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Mont-Sainte-Anne - Québec (Canada) Introduction

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 22 septembre 2012 - 07:23

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Mont Sainte-Anne

Le Mont-Sainte-Anne, qui fait partie de la chaîne des Laurentides, est situé à Beaupré, à environ 40 km à l'est de la ville de Québec.
La station est née au début des années 1960 sous l’impulsion du gouvernement du Québec, qui souhaita développer un centre de ski à la renommée internationale. Le Mont-Sainte-Anne grâce à ses nombreuses pentes sportives réussies à relever ce challenge en étant l’hôte de nombreuses épreuves de Coupe du Monde FIS entre la fin des années 1960 et le début des années 1990.
Le centre de ski a depuis été racheté par le groupe RCR, qui exploite déjà d’autres entreprises similaires en Alberta et en Colombie Britannique. RCR qui gère également le domaine de Stoneham, dans la région de Québec, propose ainsi des offres commerciales conjointe aux deux montagnes. Ce qui est un atout rare sur la côte Est d’Amérique du nord.
La proximité de la station à la ville de Québec lui garantie une fréquentation de skieurs réguliers ainsi qu’une clientèle touristique.
De plus la station, sur les pentes du Mont-Sainte-Anne, offre une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, généralement gelé en hiver, et sur l’île d’Orléans,: un spectacle de toute beauté.

Grâce à une moyenne de chute de neige annuelle de 460 cm, le Mont-Sainte-Anne est généralement ouvert dès novembre, et ne ferme qu’au début du mois de mai, rivalisant avec Mont-Saint-Sauveur pour le titre de la plus longue saison de glisse du Québec.

La montagne, grâce à des investissements effectués sur une période de 20 ans, est équipée de 9 remontées-mécaniques qui desservent 66 pistes ouvertes à tous les niveaux techniques.
Le domaine skiable culmine à 806 mètres et propose 625 mètres de dénivelé soit l’un des plus importants de la province.
On y trouve deux secteurs distincts : le versant sud où est situé la grande majorité des pistes de ski, ainsi que le village touristique, les parkings, et l’ensemble des services de la station. C’est à l’extrémité est de cette zone que sont regroupées les pistes les plus pentues et engagées du domaine.
Le versant nord et ouest qui est équipé de trois appareils et désert des pistes assez simple et bien large.

Ces différents secteurs permettent à chacun de trouver des pentes et pistes et son niveau. A noter que le ski nocturne est également bien présent au Mont-Sainte-Anne. La station propose 19 pistes éclairées et la plus haute dénivellation du Canada en ski de nuit !

Pour plus d’information : http://www.mont-sainte-anne.com

Les photos ont été prises le 21 février 2012

Localisation de la station :
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Bienvenue au Mont-Sainte-Anne,
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Les tarifs pour la saison 2011/2012 : une journée = 66$can (soit 52 €),
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La carte des pistes du secteur principal : Versant Sud
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La carte des pistes du secteur : Versant Nord et Ouest, accessible depuis le sommet de la montagne,
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La zone de départ du Versant Sud, avec les différents chalets réunissant les nombreux services de la station,
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De nombreuses vues sur les pistes de la station,
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Avec au second plan le fleuve du Saint-Laurent, et l’île d’Orléans,
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:)

Texte & Photos : Rodo_Af

Ce message a été modifié par rodo_af - 23 septembre 2012 - 15:15 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Marie 

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Posté 17 décembre 2022 - 02:58

Aujourd’hui la RBQ ( Régie de Bâtiments du Québec) a émis une interdiction d’exploitation de tout les télésièges et la Télécabine du Mont Sainte Anne dû les nombreuses manquements d’inspections et une manque de formation et de qualification du personnel.

Le rapport complet est disponible ici https://www.rbq.gouv...onnance_MSA.pdf

Voici un extrait du rapport:

Selon les informations obtenues par la Régie, le samedi 10 décembre 2022, lors de la mise en fonction de la remontée mécanique R-176 (l’Étoile filante), le dispositif de sécurité installé à la sortie de la rampe de départ a signalé à l’opérateur un message de dysfonctionnement du système d’attache (incorrectly positioned grip operator lever ± 10%) après le passage de la cabine no 92. Le mécanicien dépêché sur les lieux a procédé à une simple inspection visuelle de la position de fermeture des mors de l’attache à distance, sans considérer l’instruction du fabricant, et a autorisé la remise en marche de la remontée mécanique. Peu après, la remontée mécanique s’est arrêtée d’urgence à la suite du déclenchement d’un autre dispositif de sécurité (fourchette) au niveau des tours 23 et 24 et la cabine s’est retrouvée sur le sol.
Les instructions du fabricant, lorsqu’un message de dysfonctionnement s’affiche, consistent essentiellement à ramener lentement la cabine à son point de départ, d’en faire sortir les occupants le cas échéant, de déterminer la cause du message de dysfonctionnement, de corriger le problème si possible et dans ce cas de faire repasser la cabine, sans occupants, dans le système d’ouverture/fermeture d’attache, et si le message d’erreur se répète, retirer la cabine de la remontée mécanique.
2/9

Les instructions du fabricant n’ont pas été respectées préalablement à la remise en fonction de la remontée suite au message de dysfonctionnement. Pourtant, cette vérification était nécessaire pour assurer la sécurité de la remontée mécanique, conformément aux exigences de la norme. La Régie en constate que le personnel ignore ou ne comprend pas les procédures et règles d’exploitation se rapportant aux remontées mécaniques.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 17 décembre 2022 - 09:01

Félicitations à l'exploitant ! Ça sent la bonne saison...
Et Stoneham ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 18 décembre 2022 - 08:24

Comme quoi il n'y a pas de hasard a cette succession malheureuse d'incidents et d'accidents dans cette station québécoise: manquements graves aux règles de sécurité et de fonctionnement et de multiples fois sur de nombreuses années.... https://liftblog.com...-remain-closed/
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 19 décembre 2022 - 12:55

La RBQ est en train d'inspecter les remontées de Stoneham, son travail est terminé au Mont-Saint-Anne.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 décembre 2022 - 11:52

La RBQ a décelé des non conformités à Stoneham mais qui ne remettent pas en cause le fonctionnement des remontées mécaniques. RCR a 30 jours pour se mettre en conformité. Un article du Journal de Québec (qui apporte des précisions sur ce que le provincial réclame de l'exploitant pour lever l'interdiction d'exploitation au MSA) : https://www.journald...lees-a-stoneham
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 25 décembre 2022 - 16:46

Merci pour ce suivi Clément. Il serait bien que le Fédéral enquête également sur les autres montagnes de RCR ! Celles d'Alberta et de BC.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 12 avril 2023 - 22:17

Le MSA a annoncé des investissements majeurs à venir à la montagne avec le gouvernement du Québec.

Du côté des RMs, qui datent, un remplacement de la TCD est à surveiller ainsi que celui de l'Express du Nord et du SUd. Ils veulent aussi construire une nouvelle remontée partant de la base du versant Sud et desservant toute la montagne.

Aucun projet n'est encore officiel. Des soumissions avec Doppelmayr et LPOA ont été faites.

Voici le lien vers le communiqué :
https://mont-sainte-...tion-Online.pdf

Je suis content de voire que les choses avancent enfin :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 13 avril 2023 - 07:11

Très bonne nouvelle. Il est plus que temps que le Mont-Saint Anne redevienne la station de ski qu'elle mérite !
De belles promesses en tout cas. On pourra analyser icitte si les installations sont "ultramodernes à la fine pointe technologique" !!

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:)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 13 avril 2023 - 11:28

Oui, j'ai rit quand j'ai vu les installations ultra-modernes. Ils vendent aussi leurs TSD comme des télésièges ultra-rapide sur leur plan des pistes.
Quoi qu'ils opèrent des vieux débrayables à des vitesses de ceux d'aujourd'hui, ça peut expliquer pourquoi la machinerie et les pièces travaillent fort...

Donc pour moi c'est soit des D-Lines ou soit une façon de mieux vendre que ça n'en soit pas :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 avril 2023 - 12:47

Il n'y a pas que les D-Line qui sont ultra modernes ;) . En tout cas le MSA doit se moderniser pour s'orienter vers le 4 saisons plus concrètement. Proposer une ofdre complémentaire à Québec pourrait être une bonne idée, pour peu que le tout soit bien relié (c'est à dire pas comme actuellement où la voiture est obligatoire). Cela dit, le lourd investissement sur la neige artificielle montre que cela ne semble pas encore à l'ordre du jour et je trouve cela bien dommage.

Seuls Bromont et Tremblant resteront celles qui réussissent leurs 4 saisons pour le moment. Une opportunité de manquée pour le MSA.

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 avril 2023 - 12:48 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 17 juin 2023 - 16:18

Daniel Gauthier, propriétaire du Massif, abandonne son projet de racheter le MSA et même RCR face à un refus catégorique de Normand Murray en Alberta. Toujours pas de plan concret pour les investissements promis au printemps.

L'article dans le journal de Québec
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 21 octobre 2023 - 03:36

Pierre Fitzgibbon, superministre de l'économie ne va pas aider financièrement RCR pour moderniser les installations au MSA ni dans aucunce montagne ailleurs au Québec précise-t-il. Il dit même que la télécabine est sécuritaire et qu'il va la prendre cet hiver :rolleyes: . J'imagine que dans ce cas les projets tombent à l'eau :mellow:

https://www.journald...orte-a-de-laide

Citation

Le ministre a précisé que l’aide aux centres de ski n’était pas dans les priorités du gouvernement du Québec actuellement. «Au moment où on se parle, je ne pense pas que c’est en haut de l’agenda du gouvernement», a-t-il lancé.

Selon lui, les circonstances actuelles ne s’y prêtent pas. «Aujourd’hui, dans le contexte économique, pas sûr que ce soit une bonne idée que le gouvernement investisse dans les centres de ski. Tous centres de ski confondus», a précisé M. Fitzgibbon, qui est également ministre responsable du Développement économique régional.

Sans fermer la porte à double tour, le ministre a affirmé qu’il ne pouvait aider financièrement qu’une seule montagne de la province.

«Si on est pour faire quelque chose, je dis bien si, il faut que tout le monde y ait accès. Ce n’est pas à nous de choisir une montagne.»

Le dossier de la survie du Mont-Sainte-Anne est-il repoussé à une date indéterminée? «Peut-être», a répondu le ministre. «La question est, c’est tu le bon timing de mettre de l’argent pour les centres de ski? Aujourd’hui, la réponse est qu’on ne fait rien.»

Quant à la sécurité des skieurs, Pierre Fitzgibbon a répondu très brièvement.
«La gondole va être très sécure cette année. Je l’ai prise l’année passée. Je vais la prendre cette année», a terminé le ministre.

Après la chute d’une télécabine le 10 décembre 2022, cette remontée mécanique a été fermée pendant la majeure partie de la saison hivernale. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a autorisé la remise en service le 7 avril 2023 et la saison a pris fin quelques jours après, le 23 avril.

Le 16 décembre 2022, dans une ordonnance de neuf pages, la Régie du bâtiment disait «qu’il y a un danger sérieux pour la sécurité et l’intégrité physique des clients qui utilisent les équipements du Mont-Sainte-Anne.»

Depuis 2015, la RBQ a émis plus de 25 avis de correction en lien avec les remontées mécaniques de la station de ski.

Dans ce dossier, la MRC de La Côte-de-Beaupré a exigé lundi des solutions immédiates de la part du gouvernement pour assurer l’avenir du Mont-Sainte-Anne.

De façon unanime, la mairesse et les maires des municipalités de la Côte-de-Beaupré souhaitent la modernisation des installations.

Le préfet Pierre Lefrançois croit que le plan d’investissement de 550 M$ présenté par RCR doit être rapidement considéré par le gouvernement du Québec.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 octobre 2023 - 06:41

Mauvaise nouvelle alors !
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 04 octobre 2024 - 01:27

Le Gouvernement du Québec serait en train de négocier une entente avec RCR (Return the Cash in the Rockies) pour revitaliser les installations de la montagne.

https://ici.radio-ca...-investissement

Citation

Le gouvernement du Québec serait prêt à s'impliquer avec la firme Resorts of the Canadian Rockies (RCR), l'exploitant du Mont-Sainte-Anne, pour améliorer de façon notable les installations de la montagne, a appris Radio-Canada.

Toujours selon nos informations, un projet d'entente est sur la table entre les deux parties et, si tout va bien, une annonce aura lieu d'ici la fin octobre.

Plus tôt mercredi matin, Le Charlevoisien écrivait que Québec et le Mont-Sainte-Anne auraient conclu une entente financière.
Le cabinet de la ministre de l'Économie, Christine Fréchette, et celui du ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, n'ont pas voulu commenter la nouvelle.

Cet investissement permettrait notamment de revitaliser les remontées mécaniques. La chute d’une télécabine avait forcé la fermeture de la montagne pendant plusieurs mois il y a deux ans. À l’heure actuelle, on ne connaît pas la hauteur du financement prévu par Québec.

RCR ne souhaite pas non plus commenter la nouvelle à ce stade-ci.

Déjà, les gens d'affaires se réjouissent. C’est avec enthousiasme que nous accueillons cette nouvelle et nous espérons une annonce officielle très bientôt. La revitalisation du Mont-Sainte-Anne est primordiale pour l'activité économique de notre région, affirme Marie Blais-Giroux, présidente du conseil d’administration de l’Alliance Affaires Côte-de-Beaupré. Cette dernière se dit confiante que RCR livrera la marchandise.

Selon Québec solidaire, toutefois, RCR n'est pas digne de confiance. La province ne devrait pas mettre un sou de plus dans une compagnie qui a montré qu'elle ne prenait pas soin de la montagne, déclare le député Sol Zanetti, qui convient toutefois que le Mont-Sainte-Anne est important pour la région et la province.

C'est important de ne pas mettre de l'argent public dans les poches d'une compagnie qui ne le mérite pas! Ça suffit, les subventions aux milliardaires.

Une citation deSol Zanetti, député solidaire dans Jean-Lesage
Au cours des dernières années, des voix se sont élevées pour que cette célèbre montagne retrouve ses lettres de noblesse. De nombreux citoyens, élus de la région et gens d’affaires de la Côte-de-Beaupré ont dénoncé à plusieurs reprises la gestion de l’entreprise propriétaire pour ce qui est de l’entretien de l’équipement et des installations.

L’organisme à but non lucratif qui milite pour la pérennité de la montagne et de ses installations, Les Amis du Mont-Sainte-Anne, a même demandé l’expropriation de RCR par la province. Cette option avait été exclue par Québec.

Le Massif de Charlevoix avait aussi démontré son intérêt à acheter la montagne, mais RCR a toujours refusé de vendre. L’entreprise avait plutôt présenté un plan de revitalisation du joyau québécois.
Des investissements de 550 millions de dollars étaient prévus, dont 100 millions de dollars consacrés à la modernisation des installations. L'entreprise comptait toutefois sur un partenariat financier avec le gouvernement du Québec pour mener ses projets à terme.

Le gouvernement est propriétaire de la montagne, mais un bail a été signé avec RCR jusqu'en 2093.


La suite n'engage que moi, mais je trouve honteux que le gouvernement souhaite utiliser des fonds publics pour aider les mutlimilliardaires de RCR à assurer la sécurité au MSA, alors qu'ils la négligent depuis les années. Coupures dans l'entretien des remontées mécaniques (entretien négligé entraînant de longues listes d'accidents, et le retrait de plusieurs véhicules sur les remontées principales), pannes répétées, coupure dans le système d'enneigement alors que toutes les stations investissement massivement pour faire face aux changements climatiques (au moins 2-3 pistes ne sont plus enneigées artificiellement), et j'en passe... Je pense que la meilleure option serait d'exproprier RCR, et de transmettre la gestion de la montagne à la SÉPAQ, comme avant l'époque de RCR. Tant qu'à donner l'argent pour les rénovations à RCR, autant l'injecter directement via la SÉPAQ !
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 04 octobre 2024 - 10:31

Malheureusement, le gouvernement du Québec est dominé par les conservateurs néolibéraux qui ne croient que dans le privé - même quand c'est flagrant que ça ne marche pas. J'ai travaillé l'année dernière à la SÉPAQ et la privatisation rampante est partout (et d'ailleurs ça fait peur car la protection de l'environnement en prend un coup).
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 04 octobre 2024 - 11:01

On remarque aussi un changement de camp de la part de la CAQ. Quand Pierre Fitzgibbon était ministre de l'économie, Legault avait pensé à venir en aide financière au MSA, et il a répondu ceci, il y a un an :

Citation

Le ministre a précisé que l’aide aux centres de ski n’était pas dans les priorités du gouvernement du Québec actuellement. «Au moment où on se parle, je ne pense pas que c’est en haut de l’agenda du gouvernement», a-t-il lancé.

Selon lui, les circonstances actuelles ne s’y prêtent pas. «Aujourd’hui, dans le contexte économique, pas sûr que ce soit une bonne idée que le gouvernement investisse dans les centres de ski. Tous centres de ski confondus», a précisé M. Fitzgibbon, qui est également ministre responsable du Développement économique régional.

Sans fermer la porte à double tour, le ministre a affirmé qu’il ne pouvait aider financièrement qu’une seule montagne de la province.

«Si on est pour faire quelque chose, je dis bien si, il faut que tout le monde y ait accès. Ce n’est pas à nous de choisir une montagne.»


L'entente devrait être dévoilée ce mois-ci. À suivre.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 04 octobre 2024 - 17:32

Return the Cash to the Rockies, excellent :lol: Le problème est qu'avec le départ de P. Fitzgibon, le gouvernement du Québec perd un poids lourd important et va avoir d'autres chats à fouetter que de gérer MSA : Northvolt, élections de 2026, potentielles élections fédérales prochainement, négociations avec Ottawa à coups de tirs sporadiques entre les 2 parties... Bref, C. Fréchette n'a pas trop d'intérêt à aller reprendre la gestion de la station, la déléguer est sa meilleure solution pour se concentrer sur les sujets urgents pour le gouvernement (en rajoutant que le gouvernement s'en occupe quand même un peu car elle y injecte de l'argent pour aider l'exploitant). Car l'enjeu, c'est le BQ et surtout le PQ pour 2026 côté CAQ (que le Bloc devienne l'opposition fédérale officielle les arrange après tout), donc à partir de là aller dans le sens de leurs électeurs fait bien plus de sens (@Ewen, le PQ est différent du PCQ attention, ce dernier est quasi absent de la province). Donc la gestion des dossiers brûlants risque de primer sans aller péter trop loin sur le reste, et on a un cas typique avec MSA : ils veulent une entente avec RCR avec soutien provincial mais la gestion leur ai laissée.

NB : Un bail jusqu'en 2093, j'en tombe presque de ma chaise cela dit.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Malou 

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Posté 05 octobre 2024 - 00:31

Je partage ton opinion que c'est complètement stupide donner de l'argent à RCR pour les remercier de ne pas avoir entretenu leurs actifs. Par contre, si c'est fait dans le cadre de programmes existants offert à toutes les stations, ça serait différent. BRomont ont eu de l'aide financière du gouvernement (Ministère du Tourisme de mémoire) pour leur dernière remontée.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 05 octobre 2024 - 00:48

Oui, je suis d'accord que c'est génial pour les montagnes. RCR ne mérite cependant pas cet argent.
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