
TCD6 du Signal - Les Contamines-Montjoie (Evasion Mont Blanc) Poma - 1982
#22
Posté 29 août 2008 - 17:55
De peur de voir les véhicules 100 % chargé en aval (Au Lay) sur le 1er tronçon, et ainsi l’impossibilité pour les skieurs souhaitant embarquer en provenance du TCD4 La gorge ou des pistes, de le faire la SECMH préfère faire débarquer tout le monde
Dans la pratique, hormis à des périodes de pointes - vacances scolaires + week-end - et uniquement en matinée, le flux des skieurs ne justifie pas le débranchement entre les deux tronçons. Et une continuité simplifierait les choses....
D'autant que beaucoup de personne, et surtout les matins, descendent à l'Etape où à lieu de nombreux cours ESF.
Un autre explication pour comprendre ce système de débarquement fastidieux à l'intermédiaire. Les 2 tronçons n'ont pas été rénovés simultanément. Le second tronçon a été rénové en premier, en gardant les pylônes et une voie large. Lors de la rénovation du 1er tronçon, toute la ligne a été refaite (pylônes, lanceurs extérieurs) avec largeur de voie normale.
#23
Posté 03 janvier 2012 - 21:28
désolé du déterrage mais je viens de tomber sur une vidéo parlant des sports d'hiver aux contamines ou on voir le prédecesseur du premier tronçon de cette TC en exploitation :
http://vimeo.com/34465343
d'autres vidéos du même "auteur" ou "diffuseur" bien intéressantes sont également disponibles sur ce lien ...
#24
Posté 05 janvier 2012 - 13:27
Il s'agit des films du père Babaz, curé des Contamines dans les années 60 et pilier du patrimoine local.
L'extrait présente principalement le premier tronçon le Lay - les Tappes, mais on peut apercevoir brièvement la G2/G3 et le bas de la ligne du second tronçon dans un plan.

Premier tronçon au-dessus du Lay
Le télésiège coloré est l'ancien TSF1 de Roselette , Müller/Sacmi, actuellement TSF3 :

TSF1 Roselette, TSF3 Nant Rouge

TSF1 Roselette, au fond le Signal.
Les autres appareils présentés sont ceux du coeur de station comme le Nivorin, et le TKE2 de Montjoie (Müller), actuellement TSD4, dans le plan où deux clients prennent le départ côté à côte :

TKE2 Montjoie, TCD6 Signal
#25
Posté 05 janvier 2012 - 13:30

#26
Posté 05 janvier 2012 - 19:06

j'aime beaucoup les cabines de ce genre

La montagne, bien plus qu'une passion...
#27
Posté 21 octobre 2014 - 07:18
Des tests sont actuellement effectués.
#28
Posté 21 octobre 2014 - 08:35
Ce message a été modifié par lla117 - 21 octobre 2014 - 08:36 .
#29
Posté 21 octobre 2014 - 08:48
Le coût est évidemment un élément important !! Quand tu achètes quelques chose es que tu compares les prix ? LOL Cela s'appelle parfois du bon sens...
Plus sérieusement, il faut bien se dire que ces deux télécabines sont en fin de vie. Donc, ces nouvelles cabines ne tourneront que quelques hivers : 2, 3 maxi 5 ! Avant un remplacement carrément des appareils...
#30
Posté 21 octobre 2014 - 09:22
rodo_af, le 21 octobre 2014 - 08:48 , dit :
Le coût est évidemment un élément important !! Quand tu achètes quelques chose es que tu compares les prix ? LOL Cela s'appelle parfois du bon sens...
Plus sérieusement, il faut bien se dire que ces deux télécabines sont en fin de vie. Donc, ces nouvelles cabines ne tourneront que quelques hivers : 2, 3 maxi 5 ! Avant un remplacement carrément des appareils...
Merci pour ta reponse (par Omega je voulais dire plutot les Omega recentes, III je crois).
#31
Posté 21 octobre 2014 - 10:54
#32
Posté 21 octobre 2014 - 11:21
N'oublions pas que c'est l'axe principal au domaine skiable...
Ensuite : des cabines vieilles de 2 ou 3 hivers : es que cela se revend facilement ? Es que les cabines achetées seront neuves ?
En tout cas : de nouvelles cabines seront un vrai + niveau confort en attendant de nouveaux appareils.
L'idéal serait qu'enfin, la station supprime cet inutile débarquement forcé à l'Etape. Et que l'on puisse monter "d'un trait", avec une gare intermédiaire standard, de Montjoie au Signal...
#33
Posté 21 octobre 2014 - 12:40
#34
Posté 21 octobre 2014 - 13:02
Effectivement une liaison directe avec intermédiaire de plain pied et TC8, comme à la Princesse par exemple, serait la bienvenue.
#35
Posté 21 octobre 2014 - 13:16
Gailu, le 21 octobre 2014 - 13:02 , dit :
Pour l'instant on ne le sait pas....
>> Ce que l'on sait : la SECMH se prépare pour 2015/2016 au remplacement des cabines des deux TC.
Ils font des tests avec des Omega de Cwa. Certainement qu'ils testeront également des Diamond de chez Sigma.
#36
Posté 21 octobre 2014 - 16:49
D'un point de vue hivernal, vous avez entièrement raison !
Mais d'un point de vue estival, la situation actuelle offre pas mal d'avantage, avec la situation géographique de la télécabine de la gorge qui capte :
- les clients de la bases du Loisirs du Pontet,
- les randonneurs faisant le trajet les Contamines centres Notre dame de la Gorge et plus loin
- puis les visiteurs de Notre Dame de la Gorge
Ce que je propose, plus radical :
C'est revoir entièrement l'étape :
la position des différentes gares des principale remontée mécanique,
la répartition des flux des skieurs.
Pour faire une gare intermédiaire de plein pied, OK ! On pourra alors se passer du garage si c'est une TCD8 ou une TCD10 !
Mais, il va falloir passer au dessus du lac et du restaurant.
Arthur
#37
Posté 21 octobre 2014 - 19:48
8Uhr, le 21 octobre 2014 - 16:49 , dit :
Parfait ! Surtout si tu finances ce que tu proposes... Bon cela ne sert à rien d'ouvrir la boite-à-idée ou à rêves maintenant. Cette TCD6 continue encore pour quelques années. On verra bien la suite, car l'axe Montjoie-Etape-Signa date du début des années 1980... Il ne sera pas éternel.
Je me répète : comment envisager que l'on ne passe pas à de plus grosses cabines ? 8 ou 10... Evidemment qu'il n'y aura pas de survol des bâtiments de l'Etape. Il y'aura un décalage de la ligne, d'autres solutions... On verra...
En plus de l'importance estival (qui ne rapporte pas grand chose... LOL), comme l'expliquait 8Uhr ; la TCD4 est "obligatoire" lors de la saison d'hiver. On ne peut pas limiter l'accès à un domaine skiable à une seule installation.
#38 Invité_remontees_*
Posté 21 octobre 2014 - 19:56
rodo_af, le 21 octobre 2014 - 19:48 , dit :
Je me réjouis de lire que la TCD sera bientôt remplacée, car l'axe du Signal est vraiment très très très très long ! C'est pas du luxe de remplacer l'axe principal.
Pour moi, l'Étape est un joli espace plat qui pourrait avoir un attrait touristique bien supérieur s'il était aménagé en conséquence. Quand on parle de diversification, l'Étape pourrait être clairement intégré à ce type de développement touristique d'été, avec des jeux pour enfants, etc… Fin HS !
#40
Posté 21 octobre 2014 - 20:07