Forums Remontées Mécaniques: TCD6 des Plattières (†) - Méribel Mottaret (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 des Plattières (†) - Méribel Mottaret (Les 3 Vallées) Poma - 1984>2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 11 juillet 2008 - 22:57

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :(
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 11 juillet 2008 - 23:54

Très beau reportage que j'attendais depuis longtemps
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 12 juillet 2008 - 06:45

Très beau reportage, comme d'habitude.

Une petite correction à apporter dans les caractéristiques du 1er tronçon, il s'agit bien sûr de cabines 6 places. :(
Et puis une autre dans les caractéristiques du 2nd tronçon, où on a tous deviné que 20% était la pente moyenne.

J'ai vraiment du mal à me faire aux cabines décorées. Je trouve que cela apporte un style "urbain" totalement inadapté dans le paysage montagnard.
Justement toujours à propos des cabines comment as-tu fais pour connaître le nombre exact de cabines en ligne sur chaque tronçon ?

D'autre part, et je m'excuse de toujours le prendre en référence, mais le FIRM indique que le second tronçon a été construit en 1983, cela signifie-t-il que les travaux de cette installation auraient commencé à cette date ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 12 juillet 2008 - 06:45

Superbe :lol:

Elles sont rare les tcd en 3 tronçons quand même :(

Ce message a été modifié par Yann83 - 12 juillet 2008 - 06:46 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 12 juillet 2008 - 09:36

Superbe tcd unique en trois tronçons, merci pour le reportage. Elle(s) est(sont) dotée(s) de gare relativement "moderne" davantage utilisées avec des pinces de type T.
Remarque : en 1984, :( ne fabriquait pas encore des double pinces TA, c'est entre autre pour cela que les pinces TA ont été revues pour donner naissance aux pinces TB (mono et double) fin 1984.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 12 juillet 2008 - 10:04

merci superbe TC , tu as bien dis qu'il n'était pas rare que le 3ieme tronçon soit fermé , avec la nouvelle comment sera repartie le tracé ? il ne sera donc plus possible d'avoir une souplesse d'exploitation comme maintenant ?
le décycle doit être loin de même pour le matin ils doivent commencé tôt !
encore bravo pour cette triple TC !
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 12 juillet 2008 - 10:45

Voir le messagebenj, le 12 07 2008, 07:45, dit :

J'ai vraiment du mal à me faire aux cabines décorées. Je trouve que cela apporte un style "urbain" totalement inadapté dans le paysage montagnard.
Justement toujours à propos des cabines comment as-tu fais pour connaître le nombre exact de cabines en ligne sur chaque tronçon ?

D'autre part, et je m'excuse de toujours le prendre en référence, mais le FIRM indique que le second tronçon a été construit en 1983, cela signifie-t-il que les travaux de cette installation auraient commencé à cette date ?


Les corrections orthographiques et des caractéristiques viennent d'être faite :lol:.

Pour les cabines j'ai demandé à l'un des employé de la TC qui a pu me donner la répartition exacte du nombre de cabine par tronçon.

Pour la date du second tronçon, cette date de 1983 m'a un peu embêté elle aussi :D j'ai envoyé plusieurs demande de précision qui sont toujours sans réponses pour le moment. Pour moi il n'aurait pas été logique d'avoir le second tronçon tout seul planté au milieu de nulle part à l'époque. Donc ta supposition est valable ou alors tout simplement erreur du FIRM ? :( J'espère pouvoir obtenir l'information exacte. :D

valmo* dit :

merci superbe TC , tu as bien dis qu'il n'était pas rare que le 3ieme tronçon soit fermé , avec la nouvelle comment sera repartie le tracé ? il ne sera donc plus possible d'avoir une souplesse d'exploitation comme maintenant ?


En effet il n'est pas rare que le 3eme tronçon soit fermé quand il y'a du vent qui souffle sur les crètes. Pour la nouvelle Télécabine, les plans qui seraient envisagés par la S3V, seraient la suppression de la gare Intermédiaire n°1 (G2/G3), donc combiner les tronçons 1 & 2 en un unique tronçon. Le deuxième tronçon deviendrait l'actuel tronçon n°3 :)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 13 juillet 2008 - 03:38

Superbe reportage sur cette TCD!!!!!!! :(

Toutefois, je remarque que le P1 du deuxième tronçon est 8C, pas 6C, et P20 devrait être 6S/6S. :lol:
-Matt
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 juillet 2008 - 09:52

Entièrement exact Mat :lol: J'ai ajouté l'oubli et corrigé le P1. Je ne sais pas pourqoi j'ai tapé 6 moi :(
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#10 Invité_001_*

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Posté 10 avril 2010 - 16:04

Dans "lignes de crête" (journal interne S3V), une info sur le tracé prévu pour le remplacement en 2013 :

"Selon les services de l'état, le projet retenu pour remplacer les deux premiers tronçons par un seul pour décembre 2013 n'est pas compatible avec le règlement de la réserve naturelle de Tuéda. S3V étudie donc un tracé alternatif, extérieur à la réserve, qui présenterait les mêmes avantages techniques et commerciaux en respectant le calendrier prévu"
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#11 L'utilisateur est en ligne   Adrien74 

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Posté 11 avril 2010 - 10:51

bonjour, pour répondre à certain membres concernant la construction de tout les tronçons.
il faut savoir en fait que tout les tronçons ont été réalise en mème temps entre 1983 et 1984.
1983 pour le genie civil de la lignes et des gares.
1984 pour le montage du reste.
la socièté qui à montée cette appareil et la SOTRALP, qui à montée aussi les TPH de la cime caron et de la saulire.
Geofrider, juste une remarque dans le reportage, il est précisé que la gamme PINCES PLUS S est apparue en 1982 en fait c'est en 1983 bien à saint-peirre de chatreusse.
la gamme PINCES S PLUS et un modèle interrimère qui fut produit entre 1983 et 1987 qui donna un grand plus par rapport aux anciens modèle, vitesse (5 m/s ) et grand débits (2400p/hs) avec un point faible la pince S alors que apparut la mème époques les pinces T moins complexe.
voila pour l'histoire de la pince S PLUS.
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#12 Invité_001_*

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Posté 02 décembre 2011 - 17:03

Travaux d'automne sur la TC. Suite à un contrôle magnétoscopique ayant révélé des fils cassés, une équipe s3v a procédé en octobre au remplacement intégral du câble porteur-tracteur, long de 1700m et pesant 12 tonnes, sur le dernier tronçon (source officielle à l'exploitation).
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 02 décembre 2011 - 22:08

Merci pour cet excellent reportage. Il ne manque plus que la TC de l'Olympe et le télépulsé des Chalets et on aura la totalité des TC de Méribel dans la BDD.

J'ai réalisé une vidéo (http://www.dailymoti...plattieres_tech) sur cet appareil emblématique de Mottaret (les prises de vue datent de décembre 2010).

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 02 décembre 2011 - 22:09 .

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#14 L'utilisateur est en ligne   Adrien74 

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Posté 12 février 2012 - 19:03

Citation

Superbe tcd unique en trois tronçons, merci pour le reportage. Elle(s) est(sont) dotée(s) de gare relativement "moderne" davantage utilisées avec des pinces de type T.
Remarque : en 1984, :( ne fabriquait pas encore des double pinces TA, c'est entre autre pour cela que les pinces TA ont été revues pour donner naissance aux pinces TB (mono et double) fin 1984



J'ai put discuté avec les conducteurs de cet appareil, :Poma:à l'époque avait proposé au SPTV (actuel S3V) un double choix au niveau des pinces, la S ou la double T, à la surprise général c'est la S qui est choisi alors que cette pince était complétement dépassé, d'autant que l'appareil est équipé de gares pentagonal qui pouvait recevoir sans problèmes des pinces T d'autant que cette gare fut conçus autour de cette pince, drôle de choix pour l'époque.
Un appareil qui faut vite immortalisé avant qu'il soit démonté.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 12 février 2012 - 22:29

oui se sont les télécabines S+ comme la gamme est appelé. Plusieurs modèles existent.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 13 février 2012 - 09:03

Comment se passe le cyclage et le décyclage des cabines avec les différents garages ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

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Posté 13 février 2012 - 10:00

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 13 février 2012 - 09:03 , dit :

Comment se passe le cyclage et le décyclage des cabines avec les différents garages ?


les cabines du 3ème troncon sont rangés dans le garage de la gare G4/G5
La moitié des cabines du 2ème troncon, dans le meme garage alors que l'autre moitiée est rangée dans le garage de la gare G2/G3
environ 2/3 des cabines du 1er troncon sont garées dans le garage de la gare G2/G3
Les autres cabines sont garées à la G1
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 15 février 2012 - 22:48

un rien compliqué lol
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Plantrey 

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Posté 24 avril 2014 - 18:18

Bonjour, ce weekend je suis allé à Méribel et j'ai remarqué que deux des cabines décorées (il y en a surement d'autres) avaient un autocollant avec les différentes gares intermédiaires de la télécabine du Jardin Alpin de Courchevel...Ce sont les cabines d'origines du Jardin Alpin? Si oui, la station les auraient-elle fait décorer pour justement cacher les logos de la station de Courchevel ou alors simplement des cabines de plattières ont été décorées au hasard?

Ce message a été modifié par Plantrey - 24 avril 2014 - 20:47 .

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