Forums Remontées Mécaniques: Ouvertures stations saison 2012 - 2013 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ouvertures stations saison 2012 - 2013

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 novembre 2012 - 18:03

j, le 24 novembre 2012 - 17:37 , dit :

Clément05, le 24 novembre 2012 - 17:31 , dit :

Thibaut, le 24 novembre 2012 - 17:25 , dit :

Clément05, le 24 novembre 2012 - 14:49 , dit :

Encore une fois très decenvant pour la station la plus haute d'Europe au niveau de l'enneigement et de la technique d'enneigement des pistes...

Qu'est ce que tu veut dire par là ??? :huh:/> :mellow:/>

Je veux dire que pour Val Thorens, je pense qu'il y a d'autres solutions que de déclencher des avalanches pour faire venir la neige en bas. ;)/> Et puis, eux qui sont à plus de 2300m d'altitude, le nombre de pistes ouvertes est assez faible à la vue de la fréquentation. Je pense que les retenues d'eau sont pleines et qu'il fait assez froid la nuit pour produire de la neige de culture.

J'éspère que tu comprends mieux. :)/>
Si c'est un moyen pour avoir de la neige, je ne vois pas où est le problème ... En plus c'est de la neige naturelle et pas artificielle donc encore mieux ! A mon avis s'il y a si peu de pistes ouvertes, c'est parce que nous sommes au mois de Novembre et que l'affluance n'est pas énorme. Donc il n'y a pas trop d'utilitée à ouvrir toutes les pistes équipées de canons à neige. Je rejoins le propos de Thibault là ...

Pour l'affluence, regarde la live webcam au pied du funitel de Péclet et tu en tireras des conslusions qui rejoignent mes propos ;-) . Pour les déclenchements d'avlanches, je suis désolé, je croyais avoir vu ça quelque part... Ah oui quand même 500000m3 c'est énomre quand même... pour ouvrir 19 pistes ça fait beaucoup de neige quand même (8 sur le secteur du Péclet, 1 sur Plein Sud et 10 sur Thorens).

Bon je dis ça, je dis rien (je suis jamais allé à Val-Thorens et je ne connais pas la politique de la station en neige de culture et ouvertures)...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 24 novembre 2012 - 18:14

Clément05, le 24 novembre 2012 - 18:03 , dit :

j, le 24 novembre 2012 - 17:37 , dit :

Clément05, le 24 novembre 2012 - 17:31 , dit :

Thibaut, le 24 novembre 2012 - 17:25 , dit :

Clément05, le 24 novembre 2012 - 14:49 , dit :

Encore une fois très decenvant pour la station la plus haute d'Europe au niveau de l'enneigement et de la technique d'enneigement des pistes...

Qu'est ce que tu veut dire par là ??? :huh:/>/> :mellow:/>/>

Je veux dire que pour Val Thorens, je pense qu'il y a d'autres solutions que de déclencher des avalanches pour faire venir la neige en bas. ;)/>/> Et puis, eux qui sont à plus de 2300m d'altitude, le nombre de pistes ouvertes est assez faible à la vue de la fréquentation. Je pense que les retenues d'eau sont pleines et qu'il fait assez froid la nuit pour produire de la neige de culture.

J'éspère que tu comprends mieux. :)/>/>
Si c'est un moyen pour avoir de la neige, je ne vois pas où est le problème ... En plus c'est de la neige naturelle et pas artificielle donc encore mieux ! A mon avis s'il y a si peu de pistes ouvertes, c'est parce que nous sommes au mois de Novembre et que l'affluance n'est pas énorme. Donc il n'y a pas trop d'utilitée à ouvrir toutes les pistes équipées de canons à neige. Je rejoins le propos de Thibault là ...

Pour l'affluence, regarde la live webcam au pied du funitel de Péclet et tu en tireras des conslusions qui rejoignent mes propos ;-) . Pour les déclenchements d'avlanches, je suis désolé, je croyais avoir vu ça quelque part... Ah oui quand même 500000m3 c'est énomre quand même... pour ouvrir 19 pistes ça fait beaucoup de neige quand même (8 sur le secteur du Péclet, 1 sur Plein Sud et 10 sur Thorens).

Bon je dis ça, je dis rien (je suis jamais allé à Val-Thorens et je ne connais pas la politique de la station en neige de culture et ouvertures)...
Je les ai vu les webcams mais il y a avait pas grand monde quand même. Parce que les gens aussi se sont plutôt dirigés sur le secteur de Péclet qui est plutôt débutants.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 24 novembre 2012 - 18:40

Effectivement je suis d'accord avec toi il y a une certaine affluence, mais c'est pas non plus février, il ya des remontées dont l'affluence à été moindre, sa aurait servit a rien d'ouvrir plus de pistes et de rm's, d'autant plus que ce n'est pas possible, le maximum a été ouvert, le reste des pistes non ouvertes ne le sont pas car l'enneigement artificiel ou naturel ne le permet pas.

Ce message a été modifié par Thibaut - 24 novembre 2012 - 22:55 .

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2012 - 18:46

Cependant, je pense que produire toute cette neige pour ouvrir "à temps", c'est vraiment du gâchis car si il y a vraiment beaucoup de neige, ok ouverture anticipée. Or, il y a à peine 5cm de neige naturelle en bas, donc utilité ? Skier sur des pistes pas très large avec 95% de neige artif. et 5% de neige naturelle, moi, j'y vais pas.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 24 novembre 2012 - 18:47

Thibaut, le 24 novembre 2012 - 18:40 , dit :

Effectivement je suis d'accord avec toi il y a une certaine influence, mais c'est pas non plus février, il ya des remontées dont l'influence à été moindre, sa aurait servit a rien d'ouvrir plus de pistes et de rm's, d'autant plus que ce n'est pas possible, le maximum a été ouvert, le reste des pistes non ouvertes ne le sont pas car l'enneigement artificiel ou naturel ne le permet pas.

Si il y a de l'influence aux remontées, on est sauvé!!

Ok, ok -----> [] :D
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2012 - 18:54

Clément05, le 24 novembre 2012 - 18:46 , dit :

Cependant, je pense que produire toute cette neige pour ouvrir "à temps", c'est vraiment du gâchis car si il y a vraiment beaucoup de neige, ok ouverture anticipée. Or, il y a à peine 5cm de neige naturelle en bas, donc utilité ? Skier sur des pistes pas très large avec 95% de neige artif. et 5% de neige naturelle, moi, j'y vais pas.
et bien dans ce cas là tu ne vas pas beaucoup skier s'il y a une mauvaise saison sans neige naturelle ... Non, avec une piste enneigée artificiellement, tu peux très bien avoir une piste large.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2012 - 18:56

C'est vrai que sur le bas il y a pas de neige, mais au-dessus de 2600 mètres il y a de la neige naturrelle (sur les secteurs nord biensur) et il est même possible de faire du hors-piste, donc finalement chacun y trouve sont compte, d'autant plus que l'affluence prouvre que les gens sont interressé pour reskier certe même si le bas du domaine est enneigé atrtificiellement, en plus de ça je peut te dire que les pistes sont bien assez large, les plus fréquentée sont pratiquement aussi large qu'en hiver.
Après comme tu dis, la station, si elle le peut, ouvre "à temps" car elle c'est déjà pré-engagé à ouvrir à cette date officielle, et c'est un peu normal.

Ce message a été modifié par Thibaut - 24 novembre 2012 - 19:17 .

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 novembre 2012 - 19:11

Thibaut, l'influence et l'affluence ce sont deux choses complètement différentes :)
Vive la neige et la montagne
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2012 - 19:19

Geofrider, le 24 novembre 2012 - 19:11 , dit :

Thibaut, l'influence et l'affluence ce sont deux choses complètement différentes :)/>

Eh oui effectivement, je me suis embrouillé. :wacko:
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 24 novembre 2012 - 22:28

Geofrider, le 24 novembre 2012 - 17:42 , dit :

Enfin à Val Tho, il faut une certaine quantité de neige pour ouvrir, c'est loin d'être de la prairie en dessous. S'ils ont produit 500000 m3 de neige ça veut dire qu'ils ont sorti 250000 m3 des réserves ce qui n'est pas rien. Après il fait relativement doux pour la saison, regarde l'iso 0°c il est haut pour la saison.

Comme le dis Geof, il faut connaitre un peu avant de parler car les pistes jusqu'en haut de Péclet ou du côté de la Moraine et Portette c'est pas un petit champ avec de l'herbe à 1500m comme il y a dans le 05 (lol) où tu fais cracher les canons une nuit et tu peux casiment ouvrir, la c'est un autre boulot, de plus nous ne sommes pas en fond de vallée ou en Autriche ici, tu peux pas mettre des perches tous les 20m et produire à volonté.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 26 novembre 2012 - 15:28

Certes la production de neige de culture sert à ouvrir "les premiers" et c'est pour ça que les cannons tournent énormement sur une courte période, mais après en fin de saison, la neige artificielle fait la diéffrence.

Pour être allé deux fois à Val tho et à chaque fois l'avant dernier week end, je peut dire merci à la neige artificielle, car sinon en bas des pistes et secteur plein Sud, ben ce serait impraticable tout simplement. La neige de culture étant plus dense résiste mieux aux attaques des skieurs (prises de carres) et à la fonte.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 26 novembre 2012 - 17:15

Je ne suis pas tout à fait sûr que la neige de culture serve à "ouvrir les premiers". Je crois surtout qu'elle est fabriquée en début de saison pour assurer une sous-couche résistante pour toute la saison. La neige naturelle étant moins résistante.
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 novembre 2012 - 20:40

Petite inforamtion de dernière minute : avec les 20/30 cm qui sont tombés dans les Pyrénées Orientales, Font-Romeu, va tout faire pour produire un maximum de neige artificielle pour pouvoir ouvrir la station de ski ce week end.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 novembre 2012 - 20:41

Mise à jour de la liste des ouvertures des Hautes-Alpes dans la première page de ce sujet. ;)
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 novembre 2012 - 21:02

Merci pour cette mise à jour.

Question : les domaines qui ouvrent le 01/12 (Montgenèvre + Les Orres) : Es-qu'il faut s'attendre à une partie importante du domaine skiable ouverte... Ou seulement une partie genre 25 % ?
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 28 novembre 2012 - 21:13

Les Orres ouvrent que le week end prochain c'est bien marqué sur leur site. Pour montgenevre je pense que tout le secteur nord va ouvrir sachant qu"on arrive a l'ouverture definitive du domaine
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 28 novembre 2012 - 21:17

francois05, le 19 octobre 2012 - 21:46 , dit :

Bonne nouvelle Céüze ouvrira cette année sous réserve d'enneigement.
Réallon ouverture le 15 décembre
Laye, Chaillol et st Léger le 22 décembre
Serre-Eyraud le 22 décembre
Ceillac 22 décembre

:)/>

Clément05, le 28 novembre 2012 - 20:41 , dit :

Mise à jour de la liste des ouvertures des Hautes-Alpes dans la première page de ce sujet. ;)/>/>/>

Moi je ne vois pas dans ta liste les ouvertures suivantes.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 novembre 2012 - 07:36

francois05, le 28 novembre 2012 - 21:17 , dit :

francois05, le 19 octobre 2012 - 21:46 , dit :

Bonne nouvelle Céüze ouvrira cette année sous réserve d'enneigement.
Réallon ouverture le 15 décembre
Laye, Chaillol et st Léger le 22 décembre
Serre-Eyraud le 22 décembre
Ceillac 22 décembre

:)/>/>

Clément05, le 28 novembre 2012 - 20:41 , dit :

Mise à jour de la liste des ouvertures des Hautes-Alpes dans la première page de ce sujet. ;)/>/>/>/>

Moi je ne vois pas dans ta liste les ouvertures suivantes.

Car tu ne cites pas tes sources et donc je ne sais pas si les informations peuvent être prise au sérieux.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 29 novembre 2012 - 07:41

Pour les stations du champsaur je confirme, 22 decembre au 1 avril
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 29 novembre 2012 - 13:59

Siviez/Nendaz ouvre son domaine ce week-end avec:

TSD4 Tortin et piste de Tortin
TCD8 Chassoure avec liaison sur Verbier (piste fermée)
0

• 7 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »