fredo_chato, le 29 novembre 2012 - 17:35 , dit :
En tout cas les stations à ouvrir les premières ont un réseau d'enneigeurs assez devellopé, simple coïncidence? Je ne crois pas (Tignes, Val Tho...).
Bon après certaines stations ouvrent tôt et sur de la neige naturelle mais c'est de plus en plus rare.
Je ne pense pas qu'il s'agisse forcément d'une question de réseau d'enneigement artificiel.
Il y a là surtout un choix marketing. Et pour pouvoir se permettre d'ouvrir tôt, il faut avoir les moyens financiers d'assurer cette ouverture. Car une ouverture précoce nécessite bien souvent la production de grandes quantités de neige artif, ce qui a un coût élevé. Quant aux retombées financières, elle ne couvrent de loin pas les frais.
Ouvrir les premiers, permet de passer au TJ, dans les journaux. D'attirer aussi une clientèle différente et plus diversifiée géographiquement. Dans certains cas, c'est aussi se créer une réputation, garantir les réservations, les ventes d'abo.
Mais on est en début de saison, il y a peu de clients, dont une majorité skie parce qu'elle a l'abo saison, et pas de quoi rentabiliser les moyens investis pour l'ouverture.
On peut voir que les stations produisent souvent modérément entre mi-novembre, mi-décembre pour effectivement "assurer" la saison et former une couche solide quand les tas seront étalés.
Mais une production pour permettre une ouverture sera bien plus conséquente.
Voilà à mon avis pourquoi la majorité des stations (équipées pourtant d'un réseau d'enneigement performant) attendent décembre et les premières chutes de neige pour ouvrir.
Ce message a été modifié par moukignol - 29 novembre 2012 - 18:01 .