
Champoussin :
Situé dans le Val d’Illiez, dans la région du Chablais, à une altitude de 1600 mètres, Champoussin est une petite station en versant sud qui compte une dizaine de pistes de tous niveaux sur un beau plateau assez bien exposé avec une belle vue sur les Dents du Midi et les sommets des Alpes vaudoises et valaisannes. Le village de Champoussin a, malgré son développement touristique soutenu, réussi à préserver son authenticité et son caractère montagnard. Face aux Dents du Midi, la station de Champoussin propose hiver comme été de nombreuses activités sportives. Champoussin est intégré à l’offre des Portes du Soleil avec comme moteur le ski pour la saison hivernale et le VTT pour la saison estivale.
Le domaine skiable des Portes du Soleil est un vaste espace qui s’étend entre 900 et 2277 mètres au travers de 12 stations implantées de part et d’autre de la frontière franco-suisse : Abondance, Avoriaz, la Chapelle d’Abondance, Châtel, Les Gets, Montriond, Morzine et St- Jean d’Aulps pour le côté français et Champéry, Morgins, Torgon, Val d’Illiez-Les Crosets- Champoussin pour le versant suisse.
Le domaine skiable propose 650 kilomètres de pistes de tous niveaux qui évoluent au cœur d’un paysage de carte postale entre les Dents du Midi, le Lac Léman et le Mont-Blanc.
Les pistes de Champoussin sont directement reliées aux pistes de Champéry-Les Crosets et Morgins.
Historique de la ligne :
L’aménagement du secteur Pointe de l'Au et liaison Champoussin - Les Crosets commence par le télésiège de Champoussin - L'Au a été mis en service en 1976.
Le 10 novembre 1977, les télésièges de L'Au - Pte de L'Au et de Crosets - Pte de L'Au furent ouvert au public. En 1996, les concessions des 3 remontées mécaniques ont été renouvelées pour une durée de 10 ans.
En 2006, alors que les discussions sur la planification globale des stations suisses des Portes du Soleil avancent à petits pas, les concessions arrivent à leur terme.
Il fut alors décidé de ne prolonger que les autorisations des télésièges partant des Crosets et de L'Au. Fin avril 2008, les concessions sont à nouveau arrivées à leur terme.
Le télésiège Crosets - Pointe de l'Au ferma définitivement ses portes car la partie basse de l'installation se situait dans une zone où le terrain n'était pas stable et les pylônes devaient être déplacés régulièrement pour respecter l'alignement. De plus, le câble de cette installation avait été endommagé par la foudre au courant de l'été 2008.
A la fin de l'été, TéléMorgins SA a fait une demande pour renouveler la concession de son télésiège de L'Au - Pointe de L'Au. Juste après Noël, l'Office Fédéral des Transports a rendu un avis négatif et le télésiège se retrouva donc sans autorisation d'exploitation. L'installation n'était plus conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Afin de permettre la liaison entre les deux stations des Portes du Soleil, des solutions temporaires ont été mises en place en urgence.
Un fil-neige accessible par gravité depuis le sommet du télésiège de l’Aiguille des Champeys, au lieu-dit Pierre à Cornieule permettait d’atteindre le Pas de Croisette et de descendre sur les Crosets. Dans l’autre sens, une route avait été aménagée depuis le bas du col des Portes du Soleil en direction du Pas de Croisette pour atteindre le fond de Champoussin.
A l'automne 2009, le téléski à perches fixes du Gueilly a été construit pour faciliter la liaison entre Les Crosets et Champoussin en remplacement du télésiège Crosets - Pointe de L'Au : il permet de rejoindre skis aux pieds Champoussin depuis les Crosets.
En octobre 2009, les télésièges Champoussin - L'Au et Crosets - Pte de L'Au furent définitivement démantelés.
Pour permettre de rouvrir le télésiège de L'Au - Pte de L'Au (le dernier qui reste) TéléMorgins SA s'est vu dans l'obligation de rénover le télésiège afin de le mettre en conformité. La commande de l'installation a donc été changée par une commande d'occasion et les freins sont désormais commandés par une centrale hydraulique. Ce sont Garaventa et Sisag qui ont effectué les travaux pour un montant de 400'000 CHF. Une nouvelle demande de prolongation de concession a été formulée à l'OFT. Après deux visites sur place, l'OFT a accordé le 29 janvier 2010 à TéléMorgins une énième concession valable pour 3 saisons supplémentaires.
Trois saisons après, soit en 2012 rien n'a bougé à la Pointe de L'Au. La planification globale des PDS a été homologuée en avril 2012 et TéléMorgins s'est attelé a remplacer les téléskis vétustes de Morgins par un télésiège 6 places débrayable aux Bochasses, ce télésiège ayant déjà été commandé depuis l'été 2010. La concession du TSF2 de la Pointe de L'Au a été renouvelée pour une saison et à partir du 26 août 2013, les travaux de remplacement de ce télésiège ont pu débuter. Un télésiège 4 places à pinces fixes est construit sur un tracé légèrement plus court sur la partie aval. C'est une solution temporaire qui sera mise en place car l'ancien télésiège n'absorbait plus le nombre de passagers et devenait vraiment vétuste. Une solution définitive devrait voir le jour dans quelques années. Une réflexion plus approfondie avec TéléChampéry devra avoir lieu afin définir où positionner un ou deux télésiège(s) débrayable(s). L'histoire de la Pointe de L'Au n'est donc pas prête de se terminer.
Aujourd'hui et depuis 7 ans le téléski de Gueilly fonctionne donc en attendant la réalisation d'un nouveau téléporté plus efficace et pratique pour le remplacer.
Gueilly, une liaison indispensable :

Bien que construit par TéléMorgins et toujours exploité par TéléMorgins Champoussin SA, le téléski fixe de Gueilly est situé à proximité immédiate du village des Crosets. Il est accessible depuis les pistes rouges Portes du Soleil - Les Crosets et Les Chapelles. On peut donc facilement y accéder depuis Mosettes et la Pointe de l'Au. Malheureusement sa situation, contrairement à celle de l'ancien télésiège Crosets - Pointe de l'Au, ne permet pas d’accéder à Champoussin directement depuis le village des Crosets car il faut obligatoirement prendre le télésiège de Mosettes.
Ce téléski est néanmoins indispensable pour la station de Champoussin car il s'agit du seul accès direct depuis Les Crosets, Champery et Avoriaz.
De ce fait il est très fréquenté et il n'est pas rare d'y faire la queue surtout en fin d'après midi lors des vacances scolaires, mais n'oublions pas que le téléski de Gueilly n'est qu'une solution temporaire en attendant un nouvel appareil plus performant sur une ligne plus longue partant directement de Crosets. Mais de nombreux problèmes se posent : en effet la première solution envisagée était de construire un télésiège débrayable plus moderne sur le tracé de l'ancien télésiège, mais le sol au niveau de l'ancienne gare aval du télésiège est très instable, ce qui nécessiterait des équipements très coûteux que les sociétés de remontées mécaniques de Champéry-Les Crosets et Morgins-Champoussin ne pourraient pas supporter.
C'est pour cela que la station envisage actuellement un télésiège partant du replat en aval de la gare inférieure du téléski et montant jusqu'en haut de la pointe de l'Au ou de la gare amont du téléski de Gueilly mais cette solution est très décriée par les habitants et les skieurs car elle les obligerait à prendre le télésiège de Mosette. Au vu de cette situation, de la mauvaise santé économique des station suisses des Portes du Soleil et du fait que les écologistes bloquent fréquemment les nouveaux projets, il se peut que l'on doive attendre encore quelques années avant de voir le remplacement du téléski.
Ce téléski a aussi la particularité de ne desservir aucune piste permettant de redescendre au départ de l'installation. En effet il n'en existait pas avant la construction du téléski et vu le rôle unique de liaison de celui-ci, il n'a pas été jugé nécessaire d'en tracer une. De plus en remontant la pente sur une cinquantaine de mètres en amont de la gare supérieure du téléski on peut retrouver la piste rouge des Chapelles qui descend jusqu'au centre des Crosets et permet ainsi de regagner la gare aval du téléski.
Les pistes desservies par le téléski de Gueilly :
- Gueilly - Champoussin : Une courte piste bleue assez étroite et plate permettant de basculer sur le versant Champoussin et l'Au. Elle est assez fréquentée car l'un des seuls points d'accès à Champoussin.
- L'Au - Champoussin : Une longue piste bleue qui suit la piste Gueilly - Champoussin, elle est assez facile et suit le vallon de l'Au jusqu'à Champoussin au départ du téléski des Champeys.
La situation du téléski sur le plan des pistes des Portes du Soleil :

Ainsi que sur le plan des pistes des stations suisses des Portes du Soleil (sauf Torgon) :

Quelques caractéristiques :
- Caractéristiques Administratives
TKF-Téléski a perches fixe
Maître d’œuvre : Poma
Exploitant : TéléMorgins Champoussin SA
Constructeur : Poma, représenté par Baco Poma AG
Année de construction : 2009
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personnes
Débit à la montée : 720 personnes/heure
Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1895 m
Altitude amont : 1945 m
Dénivelée : 50 m
Longueur développée : 276 m
Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : Aval
Emplacement motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 4
Infrastructures et ligne de la remontée :
Gare aval
La gare aval du téléski de Gueilly se situe à 1895 m d'altitude au lieu dit Vaillime, à quelques mètres de l'intersection des pistes rouges Les Chapelles et Portes du Soleil - Les Crosets, il s'agit de la gare motrice ainsi que tension.
Quelques vues de la gare :
La gare aval depuis la piste :

De plus près :

En se rapprochant :

Vue depuis le bas :

Vue depuis la ligne :

Vue depuis la piste les Chapelles :

Ligne
La ligne fait 276m de long avec une pente assez régulière. Elle est composée de 4 pylônes et se situe sur une pente en face sud au pied de la Tète de l'Au.
Les photos de la ligne :
Le P1 :

La portée vers le P2 :

Le P2 :

La portée vers le P3 :

Le P3 :

Le P4 :

L'arrivée en gare :

Gare amont
La gare amont se situe a 1945m d'altitude, sur un petit replat. Elle marque le départ de la piste Gueilly - L'Au mais en dehors de cela, reste très isolée.
Quelques vues de la gare :
la gare vue de trois quarts :

Vue avec les Dents du Midi en arrière-plan :

Vue depuis le départ de la piste :

Conclusion : le téléski de Gueilly un appareil provisoire mais pour combien de temps encore ?
Aujourd'hui le téléski de Gueilly arrive encore a assurer son rôle mais ce n'est pas une solution d'avenir. Le téléski est rapidement débordé mais les solutions de remplacement pour le téléski sont compliquées et les avis divergent, un télésiège partant du centre des Crosets montant à la Pointe de l'Au, un télésiège sur le même tracé que le téléski ?
Mais la vraie question au vu des finances délicates de TéléMorgins Champoussin, où trouver les financement avec le remplacement du télésiège de la Follieuse a Morgins ? Il faudra sûrement encore du temps avant que le téléski de Gueilly ne soit remplacé.
Photos prises le 21 janvier 2017.
Pacho