Posté 28 mai 2012 - 15:35
disons que pour les appareils non CE, les pinces sont soumises à un contrôle quinquennal (en plus des contrôles annuels habituels)
ce contrôle nécessite un démontage complet de l'attache avec mesure de nombreuses cotes sur les pinces)
le programme de contrôle diffère bien sur en fonction des constructeurs et des types de pince.
(par exemple sur un contrôle annuel on mesurera la cote des galets, vérification des roulements, mais sans démontage)
lors de la grande inspection, on réalisera en plus un contrôle magnéto des différentes pièces de sécurité de la pince (mors, axes etc.)
Dans le référentiel CEN, il me semble (donc à vérifier) que les attaches sont traitées de manière indépendante pour les contrôles de grande visite vis à vis des échéances classiques (15 ans / 22500h puis 10 ans / 15000h puis tous les 5 ans / 7500h). En effet, il est demandé un contrôle magnéto de x% (33% il me semble bien) tous les 6 ans. cela va donc à l'encontre des contrôles quinquennaux en terme de périodicité. mais aujourd'hui, si c'est repris dans les notices d'entretien constructeur sur les appareils CE, ça fait foi au dessus de la réglementation française (arrêté du 8/12/2004).
pour en revenir aux contrôles quinquennaux tels qu'on les applique en France, deux méthodes sont possibles.
soit on contrôle les 100% tous les 5 ans, soit on en contrôle 20% par an par roulement si l'exploitant assure l'identification unique des attaches. Dans ce dernier cas (le plus couramment utilisé).
Après, si une anomalie est détectée, j'ai pas le souvenir qu'il soit imposé de contrôler le reste des attaches mais juste d'analyser l'anomalie et de trancher sur un éventuel démontage du reste...
Working together keeps our ropeways in motion