Forums Remontées Mécaniques: TSF2 du Vélard (†) / Les Marécottes - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 du Vélard (†) / Les Marécottes Von Roll - 1984>2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 12 mars 2012 - 22:34

Je vous présente le
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Petite station du Bas-Valais, Les Marécottes occupe un balcon ensoleillé à 1100 mètres d'altitude au dessus de la vallée du Trient. L'accès depuis la vallée du Rhône et Martigny est rapide tant en voiture qu'en train, le village étant situé sur la ligne du Martigny - Châtelard. Cette ligne de chemin de fer est également connectée au réseau français via la ligne Saint-Gervais - Vallorcine, ce qui permet notamment d'accéder rapidement à Chamonix depuis les Marécottes alors que le chemin par la route est plus long car il faut passer par la plaine et le Col de la Forclaz.

L'hiver, les Marécottes dispose d'un petit domaine skiable d'une vingtaine de kilomètres de pistes étagées au dessus du village sur des pentes sud jusqu'à 2200 mètres d'altitude.
L'histoire du domaine skiable commence en 1953 par la construction par Müller d'un TSF1 reliant la station au hameau de la Creusaz à 1770 mètres d'altitude et d'un TKE2 dans la combe du Vélard, sur un tracé toutefois plus court que la remontée actuel. En 1961 Poma construira le TKD le Luisin, destiné aux débutants et installé à proximité du TKE2. Puis un TKE1, appelé Golette, du constructeur Bühler sera construit dans la combe du Vélard pour atteindre l'altitude de 2200m. Finalement le un TSF2 Von Roll viendra remplacer le TKE2 Vélard sur un tracé prolongé et ainsi doubler le TKE1.

Si le domaine propre à la station est limité, les Marécottes font partie du groupement du Pays du St.-Bernard avec les stations de Champex, La Fouly, Vichère et Bruson. Ces stations offrent un tout une centaine de kilomètres de pistes.
De plus une entente avec le domaine de Balme près de Chamonix permet de skier dans la vallée de Chamonix à moindre prix depuis la station.

L'été, en plus des activité habituelles pour une station de montage que sont la marche et le VTT, notamment avec l'exploitation de la télécabine reliant le village avec le hameau de la Creusaz, la station dispose de deux activités originales: un zoo alpin et une piscine creusée directement dans la roche.


TSF2 Le Vélard

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^^Situation sur le plan des piste

Construit en 1984 par Von Roll, ce TSF2 remplace un TKE2 Müller de 1953. Techniquement il s'agit d' un télésiège fixe classique de ce constructeur avec sa gare aval motrice et tension. Ce télésiège est la colonne vertébrale du domaine skiable des Marécottes. En effet il dessert toutes les pistes du domaine skiable à l'exception du chemin de retour en station. Ce rôle central fait dès 1966 un TKE1 du constructeur Bühler double le TKE2 Vélard, rôle que ce TKE1 a continué à jouer après la construction du TSF2. Toutefois depuis quelques temps ce TKE1 est arrêté et en partie démonté.

Niveau ski il donne accès aux piste suivantes qui vont toute de la gare amont à la gare aval de cette appareil:
-La piste bleue Perron: cette piste serpente sur la droite de la combe principale avant de la traverser pour rejoindre la gare amont de la TCD4 puis de repartir en direction de la gare aval du TSF2.
-La piste rouge du 7: cette piste est une variante plus directe de la piste Perron qui rejoint directement de la gare aval du TSF2.
-La piste rouge de l'eau neuve: cette piste occupe la combe du même nom qui ce trouve sur la gauche de celle du Vélard. L'accès à cette combe se fait en passant dans une brèche artificielle faite dans l'éperon rocheux séparant les deux combe tandis que la fin se trouve au niveau de la gare amont de la TCD4 où elle rejoint la piste Perron.

Finalement après près de 30 ans de bons et loyaux services, ce TSF2 sera remplacé par un TSD4 du constructeur Garaventa à l'été 2012.

Caractéristiques techniques
    Le Vélard
  • Constructeur: Von Roll
  • Année de construction: 1984
  • Altitude la gare aval: 1731m
  • Altitude la gare amont: 2201m
  • Dénivelé: 470m
  • Longueur de la ligne: 1322m
  • Nombre de pylônes: 15
  • Débit: 1200p/h
  • Gare tension: Aval
  • Gare motrice: Aval
  • Sens de montée: Gauche

La gare aval

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^^La gare aval en zoom depuis la gare amont de la TCD4

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^^La poulie motrice

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^^Le tapis d'embarquement

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^^La gare aval et P1

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^^Idem


La ligne

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^^Le début de la ligne

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^^P1 et la gare aval

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^^P2

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^^La ligne entre P2 et P3

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^^P3

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^^P4

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^^Le bas de la ligne

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^^Tête de P4

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^^P5

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^^P6

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^^P7

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^^P8

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^^P7 depuis l'arrière

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^^Portée entre P8 et P9

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^^P9

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^^P10

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^^P11 et P12

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^^Têtes de P11 et P12

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^^P13

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^^P11 et P12 depuis l'arrière

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^^La fin de la ligne

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^^P14

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^^Tête de P14

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^^P15 et la plateforme d'arrivée


La gare amont

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^^Arrivée en gare amont

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^^La zone de débarquement

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^^La poulie retour

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Diverses photos de l'installation

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^^Un siège

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^^La gare aval devant la plaine du Rhône

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^^Idem


Le TKE1 Golettaz

Voici quelques photos du TKE qui doublait le TSF2 Vélard. Construit en 1966 par Bühler, il a successivement doublé le TKE2 Vélard puis le TSF2 du même nom. La gare aval du téléski se trouvait quelques dizaines de mètres à droite de celle su télésiège.

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^^Situation sur le plan des pistes

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 12 mars 2012 - 23:04

Merci. Jolies photos. Les vues sur la vallée sont très belles. Et joli tas de cailloux sous la ligne :) !

Une idée de la vitesse du TSF? (je demande ça car je vois qu'il possédait un tapis d'embarquement).
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 13 mars 2012 - 08:29

Merci pour ton retour :) .

Le terrain sous la ligne est en effet assez accidenté. Ce qui se voit certainement encore mieux du fait de l'enneigement encore relativement faible lors de la prise des photos (qui datent du 11 décembre 2011, soit avant les grosses chutes de neige).

Voir le messageCucumelle, le 12 mars 2012 - 23:04 , dit :

Une idée de la vitesse du TSF? (je demande ça car je vois qu'il possédait un tapis d'embarquement).


J'ai pas de vitesse précise. J'essaierai d'obtenir des caractéristiques techniques plus précises pour compléter le reportage.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 13 mars 2012 - 10:56

Merci pour les deux reportages sur les Marécottes.

Le remplacement de ce télésiège par un modèle débrayable va faire le plus grand bien à la station qui va gagner en attractivité ! :)

Ce message a été modifié par kilano18 - 13 mars 2012 - 10:56 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 06 juin 2012 - 09:03

Merci pour la ballade :)

Je me souviens de ces propos tenus lors d'un reportage diffusé sur la RTS, au sujet de cet appareil : "Son côté rétro ne séduit plus".


Voir le messageSnowLoup, le 12 mars 2012 - 22:34 , dit :

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Petite question technique : pourquoi les sièges penchent-ils du côté droit lorsqu'ils se trouvent à proximité immédiate de la G1 (problème constaté sur bon nombre de vieux TSF) ? Mouvements du câble ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 juin 2012 - 09:13 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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