Forums Remontées Mécaniques: Inspection des pinces - TSD3 des Lattes, Corrençon - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Inspection des pinces - TSD3 des Lattes, Corrençon

#1 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 28 mai 2012 - 13:02

Aujourd'hui étant a villard je suis passé au tsd des lattes a corrençon et j'ai vu sur une fiche technique et devant le télésiège que cette année il y a eu une viste des pinces suspentes et sièges et certains sièges devant la gare on leur suspente démonté et son entre des barrières (se sont les sèges ayant un default)in y a eu la même visite sur combeovieux et certains siège on été également démonté.
J'ai également remarqué que dans la cabanne de conduite aval des lattes s'y trouvais plusieurs gallet de pylone.

j'ai bien sur pris des photos mais je ne peux pas les mettre de mon ordi portable alors je les metterai (si 'ai le temps)se soir une fois chez moi ou dans la semaine :)
salut@plus
hum le reblochon
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 28 mai 2012 - 14:54

soit :
1/ visite quinquennale
2/ grande inspection

disons que cela n'a rien d'extraordinaire et fait partie de l'entretien courant :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 28 mai 2012 - 15:17

Il y a des prescriptions précises concernant les contrôles, par contre je ne sais pas si elles sont spécifiques à chaque pays européen ou à peu près harmonisées selon des normes EN.

Typiquement, pour les pinces il faut en contrôler un certain nombre (donc pas toutes) à certains intervalles, par contre si les résultats dénotent des anomalies il faut alors contrôler toutes les pinces. Pour les détails il faudrait vérifier ce qui est prescrit, raison pour laquelle ma réponse demeure un peu vague car je n'ai pas les détails en tête.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 28 mai 2012 - 15:30

Voir le messageThomas, le 28 mai 2012 - 14:54 , dit :

soit :1/ visite quinquennale2/ grande inspectiondisons que cela n'a rien d'extraordinaire et fait partie de l'entretien courant :)

Oui mais comme j'avais l'occasion d'aller a villard j'ai pris des photos et créé un sujet pour vous en informer :)

Voir le messageVelro, le 28 mai 2012 - 15:17 , dit :

Il y a des prescriptions précises concernant les contrôles, par contre je ne sais pas si elles sont spécifiques à chaque pays européen ou à peu près harmonisées selon des normes EN.Typiquement, pour les pinces il faut en contrôler un certain nombre (donc pas toutes) à certains intervalles, par contre si les résultats dénotent des anomalies il faut alors contrôler toutes les pinces. Pour les détails il faudrait vérifier ce qui est prescrit, raison pour laquelle ma réponse demeure un peu vague car je n'ai pas les détails en tête.

oui car là il n'y avait que 15 siège sur 86 demonté ;)
mais pour le reste j'ai pas tout compris
hum le reblochon
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 28 mai 2012 - 15:35

disons que pour les appareils non CE, les pinces sont soumises à un contrôle quinquennal (en plus des contrôles annuels habituels)
ce contrôle nécessite un démontage complet de l'attache avec mesure de nombreuses cotes sur les pinces)
le programme de contrôle diffère bien sur en fonction des constructeurs et des types de pince.
(par exemple sur un contrôle annuel on mesurera la cote des galets, vérification des roulements, mais sans démontage)

lors de la grande inspection, on réalisera en plus un contrôle magnéto des différentes pièces de sécurité de la pince (mors, axes etc.)

Dans le référentiel CEN, il me semble (donc à vérifier) que les attaches sont traitées de manière indépendante pour les contrôles de grande visite vis à vis des échéances classiques (15 ans / 22500h puis 10 ans / 15000h puis tous les 5 ans / 7500h). En effet, il est demandé un contrôle magnéto de x% (33% il me semble bien) tous les 6 ans. cela va donc à l'encontre des contrôles quinquennaux en terme de périodicité. mais aujourd'hui, si c'est repris dans les notices d'entretien constructeur sur les appareils CE, ça fait foi au dessus de la réglementation française (arrêté du 8/12/2004).

pour en revenir aux contrôles quinquennaux tels qu'on les applique en France, deux méthodes sont possibles.
soit on contrôle les 100% tous les 5 ans, soit on en contrôle 20% par an par roulement si l'exploitant assure l'identification unique des attaches. Dans ce dernier cas (le plus couramment utilisé).
Après, si une anomalie est détectée, j'ai pas le souvenir qu'il soit imposé de contrôler le reste des attaches mais juste d'analyser l'anomalie et de trancher sur un éventuel démontage du reste...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 28 mai 2012 - 16:01

Si mes souvenirs sont corrects, on procède à un échantillonnage pour les pinces à tester annuellement mais comme tu le mentionnes l'identification individuelle est impérative afin de garantir que toutes les pinces soient contrôlées au moins une fois au cours d'une période déterminée.

Si une ou plusieurs pinces présentent des anomalies on décide au cas par cas selon la nature spécifique de l'anomalie en question si toutes les pinces sont à comtrôler ou non (j'ai mal formulé ma réponse ci-dessus).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 28 mai 2012 - 19:21

Rien qu'en 2 messages vous m'avez apris plein de trucs :) et merci pour vos prescisions les photos arrivent elles sont en cours d'importation.
hum le reblochon
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 29 mai 2012 - 17:53

voici les photos sur la deuxième c'est mon frère

Image IPB

les gallets dans la cabane de conduite

Image IPB

voila
salut@+
hum le reblochon
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 19-octobre 09

Posté 29 mai 2012 - 20:53

Juste à titre de conseil, essais de prendre tes photos avec un plus grand angle de vue, histoire de se situer et de voir la taille de ce que tu présentes dans le cadre de ta photo. En format paysage c'est sympa aussi :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 30 mai 2012 - 14:43

entendue :)
hum le reblochon
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 03 juin 2012 - 19:31

D'accord. Mais au final je préfère une photo pas parfaite qu'aucune photo. :)

Cela dit, le plus ennuyeux sont les photos herbergées par des sites peu fiables et qui disparaissent après quelques mois voire années. C'est dommage de voir des sujets dans lesquels manquent les photos.
Perso je recommanderais les bons hébergeurs U.S. car ce sont les seuls qui sont fiables et dont on retrouve les photos des années plus tard.

Désolé pour le petit HS.
0

Page 1 sur 1