Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Flamme - Peyragudes (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 Flamme - Peyragudes (Haute-Garonne) Poma - 1989

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 18 avril 2008 - 09:05

Arbisman et moi-même nous vous proposons le reportage suivant...

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 18 septembre 2012 - 14:20 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 16 septembre 2012 - 18:57

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Présentation de la station de Peyragudes

Peyragudes est une station des Pyrénées françaises née en 1988 de l'union des stations de Peyresourde et des Agudes, celles-ci étant elles-mêmes à cheval sur deux départements : respectivement les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Dotées d'immeubles de moyennes hauteurs pouvant accueillir bon nombre de vacanciers, elles sont tournées presque exclusivement à la pratique des sports d'hiver mais proposent aussi d'autres activités montagnardes comme le parapente, les balades en raquettes ou en chiens de traîneaux. La découverte du domaine en dameuse est également suggérée dès la fermeture des pistes. Plus récemment de nouveaux sports à sensation ont également fait leur apparition ici comme le speed riding (vol + parapente), l'airboard (luge gonflable que l'on pilote couché à plat ventre), le Snake Gliss (luges collectives identiques qui s'assemblent) ou le Yooner (luge avec une suspension avant qui permet de jouer avec le relief).
Revenons à présent au domaine skiable de Peyragudes : il s'étend actuellement de 1400m à 2250m d'altitude sur les deux versants des stations précédemment évoquées reliés par 16 remontées mécaniques (8 sur chaque versant) dont 4 télésièges débrayables (2 sur chaque versant). Les pistes sont plutôt destinées aux bons skieurs.
L'enneigement à Peyragudes est généralement excellent de fin décembre à fin mars.
Lorsque la neige est abondante, deux pistes rouges sont très prisées pour leurs paysages sublimes avec des noms évocateurs : la Vallée Blanche (d'où il faut remonter à l'aide d'une navette, la piste arrivant bien en dessous de la station des Agudes) et le Val des Lumières (côté Peyresourde).
La station est connue et appréciée des personnes handicapées : Solène Jambaqué, la grande championne locale (4 médailles dont 2 en or aux Jeux Paralympiques de Turin en 2006) ayant sensiblement contribué à l'adaptation du domaine vis-à-vis du handiski ainsi qu'à sa renommée dans les Pyrénées.
Peyragudes est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et le site du Pic du Midi.

Le TSF4 Flamme

Cette remontée, située aux Agudes, est disposée légèrement en contrebas des télésièges Sérias et Lac Barbioules de sorte que l'accès y soit direct.
Elle dessert principalement deux pistes bleues tracées de part et d'autre de l'installation dans la "Combe de la Flamme", celles-ci bien que sans difficulté sont dévalées par des skieurs d'un niveau moyen du fait qu'il faut revenir par la suite aux stations de Peyresourde et des Agudes grâce à d'autres pistes bleues ou rouges. La remontée permet aussi de rejoindre le téléski du Boum et la piste bleue "Courbes de Serre Doumenge", cette dernière descendant jusqu'au TSD6 Serre Doumenge.
Cet appareil est équipé en aval d'une gare motrice / tension de type Alpha à 6 vitres. La ligne est courte et régulière et compte six pylônes, tous de type support. La gare amont est une poulie retour fixe.

Sa situation sur le plan des pistes

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Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : FLAMME
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 1989

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Temps de trajet : 5'05''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1932 m
Altitude de la gare amont : 2085 m
Longueur développée : 702 m
Dénivelée : 153 m
Pente moyenne : 22,4 %
Pente maximum : 43 %

Caractéristiques techniques :


Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Type de gare aval : Alpha
Type de gare amont : station retour
Nombre de pylônes : 6
Nombre de sièges : 74

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 30 Janvier 2012.

Vue générale de la ligne

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La gare aval

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La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 12C / 12C
P1 : 6S / 4S
P2 : 8S / 4S
P3 : 8S / 4S
P4 : 8S / 4S
P5 : 6S / 4S
P6 : 8S / 8S

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P1
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La gare amont

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Voici à présent quelques photos supplémentaires de la ligne prises depuis la Combe de la Flamme

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Lien vers le site Internet de la station

http://www.peyragudes.com/

Ce message a été modifié par arbisman - 21 janvier 2013 - 18:28 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 16 septembre 2012 - 19:28

Félicitations pour la qualité de tes photos Arbisman.

:)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 16 septembre 2012 - 22:06

Voir le messagearbisman, le 16 septembre 2012 - 18:57 , dit :

.../...
Cette remontée porte ce nom en raison d'un passage de la flamme olympique dans la station de Peyragudes.
.../...
Euh, ça vient d'où cela?Image IPB Image IPB
Aussi loin que je m'en souvienne (c'est à dire fin des années 70 et donc bien avant que les deux stations n'en fassent qu'une), ce nom provient du col qui permet de basculer d'un versant à l'autre. Ce col, maintenant passé au bulldozer, était alors un petit sentier de montagne. Sportif quand c'était gelé car jamais damé).

Ce col, avant la réunion des deux stations (avant 1987) avait déjà donné son nom à un TKD. L'ancien TSF2 des Agudes arrivait à l'endroit où a été positionnée la motrice du TSF4 Lac-Barbioules. A la gauche de la G2 du TSF2 se trouvait alors un TKD qui arrivait en gros au niveau de la G2 du TSF4 de la Flamme. Ce TKD (gare motrice Poma de type B identique à celui-ci mais exploité avec un moteur mazout) portait déjà le nom de TKD de la Flamme.

Tout ceci est largement antérieur à 1992, année où la flamme olympique s'est baladée en France à l'occasion des JO d'Albertville.
Pour ce qui concerne les JO de Grenoble en 1968, sauf erreur de connaissance de ma part, les Pyrénées n'ont pas fait partie du circuit. De toute manière, à cette époque là, les Agudes existaient bien depuis tout juste deux ans (sans les TKD Flamme ni Solas, ni pène-Nére). Mais coté Peyresourde, il n'y avait pas encore trace de la moindre installation de remontée mécaniques.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 17 septembre 2012 - 12:55

J'ai plusieurs sources qui m'avaient parlé du passage de la flamme olympique au col de la Flamme (qui s’appellerait autrement à l'époque) lors des J.O. de Grenoble en 1968. Après hélas je n'ai pas trouvé de preuve irréfutable à cette information.
Dans le doute je modifie le texte.

Ce message a été modifié par arbisman - 17 septembre 2012 - 12:56 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 17 septembre 2012 - 14:12

[Humour]... Il me semble que le nom de l'appareil est un hommage au Capitaine... du même nom... [/Humour]

OK, je sors...

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 17 septembre 2012 - 14:19 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 17 septembre 2012 - 14:39

:) ahah, hier j'ai pensé à dire que ce télésiège "n'est pas de notre galaxie" comme dit la chanson, mais au final je n'ai pas osé ! :)

Merci pour ces belles photos Arbisman.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 18 septembre 2012 - 07:29

Merci arbisman pour ce reportage accompagné de magnifiques photos enneigées !! ;) :) Je vois que toi, tu as eu la chance d'avoir de la neige ... J'y était une semaine plus tôt il y en avait bien moins ...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 21 février 2017 - 16:47

Considéré comme débutant, ce TSF4 ne tourne plus à 2,3 m/s depuis de nombreuses années, il est plutôt proche des 2,1 m/s.
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