Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Charmant Som (†) - Col de Porte - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 9 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Charmant Som (†) - Col de Porte Poma - 1978>2008

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 30 juillet 2025 - 19:51

Voir le message100% RM, le 30 juillet 2025 - 18:21 , dit :

Voir le messageStephane M., le 30 juillet 2025 - 18:11 , dit :

Merci pour l'information par contre dans mon premier lien le projet de télésiège est autre chose que cela

Le projet étant de construire un TSD pour accéder à l’Oratoire d’Orgeval, un peu en dessous du Charman Som n’a pas été encore validé pour le moment.

Toutefois, le télésiège du Charman Som, devrait être démonté prochainement avec la télécabine des Essarts.

Dans un contexte où l’écologie privilégie la sobriété, la nature et une approche plus durable, il m’est difficile d’envisager l’installation d’un TSD pour une utilisation estivale sans qu’elle suscite de vives oppositions. Il n’est d’ailleurs pas exclu que ce projet soit purement et simplement abandonné lors des prochaines réunions.

D'autant plus que d'autres solutions, à la fois durables, économiques et bénéfiques sur le long terme, pourraient être envisagées pour accompagner le développement touristique de ce secteur sans une construction d'un TSD plus coûteux et contraignant.

Après peut-être que je me trompe mais bon..

Affaire à suivre.

Ce message a été modifié par Mile - 30 juillet 2025 - 19:52 .

Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
1

#162 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 juillet 2025 - 21:13

100% RM, le 30 juillet 2025 - 19:12 , dit :

Rodo_Af, le 30 juillet 2025 - 19:02 , dit :

Nous n'avons pas l'information de son année de fermeture.
Es que quelqu'un le sait avec certitude ?
Merci

:)

La fermeture de la station remonte avec certitude à l’année 2005. Cette décision a été prise car les installations étaient exploitées sans disposer d’une délégation de service public, pourtant requise par la « loi montagne ».

Par la suite, la station a rouvert partiellement, en choisissant de ne pas remettre en service le téléski de la Prairie ni le télésiège du Charmant Som. Ce choix s’explique par la crainte que ces remontées n’attirent une partie de la clientèle de la station voisine de Saint-Pierre-de-Chartreuse vers le col de Porte. L’exploitant a alors décidé de concentrer ses efforts sur la remise en état du secteur de Chamechaude, resté à l’abandon.

Trois ans plus tard, une étude de rentabilité est lancée dans l’optique d’une éventuelle réouverture du télésiège de Charmant Som. Cependant, ce dernier a subi de lourds dommages durant son inactivité : la gare aval a été vandalisée à plusieurs reprises (câbles d’alimentation sectionnés, armoires électriques et poste de commande détériorés), et le moteur se trouve dans un état préoccupant. Par ailleurs, plusieurs arbres se sont abattus sur la ligne depuis 2008.

Ca ne peut pas être 2005, le TSF tournait en 2008 (voir plus haut dans le sujet)...

Arrêt définitif en 2008 d'après les informations du sujet, avec une période d'inactivité avant la saison 2007-08.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 juillet 2025 - 21:18 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 30 juillet 2025 - 23:21

Clément05, le 30 juillet 2025 - 21:13 , dit :

100% RM, le 30 juillet 2025 - 19:12 , dit :

Rodo_Af, le 30 juillet 2025 - 19:02 , dit :

Nous n'avons pas l'information de son année de fermeture.
Es que quelqu'un le sait avec certitude ?
Merci

:)

La fermeture de la station remonte avec certitude à l’année 2005. Cette décision a été prise car les installations étaient exploitées sans disposer d’une délégation de service public, pourtant requise par la « loi montagne ».

Par la suite, la station a rouvert partiellement, en choisissant de ne pas remettre en service le téléski de la Prairie ni le télésiège du Charmant Som. Ce choix s’explique par la crainte que ces remontées n’attirent une partie de la clientèle de la station voisine de Saint-Pierre-de-Chartreuse vers le col de Porte. L’exploitant a alors décidé de concentrer ses efforts sur la remise en état du secteur de Chamechaude, resté à l’abandon.

Trois ans plus tard, une étude de rentabilité est lancée dans l’optique d’une éventuelle réouverture du télésiège de Charmant Som. Cependant, ce dernier a subi de lourds dommages durant son inactivité : la gare aval a été vandalisée à plusieurs reprises (câbles d’alimentation sectionnés, armoires électriques et poste de commande détériorés), et le moteur se trouve dans un état préoccupant. Par ailleurs, plusieurs arbres se sont abattus sur la ligne depuis 2008.

Ca ne peut pas être 2005, le TSF tournait en 2008 (voir plus haut dans le sujet)...

Arrêt définitif en 2008 d'après les informations du sujet, avec une période d'inactivité avant la saison 2007-08.

Je ne sais pas où tu lis que le TS a tourné en 2008...
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 07:08

Page 1 du présent sujet photo à l'appui.
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté Hier, 07:19

Voir le messageClément05, le 31 juillet 2025 - 07:08 , dit :

Page 1 du présent sujet photo à l'appui.

D’après plusieurs sources évoquant le Charmant Som, l’exploitation du site a cessé en 2005, suite à la loi Montagne, qui impose une délégation de service public alors que le Charmant Som était géré par une délégation privé, à savoir le maire de l'époque de la commune de Sarcenas.
Une reprise de l’activité avait été envisagée en 2009. Cependant, entre 2005 et 2008, la ligne a subi divers dommages, des chutes d’arbres, des dégradations sur les armoires électriques et le poste de contrôle, ainsi que des câbles sectionnés, rendant la remise en service complexe voire impossible.
Ainsi, la période d’exploitation s’étend de 1978 à 2005, et depuis, le site est resté dans l’état que l’on connaît aujourd’hui : abandonné.
Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
2

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 08:03

Alors comment expliques-tu que le TSF ait été expliqué lors de la saison 2007-08 comme montré en bas de la page 1 ?
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté Hier, 08:06

Je ne vois pas pourquoi on débat sur l'année de fermeture de l'appareil, alors qu'une photo en p1 atteste de l'ouverture du télésiège en 2008.
J'ai moi-même skié en 2006 au Col de Porte (et je suis certain de la date puisque c'est l'année de naissance de ma fille).
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté Hier, 12:31

La seule photo de la page 1 est une photo de la G2 du télésiège du Saint-Génix à Val Cenis, je ne sais pas de quoi vous parlez...
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté Hier, 13:13

Image IPB
0

#170 L'utilisateur est en ligne   100% RM 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté Hier, 13:23

Certes, mais la dernière fois qu'il a transporté des skieurs, c'était en 2005. Il devait réouvrir mais suite à son état qui s'est fortement dégradé rendant impossible sa réouverture (faute de moyens...) l'appareil à été classé hors d'usage en 2008. Entre 2005 et 2008 la station n'avais pas pu tourner, faute de repreneur.

Ce message a été modifié par Guigui74 - Aujourd'hui, 10:30 .
Raison de l'édition : Citation complète du message précédent

1

#171 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté Hier, 14:57

Exact.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 15:49

Autorisation d’exécution des travaux à l’automne 1976🤔
Voilà qui pourrait expliquer l’apparence de ce télésiège 🧐
In Ropeways I Trust
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté Hier, 19:24

Cadeau :lol:

1er mars 2006
Image IPB

23 mars 2007
Image IPB

Voir le message100% RM, le 31 juillet 2025 - 19:34 , dit :

Merci pour les photos.

Par contre ça ne sert à rien de m'afficher devant tout le monde comme ça.

Tout le monde fais des erreurs.

Combien de fois tu as répondu avec force dans ce topic que tu étais certain de chez certain de la date de fermeture en 2005 sans amener aucune justification alors que l'on était plusieurs à avancer être certain (également) que l'appareil avait tourné jusqu'en 2008!
4

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 20:05

Tout à fait, merci ventoux de rétablir la vérité des faits.

Donc l'arrêt d'exploitation est bien de 2008.

Quelqu'un qui a emprunté à 2 reprises le TSF après 2005 te dit que l'arrêt d'exploitation est postérieur à 2005, je ne comprends pas ton acharnement.

Si il y a bien une référence en histoire des RM sur ce forum (en particulier en Isère), parmi d'autres, c'est ventoux !
1

#175 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté Hier, 21:06

Merci Ventoux pour les images d'archives.

Le reportage a été mis à jour avec la date de 2008 pour la fin de service.

100%RM : tout le monde peut se tromper sur des infos historiques, moi le premier. Mais à un certain moment, ça ne sert à rien d'insister, merci.

Le topic sera nettoyé dans 24 heures
3

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté Aujourd'hui, 09:24

Voir le messageGuigui74, le 31 juillet 2025 - 15:49 , dit :

Autorisation d’exécution des travaux à l’automne 1976🤔
Voilà qui pourrait expliquer l’apparence de ce télésiège 🧐

Je suppose que tu fais très certainement allusion au changement de design qui a prévalu en 1977 au niveau des potences sur les pylônes ainsi que des assises/dossiers sur les sièges ...
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
1

#177 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté Aujourd'hui, 10:32

Je n'ai peut-être pas tout compris mais s'il n'y avait pas de repreneur en 2005, å la fin de la DSP, qui a exploité la station entre 2005 et 2008 ?
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Aujourd'hui, 10:34

Exactement, autant il est possible que les sièges à lattes aient encore été produits en 1978 puisque ceux en skaï ne sont attestés qu’en 1979, autant les potences en treillis qu’on voit ici ont été arrêtées en 1976 :)
Fil nettoyé, au fait ;)
In Ropeways I Trust
0

• 9 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9