sapin, le 07 janvier 2013 - 18:55 , dit :
Construction TSF4 Grande-Rare & Tête de Torraz (2012) La Giettaz - Altim
#541
Posté 07 janvier 2013 - 19:00
#542
Posté 07 janvier 2013 - 19:06
chin@ill, le 07 janvier 2013 - 19:00 , dit :
sapin, le 07 janvier 2013 - 18:55 , dit :
C'est je crois le pire de cette histoire : le fait que des gens à l'origine de ce projet osent affirmer qu'un espace débutant a été créer ou amélioré...
Je ne maîtrise pas tous les autres paramètres (obsolecence des TK, coûts de maintenance d'un TSD ou d'un TSF), mais justifier ce projet par l'amélioration des pistes débutants, c'est se foutre de la gueule du monde! Et le croire, c'est n'avoir jamais vu un cours de ski collectif débutant.
Ce message a été modifié par sapin - 07 janvier 2013 - 19:49 .
#543
Posté 07 janvier 2013 - 20:24
sapin, le 07 janvier 2013 - 19:06 , dit :
Pour en revenir aux pistes déchues de l'est du domaine une chose m'intrigue.
Voici le plan:

On y voit distinctement un bout de piste rouge,morceau de l'ancienne partie amont de Blanchot,qui permet en théorie de gagner le TSF4 du Torraz donc d'éviter l'abandon desdites pistes.
Or,hier, cette liaison vers le départ du TSF4 Tête du Torraz n'était pas fonctionnelle ce qui empêchait toute rotation sur les pistes du haut situées à l'est.
Est-ce parce que le chemin a été bousillé par le chantier (donc susceptible d'ouvrir une fois remis en état) ou parce que ça ajouterait du flux supplémentaire sur une zone inter déjà critique niveau flux?
Quand bien même ce chemin serait-il fonctionnel qu'il n'empêcherait pas,à mon avis, la désaffection des pistes Chevreuil,Bolet et Crêtes...mais ça pourrait présenter un intérêt pour les connaisseurs!
#544
Posté 07 janvier 2013 - 21:06
Car le chemin qui provient du bas du téléski de Rare 2 et qui rejoint le chemin en provenance du goulet (donc la gare du TSF4 Torraz) est en état, était damé pendant les vacances de Noël. Par contre il est étroit pile là où le télésiège le survole. Il l'a toujours été, mais j'ai l'impression plus qu'avant du fait de la création de ces énormes talus. C'est un nouvel endroit dangereux je pense, d'autant plus que "le vide", enfin le talus raide en amont de la gare du TSF4 peut impressionner un débutant, malgré les filets posés
#545
Posté 07 janvier 2013 - 21:29
sapin, le 07 janvier 2013 - 21:06 , dit :
#546
Posté 07 janvier 2013 - 21:31
En tout cas c'est certain que la désaffection de Rare II va provoquer un délaissement des pistes intermédiaires (Chevreuil et Bolets surtout) car les skieurs confirmés ne vont pas vouloir se farcir 15 minutes de montée à chaque fois (au lieu de 3 avec le TK...). C'est bien dommage d'ailleurs parce que ces deux pistes sont parfois excellentes, comme c'était le cas ce dimanche. J'avoue que pour ma part je me contenterai désormais plutôt de la rouge des Rhodos et de la noire des Chamois desservies par le TK Torraz. Heureusement qu'ils nous ont laissé celui là!!
D'ailleurs est-ce que quelqu'un saurait pourquoi le Rare II n'a t-il pas été démonté pendant l’inter-saison? Et la gare amont de Rare I?
J'ai également pu constater que le débit de Tête du Torraz est de 1400 p/h!! C'est vraiment du délire, soit 300 personnes de plus que l'ancien TS!? Je pensais qu'on allait au moins avoir du 2000 p/h... Je n'ose même pas imaginer les vacances de février!... Ils vont être obligés de faire des rotations sur Grande Rare
Je maintiens ce que je m'étais dit depuis le début, pourquoi avoir changé si c'était pour nous faire ça, il y avait d'autres investissements plus utiles à faire comme le Jouty, ou le Bonjournal...
Bref si quelqu'un signale un point positif dans ce nouvel aménagement qu'il se manifeste...
Ce message a été modifié par evasion ski - 07 janvier 2013 - 21:33 .
#548
Posté 07 janvier 2013 - 21:38
evasion ski, le 07 janvier 2013 - 21:31 , dit :
Oui oui c'est bien ça:j'ai dû le louper en passant trop vite,au temps pour moi,mais si tout le monde arrive de là pour rallier l'intermédiaire au secours!
evasion ski, le 07 janvier 2013 - 21:31 , dit :
Je plussoie!
evasion ski, le 07 janvier 2013 - 21:31 , dit :
#549
Posté 08 janvier 2013 - 10:57
sapin, le 07 janvier 2013 - 19:06 , dit :
chin@ill, le 07 janvier 2013 - 19:00 , dit :
sapin, le 07 janvier 2013 - 18:55 , dit :
C'est je crois le pire de cette histoire : le fait que des gens à l'origine de ce projet osent affirmer qu'un espace débutant a été créer ou amélioré...
Je ne maîtrise pas tous les autres paramètres (obsolecence des TK, coûts de maintenance d'un TSD ou d'un TSF), mais justifier ce projet par l'amélioration des pistes débutants, c'est se foutre de la gueule du monde! Et le croire, c'est n'avoir jamais vu un cours de ski collectif débutant.
je ne sais pas si tu est de la Giette moi non, j'ai appris le changement à remonter seulement ce printemps mais sue la Gitte il y a eu enquêté public et personne n'a vu venir le projet bancal.
Je n'étais pas revenu depuis dimanche mais tous les postes depuis là vont dans le même sens maintenant et soulèvent les problèmes que j'ai faits remarqués depuis le début donc si moi je l'ai vu je pense que d'autres sur la gilette-on dut le voir c'est donc peut être un peu tard pour pleurer
Il y a une chose que je n'ai pas comprise pourquoi avoir gardé l'alignement des deux TS puisque sure Grande Rare tous les socles ont été refaits pourquoi ne pas l'avoir décalé par exemple sur le tracé du TKD et profité de la tranchée dans le bois les terassement auraient plus nombreux mais de plus petite taille on évitait l'encombrement sorti de Grande Rare ça ne aurait rien fait de plus pour l'espace débutant la gilette n'est pas faite pour ça et ça aurait très certainement permis d'ouvrire à l'heure.
#550
Posté 08 janvier 2013 - 20:58
pisten, le 08 janvier 2013 - 10:57 , dit :
Il y a une chose que je n'ai pas comprise pourquoi avoir gardé l'alignement des deux TS puisque sure Grande Rare tous les socles ont été refaits pourquoi ne pas l'avoir décalé par exemple sur le tracé du TKD et profité de la tranchée dans le bois les terassement auraient plus nombreux mais de plus petite taille on évitait l'encombrement sorti de Grande Rare ça ne aurait rien fait de plus pour l'espace débutant la gilette n'est pas faite pour ça et ça aurait très certainement permis d'ouvrire à l'heure.
Bien dit et très bonne question ! Si seulement la SEM pourrait nous répondre à cette question ...
#551
Posté 08 janvier 2013 - 22:23
j, le 08 janvier 2013 - 20:58 , dit :
pisten, le 08 janvier 2013 - 10:57 , dit :
Il y a une chose que je n'ai pas comprise pourquoi avoir gardé l'alignement des deux TS puisque sure Grande Rare tous les socles ont été refaits pourquoi ne pas l'avoir décalé par exemple sur le tracé du TKD et profité de la tranchée dans le bois les terassement auraient plus nombreux mais de plus petite taille on évitait l'encombrement sorti de Grande Rare ça ne aurait rien fait de plus pour l'espace débutant la gilette n'est pas faite pour ça et ça aurait très certainement permis d'ouvrire à l'heure.
Bien dit et très bonne question ! Si seulement la SEM pourrait nous répondre à cette question ...
Par rapport à ce qui a été fait, suivre le tracé du TK Rare 1 pour le premier tronçon:
-impliquait de déplacer la G1 du TSF, peut-être que sur un budget serré chaque mètre cube de béton compte
-était peut-être moins pratique pour une exploitation des deux TSF4 en été (il faut marcher entre les deux). D'ailleurs, ces TSF tourneront-ils en été? Le personnel serait pour le coup doublé.
-ne permettait pas d'exploiter aussi bien le premier tronçon à la descente en cas d'enneigement faible sur le bas. En effet la gare amont du TSF4 Grande Rare est au carrefour des pistes venant de Rare 2 et du Goulet, ce qui est pratique. Cependant il a été dit dans un post plus haut que le TSF4 n'était pas exploitable à la descente. Pourquoi? C'est vrai que la plateforme coté descente n'est pas bien grande.
Autre chose qui m'interpelle : les débits. Pourquoi le débit du premier tronçon est plus important que pour le deuxième. L'inverse m'aurait paru plus logique (plus de skieurs sur le sommet que sur le bas). Y'a-t-il une limitation du nombre de sièges par rapport à la longueur de la ligne? (car à priori plus il y a de sièges et plus c'est long, plus tout doit être surdimensionné : moteur, réducteur, frein...)
Encore autre chose : pourquoi une montée à gauche pour le premier? Parce que c'était comme ça à Courchevel?
#552
Posté 08 janvier 2013 - 22:58
sapin, le 08 janvier 2013 - 22:23 , dit :
#553
Posté 09 janvier 2013 - 02:29
chin@ill, le 08 janvier 2013 - 22:58 , dit :
Oui je pense que sait pour ne pas avoir le débarquement du premier dans la file d'attente du second déjà que ça pose problème là.
Citation
À mon avis le débit du Torraz est limité car la ligne n'a pas été refaite comme sur le premier tronçon socle tète de pylône balancier elle est et encore comme sur le vieux Torraz c'est pour ça que le débit n'a pas pu être augmenté comme sur Grande-Rare
#554
Posté 23 janvier 2013 - 18:42
Fidele skieuse de la Giette depuis 30 ans, je decouvre avec effarement les dessous de ce projet qui me semblait bien mal ficele depuis le debut. Mais comme je ne suis pas pro et que la communication a ete desatreuse je me disais que je n'avais peut-etre pas tous les elements en main. C'est beaucoup plus limpide a present. Merci pour tous les messages qui eclairent la situation dans laquelle nous nous trouvons a present.
J'ai donc essaye les 2 nouveaux TSF un week-end en janvier (pas a Noel malheureusement, meme si j'avais pris des vacances expres et un forfait saison et qu'on n'a eu l'info que le 23/12 au soir !), je confirme que j'ai ete tres decue : pour faire court on met plus de temps qu'avant et on ne peut plus remonter en teleski en particulier sur rare 2 dont j'appreciais particulierement les deux murs. Pas question de redescendre a chaque fois et faire la queue, j'irai sur Combloux. Le tapis de transition entre les deux TSF ne fonctionne pas toujours, du coup on prend un violent coup de siege derriere les genoux a chaque fois, et pour reguler la population du TSF1 et empecher les embouteillages sur la plate-forme, seules 3 personnes pouvaient monter ! Qu'est-ce que ca va etre aux vacances de fevrier ? Quelle improvisation.
Je signale au passage un grave accident cette semaine du a la configuration de la piste a l'arrivee de rare 1.
Pour limiter les degats, comme le TS de Rare 2 n'est pas encore demonte, est-ce qu'on ne pourrait pas au moins le conserver ? C'est un vrai gachis ces pistes de haut niveau de rare 2, parfaitement damees mais avec personne dessus !
#555
Posté 24 janvier 2013 - 14:00
voilà ce que l'on trouve sur l'espace débutant à plusieurs reprise.

Une partie de la varrosses à été fermé et dévié pour limiter les crosement sur le bas de l'espace débutant.

Une chicanne à été mise en place entre les deux TS vu le peu de place qu'il y a.

Comme beaucoup j'ai donc fini mes journées sur Combloux, Jaillet dommage pour la Giett qui n'avait hélas pas besoin de ça.
#557
Posté 24 janvier 2013 - 21:30
#558
Posté 24 janvier 2013 - 22:15
nico74220, le 24 janvier 2013 - 21:30 , dit :
Si on rajoute à celà des gens qui ont la drôle d'idée,malgré le "manque de publicité" sur cette possibilité là, de rallier le TSF4 de la tête du Torraz depuis le bas de Rare II en plus de ceux venus du TKD1 Torraz, on obtient une saturation catastrophique sur le mouchoir qu'est cette plateforme!
On va de mauvaise surprise en mauvaise surprise, découvrant chaque jour que c'est encore pire que ce que l'on croyait alors même que c'était déjà particulièrement pessimiste (je ne me souviens pas avoir vu ici depuis 2006 un chantier autant attaqué et critiqué)...
La Giettaz voulait tout, à savoir le ski sportif et le ski débutant malgré sa topographie très défavorable à ce ski là, mais au vu des commentaires quasi unanimes ici il semblerait qu'elle n'ait plus rien: si toutefois les chiffres confirmaient cette impression, compte-tenu des handicaps qui ont toujours été les siens et de cette nouvelle donne en apparence désastreuse,peut-elle survivre en l'état?
#559
Posté 19 février 2013 - 17:59
Bon, je suis plutôt mitigé. D'un côté, on peut faire des rotations sur le haut du domaine sans redescendre jusqu'en bas. de l'autre côté, ces deux installations font vraiment bas de gamme, surtout les nouveaux sièges. Ils sont affreux à la vue, et surtout déjà rafistolé. En effet, les reposes-skis doivent taper sur la structure supérieure du siège. Pour éviter cela, un bout de tuyau d'arrosage a été entortillé sur le haut du siège, tenu par des serflex métalliques, de façon à ce que le repose skis s'appuie sur le tuyau. Cela fait vraiment du rafistolage de bas niveau.
Au niveau de la gare intermédiaire, vu qu'il n'y avait pas foule, je ne peux me prononcer, mais vu le peu de place, çà doit être un beau bordel en pleine saison.
Ce message a été modifié par bill - 19 février 2013 - 18:00 .
#560
Posté 08 mars 2013 - 19:46
Voici quelques photos en vrac des installations :










Les photos peuvent être mise dans le dossier Nouveautés 2012 de la page facebook du site.
Ce message a été modifié par j'ib - 08 mars 2013 - 19:48 .

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