Forums Remontées Mécaniques: Construction du TK La Chapelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TK La Chapelle Les Crosets - Sunkid

#1 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 21 novembre 2012 - 17:37

Je vous présente la dernière nouveauté du domaine skiable de Champéry-Les Crosets.

Il s'agit du remplacement du TK de la chapelle par un nouvel appareil, de type SwissCord, du constructeur autrichien SunKid

Caractéristiques techniques:

-Gare avale: 1640m
-Gare amont: 1660m
-Longueur: 260m
-Vitesse max: 2.0 m/s

Situation sur le plan des pistes:
Image IPB


La nouvelle gare avale, légèrement plus à droite que l'ancienne
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne:
Image IPB

Image IPB

Les commandes:
Image IPB

La gare amont:
Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 21 novembre 2012 - 19:28

Merci pour les photos.

J'ajoute une vidéo où l'on peut voire qu'il existe un système de levage des "gares" pour élever la corde afin de damer la piste de montée en mettant la dameuse sous la corde.

Vidéo

Mais vu la hauteur des deux gares installée au Crosets, je pense pas qu'il soit possible de lever aussi haut.

Je me demande d'ailleur pourquoi avoir remplacé cet appareil. Au niveau du damage, ils gagnent rien si ils ne peuvent pas lever la corde suffisament haut. Par contre, pour les passagers, la vitesse du télécorde peut être réglée contrairement à l'ancien fil-neige. Ils peuvent également régler la hauteur en fonction de l'épaisseur de la neige.

La gare aval parrait assez éloignée des bornes d'accès. ils devront donc faire une file d'attente jusqu'au départ du télécorde.

Autre chose, tu as vu si la gare amont est de type motrice ? La tension se réalise à l'aide d'un contrepoids en aval ou ça fonctionne comment ?

Ce message a été modifié par Cookie - 21 novembre 2012 - 19:31 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   laupas 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 11-septembre 11

Posté 21 novembre 2012 - 21:50

Quel est l'avantage par rapport à l'ancien? Ou est-ce dû uniquement au fait qu'il était trop vieux?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gaetan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 28-février 07

Posté 21 novembre 2012 - 22:36

Merci ! Ceci expliquait le terrassement il y a 2 semaines et des fer à béton qui traînaient !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 22 novembre 2012 - 17:36

Voir le messageCookie, le 21 novembre 2012 - 19:28 , dit :

Merci pour les photos.

Je me demande d'ailleur pourquoi avoir remplacé cet appareil. Au niveau du damage, ils gagnent rien si ils ne peuvent pas lever la corde suffisament haut. Par contre, pour les passagers, la vitesse du télécorde peut être réglée contrairement à l'ancien fil-neige. Ils peuvent également régler la hauteur en fonction de l'épaisseur de la neige.

La gare aval parrait assez éloignée des bornes d'accès. ils devront donc faire une file d'attente jusqu'au départ du télécorde.

Autre chose, tu as vu si la gare amont est de type motrice ? La tension se réalise à l'aide d'un contrepoids en aval ou ça fonctionne comment ?



La gare amont est motrice.

Apparemment, le contrepoids est également en amont, mais difficile à dire (vu que tout est caché sous cette couverture bleue)

Ici, les détails technique de ce type d'installation:
http://www.sunkid.at...wiss-cord-e.pdf

Ce message a été modifié par moukignol - 23 novembre 2012 - 12:42 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 23 novembre 2012 - 12:48

Deux photos de l'appareil lorsque les gares sont en hauteur:

Image IPB

Image IPB
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)