"BallOOneos est une offre innovante de découverte d’un site par son survol selon un circuit prédéterminé. Le concept, inédit et unique au monde, repose sur une solution technique qui révolutionne l’utilisation de ballons aérostatiques en rendant leur mise en œuvre spectaculaire, simple et économe.
BallOOneos est un produit touristique ludique, événementiel, combinant souplesse technique, respect de l’environnement, sécurité et accessibilité. Il offrira au public qui embarquera dans un BallOOneos une expérience inoubliable, renforçant l’attractivité des sites équipés.
Lauréat de l’édition 2018 des appels à projets Readynov catégorie Tourisme, BallOOneos bénéficie d’un soutien financier de la Région Occitanie.
Le projet est projet porté par trois partenaires : la société toulousaine Star Engineering, Mécamont Hydro (Lannemezan) et la société d’économie mixte ariégeoise SavaSem."


Vous avez ici les 10 pages du dossier de presse
"Un des principaux défis techniques de la solution BallOOneos consistait à résoudre un problème inédit : comment gérer un ballon qui tire un câble vers le haut alors que le transport par câble a toujours géré des objets - et des passagers - qui étaient suspendus au câble ? Réponse : la pince inversée ! La pince d’une télécabine sait passer une série de pylônes tout en étant soumise à une traction vers le bas, celle exercée par le poids de la cabine.
Avec BallOOneos, il s’agit de passer les pylônes avec une traction vers le haut, provoquée par le ballon aérostatique. Il n’existait pas de dispositif technique répondant à cette nouvelle contrainte. C’est donc une pièce qu’il a fallu inventer tester, mettre au point. C’est une prouesse technique réalisée par MECAMONT HYDRO, à partir des spécifications de STAR ENGINEERING. Elle est bien entendu brevetée.
Second sujet : comment installer des circuits temporaires, là où les téléphériques et autres remontées mécaniques implantent habituellement de lourds pylônes pour plusieurs décennies ? Réponse : des pylônes légers, d’à peine trois mètres ! Juste assez haut pour être hors de portée du public, inutile de monter plus haut puisqu’on a rien à suspendre ! Pas de travaux lourds d’implantation au sol car la problématique de forces est très différente entre retenir des objets volants et suspendre des objets lourds. Pour simplifier, on « pose » le pylône, on le leste plutôt que de l’enfoncer dans le sol. Donc un dispositif léger, discret, réversible, respectueux du site."
Théoriquement il doit y avoir une démo cet été à Ax sur le plateau du Saquet !