Forums Remontées Mécaniques: Arbres de transmission carrés - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Arbres de transmission carrés pour entraà®nement pneus/chaine chez Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 octobre 2005 - 09:02

Je pense avoir trouvé l'origine des arbres de transmission carré qui sont présent sur certains TSD Alpha Evolutifs et sur des télécabines de cette génération (sur les Omega Egalement semble t-il).
Ces arbres de transmission permettent le mouvement des pneus des lanceurs ainsi que de la chaine d'entraînement :
En voici une photo sur le TSD4 du Grand Jeu à Aussois :
Image IPB
On en avait déja parlé dans un autre topic (sur le TSD4 du Grand Jeu justement), mais l'usinage d'un tel axe ne doit pas être évident, de plus, du point de vue de l'usure et de la résistance, il doit y avoir des torsions de cet axe à la longue ... Pour moi, il fallait donc une fonction spécifique pour cet axe étrange.

D'après ce que je pense, Poma a utilisé ce type d'axes sur les gares retour tension. La prise de mouvement des pneus s'effectuant sur la poulie grâce à un système de renvoi d'angle comme celui-ci :
Image IPB
Mais ce renvoi d'angle se déplace en même temps que la poulie qui est montée sur son lorry de tension.
Il faut donc transmettre le mouvement de rotation à des autres axes qui eux ne peuvent pas avoir de mouvement de translation. En gros, la forme carée de l'axe permet de pouvoir récupérer la rotation même avec une translation de l'arbre, cf. la photo ci-dessous d'un tel système (en bas à droite de la photo) :
Image IPB
l'arbre peut se translater dans le système.
Cela agit donc comme une liaison glissière.

Voila, je pense que c'est clair maintenant ... cet arbre carré à donc bien une fonction spécifique ... cela ne m'a pas sauté aux yeux au départ mais en reregardant des photos, l'idée est venue ...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 27 décembre 2005 - 14:41

Nous trouvons des arbres de transmissions comme ça chez VonRoll aussi

c'est la poulie de tension, qui permet de faire tourner la chaîne de traînage, d'ailleurs je n'ai pas bien eu le temps de regarder mais comment ça marche, car les 2 arbres sont reliés quelques part, mais quand la poulie avance ou reculent de plusieurs centimètres...ils doivent sortir de leur emplacement ?
Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 janvier 2006 - 22:35

Un système similaire en effet, sauf que la, c'est la tige qui est fixe, donc le contraire de chez Poma.
l'arbre est fixé aux deux extrémités.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 21 novembre 2006 - 23:33

C'est un arbre moins couteux qu'un arbre cannelé,car il est produit par étirage,laminage
En hexagone il se trouve très facilement,pour la fabrication d'ecrous, par exemple
0

Page 1 sur 1