur cette photo, à l'ouverture du domaine, on voit déjà la bosse franchie par le TSF1 Gefrorene Wand II avec la moraine apparente :

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Au début, le permafrost devait assurer la stabilité car lors de la construction de la TCD4, les massifs n'étaient pas déplaçables:

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Sur la vue aérienne ont voit bien le pylône double posé sur cette bosse devenue instable :

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 20 mai 2025 - 21:56

Voir le messagemonchu, le 20 mai 2025 - 20:35 , dit :

Sur la vue aérienne ont voit bien le pylône double posé sur cette bosse devenue instable :

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Et comment se fait-il que la moraine serait plus stable des deux côtés de la bosse ? ont-ils profité d'un emplacement pour faire plus profonds et plus lourds les massifs ?
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#25 L'utilisateur est en ligne   monchu 

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Posté 21 mai 2025 - 07:41

Je précise que je ne suis pas spécialiste mais il me semble que cette bosse correspond à la crête morainique sur ce schéma, c'est-à-dire l'accumulation de moraines sur le front du glacier. Quand celui-ci s'est retiré, la crête est restée, posée sur de la roche stable en amont et en aval, c'est peut-être sur ce type de roche que sont posés les nouveaux pylônes, un peu comme la gare amont du funitel (Tuxerfernerhaus) dont l'emplacement a été choisi à l'origine sur de la roche stable au bord du glacier.

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