Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Bergeries (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Bergeries (2012) Praloup - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 464
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 06 août 2012 - 22:46

Cette année Praloup continue son programme de renouvellement de son parc de remontées.
Après Molanès en 2009, peguieou en 2010, c'est au tour du secteur bergerie de se voir nettoyé de ses pylônes et voir la construction d'un tsd6 doppelmayr. Le choix du constructeur peut paraître ettonant étant donné que les deux dernière remontées sont du constructeur Poma. Cependant on ne peut que se réjouir de voir la station rattraper son grand retard. Cet hiver la station possédera ainsi un parc de remontées efficace en accord avec la taille du domaine.
En parallèle à la construction de ce télésiège de nombreux travaux sur les pistes et l'enneigement de cultures sont effectués.

Image IPB

La station met en ligne régulièrement des photos de l'avancement du chantier. De plus le nouveau plan des pistes a été mis en ligne.
http://www.praloup.com/#suivi-travaux

Ce message a été modifié par stleger2008 - 07 août 2012 - 00:19 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 08 août 2012 - 09:56

Ah, voilà une station dynamique qui ne s'endort pas (enfin, plus) sur ses lauriers ! Et un de plus ! Personnellement ça n'aurait pas été ma priorité, Lacs et Costebelle étant à mon sens plus "vitaux" et bien vieux et saturés, mais c'est déjà ça :) En éspérant qu'avec les revenus dégagés grâce aux nouvelles remontées, la station poursuive rapidement son effort de modernisation...

Le constructeur me laisse perplexe, les deux remontées débrayables récentes de la station étant de Poma, persévérer dans ce sens aurait été un bon point du point de vue des pièces communes et de la charte esthétique de la station, espérons au moins qu'on échappera aux sièges à trous :mellow:

Décidément, le clients de la Foux vont de plus en plus émigrer vers Pra-Loup, il serait temps que la VALD se bouge un peu avant d'être reléguée au rang de vendeuse de forfaits Pra-Loup...

PS : c'est complêtement hors-sujet mais il a finalement été fait ce parking aux Molanès ? Parce que si ce n'est pas le cas, la TCD10 des Molanès tombe vraiment sous le sens -_-
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 464
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 08 août 2012 - 10:06

Il n'y aucun projet de remplacement de costebelle je pense, les prochaines priorités seront a mon avis plutôt sur Clapier et Lacs.
Pour ce qui est de doppelmayr j’espère surtout que ce sera une gare en bois et non en tôles. C'est en même temps intéressant pour nous de voir plusieurs constructeurs sur un même domaine.
Pour ce qui est de Molanes en tant que skieurs journée je m'y gare toujours et cette TC est bien pratique, l'hiver 2010/2011 il n'y avait pas de parking construit.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 08 août 2012 - 10:16

Je ne vois pas un grand intérêt au remplacement de Clapier, à part la réduction du nombre de pylônes et des frais d'entretien de 3 remontées anciennes. Je n'ai jamais vu la TCD4 ou le TSF3 saturer, contrairement à la TCD6 de Costebelle et ses queues légendaires :mellow:

Tu parles du remplacement de Lacs qui je pense est unanimement appréciable, saurais tu par hasard si le projet est de déplacer la G1 au départ des TSD6 Bergeries et TKD1 Gimette, ce qui serait topographiquement faisable et qui ferait gagner un temps considérable aux skieurs venant de la TCD6 de Costebelle ?

En ce qui concerne les Molanès, si seulement 50 personnes peuvent se garer, bien que ce soit bien pratique pour elles, ce n'est pas une rentabilité géniale... Sans parking ou construction de nouveaux lits au Hameau, cet appareil restera à mon sens un gâchis :unsure:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 464
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 08 août 2012 - 10:49

Pour le front de neige nous verrons bien. Je pense que Lacs sera remplacé en premiers car cela améliorerait la liaison, car ça sature vite au pied des TKD. A mon avis ce sera soit un tsf4 sur le tracé actuel soit un tsd6 partant a coté de Bergeries. La deuxième solution étant effectivement bien plus interressante
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   RossRadical 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 03-mai 12

Posté 28 août 2012 - 13:21

Bonjour a tous.

Pour info, le constructeur est bien Pomagalski ;)

Les massifs des gares sont en place !

Pour ceux qui souhaites avoir des infos http://www.praloup.com/#suivi-travaux

Ensuite une TCD8 devrait remplacée la TCD4 des Clappiers, le TSF3 de la Clappe et le TKD de la Clappe.

Voila pour les infos.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 260
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 août 2012 - 15:57

Voir le messageRossRadical, le 28 août 2012 - 13:21 , dit :

Bonjour a tous.

Pour info, le constructeur est bien Pomagalski ;)


Heuu. C'est Doppelmayr qui a eu le marché.
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 29-octobre 08

Posté 28 août 2012 - 21:49

Voir le messageGeofrider, le 28 août 2012 - 15:57 , dit :

Voir le messageRossRadical, le 28 août 2012 - 13:21 , dit :

Bonjour a tous.

Pour info, le constructeur est bien Pomagalski ;)


Heuu. C'est Doppelmayr qui a eu le marché.




Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Je ne lit pas POMA non plus.....et c'est la poulie retour.....

Ce message a été modifié par 123soleil - 28 août 2012 - 21:51 .

http://www.sainte-anne.com
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 29 août 2012 - 20:45

C'est un appareil hybride, voilà tout :P !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 464
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 02 septembre 2012 - 11:20

Praloup semble bien lancé pour avoir un parc de remontées performantes, il me semble qu'il s'agit seulement d'un appel d'offre pour l’étude de remplacement mais c'est tout de même bon signe.

http://www.marcheson...typeinfo=typeao
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 29-octobre 08

Posté 02 septembre 2012 - 16:07

Voir le messagestleger2008, le 02 septembre 2012 - 11:20 , dit :

Praloup semble bien lancé pour avoir un parc de remontées performantes, il me semble qu'il s'agit seulement d'un appel d'offre pour l’étude de remplacement mais c'est tout de même bon signe.

http://www.marcheson...typeinfo=typeao



Objet du marché : maîtrise d'oeuvre pour la construction du télésiège des Clappiers, l'aménagement d'une piste verte pour retour station, le reprofilage et la sécurisation en neige de culture de la piste de Péguiéou.


Doucement......c'est juste l'appel d'offre pour l'étude du projet .....c'est bien d'avoir des projets pour l'avenir....de l'espace lumiere.....

Un telesiege + une piste verte + neige de culture sur Peguieou + reprofilage piste....et sans doute quelques demontages de remontées anciennes

Celà peut se faire sur plusieurs saisons aussi....

A suivre en tout cas...
http://www.sainte-anne.com
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 04 septembre 2012 - 12:32

Héliportage prévue pour aujourd'hui si les conditions le permette.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 464
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 04 septembre 2012 - 17:37

L’héliportage a bien eu lieu :
http://www.praloup.com/#suivi-travaux
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 464
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 06 septembre 2012 - 18:09

Les gares seront bien en bois. La gare aval est bien avancé
http://www.flickr.co...297123008/show/
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 01 octobre 2012 - 20:54

Photos de l'avancement des travaux (photos Pra-Loup) avec autorisation.

Image IPB

Image IPB

http://www.flickr.co...297123008/show/
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Pawl 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 14-janvier 12

Posté 01 octobre 2012 - 21:03

Les boiseries de la gare sont faites sur place? :unsure:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 01 octobre 2012 - 21:05

Voir le messagePawl, le 01 octobre 2012 - 21:03 , dit :

Les boiseries de la gare sont faites sur place? :unsure:

Apparemment oui quand on voit à l'arrière de la gare et au 1er plan, cela peut-être difficile de faire cela en usine en y réfléchissant.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 030
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 01 octobre 2012 - 23:55

Voir le messageAllosisola2009, le 08 août 2012 - 10:16 , dit :

Je ne vois pas un grand intérêt au remplacement de Clapier, à part la réduction du nombre de pylônes et des frais d'entretien de 3 remontées anciennes. Je n'ai jamais vu la TCD4 ou le TSF3 saturer, contrairement à la TCD6 de Costebelle et ses queues légendaires :mellow:

Tu parles du remplacement de Lacs qui je pense est unanimement appréciable, saurais tu par hasard si le projet est de déplacer la G1 au départ des TSD6 Bergeries et TKD1 Gimette, ce qui serait topographiquement faisable et qui ferait gagner un temps considérable aux skieurs venant de la TCD6 de Costebelle ?

En ce qui concerne les Molanès, si seulement 50 personnes peuvent se garer, bien que ce soit bien pratique pour elles, ce n'est pas une rentabilité géniale... Sans parking ou construction de nouveaux lits au Hameau, cet appareil restera à mon sens un gâchis :unsure:



Bah le remplacement de Clapiers c'est quand même virer des remontées obsolètes (TCD4 Clapiers particulièrement), diminution de la masse salariale, en période d'affluence au lieu d'avoir quatre bonhommes à la TCD, 2ou3 au TSF et 1 au TK, la avec 3 ou 4 personnes à un TSD6 tu t'en sors haut la main.
visuellement, si on peut supprimer des pylônes et gagner de la place ce ne serait pas du luxe (désolé mais perso je trouve le front de neige de Pa-Loup très chargé). Le TK qui part du front de neige c'est un peu ridicule, surtout qu'en cas de mauvaise saison ou fin de saison, la ligne est 3/4 déneigée...

Le remplacement serait d'un très grand intérêt si le futur appareil irait jusqu’au sommet du TS Garcine (hop des pylônes et une antiquité en moins) afin de pouvoir basculer librement vers Peguieou ou Bergerie. Ce qui dégorgerait également la TC de Costebelle. Ce serait bien une configuration de type TSD6 Clapier et TCD8/10 Costebelle (bon ce sont bien des rêves hein) afin que chaque utilisateur puisse choisir l'appareil qui lui convient le mieux.

Pour le remplacement du Lac, c'est sûr que si un futur appareil partirait du même endroit que le TSD Bergerie ce serait génial, l'accès vers la Foux ne nécessiterait d'employer plus que deux appareils (au lieu de trois actuellement), et la piste serait plus longue et plus intéressante!

Et pour Molanès, en effet la création d'un gros parking serait très très intéressante, un peu comme au Seignus dans le fond, au lieu d'envoyer les gens vers une station saturée ou le nombre de places est limité sans être loin des pistes, on crée un gigantesque parking en aval sur lequel on entasse la clientèle à la journée sans saturer la station (ou le TSF Pont de Labrau à la Foux qui a +/- cette vocation). Malheureusement en l'état actuel des choses cette installation n'est pas du tout exploitée à la hauteur de ses capacités; En plus l’avantage de la station inter est de pouvoir créer deux immenses parkings tout en gardant les gens proches de l'appareil.
La création d'une piste retour serait également très intéressante (et techniquement possible, même si la fin de saison ne serait pas assurée, en haute saison les gens apprécieraient).

Concernant le TSD de Bergerie, c'est vraiment un investissement merveilleux, le TSF2 était vraiment rébarbatif, limite sans fin. Même si ces dernières saisons on pouvait le "shunter" en prenant Péguieou pour rentrer vers la Foux ou retourner sur le haut de Pra-Loup, le Télésiège et le téléski étaient long et soumis à de nombreux arrêts. Le seul truc dommage sur le TK Bergerie est d'avoir installé un lâché sous poulie, qui n'a finalement quasiment presque pas servi.
Enfin bon je suis heureux de voir que Pra-Loup va de l'avant, dommage qu’on n’ait pas plus de photos, mais j'ai vraiment hâte d'aller prendre ce TSD !!!


la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 29-octobre 08

Posté 08 octobre 2012 - 20:53

Je ne sais pas si c'est du meleze de pays...mais en tout cas c'est tres joli...

Image IPB

Avec le pelvoux en fond c'est magique...


Image IPB

En montagne toutes les gares devraient etre comme çà....cela relancerait la filliere bois en montagne...!!
http://www.sainte-anne.com
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 030
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 10 octobre 2012 - 03:28

Elle à l'air vraiment superbe cette gare amont B).

Cependant est ce que la plateforme amont est sufisament grande, il ne faut pas oublier qu'une piste passe par la et qu'elle est desservie par le TSD6 de Peguieou, alors en heure de pointe (matin ou soir quand tout le monde par vers la Foux) sa risque carrement de boucher à cet endroit non?

Merci pour les photos en tout cas :)
la contrepètrie se définit comme l'art de décaler les sons que débite notre bouche
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)