Forums Remontées Mécaniques: Premières chutes de neige saison 2012 - 2013 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Premières chutes de neige saison 2012 - 2013

#41 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 septembre 2012 - 20:34

Voir le messageAlpe d, le 02 septembre 2012 - 20:30 , dit :

Voir le messagej, le 02 septembre 2012 - 20:26 , dit :

Voir le messageAlpe d, le 02 septembre 2012 - 20:22 , dit :

Tout à fait, ça me fait sourire, comme si il y avait un stock de neige au 1er septembre et que chaque centimètre tombé était autant en moins pour la saison à venir. Je me rappelle que l'année dernière en novembre, les "anciens" prédisaient une saison catastrophique alors qu'elle fut finalement plutôt bonne.

Même si elle fut arriver un peu tardivement ...

Selon les régions sans doute. Dans les Alpes du Nord, on était gavé dès Noël.
Dans les Pyrénées on a rien eu de l'année, sauf au mois d'Avril quand les stations avient fermées :lol: :P :D
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 02 septembre 2012 - 20:35

Tout à fait, ça me fait sourire, comme si il y avait un stock de neige au 1er septembre et que chaque centimètre tombé était autant en moins pour la saison à venir. Je me rappelle que l'année dernière en novembre, les "anciens" prédisaient une saison catastrophique alors qu'elle fut finalement plutôt bonne.

Peut-être, mais par exemple dans les HA il y avait pas grand chose, IDEM pour les autre massifs.... Il n'y a pas que les stations-usines des Alpes du nord, il y a les stations-villages plus bas des autres massifs...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2012 - 20:39

Voir le messageClément05, le 02 septembre 2012 - 20:35 , dit :

Peut-être, mais par exemple dans les HA il y avait pas grand chose, IDEM pour les autre massifs.... Il n'y a pas que les stations-usines des Alpes du nord, il y a les stations-villages plus bas des autres massifs...
Si les Hautes Alpes en ont pris un peu (Orcieres, Serre Eyraud ...) en début de saison. Puis après il a fait très chaud. Dans les Alpes du Sud, vous avez pris pour les vacances de Février, et les Vosges, Jura, Massif Central, Corse et Pyrénées Ouest (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Ariège ...) on pris normalement.

Seul les Pyrénées Orientales n'en ont pas pris, car moi j'ai des photos de Décembre qui font très peur dans les Pyrénées Orientales ...
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2012 - 20:49

Je veux bien te croire pour les Pyrennees Orientales. Tu sais à Noël, à Serre Chevalier, il y avait de la neige mais ce n'était qu'un cache-misère par ex, à 2000 on mesurait pas plus de 55cm, ce qui est assez peu. La ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est pour les autres massifs, je prends l'exemple de deux stations dont je me rappelé le déroulement de la saison 2011/2012 :
- Lac Blanc (Vosges) : Ouverture mi-Janvier avec 15cm à 1200m et 4 pistes sur la partie haute du domaine alors que le domaine devrait être ouvert au moins à 85%.
- Le Lioran (Massif Central) : Ouverture avec 30cm en bas et 50cm en haut environ. En Janvier, le front de neige était vert ! Il manquait au moins 40cm de neige en bas pour cette période.

Voilà, ceci n'étant pas à prendre du mauvais côté. ;)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2012 - 20:51

Oui, oui je te comprends, après il y a des exceptions ... Parce que si tu regarde la Bresse, ou l'ermirtage, il me semble que ce n'était pas cata ... Mais le lioran en ont pris vers Février
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2012 - 20:56

Ventron, je sais pas, il faut demander à titi88. LBH ils ont eu chaud au début de saison, pas grand chose sur le Kastelberg. Le Lioran à pris une dizaine de centimètres à Février mais après... Pas de neige est fonte jusqu'à la fermeture ! C'est à dire que début Mars, il n'y avait que 30cm au Plomb... Et 13cm en bas... :blink:
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2012 - 20:57

Ventron, je sais pas, il faut demander à titi88. LBH ils ont eu chaud au début de saison, pas grand chose sur le Kastelberg. Le Lioran à pris une dizaine de centimètres à Février mais après... Pas de neige est fonte jusqu'à la fermeture ! C'est à dire que début Mars, il n'y avait que 30cm au Plomb... Et 13cm en bas... :blink:
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2012 - 20:57

PS : Ces deux derniers sont à supprimer, ma connexion beuglait alors j'ai appuyé trois fois. :D

Ce message a été modifié par Clément05 - 02 septembre 2012 - 20:58 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 septembre 2012 - 21:04

Voir le messageClément05, le 02 septembre 2012 - 20:57 , dit :

Mmmm, ils ont pris un peu plus, j'ai des amis de là bas, et ils m'ont dit qu'il y avait plus que ça.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   snowman43 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-avril 12

Posté 03 septembre 2012 - 07:59

Dans le Massif-Central la saison a été mauvaise, particulièrement dans les Cévennes où le cumul de neige n'a pas dépassé les 15cm à 1350m d'altitude sur l'ensemble de l'hiver ! du jamais vu depuis 100 ans.

Dans le Sancy et le Cantal l'hiver a été plus que passable (même catastrophique dans le Cantal)... il y a par contre eu de grosses chutes de neige en Avril (surtout dans le Sancy).

Si l'on fait exception de ces chutes tardives, cet hiver 2011/2012 a été moins enneigé que le précédent dans la majeure partie du Massif-Central.

Pour le Lioran, voici la webcam du 11 janvier, seulement quelques centimètres à 1800m d'altitude ! (bravo aux dameurs et merci au canon à neige qui ont sauvés la saison).

Image IPB

En Février c'était guère mieux, voire même pire (image du 13 février), en fin de mois c'était d'ailleurs l'été :

Image IPB

Bref, il faut espérer que le prochain hiver soit meilleur. :ph34r:
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 septembre 2012 - 12:33

Voir le messagej, le 02 septembre 2012 - 21:04 , dit :

Voir le messageClément05, le 02 septembre 2012 - 20:57 , dit :

Mmmm, ils ont pris un peu plus, j'ai des amis de là bas, et ils m'ont dit qu'il y avait plus que ça.

Hum, je parlais du début de saison, c'est sûr que LBH à frôlé le mètre en février mais ares ça a fondue à partir de Mars à vitesse grand V. Regarde les photos du reportage sur les TKDS1 Kastelberg 1&2 de LaPenteBlanche. ;)
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 03 septembre 2012 - 12:46

C'est vrai qu'a La Bresse en fin décembre il y avait pas grand chose, même en haut du Kastelberg, et puis il faisais chaud pour un mois de décembre...
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-avril 10

Posté 04 septembre 2012 - 07:21

Dans les Vosges il on eu un début de saison tardive la Bresse prévoillai d’ouvrir le vendredi et il n'y avait encore pas un flocon c'est que le week end qui c'est mi a faire froid et tomber quelque flocons il on ouvert dans le week end mais la partie du haut du domaine en montant par le tsd6
A Ventron la station a ouvert le week end mais que le jardin d'enfant et le reste du domaine le mercredi
après dans le milieu de saison il n'y avait pas énormément de neige merci a la grosse vague de froid juste avant les vacance de février par contre en altitude il y avait beaucoup de neige la ou il n'y avait pas plus en février il y avait un mètre :rolleyes:

Voila donc moi je ne suis pas précer d'en avoir juste pour décembre qu'ils ont le temps de me préparer des pistes nickel :P

A+
0

#54 Invité_001_*

• Groupe : Invités

Posté 04 septembre 2012 - 12:04

Loin de votre petit débat, 80 cms sont tombés par endroits en Belledonne : l'armée intervient pour tenter de récupérer 450 brebis bloquées à 2700m d'altitude...

http://alpes.france3...--75344510.html

http://www.ledauphin...-a-la-rescousse
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2012 - 11:47

Épisode neigeux à partir de 1800m/2000m ce soir/début de nuit (19H00 --> 00H00) de l'Isere à la Haute-Savoie.

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 septembre 2012 - 13:06 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 12 septembre 2012 - 12:10

Voir le messageClément05, le 12 septembre 2012 - 11:47 , dit :

deleted

Wouah, quels micro-climats ! Et ailleurs ???

Sérieusement on attend un peu de neige sur les Alpes du Nord et pis c'est tout.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 12 septembre 2012 - 12:22 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2012 - 12:17

À supprimer

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 septembre 2012 - 13:08 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 12 septembre 2012 - 12:40

Pour ceux qui se posaient des questions sur la saison 2011/2012 dans les Vosges et son enneigement :
voici tous les bulletins édités par Infos Ski & Neige Vosges pour la saison dernière.
Visible depuis la page fb...
ici
Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 12 septembre 2012 - 12:47

Voir le messageClément05, le 12 septembre 2012 - 12:17 , dit :

Pas qu'un peu, 20cm en altitude (neige pendant 3 - 4H), donc arrête de tout le temps me contredire ! <_< :angry:

Mouai, je ne cherche pas tout le temps à te contredire... Sur ce coup là, je voulais juste te faire remarquer que donner comme info "neige attendue sur Avoriaz et les Deu'z" (que tu as supprimé histoire qu'on ne comprenne plus rien), et bien ça ne rime pas à grand chose. C'est comme si on disait : "demain grand beau temps sec sur Nanterre, Versailles et Melun...", il serait plus logique de dire "demain grand beau temps sec en région parisienne"

Alors certes il ne neigera pas dans toutes les stations situées entre Avoriaz et les Deux Alpes, toutes les vallées n'étant pas affectées de la même façon par les épisodes pluvio-neigeux. Mais dans l'ensemble on peut dire qu'un épisode pluvio-neigeux va traverser les Alpes du Nord.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2012 - 13:06

J'ai réédité, sa te vas ?
0

• 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »