arbisman, le 10 juin 2012 - 22:16 , dit :
Voila pour ce reportage historique et technique complet réalisé en grande partie par monchu, aidé par foon pour les photos anciennes et moi-même pour les photos sur place.
N'hésitez pas à poster vos commentaires / remarques

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Reportage bien construit. Pour être complet: quelques lignes et photos sur les freins embarqués (freins de voie et frein de parking) ainsi que sur le profil des rails (tête trapézoïdale) différents des rails classiques de chemin de fer (Vignole).
L'installation du Pic du Jer a servi de modèle au funiculaire des ardoisières de Saint-Créac. L'exploitant avait à l'époque rencontré le directeur du Pic du Jer pour prendre des conseils. Il confia ensuite sa réalisation à un artisan local.
Ce funiculaire qui servait à descendre dans la vallée les ardoises, possèdait un évitement de type Abt. Le va-et-vient des wagonnet était surveillé en haut à l'aide de jumelles. Un frein à main dans un abri servait au blocage des 2 véhicules équipés de roues identiques à celles des funiculaires classiques.
Nouveau sur le forum, je n'ai pas encore étudié le processus d'insertion de photos.