Tout d'abord un petit mot sur la partie du domaine concernée :
Le TS du Chamois sera situé sur le Mont Bisanne, vers le lieu-dit du Chamois, au-dessus de la forêt de Bisanne, sur les pentes les mieux exposées et donc les plus enneigées du secteur.
Il vient remplacer le
TK du Chamois (cliquez pour aller sur le reportage) et complémenter le
TK de la Palette (idem), datant respectivement de 72 et 73.
A savoir que le projet ne date pas d'hier. En effet, il a été établi un peu après le début des années 2000, et avait initialement pour but de supprimer les deux TK du Chamois et de la Palette. On a même parlé de TSD il me semble... mais vu la très courte distance, ce n'était pas très utile de dépenser autant d'argent. Finalement, on retint l'idée d'un TSF en complément des TK, qui auraient alors été tout deux conservés. Cette solution parut la meilleure étant donné la finalité du projet.
Les Téléskis du Chamois et de la Palette sont situés sur des pentes relativement bien gâtées en poudreuse tout au long de la saison. S'ils ferment en raison de manque de neige, ça veut dire qu'il n'y en a plus du tout sur le domaine des Saisies. De plus, ils desservent des pistes, certes courtes, mais assez techniques : 1 bleue et 1 rouge pour la Palette et 2 rouges et 1 noire pour le Chamois, faisant de ce dernier l'appareil desservant un des secteurs les plus durs des Saisies. Sans compter que les TK sont situés sur des secteurs de ski propre pur.
Par conséquent, malgré la petitesse des pistes, ces installations sont très très vite surchargées, à tel point que la queue pouvait parfois atteindre les 15 minutes (c'était rare, mais ça pouvait arriver). D'où l'idée d'un Télésiège entre Chamois et Palette : le Télésiège Fixe 4 places de la Palette...
Cela aurait pu être chose faite lors de l'été 2004 (et peut-être même 2003). Voici d'ailleurs l'appel d'offre datant de 2004 :
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_Detai...ID_appel=164840
Mais... Car il y a un mais...
Le domaine du Mont Bisanne est partagé entre plusieurs communes : Villard-sur-Doron, Crest-Voland, très certainement Hauteluce et Cohennoz. C'est cette dernière qui a mis des bâtons dans les roues au projet. Il se trouve en effet que le tracé du Télésiège se trouve sur cette commune, et il fallait donc l'aval de celle-ci pour réaliser le Télésiège. Malheureusement, le maire en charge de l'époque refusa de voir un quelconque Télésiège à cet endroit-là. Le projet étant bloqué, il fallut attendre les nouvelles élections municipales de 2008. Il se trouve qu'à celle-ci, le maire de Cohennoz a été réélu, et on pouvait donc s'attendre à un report de la date de construction du TS à au moins 2013.
Un accord a néanmoins dû être établi étant donné que maintenant, le projet est officiel et en cours de réalisation. ^^
Il y a cependant eu des modifications par rapport à ce qui était prévu à l'origine : le Télésiège ne s'appelle non pas Palette mais Chamois, et il remplace le TK du même nom, qui, lui, est déplacé ailleurs sur le domaine. On pourra quand même accéder au TS depuis les pistes du Téléski de la Palette. Le tracé initial a certainement dû être modifié.
On en vient donc au Télésiège en lui-même. D'abord l'appel d'offre lancé en décembre dernier :
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_Detai...D_appel=1049974
Il s'agira d'un appareil fixe 4 places, du constructeur Skirail très probablement. Il aura une longueur d'environ 800m et permettra de gravir dans les 260m de dénivelée. Le débit prévu est d'au moins 2000 p/h, ce qui montre bien la volonté de la Régie des Saisies d'en finir une bonne fois pour toute avec la queue. A savoir en parlant de débit que le Chamois actuel en a un de 900 p/h et la Palette 722 p/h. Le débit cumulé était donc de 1622 p/h, et sera de 2722 p/h minimum au final.
Il sera implanté entre les deux TK, partira de la forêt, et arrivera au sommet du Téléski du Chamois, au point culminant du Mont Bisanne, non loin de l'arrivée du TSF4 des Rosières.
Que dire de plus... Bah je crois que c'est tout.