Forums Remontées Mécaniques: TCD6 du Signal - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 du Signal - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) Poma - 1982

#21 L'utilisateur est hors-ligne   skierdude9450 

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Posté 15 août 2008 - 17:23

Un bon reportage technique. ;)
-Matt
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 29 août 2008 - 17:55

L’accès à cette télécabine est également possible par le TCD4 La Gorge. Ceci expliquant d’ailleurs le choix de cette utilisation particulière, au détriment d’un système assez pratique (et classique) de gare intermédiaire et d’une seule installation en deux tronçons sans débarquement des passagers.
De peur de voir les véhicules 100 % chargé en aval (Au Lay) sur le 1er tronçon, et ainsi l’impossibilité pour les skieurs souhaitant embarquer en provenance du TCD4 La gorge ou des pistes, de le faire la SECMH préfère faire débarquer tout le monde
Dans la pratique, hormis à des périodes de pointes - vacances scolaires + week-end - et uniquement en matinée, le flux des skieurs ne justifie pas le débranchement entre les deux tronçons. Et une continuité simplifierait les choses....
D'autant que beaucoup de personne, et surtout les matins, descendent à l'Etape où à lieu de nombreux cours ESF.


Un autre explication pour comprendre ce système de débarquement fastidieux à l'intermédiaire. Les 2 tronçons n'ont pas été rénovés simultanément. Le second tronçon a été rénové en premier, en gardant les pylônes et une voie large. Lors de la rénovation du 1er tronçon, toute la ligne a été refaite (pylônes, lanceurs extérieurs) avec largeur de voie normale.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 03 janvier 2012 - 21:28

bonsoir,

désolé du déterrage mais je viens de tomber sur une vidéo parlant des sports d'hiver aux contamines ou on voir le prédecesseur du premier tronçon de cette TC en exploitation :

http://vimeo.com/34465343

d'autres vidéos du même "auteur" ou "diffuseur" bien intéressantes sont également disponibles sur ce lien ...
Working together keeps our ropeways in motion
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 05 janvier 2012 - 13:27

Merci pour le lien.

Il s'agit des films du père Babaz, curé des Contamines dans les années 60 et pilier du patrimoine local.

L'extrait présente principalement le premier tronçon le Lay - les Tappes, mais on peut apercevoir brièvement la G2/G3 et le bas de la ligne du second tronçon dans un plan.

Image IPB
Premier tronçon au-dessus du Lay


Le télésiège coloré est l'ancien TSF1 de Roselette , Müller/Sacmi, actuellement TSF3 :

Image IPB
TSF1 Roselette, TSF3 Nant Rouge

Image IPB
TSF1 Roselette, au fond le Signal.


Les autres appareils présentés sont ceux du coeur de station comme le Nivorin, et le TKE2 de Montjoie (Müller), actuellement TSD4, dans le plan où deux clients prennent le départ côté à côte :

Image IPB
TKE2 Montjoie, TCD6 Signal
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 05 janvier 2012 - 13:30

Super Monchu tes nouvelles archives !! Cela va me permettre d'étoffer l'introduction de la station !!

:)
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

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Posté 05 janvier 2012 - 19:06

super reportage !! :rolleyes:
j'aime beaucoup les cabines de ce genre :rolleyes:
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 octobre 2014 - 07:18

La station pense à changer ses cabines pour l'hiver prochain (2015-2016)... Le changement pour les deux tronçons : Montjoie-Etape-Signal

Des tests sont actuellement effectués.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

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Posté 21 octobre 2014 - 08:35

Si c'est ce style de cabine la qu'ils veulent ils pourront probablement en recuperer a Courchevel qui remplace la TCD6 Ariondaz l'ete prochain il me semble, et qui est equipee du meme type de cabines. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas mettre des cabines plus recentes (CWA Omega, Sigma Diamond...)? Cout?

Ce message a été modifié par lla117 - 21 octobre 2014 - 08:36 .

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 octobre 2014 - 08:48

Ce sont bien des Omega de Cwa...
Le coût est évidemment un élément important !! Quand tu achètes quelques chose es que tu compares les prix ? LOL Cela s'appelle parfois du bon sens...

Plus sérieusement, il faut bien se dire que ces deux télécabines sont en fin de vie. Donc, ces nouvelles cabines ne tourneront que quelques hivers : 2, 3 maxi 5 ! Avant un remplacement carrément des appareils...
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

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Posté 21 octobre 2014 - 09:22

Voir le messagerodo_af, le 21 octobre 2014 - 08:48 , dit :

Ce sont bien des Omega de Cwa...
Le coût est évidemment un élément important !! Quand tu achètes quelques chose es que tu compares les prix ? LOL Cela s'appelle parfois du bon sens...

Plus sérieusement, il faut bien se dire que ces deux télécabines sont en fin de vie. Donc, ces nouvelles cabines ne tourneront que quelques hivers : 2, 3 maxi 5 ! Avant un remplacement carrément des appareils...


Merci pour ta reponse (par Omega je voulais dire plutot les Omega recentes, III je crois).
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 21 octobre 2014 - 10:54

Je ne vois pas l’intérêt de changer les cabines si c'est pour remplacer la TC ensuite. A moins que ce ne soit un remplacement par une TC6 morderne avec réutilisation des cabines
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 octobre 2014 - 11:21

>> stleger2008 : tu as raison. Mais je n'imagine pas installer une TCD6 neuve en 2018 ou 2019 , et ne pas passer à la vitesse supérieur : TCD8 ou TCD10.
N'oublions pas que c'est l'axe principal au domaine skiable...

Ensuite : des cabines vieilles de 2 ou 3 hivers : es que cela se revend facilement ? Es que les cabines achetées seront neuves ?
En tout cas : de nouvelles cabines seront un vrai + niveau confort en attendant de nouveaux appareils.

L'idéal serait qu'enfin, la station supprime cet inutile débarquement forcé à l'Etape. Et que l'on puisse monter "d'un trait", avec une gare intermédiaire standard, de Montjoie au Signal...
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 21 octobre 2014 - 12:40

A mon sens le changement de cabine n'a pas d’intérêt si le remplacement est programmé pour les années à venir. Je suis d'accord avec toi qu'une tc8 avec transfert à l’intermédiaire serait idéal. Avant la construction du tsd4 Montjoie, on pouvait comprendre de l'absence du transfert sur la tc6 pour pouvoir accueillir les skieurs arrivant de la TC le la Gorge mais qui n'a plus raison d’être. Enfin si remplacement il y a, j’espère que la gare intermédiaire sera rasée pour laisser place à une gare de plein pied et beaucoup plus discrète...
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 21 octobre 2014 - 13:02

Mais ce sera des occasions ou des neuves?
Effectivement une liaison directe avec intermédiaire de plain pied et TC8, comme à la Princesse par exemple, serait la bienvenue.
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 octobre 2014 - 13:16

Voir le messageGailu, le 21 octobre 2014 - 13:02 , dit :

Mais ce sera des occasions ou des neuves ?


Pour l'instant on ne le sait pas....

>> Ce que l'on sait : la SECMH se prépare pour 2015/2016 au remplacement des cabines des deux TC.
Ils font des tests avec des Omega de Cwa. Certainement qu'ils testeront également des Diamond de chez Sigma.
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   8Uhr 

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Posté 21 octobre 2014 - 16:49

Salut tous le monde !

D'un point de vue hivernal, vous avez entièrement raison !
Mais d'un point de vue estival, la situation actuelle offre pas mal d'avantage, avec la situation géographique de la télécabine de la gorge qui capte :
- les clients de la bases du Loisirs du Pontet,
- les randonneurs faisant le trajet les Contamines centres Notre dame de la Gorge et plus loin
- puis les visiteurs de Notre Dame de la Gorge

Ce que je propose, plus radical :
C'est revoir entièrement l'étape :
la position des différentes gares des principale remontée mécanique,
la répartition des flux des skieurs.

Pour faire une gare intermédiaire de plein pied, OK ! On pourra alors se passer du garage si c'est une TCD8 ou une TCD10 !
Mais, il va falloir passer au dessus du lac et du restaurant.
Tschüss

Arthur
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 octobre 2014 - 19:48

Voir le message8Uhr, le 21 octobre 2014 - 16:49 , dit :

Ce que je propose, plus radical :



Parfait ! Surtout si tu finances ce que tu proposes... Bon cela ne sert à rien d'ouvrir la boite-à-idée ou à rêves maintenant. Cette TCD6 continue encore pour quelques années. On verra bien la suite, car l'axe Montjoie-Etape-Signa date du début des années 1980... Il ne sera pas éternel.

Je me répète : comment envisager que l'on ne passe pas à de plus grosses cabines ? 8 ou 10... Evidemment qu'il n'y aura pas de survol des bâtiments de l'Etape. Il y'aura un décalage de la ligne, d'autres solutions... On verra...

En plus de l'importance estival (qui ne rapporte pas grand chose... LOL), comme l'expliquait 8Uhr ; la TCD4 est "obligatoire" lors de la saison d'hiver. On ne peut pas limiter l'accès à un domaine skiable à une seule installation.
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#38 Invité_remontees_*

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Posté 21 octobre 2014 - 19:56

Voir le messagerodo_af, le 21 octobre 2014 - 19:48 , dit :

En plus de l'importance estival (qui ne rapporte pas grand chose... LOL), comme l'expliquait 8Uhr ; la TCD4 est "obligatoire" lors de la saison d'hiver. On ne peut pas limiter l'accès à un domaine skiable à une seule installation.

Je me réjouis de lire que la TCD sera bientôt remplacée, car l'axe du Signal est vraiment très très très très long ! C'est pas du luxe de remplacer l'axe principal.

Pour moi, l'Étape est un joli espace plat qui pourrait avoir un attrait touristique bien supérieur s'il était aménagé en conséquence. Quand on parle de diversification, l'Étape pourrait être clairement intégré à ce type de développement touristique d'été, avec des jeux pour enfants, etc… Fin HS !
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 octobre 2014 - 20:06

Voir le messageremontees, le 21 octobre 2014 - 19:56 , dit :

Je me réjouis de lire que la TCD sera bientôt remplacée...



Attention : je me répète. La station a juste décidé de changer les cabines pour l'hiver 2015/2016.... Rien de plus....

:)
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 21 octobre 2014 - 20:07

vu la grande révision faite cet été, les nouvelles cabines de l'an prochain c'est pas que pour 2 ou 3 ans (amha).
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