Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Ravières (2013) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Ravières (2013) La Toussuire - Doppelmayr

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 juin 2013 - 21:28

Actualisation en ce samedi


Coté demontage des appareil, le télésiège des gorges a été entièrement démonté. Seuls restent quelques vestiges comme les cabanes et un bout des massifs de la G1. Concernant le TSF Ravières tous les pylônes ont été démontés mis à part P13 et la tête doppelmayr du P12 qui était fixée au P7 du TSD6 Tête de Bellard

Démontage TSF2 Gorges

Massifs en béton de la G1 :
Image IPB

Cabane de la G2 :
Image IPB


Démontage TSF4 Ravières


L'ex G2 :
Image IPB

Tête P12 et P13 :
Image IPB

Les futs restant entreposés sur le grand parking :
Image IPB


TSD6 Ravières

Passons maintenant au futur TSD. Sur la partie basse de la ligne, les fouilles ont démarrées. Les ferraillages du massif avant et des P1 & 2 ont été mis en place et les semelles de ces derniers ont été coulées. Pour P3 et P4, les fouilles ont été ouvertes et les ferrailles des ces pylônes sont en attente d’installation. La ligne croisera le tracé du TSD Tête de Bellard entre les P5 et P6 de ce dernier. Il n'y aura donc plus de pylône commun entre ces deux installations. Plus en amont seul le réseau de neige de culture qui gênait pour la mise en place de la gare amont a été retiré pour le moment.

Emplacement G1 :
Image IPB

Ferrailles pour le massif arrière de la G1 :
Image IPB

Ferrailes en cours de montage pour les pylônes :
Image IPB

Fouilles P2 ,P3 et P4
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Emplacement P6 et P7 pour le croisement sous Bellard :
Image IPB

Plus haut les tuyaux d'eau qui alimentaient les perches qui vont être déplacées pour laisser la place à la G2 du TSD
Image IPB

La tranchée faite a été rebouchée et le champ est libre pour les fouilles de la G2 du TSD :
Image IPB

Des nouveaux abris et des nouvelles perches seront installées
Image IPB


A suivre ... :)/>/>
Vive la neige et la montagne
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   @lex 3001 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 328
  • Inscrit(e) : 04-octobre 10

Posté 09 juin 2013 - 13:53

Wow, ca va faire drôle, la toussuire sans son doyen.. Moi qui passait mon temps sur comborcière et sur les gorges x)

AU fait, les webcam ne marchent pas, est ce du aux travaux? ou c'est juste ma connexion?
Tiens ! Musique Gratuite :D : https://soundcloud.com/takedownrock
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 juin 2013 - 15:57

La webcam panoramique est arrêtée une bonne partie de l'inter-saison (et peut être même l'été). La webcam qui est sur l'hôtel des Airelles est à l'arrêt depuis l'été dernier. Donc pas de problème de connexion.
Vive la neige et la montagne
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 23 juin 2013 - 07:59

Actualisation date de samedi

La partie génie civil jusqu'au P4 puisque les massifs de la G1 et des pylônes sont terminés et en cours de séchage. Les travaux de génie civil montent progressivement et se situent désormais entre P5 et P9. Plus haut les fouilles des P10 à P12 viennent de commencer. La zone de la G2 est pleine de piquetages pour le terrassement de la zone d'arrivée. Quelques balanciers et bases de têtes de pylônes ont également été livrés. Les premiers éléments de la structure de la gare aval sont également arrivés.

Eléments de structure pour la G1 :
Image IPB

Les massifs de la G1 terminés et en cours de séchage
Image IPB

Image IPB

Massif P3 lui aussi terminé et en cours de séchage :
Image IPB

Les travaux au niveau de P6 et P7 :
Image IPB

Première zone de stockage avec des balanciers, des marches pour les futures passerelles et les bases de quelques têtes de pylônes :
Image IPB

Image IPB

Deuxième zone de stockage avec des ferraillages pour deux pylônes. Le ferraillage pour la G2 a commencé à être monté. Quelques balanciers ont également été montés au niveau de cette zone :
Image IPB

Image IPB

P8 au fond et P9 au premier plan :
Image IPB

Au-delà de P9, les fouilles viennent juste d'être entamées à l'image de celle du P11 visible sur cette image :
Image IPB

Fouille P12 et partie aval de la gare amont :
Image IPB

Zone de la G2 :
Image IPB

Zone de la G2 et fouille P12 depuis la Grande Verdette :
Image IPB


A suivre ... :)/>
Vive la neige et la montagne
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 juillet 2013 - 21:15

Actualisation date de samedi

La partie génie civil de la ligne est dans sa dernière phase. Il ne reste plus qu'à couler les massifs du P6 et du P12. Le P11 n'est pas encore terminé mais la semelle est déjà coulée et en cours de séchage. Les autres plots sont terminés et le montage des pylônes devrait vite commencer une fois ceux-ci réceptionnés. Seulement 3 ou 4 pylônes seront montés à l'hélicoptère, les autres seront montés au camion-grue. Concernant la G1, la structure ainsi que les voies ont été montées. Le montage des éléments du toit devrait se faire courant semaine prochaine. La couverture devrait donc être entamées aussi semaine prochaine. Concernant la G2, le creusement des fouilles a commencé. Du ballast va être mis afin de stabiliser le terrain qui n'est pas très favorable.

La G1 avec les éléments pour le toit de la gare :
Image IPB

Vue G1 Ravières et G1 Médaille d'Or :
Image IPB

La tête du P8 en cours de montage:
Image IPB

Têtes P10 et P11 terminées avec une partie des balanciers déjà livrés :
Image IPB

Vue vers la G2 :
Image IPB

Plot du P11 :
Image IPB

Zone de la G2 avec les ferraillages pour la gare :
Image IPB

Vue depuis la Grande Verdette :
Image IPB

La zone de la G2 était bien gardée par la marmotte de chantier de Ravières :) :
Image IPB


A suivre ... :)
Vive la neige et la montagne
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 617
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 07 juillet 2013 - 21:36

Bonsoir, qu'es ce que tu entends par le terme camion-grue, c'est le camion qu'on voit sur la première photo ou bien le gros camion-grue de chantier?

Bonne soirée.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 juillet 2013 - 21:54

Le camion qui est visible sur la première photo.
Vive la neige et la montagne
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 17 juillet 2013 - 20:10

Bonjour, quelques nouvelles, je suis allé à Toussuire cet après midi :

- la construction de la G1 a bien avancé, elle est presque terminée :

http://www.remontees...2_830_18243.jpg

Désolé, je n'ai pas de photo de la G1 en détail, mais j'ai préféré respecter respecter le travail des ouvriers et ne pas m'approcher.

Deux pylônes sont déjà montés, dont le P3 :

http://www.remontees...830_1275519.jpg


Je ne sais pas si c'est définitif, mais on remarque ici qu'à gauche, le balancier est un 6S alors qu'à droite c'est un 4S : si cela reste comme ça, on sait que le sens de montée sera à gauche et que le télésiège ne sera pas exploité à la descente.

Enfin, une photo des futurs P4 et P5 :

http://www.remontees..._830_302923.jpg

Par rapport à celui du P3, les fûts du P4 et du P5 sont beaucoup plus petits, ce qui annonce que la ligne va passer sous le TSD Tête de Bellard. On voit de plus les terrassements sous la ligne du TSD.


Voilà pour aujourd'hui, bonne soirée !

Evan

Ce message a été modifié par Geofrider - 17 juillet 2013 - 20:20 .
Raison de l'édition : Images en trop grande résolution

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 juillet 2013 - 20:25

Merci pour ces quelques images.

Ce n'est pas parceque le P3 n'a pas les mêmes balanciers que cela veut dire que le télésiège ne sera pas exploité à la descente (même si là; l’intérêt est plus que limité). Médaille d'Or et Pierre du Turc qui n'ont pas une lign e 100% symétrique sont prévues pour une exploitation à la descente.
Vive la neige et la montagne
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 17 juillet 2013 - 21:02

Voir le messageGeofrider, le 17 juillet 2013 - 20:25 , dit :

Merci pour ces quelques images.

Ce n'est pas parceque le P3 n'a pas les mêmes balanciers que cela veut dire que le télésiège ne sera pas exploité à la descente (même si là; l’intérêt est plus que limité). Médaille d'Or et Pierre du Turc qui n'ont pas une lign e 100% symétrique sont prévues pour une exploitation à la descente.


Pardon autant pour moi, je n'avais jamais remarqué les lignes asymétriques de Médaille d'or et Pierre du Turc.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 09-mai 07

Posté 22 juillet 2013 - 14:07

Une montée à gauche, vraiment ?

Vue la configuration du lieu, il aurait été plus logique que la file d'attente soit située entre les gares de Ravières et Médaille d'Or, pour un embarquement à 90° et une montée à droite.

Si la montée à gauche se confirmait, je prédis un joyeux casse-tête pour organiser un passage fluide entre les locaux de la SOREMET/caisses et la G1 de Ravières.
Avec la construction du TSD de la Médaille d'Or, la file d'attente de Ravières avait été décalée côté G1 des Gorges pour atténuer l'effet entonnoir. Là, je me demande vraiment comment ils vont faire !
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 juillet 2013 - 20:11

Voir le messageriderfou, le 22 juillet 2013 - 14:07 , dit :

Une montée à gauche, vraiment ?


Oui ce sera montée à gauche avec un embarquement dans le contour.



Actualisation du chantier en date de dimanche

Comme nous l'a montré Evan73, l'habillage de la gare aval est bien avancé. Les ouvriers travaillaient encore ce samedi à compléter les parties manquantes. Encore un peu de travail et cette dernière sera totalement fermée. Quelques pylônes ont été mis en place totalement ou partiellement. Sur la partie basse cela concerne les pylônes 2 à 5. Sur la partie haute sont concernés les pylônes 9 et 10. En G2, les semelles des massifs ont été réalisées. Les parties manquantes devraient bientôt être faites, les coffrages étant en place.

La G1 ce dimanche :
Image IPB

De P3 à P5 :
Image IPB

En altitude quelques éléments de fûts sont stockés :
Image IPB

P10 et un bout de P9 :
Image IPB

Coffrages pour les massifs de la G2 :
Image IPB

Image IPB


A suivre ... :)/>
Vive la neige et la montagne
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 718
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2013 - 14:36

Merci Geoffroy : la Toussuire est en train de devenir Tignes!
In Ropeways I Trust
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 167
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 30 juillet 2013 - 15:18

Voir le messagechin@ill, le 30 juillet 2013 - 14:36 , dit :

Merci Geoffroy : la Toussuire est en train de devenir Tignes!

Pourquoi ??? Ce n'est que le quatrième TSD de la station !!!
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 août 2013 - 17:29

Actualisation du chantier en date de dimanche dernier

Durant la semaine dernières les quelques pylônes nécessitant un héliportage ont été mis en place. La G1 est terminée d'unt point de vue montage, la couverture étant terminée. Le chantier se concentre désormais en G2 où le montage de cette dernière a débuté. Les éléments de voie manquant ainsi que l'entrainement étaient sur place la semaine dernière et ont certainement été installés durant ces derniers jours.

La G1 terminée au niveau de la couverture :
Image IPB

Le tracé dans sa quasi intégralité :
Image IPB

Le passage sous Bellard avec P5 au premier plan :
Image IPB

Nouveau Ravières vs vestiges ancien Ravières :
Image IPB

Partie haute de la ligne :
Image IPB

La G2 en cours de montage :
Image IPB

Image IPB


A suivre ... :)/>/>/>
Vive la neige et la montagne
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 09 août 2013 - 17:41

Merci Geofrider pour ce suivi de chantier très détaillé et illustré.

C'est vrai que La Toussuire commence a ressembler à Tignes. Personnellement, je n'aime pas voir deux remontées mécaniques exactement similaires juste l'une à côté de l'autre (ce qui est en train de se passer avec TSD6 des Ravières et le TSD6 de le Médaille d'Or)... Je trouve qu'il y a manque de diversité.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#57 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 août 2013 - 06:48

Une interview du Pdg de la Soremet : http://www.ledauphin...-a-la-toussuire
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   August 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 697
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 28 août 2013 - 09:32

ils ont fait un harlem shake juste pour ravière :P/>

Ce message a été modifié par August - 28 août 2013 - 09:32 .

hum le reblochon
0

#59 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 août 2013 - 06:54

L'article du DL d'hier :

Image IPB
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   gogoaz 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 24-août 11

Posté 16 octobre 2013 - 08:12

Salut !

Des nouvelles ?? la ligne est-elle construite ?
Au fait, le complexe "Belambra" a été construit ou pas ?
Geofrider met nous des photos s'il te plaît :D

+++
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)