En effet, c’était pour moi évident que le groupe Poma allait se tourner vers les équipes algériennes de l’ETAC. Je l'avais évoquer
là en 2023.
Les Algériens sont francophones et déjà formés aux équipements Poma.
À Alger, il existe une école de formation aux métiers de conduite des remontées mécaniques, et plusieurs télécabines Multix sont déjà en exploitation.
Ceci s’explique par le fait que l’entreprise d’exploitation du Téléférika vient tout juste d’être créée et que les équipes n’ont pas encore (ou très récemment) été recrutées. Il faudra ensuite former le personnel.
Dans cette période de transition, un contrat avec l’ETAC a été signé pour deux mois afin de détacher 10 agents à Madagascar. Une reconduction de ce détachement pour deux mois supplémentaires est logiquement envisagée.
En Algérie, le nombre de personnels formés est suffisant, et l’ETAC profite de la fermeture de certaines installations pour maintenance afin de répondre à cette demande.
Concernant le tarif de 3000 Ar (soit 0,55 €) pour un trajet, ce prix est pour l’instant unique.
Dans le futur, des abonnements ainsi que des tarifs réduits pour les scolaires et étudiants sont déjà envisagés.
Il est évidemment difficile de comparer cette situation avec la Suisse, où la devise et le pouvoir d’achat sont bien plus élevés.
Toutefois, à Tananarive, les taxi-bé, grands bus collectifs, facturent entre 700 et 1000 Ar. Les taxis et moto-taxis, pour ce type de trajets, demandent entre 20 000 et 25 000 Ar. Ce qui ressort, c’est le gain de temps vraiment conséquent apporté par le transport par câble.
Si les horaires d’ouverture sont élargis dans la journée, il est certain que le Téléférika sera utilisé par de nombreux travailleurs, surtout si les entreprises apportent une aide financière pour les abonnements.
Bref, tout ceci est encore nouveau. Reste à voir comment cela va se développer.
À noter aussi que la seconde ligne de télécabine prévu dés le départ est toujours d'actualité. Le financement semble ne pas encore être bouclé, mais les autorités malgaches sont vraiment motivé à réaliser la seconde ligne.