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Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim
#441
Posté 23 décembre 2012 - 17:19
Quel peut être le genre de problème technique qui ne permet pas la mise en exploitation et qui a certainement été découvert lors des tests les freins mais quoi d'autre?
#442
Posté 23 décembre 2012 - 19:41
zip6974, le 23 décembre 2012 - 13:03 , dit :
Il faudra que les responsables assument ce loupé magistral sans se retourner comme de coutume sur les subalternes et sur l'administration ...
Et le choix du "constructeur", il faut aussi en parler. Quand on voit ce qui a été fait à Morzine, à la Giettaz on peut avoir les boules !!!! La aussi il va falloir expliquer aux touristes.
#443
Posté 23 décembre 2012 - 19:45
#444
Posté 23 décembre 2012 - 22:01
#445
Posté 24 décembre 2012 - 08:40
kilano18, le 23 décembre 2012 - 19:45 , dit :
Tu vas voir le reportage sur le télésiège des Troncs. Démarrage des terrassements deuxième quinzaine de septembre, pour un télésiège débrayable complet qui est ouvert au public nickel pour Noël. Si on en crois le reportage sur les Troncs (quel drôle de nom) ils l'ont en plus décidé au dernier moment en fin d'été.
Ça fait en gros 3 mois pour faire un Tsd, alors que chez nous, avec du matos déjà existant ça tournera pas avant janvier....on aurait mieux fait de commander un Tsd au Père Noël !
#446
Posté 24 décembre 2012 - 17:28
ou alors on pourrait apeller cela le tourisme pour les nuls
comment prendre des touriste pour des pigeons, demandé donc aux service comm de l'office du tourisme de la giettaz et des porte du mont blanc
Station fermé pour les vacances de Noel, voila comment on l'a su :
Alors le 20/12 ont prévient enfin les touriste que l'on pourra pas ouvrir le 22/12, mais pas de soucis pour le jour de l'an car on ouvrira le 27/12
sauf que le 23/12 on dit oups excuser nous en fait on ouvrivra que le 5 janvier(quand les vacances seront fini!!!)
En meme temps pas très étonnant quand on sait par qui et commment les travaux on été fais, quand on veut du prix, bah c'est simple on en a pour son argent comme on dit !!!!!!
Je plein de tout mon coeur toutes les personnes qui vivent grace aux tourisme dans ce magnifique village car les décisionnaires dans cette histoire vienne de leur faire beaucoup de tort
#447
Posté 24 décembre 2012 - 17:46
Citation
Le TSD de morzine est quand même petit appareil en longueur, pour la giet , je serai curieux de voir comment le projet à été mené,le mieux était de racheté l'ancien biollay de la remettre au normes et le mettre sur la ligne actuel, ça aurait même pas couté plus cher avec toute ces histoire de retards, imaginé les plattières commencé cette année de A à Z avec beaucoup de terrassement, et ont aura vue le resultat final, la g2 pas achèvé et peut être ouvert comme prévue en sachant que les plattière est une colonne vertébral des 3 vallées.
Le mieux dans ces cas la est d'attaqué plus tôt, c'est dommage dans n'arrivé jusque la.
Bon noël à tous
Ce message a été modifié par Adrien74 - 24 décembre 2012 - 17:47 .
#448
Posté 24 décembre 2012 - 18:09
Les avantages :
- Durée de réalisation moins longue
- Moins d'impact sur la nature
- Possibilitée de débarquer en intermédiaire comme de rester sur son siège pour monter jusqu'à la Tête du Torraz
- Possibilitée pour les débutants de débarquer en intermédiaire et de skier sur les pistes de l'actuel Grande-Rare
- Coût moindre (après, je ne suis pas un expert en cette matière)
Inconvéninents :
- Plate-forme plus petite
- Croisement de pistes et files d'attentes plus difficiles à organiser

#449
Posté 24 décembre 2012 - 18:12
Après ben vu le retart du terrassement le constructeur n'avait plus de marge pour un problème qui peut survenir encore plus vite sur de la rénovation
#450
Posté 24 décembre 2012 - 18:33
Adrien74, le 24 décembre 2012 - 17:46 , dit :
Citation
Le TSD de morzine est quand même petit appareil en longueur, pour la giet , je serai curieux de voir comment le projet à été mené,le mieux était de racheté l'ancien biollay de la remettre au normes et le mettre sur la ligne actuel, ça aurait même pas couté plus cher avec toute ces histoire de retards, imaginé les plattières commencé cette année de A à Z avec beaucoup de terrassement, et ont aura vue le resultat final, la g2 pas achèvé et peut être ouvert comme prévue en sachant que les plattière est une colonne vertébral des 3 vallées.
Le mieux dans ces cas la est d'attaqué plus tôt, c'est dommage dans n'arrivé jusque la.
Bon noël à tous
Tu peux me dire la différence entre un TSd de 800 m ou 1500 m? Quelques massifs à faire en plus et quelques sièges à monter en plus.... Pour le reste, c'est la même chose: montages gares, règlages, électricité....
Alors faut pas me raconter d'histoire.
Un fixe ça reste un ... Seulement voilà, je reste sur mon idée, déplacer et moderniser des appareils dans un délai serré c'est un travail de spécialistes ....et faut leur laisser
#451
Posté 24 décembre 2012 - 19:05
Clément05, le 24 décembre 2012 - 18:09 , dit :
(...)
Déjà qu'un TSF c'est pas très commode, alors avec une gare intermédiaire... tu oublies un peu vite la volonté de la station de créer une zone débutant sur le bas. À partir de là, difficile d'imaginer un TSF avec une gare intermédiaire et une vitesse de ligne rehaussée. Bien que discutable, le projet ici leur permet de bien séparer les deux flux, les skieurs plus expérimentés bénéficient ainsi d'un TSF plus rapide avec un tapis d'embarquement, un temps de parcours raccourci et ils ne doivent plus descendre jusqu'en bas. Maintenant, c'est clair que du TKE sur le bas et un TSD4 aurait été probablement plus adapté et conforme aux attentes actuelles, mais plutôt que de fustiger l'exploitant comme le font certains ici (je pense que c'est le premier que ça met dans l'embarras), il faut plutôt regretter le manque de soutient de la part des collectivités locales ainsi que de l'ensemble du domaine (je ne connais pas du tout le domaine donc je ne vise personne bien évidemment).
Malheureusement, je pense que ce cas risque de se répéter dans d'autres stations malheureusement, par manque de moyens pour faire face aux normes légales ainsi qu'aux attentes de la clientèle. En Suisse, depuis plusieurs années maintenant, pas mal de petits domaines ont pu s'équiper en TSD4 en réussissant à boucler un budget faisant appel à tous les types de financement possibles (Exploitant, commune, région, touristes, habitants, sponsoring,...) et certaines nouvelles formes d'investissement on vu le jour afin de permettre à ces "mini-stations" de s'équiper. Systématiquement pour ainsi dire, on retrouve la configuration "TSD4 principal + TKE secondaire" qui permet à l'exploitant de considérablement réduire ses charges, repartir pour 30 années sur du matériel neuf et répondre ainsi à la clientèle qui souhaite plus de confort et de rapidité. Sincèrement, c'est plutôt triste de voir des situations pareilles où l'exploitant n'a le choix qu'entre un TSF4 ou un TSD6 et que faute de soutient, personne n'est vraiment content au final. Il est trop tard pour modifier ce qui a été fait, il faut maintenant espérer que ça n'entraine pas trop de conséquences pour l'exploitant ainsi qu'à la station et que ça ne se reproduise plus ailleurs.

#452
Posté 25 décembre 2012 - 20:15
#453
Posté 26 décembre 2012 - 14:06
manille 73, le 25 décembre 2012 - 20:15 , dit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf sur une chose le retard du terrassement n'est en aucun cas dû à l'entreprise Benedetti (entrprise de terrassement), qui comme les autres entreprises a fait son maximum, mais bien au bureau d'études et en particulier de l'étude géologique qui a été foiré complètement et c'est la seule et unique chose qui met le chantier en retard et c'était tout à fait prévisible tu peux d'ailleurs relire mon poste du 21 mai et du 15 juin où je parle déjà de ce problème comme quoi ce n'est pas d'aujourd'hui .
Le dossier je ne le connais peut-être pas complètement mais le terrain de la Giett oui et je n'ai jamais compris cette aberration de vouloir réutiliser les remblais sortis d'un côté pour monter la gare de l'autre et je n'avais pas tort car c'est ce qui fait foirer le chantier.
Ps je n'ai jamais crtiqué aucunne entreprise bien au contraire.
Ce message a été modifié par pisten - 26 décembre 2012 - 16:22 .
#454
Posté 26 décembre 2012 - 17:29
milouenmai, le 24 décembre 2012 - 08:40 , dit :
kilano18, le 23 décembre 2012 - 19:45 , dit :
Tu vas voir le reportage sur le télésiège des Troncs. Démarrage des terrassements deuxième quinzaine de septembre, pour un télésiège débrayable complet qui est ouvert au public nickel pour Noël. Si on en crois le reportage sur les Troncs (quel drôle de nom) ils l'ont en plus décidé au dernier moment en fin d'été.
Ça fait en gros 3 mois pour faire un Tsd, alors que chez nous, avec du matos déjà existant ça tournera pas avant janvier....on aurait mieux fait de commander un Tsd au Père Noël !
mdr ^^
Joyeux noêl quand même
et pour info, aucun tarif réduit pour les portes du mont blanc malgré la fermeture de la giett.... no comment
Ce message a été modifié par stsorlin - 26 décembre 2012 - 17:35 .
#455
Posté 26 décembre 2012 - 18:22
Néoto, le 24 décembre 2012 - 19:05 , dit :
Clément05, le 24 décembre 2012 - 18:09 , dit :
(...)
Malheureusement, je pense que ce cas risque de se répéter dans d'autres stations malheureusement, par manque de moyens pour faire face aux normes légales ainsi qu'aux attentes de la clientèle. En Suisse, depuis plusieurs années maintenant, pas mal de petits domaines ont pu s'équiper en TSD4 en réussissant à boucler un budget faisant appel à tous les types de financement possibles (Exploitant, commune, région, touristes, habitants, sponsoring,...) et certaines nouvelles formes d'investissement on vu le jour afin de permettre à ces "mini-stations" de s'équiper. Systématiquement pour ainsi dire, on retrouve la configuration "TSD4 principal + TKE secondaire" qui permet à l'exploitant de considérablement réduire ses charges, repartir pour 30 années sur du matériel neuf et répondre ainsi à la clientèle qui souhaite plus de confort et de rapidité. Sincèrement, c'est plutôt triste de voir des situations pareilles où l'exploitant n'a le choix qu'entre un TSF4 ou un TSD6 et que faute de soutient, personne n'est vraiment content au final. Il est trop tard pour modifier ce qui a été fait, il faut maintenant espérer que ça n'entraine pas trop de conséquences pour l'exploitant ainsi qu'à la station et que ça ne se reproduise plus ailleurs.

C'est ce qu'a fait Crest Voland tout près de la en transformant un TSF4 (le Cernix) en TSD4 voici peu. Un produit abordable pour cette petite commune et qui présente un nouvel accès performant à son domaine. De ce fait la fréquentation à augmenté. Fin de la parenthèse.
Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 26 décembre 2012 - 18:24 .
#456
Posté 26 décembre 2012 - 20:52
manille 73, le 25 décembre 2012 - 20:15 , dit :
Tu insinues que l'appareil ne peut pas ouvrir à cause de l'administration ?
Bouc émissaire un peu facile qui ne viendra pas sur ce site pour se justifier.... On peut citer tout un tas d'appareils réceptionnés au dernier moment (aup de véran, funi thorens, va et vient à Courchevel, Tsd à Valoire.... Reprenez les anciens posts) et ayant la possibilité d'exploiter tout de suite dans la foulée. Si le maître d'œuvre et le constructeur font leur boulot, ça le fait.
Alors expliquez moi pourquoi l'administration ne délivre pas les papiers ? Ne manquerait-il pas des certificats, des documents techniques genre ou des preuves d'essais ? Et qu'on me dise pas que le retard des terrassements à retardé ce travail technique.
Bref j'en reste à mon idée de départ, constructeur ça s'improvise pas.
J'ai fait aussi une recherche sur le post des Troncs à morzine, au 8 décembre, l'appareil était épissuré et les sièges étaient montés!!
Pour répondre aussi , je ne denigre pas les gens qui se sont donnés pour le montage dans la neige et le froid, je les plains plutôt car ils sont victimes.
#457
Posté 27 décembre 2012 - 18:55
milouenmai, le 26 décembre 2012 - 20:52 , dit :
Alors expliquez moi pourquoi l'administration ne délivre pas les papiers ? Ne manquerait-il pas des certificats, des documents techniques genre ou des preuves d'essais ? Et qu'on me dise pas que le retard des terrassements à retardé ce travail technique.
Bref j'en reste à mon idée de départ, constructeur ça s'improvise pas.
J'ai fait aussi une recherche sur le post des Troncs à morzine, au 8 décembre, l'appareil était épissuré et les sièges étaient montés!!
Pour répondre aussi , je ne denigre pas les gens qui se sont donnés pour le montage dans la neige et le froid, je les plains plutôt car ils sont victimes.
Je te trouve bien dur envers le constructeur mais si les essais ont été faits si tard c'est bien à cause du retard du terrassement et on ne sait pas quel problème a été vu lors de ses essais donc s'est compliqué de savoir pour quelle raison l'administration ne les a pas validés.
Et un problème technique peu très bien arrivé a un gros constructeur par exemple le 3S des Prodains
Mon avis perso est que justement il est bien qu'il y ait des petits constructeurs ça maintient une certaine concurrence ce qui n'est pas plus mal.
#458
Posté 27 décembre 2012 - 19:04
Nous, ( skieurs vacanciers ou saisonniers ou habitants, commerçants, moniteurs, employés etc...) nous déplorons cette situation !
Mais les vrais décideurs ils sont où ??
Je suis sûr que je ne suis pas le seul à vouloir les entendre sur ce fiasco monumental.... Si vous avez des idées pour les contacter faites passer le message !!
Perso, j'enverrais un mail aux portes du mont blanc même si je sais qu'ils ne sont pas les seuls responsables de cette situation.....
#459
Posté 27 décembre 2012 - 20:26
pisten, le 27 décembre 2012 - 18:55 , dit :
milouenmai, le 26 décembre 2012 - 20:52 , dit :
Alors expliquez moi pourquoi l'administration ne délivre pas les papiers ? Ne manquerait-il pas des certificats, des documents techniques genre ou des preuves d'essais ? Et qu'on me dise pas que le retard des terrassements à retardé ce travail technique.
Bref j'en reste à mon idée de départ, constructeur ça s'improvise pas.
J'ai fait aussi une recherche sur le post des Troncs à morzine, au 8 décembre, l'appareil était épissuré et les sièges étaient montés!!
Pour répondre aussi , je ne denigre pas les gens qui se sont donnés pour le montage dans la neige et le froid, je les plains plutôt car ils sont victimes.
Je te trouve bien dur envers le constructeur mais si les essais ont été faits si tard c'est bien à cause du retard du terrassement et on ne sait pas quel problème a été vu lors de ses essais donc s'est compliqué de savoir pour quelle raison l'administration ne les a pas validés.
Et un problème technique peu très bien arrivé a un gros constructeur par exemple le 3S des Prodains
Mon avis perso est que justement il est bien qu'il y ait des petits constructeurs ça maintient une certaine concurrence ce qui n'est pas plus mal.
T'as raison ....tu parles d'une concurrence....ils doivent bien se marrer chez Doppelmayer , Poma et les autres quand ils voient ça ....la preuve par l'exemple qu'on peut pas s'improviser.
L'exemple du 3s est mal choisi car tu vas pas comparer un pauvre fixe avec un engin comme le 3s, et là aussi c'est la preuve que c'est pas si simple de maîtriser un déplacement, avec la complexité de l'ensemble du machin. Si Poma et Leitner ont des aléas de réalisation sur un 3s qui est leur fleuron.... T'imagines un vendeur d'axes de téléskis avec 2 fixes?
Une fois de plus vous pouvez dire ce que vous voulez et essayer de trouver des bouc émissaires , c'est le casting global qui est bidon.
#460
Posté 27 décembre 2012 - 22:27
milouenmai, le 27 décembre 2012 - 20:26 , dit :
pisten, le 27 décembre 2012 - 18:55 , dit :
milouenmai, le 26 décembre 2012 - 20:52 , dit :
Alors expliquez moi pourquoi l'administration ne délivre pas les papiers ? Ne manquerait-il pas des certificats, des documents techniques genre ou des preuves d'essais ? Et qu'on me dise pas que le retard des terrassements à retardé ce travail technique.
Bref j'en reste à mon idée de départ, constructeur ça s'improvise pas.
J'ai fait aussi une recherche sur le post des Troncs à morzine, au 8 décembre, l'appareil était épissuré et les sièges étaient montés!!
Pour répondre aussi , je ne denigre pas les gens qui se sont donnés pour le montage dans la neige et le froid, je les plains plutôt car ils sont victimes.
Je te trouve bien dur envers le constructeur mais si les essais ont été faits si tard c'est bien à cause du retard du terrassement et on ne sait pas quel problème a été vu lors de ses essais donc s'est compliqué de savoir pour quelle raison l'administration ne les a pas validés.
Et un problème technique peu très bien arrivé a un gros constructeur par exemple le 3S des Prodains
Mon avis perso est que justement il est bien qu'il y ait des petits constructeurs ça maintient une certaine concurrence ce qui n'est pas plus mal.
T'as raison ....tu parles d'une concurrence....ils doivent bien se marrer chez Doppelmayer , Poma et les autres quand ils voient ça ....la preuve par l'exemple qu'on peut pas s'improviser.
L'exemple du 3s est mal choisi car tu vas pas comparer un pauvre fixe avec un engin comme le 3s, et là aussi c'est la preuve que c'est pas si simple de maîtriser un déplacement, avec la complexité de l'ensemble du machin. Si Poma et Leitner ont des aléas de réalisation sur un 3s qui est leur fleuron.... T'imagines un vendeur d'axes de téléskis avec 2 fixes?
Une fois de plus vous pouvez dire ce que vous voulez et essayer de trouver des bouc émissaires , c'est le casting global qui est bidon.
Et les gars vous m'expliquez qu'est-ce que vient faire Doppelmayr, Poma ou Leitner ici ? Pisten a entièrement raison pour les petits constructeurs.
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