Ces arbres de transmission permettent le mouvement des pneus des lanceurs ainsi que de la chaine d'entraînement :
En voici une photo sur le TSD4 du Grand Jeu à Aussois :

On en avait déja parlé dans un autre topic (sur le TSD4 du Grand Jeu justement), mais l'usinage d'un tel axe ne doit pas être évident, de plus, du point de vue de l'usure et de la résistance, il doit y avoir des torsions de cet axe à la longue ... Pour moi, il fallait donc une fonction spécifique pour cet axe étrange.
D'après ce que je pense, Poma a utilisé ce type d'axes sur les gares retour tension. La prise de mouvement des pneus s'effectuant sur la poulie grâce à un système de renvoi d'angle comme celui-ci :

Mais ce renvoi d'angle se déplace en même temps que la poulie qui est montée sur son lorry de tension.
Il faut donc transmettre le mouvement de rotation à des autres axes qui eux ne peuvent pas avoir de mouvement de translation. En gros, la forme carée de l'axe permet de pouvoir récupérer la rotation même avec une translation de l'arbre, cf. la photo ci-dessous d'un tel système (en bas à droite de la photo) :

l'arbre peut se translater dans le système.
Cela agit donc comme une liaison glissière.
Voila, je pense que c'est clair maintenant ... cet arbre carré à donc bien une fonction spécifique ... cela ne m'a pas sauté aux yeux au départ mais en reregardant des photos, l'idée est venue ...)