Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Ligne Orange I - Tananarive (Madagascar) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 Ligne Orange I - Tananarive (Madagascar) Poma - 2025

#1 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 741
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 août 2025 - 19:33

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Toutoune 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-juillet 23

Posté 31 août 2025 - 19:55

Merci pour ce reportage merveilleux ; j’ai encore du mal à réaliser que cette infrastructure moderne fonctionne à Tana !
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 851
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 août 2025 - 19:58

Merci aussi de ma part.

Impressionnants pylônes entre les maisons, une ambiance qui m'est plus sympathique que tous le gratte-ciel dans les capitales monétaires en Arabie et Extrême-Orient.


La couleur (quelle définition?) du pilier central est sujette à s'y habituer.
1

#4 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 741
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 août 2025 - 20:03

En effet, c'est vraiment incroyable.
L'ouverture a en fait été très rapide et inattendue.

Une entreprise d'exploitation a été créée et officialisée au Conseil des Ministres il y'a 2 semaines.
Pour faire tournée l'appareil, étant donné que le personnel malgache n'a pas encore été ni recruté, ni formé un contrat avec l'ETAC d'Algérie a été signé pour 2 mois. (> qui va certainement être renouvelé 2 autres mois).
Ainsi une équipe de conducteur d'Algérie est là pour faire tourner les deux premiers tronçons uniquement.

Les horaires de l'ouverture partielle sont très limités : 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi.
Le prix unique et imbattable : 3000 ar pour le trajet.

Image IPB

:)
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 851
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 août 2025 - 22:51

C'est bizarre - et amusant? - qu'ils fassent venir une équipe d'Algérie pour faire tourner l'appareil.

Est-ce la raison pour les ouvertures limitées (manque de personnel) ?

En Algérie n'ont-ils plus besoin de ce personnel, vu que leurs télécabines, signées Garaventa, ne sont plus en service ? :lol:


aujourd'hui, 1000 MGA = 18 centimes, alors une course pour un demi-franc! faudrait encore savoir le taux de vie en Madagaskar, pour s'en faire une idée réelle de la charge pour l'économie domestique locale.

Un "trajet unique" = une section? 1,2 km = 4 arrêts de tram en Suisse, qui coûtent à peu près 3 francs à Zurich.

Ce message a été modifié par Rothorn - 31 août 2025 - 22:59 .

1

#6 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 741
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 septembre 2025 - 12:52

En effet, c’était pour moi évident que le groupe Poma allait se tourner vers les équipes algériennes de l’ETAC. Je l'avais évoquer là en 2023.
Les Algériens sont francophones et déjà formés aux équipements Poma.
À Alger, il existe une école de formation aux métiers de conduite des remontées mécaniques, et plusieurs télécabines Multix sont déjà en exploitation.
Ceci s’explique par le fait que l’entreprise d’exploitation du Téléférika vient tout juste d’être créée et que les équipes n’ont pas encore (ou très récemment) été recrutées. Il faudra ensuite former le personnel.
Dans cette période de transition, un contrat avec l’ETAC a été signé pour deux mois afin de détacher 10 agents à Madagascar. Une reconduction de ce détachement pour deux mois supplémentaires est logiquement envisagée.
En Algérie, le nombre de personnels formés est suffisant, et l’ETAC profite de la fermeture de certaines installations pour maintenance afin de répondre à cette demande.

Concernant le tarif de 3000 Ar (soit 0,55 €) pour un trajet, ce prix est pour l’instant unique.
Dans le futur, des abonnements ainsi que des tarifs réduits pour les scolaires et étudiants sont déjà envisagés.
Il est évidemment difficile de comparer cette situation avec la Suisse, où la devise et le pouvoir d’achat sont bien plus élevés.
Toutefois, à Tananarive, les taxi-bé, grands bus collectifs, facturent entre 700 et 1000 Ar. Les taxis et moto-taxis, pour ce type de trajets, demandent entre 20 000 et 25 000 Ar. Ce qui ressort, c’est le gain de temps vraiment conséquent apporté par le transport par câble.
Si les horaires d’ouverture sont élargis dans la journée, il est certain que le Téléférika sera utilisé par de nombreux travailleurs, surtout si les entreprises apportent une aide financière pour les abonnements.

Bref, tout ceci est encore nouveau. Reste à voir comment cela va se développer.

À noter aussi que la seconde ligne de télécabine prévu dés le départ est toujours d'actualité. Le financement semble ne pas encore être bouclé, mais les autorités malgaches sont vraiment motivé à réaliser la seconde ligne.

:)
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Toutoune 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 16-juillet 23

Posté 01 septembre 2025 - 14:13

Oui c’est vrai c’est bizarre d’avoir une équipe algérienne pour assurer l’exploitation !
Ça fait un long voyage quand même pour une mission de deux mois ( ou un peu plus). Mais Rodo_Af a bien expliqué les raisons.
Ils ont peut être voyagé avec Ethiopian Airlines ? Bon ok c’est hors sujet 😅
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 474
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 01 septembre 2025 - 15:43

Merci pour cette excellente présentation ! Il s'agit d'un projet majeur pour Tananarive, le pays de Madagascar et le continent africain dans son ensemble ! Nous attendons avec impatience de découvrir les autres tronçons.
Thanks for the excellent presentation! A major milestone project for Tananarive, the country of Madagascar, and the continent of Africa as a whole! Looking forward to seeing the remainder of the sections.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
1

#9 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 741
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté Hier, 04:45

Exact, c'est la première infrastructure de transport public à Madagascar.
Pour les deux autres tronçons : pour l'instant la TCD10 Ligne Orange III n'est pas ouvert faute de staff.

:)
1

#10 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 741
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté Aujourd'hui, 07:55

Petit bonus forum : La vue de cette ligne dans le sens Anosy vers Soarano.

:)

Image IPB

Pylône P2 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylône P3 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylône P4 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylône P5 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pylône P6 :
Image IPB

Image IPB

Image IPB


Texte et photos :
Rodo_Af
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Rodo_Af