Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Goldbergbahn I-II - SportGastein (Ski Amadé) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD8 Goldbergbahn I-II - SportGastein (Ski Amadé) Doppelmayr - 1993

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 05 juillet 2012 - 09:09

Rodo_Af et moi-même avons l'honneur de vous présenter la :

TCD8 Goldbergbahn I&II

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 05 juillet 2012 - 09:28 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 05 juillet 2012 - 09:21

Merci à Vincemal pour la rédaction de ce reportage, qui inaugure la vallée de Gastein sur RM.net !!

:)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

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Posté 05 juillet 2012 - 15:16

Bonjours

Très beau reportage!

Pourquoi ce type de pylône mi treulli mi carré ? d'habitudes ils sont tubulaire.

A+
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 05 juillet 2012 - 17:42

L'avantage que je trouve là tout de suite à ce genre de configuration est qu'il n'est pas nécessaire de mettre un pièce faisant la transition du positionnement en carré ou en rectangle des treillis à la section ronde d'un fût tubulaire, puisqu'ici la partie treillis comme le fût ont une section carrée.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 05 juillet 2012 - 18:43

Ce type de pylône était assez classique à l'époque. On en voit dans de nombreux reportages...

:)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 05 juillet 2012 - 18:43

Merci pour le reportage

Mais prière de ne pas refaire l'histoire

Citation

C'était les grandes heures de la station, en 1958, mais la station, qui était devenue incontournable dans les années 50 et 60, a depuis perdu légèrement de sa superbe.

C'est tout le contraire: les CM de 1958 ont donné un coup d'accélérateur à la station. Les projets d'extension et de liaison entre domaines ont fleuri. Le projet le plus fou était justement SportGastein : une des rares tentatives d'implanter une station nouvelle, intégrée, en altitude, sur le modèle français. Côté pistes, Sportgastein devait être le pivot entre le domaine historique de la vallée de Gastein, la vallée de Rauris, dans le Pays de Salzburg, et le glacier de Mölltal et la station de Heiligenblut en Carinthie, tous reliés au sein d'un domaine gigantesque.


Citation

La télécabine a été construite en 1993, en même temps il me semble, que le centre de ski de SportGastein.


Et justement, Sportgastein a été lancée en 1972. Même si aucun bâtiment n'est sorti de terre, la route d'accès a été construite, ce qui ne fut pas une mince affaire, et le domaine actuel, avec l'ex TSF2 Schideck (actuel 1er tronçon) et le TKE2 existant encore aujourd'hui.

Le TSF2 fut livré par DM en 1972. Il était originellement équipé des célèbres sièges aux lattes roses, mais quelques sièges à bulle furent rajoutés ultérieurement. Il servait également à la descente :

Partie supérieure de la ligne :
Image IPB

Situation de la G2:
Image IPB

G2 :
Image IPB

Idem avec quelques sièges à bulles :
Image IPB
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 05 juillet 2012 - 18:55

Ça m'apprendra à n'écouter que wikipédia :lol: ! Merci à toi monchu, décidément heureusement que tu est là pour nous apporter à nous tous ton immense connaissance de l'histoire des sports d'hiver, il ne me reste plus qu'à changer la présentation ;) !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 05 juillet 2012 - 19:08

Selon mes informations, le projet de liaison avec le Mölltaler Gletscher est à nouveau d'actualité.

Cette liaison serait un atout pour les deux domaines skiables avec la possibilité de skier à la fois au Nord et au Sud des Alpes !
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 05 juillet 2012 - 19:26

Il y a encore 2 ans, il était question d'un funiculaire souterrain pour relier Sportgastein au Schareck (à la place du Jumbo-TPH de Voëst prévu dans les années 70), mais il me semblait que le projet n'avait pu aboutir car il était tracé dans un secteur devenu parc national dans les années 80.

En tout cas, même si cette liaison se réalise, on sera loin du projet initial qui prévoyait un domaine de ski à l'année sur le Glacier de Mölltal : celui-ci a bien fondu et les périodes d'ouverture tout comme la taille du domaine ont bien fondu.

Ce message a été modifié par monchu - 05 juillet 2012 - 19:31 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

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Posté 05 juillet 2012 - 19:41

Voir le messagevincemal, le 05 juillet 2012 - 17:42 , dit :

L'avantage que je trouve là tout de suite à ce genre de configuration est qu'il n'est pas nécessaire de mettre un pièce faisant la transition du positionnement en carré ou en rectangle des treillis à la section ronde d'un fût tubulaire, puisqu'ici la partie treillis comme le fût ont une section carrée.

Ce que je voulai dire c'est pourquoi le font en treilli et le haut en tube ? pourquoi pas tous en tube ou tous en treillis ? pourqu'il y a moins de ferraile et que sa coute moins cher a la fabrication ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 05 juillet 2012 - 20:34

Voir le messagemonchu, le 05 juillet 2012 - 19:26 , dit :

Il y a encore 2 ans, il était question d'un funiculaire souterrain pour relier Sportgastein au Schareck (à la place du Jumbo-TPH de Voëst prévu dans les années 70), mais il me semblait que le projet n'avait pu aboutir car il était tracé dans un secteur devenu parc national dans les années 80.

En tout cas, même si cette liaison se réalise, on sera loin du projet initial qui prévoyait un domaine de ski à l'année sur le Glacier de Mölltal : celui-ci a bien fondu et les périodes d'ouverture tout comme la taille du domaine ont bien fondu.


Toute la question était sauf erreur de savoir si les interdictions de construction dans un parc national étaient également valable sous terre et jusqu'à quelle profondeur....

Après concernant la longueur de la saison d'exploitation, le Mölltaler Gletscher essaie tant bien que mal de prolonger la saison en enneigant artificiellement le glacier durant les nuits d'hiver !


Ce message a été modifié par kilano18 - 06 juillet 2012 - 18:06 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 06 juillet 2012 - 17:13

Voir le messagetiti88, le 05 juillet 2012 - 19:41 , dit :

Voir le messagevincemal, le 05 juillet 2012 - 17:42 , dit :

L'avantage que je trouve là tout de suite à ce genre de configuration est qu'il n'est pas nécessaire de mettre un pièce faisant la transition du positionnement en carré ou en rectangle des treillis à la section ronde d'un fût tubulaire, puisqu'ici la partie treillis comme le fût ont une section carrée.

Ce que je voulai dire c'est pourquoi le font en treilli et le haut en tube ? pourquoi pas tous en tube ou tous en treillis ? pourqu'il y a moins de ferraile et que sa coute moins cher a la fabrication ?


Je serais enclin à dire que c'est tout simplement pour prendre au deux types leurs avantages, la modularité, la légèreté et la facilité de transport du treillis, avec le prix, la solidité, la facilité de montage du tubulaire...
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