Forums Remontées Mécaniques: Projets Val d'Illiez (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 13 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Val d'Illiez (Suisse) Champéry, les Crosets, Champoussin, Morgins

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

• TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 18 mai 2008 - 20:06

Voir le messageRaclette man, le 18 05 2008, 20:54, dit :

Actuellement, les "négociations", si on peu appeler ça des négociations... sont en cours du côté de val d'Illiez.

En effet, récemment, plusieurs commerçants de la station de Champoussin ont fait savoir leur mécontentement face à la non réaction de la commune suite au refus de la fameuse planification de l'année passée.
Le président de val d'Illiez, Philippe Es-Borrat, avait rassuré la popullation en citant la possibilité d'un "plan B" concernant les installations de la pointe de l'Au, or, aujourd'hui, il n'y a pas réellement l'air d'y avoir un autre plan que le maintien des installations acctuelles.
Au président de rajouter qu'il ne peut pas prendre la décision lui-même de refaire voter toute la planification. seuls les habitants ont ce pouvoir en signant une initiative. Pour aboutir, celle-ci doit rassembler 250 signatures... Alors pour le moment, nous autres habitants de la vallée et touristes attendons que du côté de val d'Illiez, on se bouge un peu...

Pour ce qui est du TSF2 Gr-Conche, actuellement, pas besoin de renouveler la concession. Donc encore une ou deux saisons à prendre son temps pour rejoindre le sommet de la belle piste noire, aprés, il faudra voir comment auront évolué les choses, mais la priorité cette année, c'est le renouvellement du TSF4 des Crosets et surtout, de trouver une entente concernant les liaisons entre Champoussin et les Crosets...

Affaire à suivre donc...

Concernant le TSD8, toutes les autorisations concernant sa construction, et également de tout le réaménagement de la place de départ (parking, caisses, ascenceurs, garages machines,...) ont été obtenues. A suivre donc l'évolution de ce chantier qui promet d'être passionnant!

Pour info, mais je n'ai aucune certitudes, il semblerait que le TSF4 des Crosets soit tout de même conservé cet été encore pour les VTTs. En tout cas pour le moment pas grand changement sur place.

Ok merci pour cette réponse rapide et pleine d'information
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 18 mai 2008 - 20:07

Voir le messageRaclette man, le 18 05 2008, 20:54, dit :

Concernant le TSD8, toutes les autorisations concernant sa construction, et également de tout le réaménagement de la place de départ (parking, caisses, ascenceurs, garages machines,...) ont été obtenues. A suivre donc l'évolution de ce chantier qui promet d'être passionnant!

Pour info, mais je n'ai aucune certitudes, il semblerait que le TSF4 des Crosets soit tout de même conservé cet été encore pour les VTTs. En tout cas pour le moment pas grand changement sur place.

Bonnes nouvelles!
Nous verront donc bien ce nouveau tsd cet année encore!
depuis le temps...
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys

Posté 02 octobre 2008 - 17:32

Citation

Information liaisons Portes du Soleil

Information 1er octobre 2008

La liaison Champoussin/Les Crosets et Les Crosets/Champoussin n’est pour l’heure pas encore garantie. En effet, les rapports de sécurité réalisés par des experts indépendants sont en cours d’élaboration. Ces rapports de sécurité doivent permettre à la société Pointe de l’Au SA d’obtenir une concession temporaire et une autorisation d’exploiter pour la saison d’hiver 08/09.

Suite au refus populaire de la commune de Val-d’Illiez de modifier ses plans de zones et ainsi de permettre aux sociétés de remontées mécaniques de remplacer la liaison Portes du Soleil en construisant un nouveau télésiège rapide sur le versant nord de la Pointe de l’Au, l’Office Fédéral des Transports est appelée à octroyer une nouvelle autorisation d’exploiter les anciens télésièges de la Pointe de l’Au.

Pour mémoire, une autorisation du même type avait déjà été accordée pour la saison 06/07 et 07/08.

Télémorgins SA vous informe que tout est mis en oeuvre pour le bon fonctionnement de ses installations et en particulier celles qui garantissent la liaison avec les autres stations des Portes du Soleil.

www.telemorgins.ch
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 02 octobre 2008 - 19:51

Ca va mal finir ces conneries avec les écolos. C'est quand même à cause d'eux au départ et pas des gens de Val D'Illiez.
Car la pointe de l'Au c'est sympa. Pkoi l'abandonner ? Ce que veulent Pro Natura et consors (M.Wilderness) c'est purement et simplement une montagne vierge et tuer le tourisme et comme les politiciens les écoutent....
WSO Fan
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 02 octobre 2008 - 20:02

Actuellement, il reste à attendre la seconde votation de la population de Val d'Illiez!

D'un côté, je me dis qu'un refus de l'OFT (Office Fédéral des Transports) pour les concessions ouvrirait peut-être les yeux des habitants de Val d'Illiez...!

Personellement, la variante "Nord" de la Pointe de l'Au étant de toute façon préférérable à la variante "Sud" avec une qualité et une garantie d'enneigement nettement supérieure! Il est donc logique d'accepter le projet "Plan A" actuel!

Ce message a été modifié par kilano18 - 02 octobre 2008 - 20:04 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys

Posté 02 octobre 2008 - 20:13

Voir le messagekilano18, le 2 10 2008, 21:02, dit :

Perso, la variante "Nord" de la Pointe de l'Au étant de toute façon préférérable à la variante "Sud" avec une qualité et une garantie d'enneigement nettement supérieure!

Certes, mais quel dommage de perde les belles pistes situées face sud...
J'adore cet endroit! ^_^
Des bonnes pentes et un super schuss jusqu'au fond de champoussin :rolleyes:
De plus, au fond de champoussin, il y a un grand parking, le garage des machines etc.
S'ils faisaient dans le style des crosets ça redonnerait un peu vie à cet endroit quasi abandonné depuis la fermeture de la pointe de l'au 1.
Pour moi il faudrait remplacer les actuels tsf2 par un tsd4 ou 6 et construire aussi un appareil du coté de tovassière, et aménager l'enneigement mécanique du côté sud.
De cette manière on agrandit le domaine tout en gardant les belles pistes.

(je rêve je sais ;) )
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 02 octobre 2008 - 20:18

Voir le messagemoukignol, le 2 10 2008, 21:13, dit :

Voir le messagekilano18, le 2 10 2008, 21:02, dit :

Perso, la variante "Nord" de la Pointe de l'Au étant de toute façon préférérable à la variante "Sud" avec une qualité et une garantie d'enneigement nettement supérieure!

Certes, mais quel dommage de perde les belles pistes situées face sud...
J'adore cet endroit! ^_^
Des bonnes pentes et un super schuss jusqu'au fond de champoussin :rolleyes:
De plus, au fond de champoussin, il y a un grand parking, le garage des machines etc.
S'ils faisaient dans le style des crosets ça redonnerait un peu vie à cet endroit quasi abandonné depuis la fermeture de la pointe de l'au 1.
Pour moi il faudrait remplacer les actuels tsf2 par un tsd4 ou 6 et construire aussi un appareil du coté de tovassière, et aménager l'enneigement mécanique du côté sud.
De cette manière on agrandit le domaine tout en gardant les belles pistes.

(je rêve je sais ;) )

Je crois qu'actuellement il ne s'agit pas d'une priorité d'agrandir le domaine qui compte parmi les domaines les plus vastes du monde. La priorité est de moderniser les installations actuelles afin d'offrir à la clientèle un domaine de qualité à l'image des grandes stations français des Portes du Soleil (Les Gets, AVORIAZ, Châtel- Linga) et dans le même temps améliorer et augmenter l'étendue de l'enneigement mécanique!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys

Posté 03 octobre 2008 - 10:08

Un autre projet est de relier les bains de val d'illez à la station de champoussin grâce à un téléporté

Citation

Le Thermes Parc va poursuivre son développement sur un second site, à l'entrée du village. Il sera relié à l'actuel par un téléphé- rique ou une télécabine... qui se prolongera jusqu'à Champoussin.

Téléphérique ou télécabine
Vue sur le village de Val d'IlliezL'originalité du projet réside dans une installation de remontée mécanique qui reliera les deux secteurs. «Nous nous sommes dit que nous pouvions être plus ambitieux et la prolonger jusqu'à Champoussin. Nous jouons la carte de la synergie. Non seulement en hiver entre activités thermo-ludiques et ski, mais aussi en été», note Richard Cohen.
La station de départ s'implantera en face de l'actuel restaurant des Bains et la station d'arrivée non loin du téléski de la Sépaya. La station intermédiaire, sur le futur site à l'entrée du village, prévoit d'intégrer une halte de l'AOMC, qui deviendrait souterrain. «Le but global est clairement de limiter le trafic des véhicules et les nuisances qui vont avec», souligne Philippe Es-Borrat. Un immense parking de 1100 places sera construit sous le complexe hôtelier. «Sans oublier les 600 à 700 places de parc sur le site du bas», enchaîne Richard Cohen.

La nature de la remontée mécanique de deux kilomètres n'est pas totalement définie. «Ce sera soit une télécabine, soit un téléphérique», indique Philippe Es-Borrat. «Le prix est sensiblement le même, environ 18 millions de francs. Les conséquences, notamment au niveau du bruit, diffèrent sensiblement.»

Etude de faisabilité

Le clocher de Val d'IlliezLe projet est déjà sur les rails. «Une étude de faisabilité a été établie et une autre d'impact sur l'environnement a été lancée», révèle le président val-d'illien.

Richard Cohen et Philippe Es-Borrat indiquent en outre avoir mis au courant les associations écologistes. Notamment le WWF. «Il me semble que l'argument va clairement dans le sens de la défense de la nature», insiste Richard Cohen.

Reste la question de fond: comment intégrer un tel projet dans la planification globale?

«Ce n'est pas directement lié», détaille Philippe Es-Borrat. «Aucune modification de piste n'est prévue et l'installation n'est pas destinée uniquement aux skieurs, même entre Val-d'Illiez et Champoussin. Elle pourrait aussi servir au transport public.»

affaire à suivre :rolleyes:

Ce message a été modifié par moukignol - 03 octobre 2008 - 10:09 .

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 28-février 07

Posté 03 octobre 2008 - 10:59

Très intéressant le projet de construction d'un téléporté entre Val d'Illiez et Champoussin, mais je ne comprends pas quelle halte de l'AOMC veulent-t-ils mettre en souterrain et la joindre à la station intermédiaire, serait-ce celle de Fayot ?
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys

Posté 03 octobre 2008 - 11:14

Je pense plutôt à celle du village de val d'illez....
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   samper 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-octobre 08

Posté 21 octobre 2008 - 22:15

Bonjour,

Je suis avec intérêt vos posts depuis quelques mois et me suis inscrit pour vous apporter quelques précisions et/ou points de vue. Avant toute chose, vos connaissances dans le domaine des remontées mécaniques sont épatantes. :)

- Concernant la halte de l'AOMC dans une future liaison Thermes-Parc - Champoussin, ce serait une nouvelle halte en contrebas de la gare actuelle de Val-d'Illiez. Elle serait couplée à un parking (approchant les 1000 places mais projet qui sera sans doute revu à la baisse) et à l'accès au futur complexe hôtelier et thermal prévu à cet endroit.

- Concernant l'oppostion de la commune de Val-d'Illiez lors de la mise à l'enquête du TS8, cela n'a pas été fait de gaieté de coeur. Les dossiers devant être traités de façon équitable, la municipalité n'avait pas le choix. Une chose est cependant certaine, le problème a été réglé rapidement et l'opposition levée avant même que les services du canton du Valais aient traité le dossier et donné leur accord. Une autorisation pour débuter les travaux de façon anticipée a aussi été donnée à TCCPS.

- Pour la Pointe de l'Au, je ne pense pas " qu'un refus de l'OFT (Office Fédéral des Transports) pour les concessions ouvrirait peut-être les yeux des habitants de Val d'Illiez...!", bien au contraire, je suis persuadé que ce serait une erreur.

- Concernant la modernisation de TSF2 Gd-Conche, des réflexions sont en cours. Le nouveau départ se faisant sur la route conduisant à l'hôtel des Portes du Soleil et certains problèmes rencontrés dans le fond des Crosets étant à régler par la même occasion, les gens concernés doivent se réunir pour établir un cahier des charges du projet afin d'aller de l'avant dans ce coin.

- Enfin, la commune de Val-d'Illiez n'a jamais été opposée à Bonavau. Elle n'a par contre pas accepté qu'en compensation de cette nouvelle installation et piste dans un domaine protection de la faune on lui supprime une grande partie du domaine skiable sur Champoussin. Sans domaine skiable, plus moyen de construire si besoin des nouvelles remontées à l'avenir. Et il ne faut pas s'imaginer pouvoir récupérer du domaine skiable dans le futur, c'est déjà impossible, il suffit de penser au projet de la Tête de Balme. Que Bonavau se fasse en sus du domaine existant ne pose par contre aucun problème. Et puis, la Pointe de l'Au, ce n'est pas vraiment tout au Sud, mais plutôt Nord-Ouest pour les plus belles pistes. Bochasses, Pierre à Cornieule, Gd-Conche, Ripaille, sont similaires dans leur orientation avec des conditions d'enneigement très correctes.

Meilleures salutations.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 22 octobre 2008 - 07:43

Merci pour tes précisions! Et bienvenue sur le forum!

La future votation à Val d'Illiez est-elle déjà agendée? :)
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   samper 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 21-octobre 08

Posté 22 octobre 2008 - 16:28

Voir le messagekilano18, le 22 10 2008, 08:43, dit :

Merci pour tes précisions! Et bienvenue sur le forum!

La future votation à Val d'Illiez est-elle déjà agendée? :)

Non, pas encore.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys

Posté 27 octobre 2008 - 11:49

Je me pose une question: Est-ce-que quelqu'un a déja entendu parler d'un projet d'une instalation qui permetterai de remonter d'en bas les clavets jusqu'en haut ripaille?
Car chaque fois que je prends la piste ripaille grd-paradis, je suis aux anges jusqu'aux clavets mais après... (chemin de m------ :) ):)
La zone était protégée il me semble ;)
Quelqu'un a-t-il des infos concernant ce secteur?
Merci!
@+
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 29 octobre 2008 - 11:24

Le charme de cette piste, c'est aussi d'être dans un endroit d'où l'on ne voit aucune installation humaine (ou presque). Le côté nature de la piste vaut bien quelques minutes passées sur un chemin! Surtout qu'avec les 2 TSD, maintenant, on remonte en quelques minutes, ce qui n'était pas le cas avec les vieux TSF2...
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 octobre 2008 - 02:23

Tinn je suis tout à fait d'accord avec toi, de plus emprunter le TSD6B du Grand Paradis qui est le plus beau télésiège de toutes les Portes du Soleil se mérite !
La piste dispose de pas mal de canons à neige dans le bas mais il en manque toujours puisque l'hiver dernier il y avait encore des zones de déchaussage en fin de saison. Plutôt que d'investir dans un télésiège, quelques canons feront largement l'affaire.
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

• TSF6 de la Salla

Posté 30 octobre 2008 - 12:22

Voir le messagearbisman, le 30 10 2008, 02:23, dit :

Tinn je suis tout à fait d'accord avec toi, de plus emprunter le TSD6B du Grand Paradis qui est le plus beau télésiège de toutes les Portes du Soleil se mérite !
La piste dispose de pas mal de canons à neige dans le bas mais il en manque toujours puisque l'hiver dernier il y avait encore des zones de déchaussage en fin de saison. Plutôt que d'investir dans un télésiège, quelques canons feront largement l'affaire.

Hélas, je ne pense pas que ça sera le cas... car il était initialement prévu de supprimer cette piste, ce que je trouve très dommage. Cependant, si une installation de neige de culture digne de ce nom est faite sur le haut du domaine (au moins de quoi servir d'enneigement d'appoint, pas forcément comme dans les grosses usines où ils peuvent ouvrir sans un seul flocon tombé du ciel), on peut espérer qu'ils pourront amener de la neige issus de ces mêmes nouveaux canons.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 octobre 2008 - 14:03

Ne t'inquiète pas pour cette piste, elle ne disparaitra jamais vu que c'est une piste mythique et emblêmatique des Portes du Soleil. Des restaurants existent à mi-pente (Chez Marius), j'y ai vu des réceptions organisées (j'ai même entendu parler de mariages...) et je ne crois pas que ces bâtiments soient prêts à fermer pour un manque d'enneigement sur une partie du domaine pourtant bien exposée. Et avoir créé un TSD6B pour une piste menacée de disparition serait complètement farfelu !

Ce message a été modifié par arbisman - 30 octobre 2008 - 14:04 .

0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 30 octobre 2008 - 16:49

La piste Ripaille reste maintenue. En revanche, la piste Planachaux- Grand Paradis "disparaîtra" très vraisemblement! :)
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

• TSF6 de la Salla

Posté 31 octobre 2008 - 10:46

Voir le messagekilano18, le 30 10 2008, 16:49, dit :

La piste Ripaille reste maintenue. En revanche, la piste Planachaux- Grand Paradis "disparaîtra" très vraisemblement! :)

Je crois même qu'elle a déjà disparu non? il y a un post sur les pistes disparues qui la signale, et c'est vrai que je ne l'ai moi-même pas empruntée depuis longtemps
0

• 13 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »