Forums Remontées Mécaniques: Télécabine Bozel-Courchevel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 6 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télécabine Bozel-Courchevel

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 21 août 2025 - 10:25

Question (peut être bête !!) : à quoi va servir l’intermemediaire entre 1550 et 1850?
Et ne garder qu’une remontée au départ de 1550 ce n’est pas un peu juste en terme de débit ? Surtout si on est dans une configuration sans rupture de charge avec des cabines déjà remplies depuis les stations en aval.
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 21 août 2025 - 11:42

Alors, a priori, la gare intermédiaire sert d'abord à permettre un angle. Car il semble impossible de "tirer" une ligne directe entre la G1 du TSD6 des Tovets et l’arrivée dans la Croisette, pour 2 raisons principales :
- Le gabarit des Grangettes ne permet pas de passer au dessus de la TCD du Praz
- La réalisation de la G2 des Grangettes s'est faîte au "chausse-pied" et il serait difficile de la déplacer (d'autant qu’il faut jongler avec les très nombreux réseaux qui passent sous la route à cet endroit).

Et puis, cette gare intermédiaire pourrait éventuellement servir dans le futur (mais aucune info là-dessus) à une jonction avec Aquamotion et 1650
IPWT (In Poma We Trust)
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 août 2025 - 14:11

Merci pour ces précisions, et pour les images d’archives.
Pour moi, se dégage de l’ensemble un certain manque de vision et il me semble bien qu’à l’époque de la construction des Grangettes -alors que le projet de télécabine vers Bozel était ressorti- des réserves avaient été émises sur la pertinence de la conservation des tracés des TCD10 Grangettes et du TSD6 Tovets dans le cadre de l’ascenseur valléen…
Un intermédiaire en haut de Grande Combe n’aurait, pour moi aussi, de sens que dans le cadre d’un axe de liaison avec Moriond.
In Ropeways I Trust
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 21 août 2025 - 21:32

Guigui74, le 21 août 2025 - 14:11 , dit :

Merci pour ces précisions, et pour les images d’archives.
Pour moi, se dégage de l’ensemble un certain manque de vision et il me semble bien qu’à l’époque de la construction des Grangettes -alors que le projet de télécabine vers Bozel était ressorti- des réserves avaient été émises sur la pertinence de la conservation des tracés des TCD10 Grangettes et du TSD6 Tovets dans le cadre de l’ascenseur valléen…
Un intermédiaire en haut de Grande Combe n’aurait, pour moi aussi, de sens que dans le cadre d’un axe de liaison avec Moriond.

Complètement d'accord avec le manque de vision lors du remplacement de Grangettes. Une arrivée dans la croisette sur le toit au niveau de la place libérée par Chenus, ne serait il pas possible? En tout cas ca serait top pour un changement avec Verdons?

Par contre, je suis peut être le seul à le penser, mais je ne vois absolument pas l'intérêt d'une liaison en cabines avec Moriond. Déjà où serait située la gare d'arrivée à Moriond? Il n'y a pas énormément de place, donc elle sera forcement à une extrémité et pas forcement accessible de tous.
Je suis plutôt favorable à un réseau de bus qualitatif à haute fréquence (-10min voir 15min max) et complémentaire des 3 télécabines urbaines. Déjà ca couterait moins cher, et en plus ca serait plus utile à tous, car il y a beaucoup plus d'arrets possibles et de personnes desservies et moins de changement à faire si le réseau est bien pensé.
En plus, il sera toujours nécessaire à la commune de payer des bus, notamment pour desservir tous les hameaux ainsi que La Tania. De plus, imaginer la mission pour faire :
- Moriond - Le praz en télécabine : Probablement de la marche pour aller jusqu'à la télécabine puis 2 changement VS un bus à moins de 5min de chez soi qui t'amène directement en 10-15min au Praz.
- Moriond - 1850 en télécabine : Probablement de la marche pour aller jusqu'à la télécabine puis 1 changement VS un bus qui t'amène en moins de 10min à la croisette et qui peut desservir sans changement d'autres quartiers où tu voudrais aller.
- Moriond - Aquamotion : Je ne suis pas certains d'un gain de temps avec la télécabine par rapport à un dernier escalier/chemin/escalator à créer entre l'Aquamotion et le niveau le plus bas de l'escalator actuel.
De plus, même avec une gare coté Tovets, l'Aquamotion reste à moins de 15min à pieds du futur ascenseur valléen pour les autres villages. C'est faisable même si je l'avoue ce n'est pas idéal. Sans compter qu'avec un vrai réseau de bus, tous les villages et hameaux jusqu'à La Tania auraient une liaison directe avec l'Aquamotion.

L'idée de la mairie de relier tous les villages de Courchevel (notamment Moriond) est à mon sens un exemple de méconnaissance total des transports de nos hommes politiques, de volonté de faire de la COM et du greenwashing ainsi qu'un exemple d'argent public gaspillé et mal utilisé. Je dis ca en sachant que je suis archi favorable à l'ascenseur valléen Bozel -> Courchevel 1850 : mais là on parle d'une seule remontée qui dessert Bozel + 3 villages de Courchevel directement avec un gain de temps important par rapport à la route, un emplacement des gares adapté, et un intérêt pour tout le monde y compris les skieurs, et autres activités.
Bref, il n'y a pas de solution miracle et les télécabines urbaines n'en sont pas unes. En revanche, il y a pleins de solutions différentes et complémentaires à utiliser (télécabines et bus dans notre cas).

Ce message a été modifié par jb92i - 21 août 2025 - 21:38 .

0

• 6 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6