jfd_, le 25 janvier 2013 - 08:01 , dit :
Mmmm... Tu as un coté affectif, OK.
Après, de manière pragmatique, je pense que si tu te mettais à la place de ces élus, tu verrais les choses "un peu" sous un angle différent. En étant confronté à la réalité des choses quoi, avec l'entièreté des entrées du problème.
Bien sur, mais on sait tous qu'une piscine olympique est un gouffre financier. C'est facile après de rogner sur les autres secteurs pour éviter un déficit. Bref, les élus ont tué ce téléphérique, il n'y a pas d'autres mots. ça licencie de tous les côtés en ce moment, et la Bourboule va très mal. Se séparer d'un des plus fameux emblêmes de la ville, c'est ne regarder que les chiffres du présents, et non l'avenir. En ce moment, l'enneigement est bon, voir très bon pour le domaine nordique. Et ben c'est bizarre, mais les pistes de Charlannes sont les seules qui n'ont pas encore ouvert de la saison. Voilà ce que la fermeture du téléphérique entraine : les pistes n'ouvriront sans doute que pendant les vacances de février si d'ici là il n'y a pas de redoux, et seule la clientèle qui monte en voiture sur Charlannes est visée. Il aurait été plus judicieux de conserver l'ouverture du téléphérique pour la saison d'hiver, de l'ouvrir pendant le maximum de fréquentation estival (mi juillet à fin aout) que de le laisser ouvert quasi toute l'année et de le faire tourner avec 20p par jour... Là c'est sur, ce n'est pas rentable.
Quand tu vois la maintenance qui a été faite sur cet appareil, bichonné, etc... c'est vraiment du gachis. Tu peux le voir dans le reportage, il est en bien meilleur état que certains télécabines de la même époque même rénovés.
On est bien loin du cas classique d'un appareil peu rentable et qui ferme car l'exploitant n'a pas les moyens d'assurer une grande visite ou rénovation nécessaire pour continuer l'exploitation.
On est dans le cas d'une ville qui rogne sur certains budgets pour garder son argent pour ce qu'elle juge utile. Le téléphérique est loin d'être un gouffre financier par rapport à la piscine. Et il existe toujours une solution dans ces cas là, mais il faut pour cela en informer à l'avance et étudier en détail le problème. Là, ça a été annoncé en juin, pour une fermeture en octobre : comment voulez-vous avoir le temps d'étudier le problème et de voir ce que l'on peut apporter comme solution. Et pourtant, le problème est connu déjà depuis les débuts de la piscine. La commune n'a strictement RIEN FAIT contre la fermeture.
Ce message a été modifié par daphnis - 25 janvier 2013 - 11:10 .