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Funiculaire de Glória - Lisbonne (Portugal) NCAML - 1885

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 24 septembre 2012 - 13:07

Le funiculaire de Glória
Lisbonne (Portugal)


Le funiculaire de Glória dessert le quartier lisboète du Bairro Alto. Il est le plus fréquenté des célèbres « ascensores » historiques de la capitale portugaise. Conçu par l'ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard en 1885, il a été transformé à plusieurs reprises et adopte aujourd'hui une configuration originale à véhicules automoteurs. Un appareil à découvrir au travers de ce reportage...

Pour accéder au reportage, cliquez sur la bannière.
Image IPB

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP

- Laurent -

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 24 septembre 2012 - 21:57

Merci pour cette série de reportages lisboètes, très bien documentés et bien écrit comme toujours. ;)

Entre les funiculaires, ascenseur et les tramway historiques, il y a beaucoup de moyens de transport de charme à Lisbonne.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 25 septembre 2012 - 10:38

Merci pour ce dernier reportage de la série :)/>

Sur la photo des années 1920 on voit que la bâtisse à gauche a les combles ravagés sans doute par un incendie, un rapport avec la démolition du guichet 14 ans plus tard ?

Citation

Attention, cependant, aux nombreux pickpockets qui officient !


En as-tu été victime ?

Ce message a été modifié par francois05 - 01 juin 2013 - 09:08 .
Raison de l'édition : ortho

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 25 septembre 2012 - 10:54

L'incendie du bâtiment n'a pas de rapport avec la déconstruction du guichet et de l'auvent.

Pour les pickpockets, c'est de notoriété et même signalé dans les véhicules, mais je n'en ai pas été victime.
- Laurent -

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 24 octobre 2012 - 16:06

Une belle vue du châssis sans la caisse, durant une opération de maintenance, qui permet de bien apercevoir les moteurs électriques General Electric GE59 qui équipent les véhicules automoteurs du funiculaire :

http://www.flickr.co...in/photostream/
- Laurent -

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 03 septembre 2025 - 22:04

Voir le messagearbisman, le 03 septembre 2025 - 20:18 , dit :

Selon certains médias, le câble se serait rompu. L'un des véhicules est allé percuter un bâtiment.


Ce qui signifierait aussi que le patin servant au freinage d'urgence (notamment en cas de rupture du câble, cf. le reportage) a aussi disfonctionné. Ou n'a pas pu être enclenché ?

En effet, vu la position du deuxième véhicule, visible en station aval et semble-t-il non endommagé, il se peut que le véhicule accidenté est dévalé l'ensemble de la ligne depuis la station amont, où il était peut-être à l'arrêt ?
Dans ce cas là, peut-être que le conducteur était entrain de changer de poste de conduite et n'a pas pu enclencher le freinage d'urgence ? (ce qui serait un sacré concours de circonstances dramatiques, pour que la rupture du câble se fasse pile à se moment là, en plus quand le véhicule est à l'arrêt, et donc le moins soumis a des solicitations).


Dans tous les cas, je n'ose pas imaginer la frayeur que les pauvres occupant du véhicule accidenté ont du avoir, car le véhicule a probablement parcouru quasiment toute la ligne avant de dérailler et de s'encastrer dans une maison. :(
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 03 septembre 2025 - 22:40

Certains témoignages parlent d'une chute de la cabine en aval d'environ 1m50. Cela induit que l'autre cabine a dévalé la pente directement depuis la gare amont.
L'état du véhicule, complètement détruit, atteste à lui tout seul de la violence du choc lorsqu'il est arrivé à hauteur du virage. On évoque au moins 15 morts.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 03 septembre 2025 - 23:23

Sacré accident ! Et bilan très lourd! C'est horrible, espérons que la cause sera trouvée pour éviter un accident similaire
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté Hier, 06:04

Quelle horreur ! Quelle tragédie !
Une journée de deuil national au Portugal a été annoncé suite à cette tragédie.
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté Hier, 07:48

Il avait dėjà dėraillé en 2018 sans consėquences.

https://www.lefigaro...retien-20250903
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté Hier, 09:56

On en parle également sur le site de la Radio Télévision Suisse :

Article RTS
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté Hier, 11:49

Conséquence logique, les autres funiculaires sont fermés pour des vérifications techniques. Le bilan s'est alourdi à 17 morts dont 1 française.

Ces appareils semblent très dégradés (nombreux tags dessus par exemple) à l'image du quartier qui semble à l'abandon sur les photos visibles. L'enquête dira la cause de ce drame.

Ce message a été modifié par Clément05 - Hier, 11:55 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté Aujourd'hui, 07:49

Voir le messageClément05, le 04 septembre 2025 - 11:49 , dit :

Conséquence logique, les autres funiculaires sont fermés pour des vérifications techniques. Le bilan s'est alourdi à 17 morts dont 1 française.

Ces appareils semblent très dégradés (nombreux tags dessus par exemple) à l'image du quartier qui semble à l'abandon sur les photos visibles. L'enquête dira la cause de ce drame.


Oula , pour les avoir pris à chaque fois que je suis aller à Lisbonne attention aux apparences ! les tags c'est le truc de bairo alto . ( qui fait un peu contraste avec le reste de la ville )
les voiture ne font pas de tout dégradées à l'interieur , meme si elle sont rester volontairement dans leurs jus .

toute la presse parle d'un déraillement mais il s'agit d'un probleme sur la cable tracteur .
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté Aujourd'hui, 08:19

Cet accident est dramatique, d'autant plus qu'il s'agit de matériel historique. J'espère que ça ne viendra pas instaurer une vague européenne de remise en question des exploitations touristiques de matériel roulant historique qui ne correspond pas aux normes de sûreté modernes ! Sinon c'est fini de tout les trams historiques, trains historiques, etc...

Dans un funiculaire normal, le frein d'urgence va pincer le rail extérieur, ce qui doit être très efficace (même si ça doit abimer un peu la voie). Par contre, sur ce funiculaire spécial, j'ai bien l'impression qu'on ne vient que frotter d'un côté contre les rail lisse en métal, il me semble évident que c'est un peu léger comme système dans une forte pente. J'espère me tromper, mais en lisant très vite le reportage il me semble que le concept de freinage d'urgence de cette installation était défaillant depuis le début.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté Aujourd'hui, 08:27

Si j'ai bien lu le reportage, le frein d'urgence s'applique sur la partie haute de la gorge où se trouve le câble (la force de freinage s'applique vers le haut, tandis que le véhicule lui-même applique (logiquement) une "contre-force" vers le bas, sur les rails). Si c'est le cas, la puissance de freinage peut être très importante.
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