Forums Remontées Mécaniques: Funiculaire Lausanne-Signal (1898-1948) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Funiculaire Lausanne-Signal (1898-1948) Toute une histoire !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 08 novembre 2011 - 19:47

Bonsoir,
Ce soir, je vais vous partager mes découvertes concernants l'Ancien Funiculaire de Lausanne-Signal.
Ce funiculaire reliait la buanderie Haldimand et le Signal de Sauvabelin. Pour ceux qui connaissent mal Lausanne, des plans sont disponibles dans les lieux que je vias donner.

Je ne vais malheureusement pas vous faire un historique (je ne suis pas doué), mais vous faire partager de nombreux liens :


Personellement, je suis à la recherche d'autre photos historiques, merci d'avance !

J'espère que vousprendrez plein de plaisir à lire ces documents!

N'hésitez pas à laisser des commentaires et de rajouter des liens internet :) et... merci de ne pas juger le qualité brouillon de ce post ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 187
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 31 janvier 2012 - 18:00

Voir le messageVivi80, le 08 novembre 2011 - 19:47 , dit :


C'est mon site :)

Et voici quelques vieilles photos prises sur le site delcampe.net:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

ciao
CF
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 227
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 01 février 2012 - 18:05

Enfin un sujet dans ma région! :lol:

Tu sais qu'il y avait un funiculaire qui reliait Ouchy au Flon? Il fut remplacé par une crémaillère, qui, fut elle même remplacée par le M2.

Devinez le nom de ce funiculaire et de la crémaillère. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 01 février 2012 - 18:20 .

Ohé! Aller LHC!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 03 février 2012 - 19:33

Merci beaucoup CF ;).
Pour te répondre Sami, je dirais que le premier funiculaire s'apellait Lausanne-Ouchy (LO) et qu'il a été doublé par un second funi Lausanne-Gare (LG). Le train à crémaillère suivait les mêmes tracés. Ils se faisaient surnommer "La Ficelle" et j'ai été contre leur démolition et toi ?
Si tu as d'autre remarque n'hésithe pas ok ;) ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 227
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 04 février 2012 - 16:26

Moi aussi, j'étais contre. Cette crémaillère était sympa à prendre. :rolleyes:
Mais bon, maintenant avec le M2 on fait Ouchy-Croisette en 20 min. C'est très pratique.
Il parraîtrait que les locomotives et les wagons de "la Ficelle" ont été rachetés, par qui je ne sais pas. :mellow:

Ce message a été modifié par 10sami52 - 04 février 2012 - 16:27 .

Ohé! Aller LHC!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 04 février 2012 - 21:00

Ils avaient effectivement été rachetés par de nombreuses personnes, mais personne ne possédait l'argent nécessaire pour les faire refonctionner ailleurs!
Il y a eu de nombreux projets de restauration que je te citerais des que le temps ;).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 05 février 2012 - 20:35

Voir le messageVivi80, le 04 février 2012 - 21:00 , dit :

Ils avaient effectivement été rachetés par de nombreuses personnes, mais personne ne possédait l'argent nécessaire pour les faire refonctionner ailleurs!
Il y a eu de nombreux projets de restauration que je te citerais des que le temps ;).


Il y en a eu un à Villard de Lans relativement sérieux (enfin, disons que les discussions avaient bien avancé je crois mais bon, en regardant le budget à prévoir au départ, ils auraient pu plus vite enterré le projet)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 227
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 30 mai 2012 - 17:16

Petit déterrage,
Au salon du livre à Genève, j'ai trouvé un livre parlant des trains du Léman. (Les trains étant ma deuxième passion :rolleyes:). Il parle de la fameuse crémaillère du LO et elle est bien, d'après ce livre, au Parc naturel du Vercors à Villars-de-Lans.
Il parle même que la traction du funiculaire du LO a dû être une traction à air comprimé, pour être remplacer par la traction à vapeur. Ce funiculaire n'était pas comme les autres, en fait, ce n'était pas un wagons mais un convoi funiculaire.

Pour le funiculaire Haldimand-Signal, je ferai un tour pour prendre des photos des restes du funiculaire.
:)
Ohé! Aller LHC!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 992
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 mai 2012 - 21:35

Sans entrer dans les détails (il se fait tard et je ne suis de loin pas spécialiste), les ingénieurs voulaient utiliser le Lausanne-Ouchy comme prototype de traction par air comprimé (d'ailleurs sauf erreur, il a fonctionné pendant quelques temps selon ce mode, avant d'être converti en vrai funiculaire, car cela ne fonctionnait vraiment pas bien) pour un système beaucoup plus ambitieux, destiné à franchir le Simplon, non pas par un tunnel de 20 km, mais par le col, en utilisant l'air comprimé pour faire monter et descendre les wagons. Projet qui n'a bien sûr jamais vu le jour...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)